Catégorie: L'ado parricide
Tunisie/pouvoir : les journalistes accusent
Tunisie/pouvoir:les journalistes accusent
AFP, 15/08/2009 | Mise à jour : 21:30
Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji Bghouri, a accusé samedi les autorités de "déstabiliser" leur syndicat en crise notamment par l'organisation d'un congrès extraordinaire.
Le congrès du SNJT, commencé samedi, doit élire un nouveau bureau directeur. "Ce congrès est nul est non avenu, c'est un coup organisé par les autorités pour déstabiliser le syndicat", a déclaré M. Bghouri au cours d'une conférence de presse. Le tribunal de première instance de Tunis a rejeté vendredi une demande de la direction du SNJT pour la suspension de ce congrès, lequel est "une décision politique sous habillage juridique", selon M. Bghouri qui dénonce "une campagne orchestrée par le pouvoir".
Le syndicat est en crise ouverte depuis le 4 mai, à la suite de la publication d'un rapport critique sur l'état de la liberté de la presse et des conditions des journalistes. Ce rapport annuel publié à l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse évoque "des atteintes à la liberté de la presse et des journalistes", dénonçant saisies, censure, verrouillage, éthique bafouée et conditions d'exercice précaires.
Samedi 15 Aout 2009, Sud-Ouest, extraits
« Tuer sa famille ressemble à un acte psychotique »
Corse. Après le meurtre familial commis par un adolescent, un psychiatre bordelais tente une explication. [...] L'adolescent meurtrier en Corse ne présentait aucun signe extérieur de malaise. D'après son entourage, il était agréable, souriant et bon élève, plutôt sportif, adepte des jeux vidéo. Comme la plupart des jeunes de sa génération. Troublant. [...] Pas de signe précurseur, il avait passé un mois au nettoyage de la plage voisine, sa famille avait l'air « soudée, aimante ». [...] En raison de son âge, le parquet d'Ajaccio souhaite que rien ne soit dévoilé des auditions.
Internet
Se refaire une réputation sur Internet
Le Matin Dimanche, extrait - le 15 août 2009, 20h58
Gênés par des textes ou des images qu'ils ont parfois eux-mêmes mis en ligne, les internautes sont désemparés lorsqu'ils veulent se refaire une virginité numérique. Face à l'explosion de cas, des sociétés se chargent de faire oublier ces contenus embarrassants qui pourrissent la vie. Patrick a 33 ans. Depuis trois ans, il occupe un poste à responsabilités dans un établissement financier international. Une situation professionnelle qu'il aurait pu ne jamais connaître. Et pour cause. Des images gênantes le mettant en scène circulaient sur Internet; reliques embarrassantes d'une année d'études aux Etats-Unis. «Là-bas, j'ai participé à la vie du campus, raconte Patrick. Une fois j'ai été pris en photo alors que nous fêtions généreusement un anniversaire.» A priori, rien de vraiment grave.
Injures racistes : le préfet suspendu se rebiffe
France Info - Hier, 13:38 - Paul Girot de Langlade avec Géraldine Hallot, de France Inter (0'53")
Parricide en Corse : l'avocate de l'ado favorable à sa mise en examen
NDLR : Il conviendrait maintenant en effet de « donner du sens » aux actes de cet ado corse...
La Seconde Guerre mondiale ou l'apocalypse
L'Express, mis à jour le 06/08/2009 - publié le 06/08/2009
Le 1er septembre 1939 à 4h45 débutait la Seconde Guerre mondiale.
Corse: l'avocate pour la mise en examen
AFP, 15/08/2009 | Mise à jour : 10:18, extrait
L'avocate de l'adolescent de 16 ans qui s'accuse d'avoir tué ses parents et ses deux frères à Albitreccia (Corse-du-Sud) approuve sa mise en examen pour assassinats et son placement en détention, dans un communiqué reçu samedi par l'AFP. "Cette décision répond favorablement aux attentes de la défense qui voit dans ce placement une mesure de protection à l'égard du mineur lui-même", écrit Me Romina Cresci. "A l'heure actuelle, l'état de choc, à la mesure de la gravité de son acte, domine l'attitude" de l'adolescent, "qui reste dans l'impossibilité de s'en expliquer", ajoute-t-elle. "Il convient désormais de donner du sens à l'acte insensé d'un enfant d'une apparente normalité. La voie d'une expertise psychiatrique approfondie s'impose et l'information ouverte participe clairement de ce constat", conclut l'avocate.
La diffusion de «Mein Kampf» suscite de vives polémiques
NAZISME | Alors qu’un exemplaire dédicacé par Hitler s’est vendu hier à 38 000 francs, l’Allemagne envisage de rééditer l’ouvrage. Avec l’appui d’organisations juives.
Tribune de Genève | 14.08.2009 | 00:00, extrait
Un exemplaire rare et dédicacé par Adolf Hitler de Mein Kampf a été vendu aux enchères à plus de 38 000 francs, hier en Angleterre. Le «livre maudit» du dictateur nazi, interdit ou tabou dans divers pays, a été acheté par téléphone depuis la Russie. L’ouvrage, écrit en prison et publié pour la première fois en 1925, se retrouve par ailleurs au cœur d’une nouvelle polémique en Allemagne, où sa vente est illégale. Le Land de Bavière, propriétaire des droits du livre, envisage en effet de rééditer ce manifeste antisémite, dans une version «critique et commentée». Ceci avec la bénédiction du Conseil central des juifs d’Allemagne (CCJA).
En 2015 en effet, les droits de Mein Kampf tomberont dans le domaine public, son auteur étant mort 70 ans auparavant. A priori donc, tout un chacun pourra le rééditer. Le Land de Bavière ne pourra en tout cas plus empêcher sa mise sous presse en revendiquant qu’il est le seul propriétaire des droits, comme il l’a déjà fait par le passé. Dans le but de couper l’herbe sous le pied d’éditeurs malintentionnés, la Bavière veut donc publier elle-même une version commentée et critique de Mein Kampf (Mon combat). Surtout dans l’intention d’enlever à l’ouvrage une supposée «attractivité de l’interdit». Le manifeste antisémite pourrait alors être utilisé pour enseigner l’histoire du nazisme aux jeunes générations.
Huîtres d'Arcachon : nouvelle interdiction à la vente
Marie Colinet
Le Figaro, 14/08/2009 | Mise à jour : 09:22, extrait
Après cinq alertes depuis mai dernier, professionnels et consommateurs ne respectent plus ces mesures administratives. Les ostréiculteurs du banc d'Arguin, à l'entrée du bassin d'Arcachon (Gironde), ne décolèrent pas. Les résultats des tests sanitaires menés par l'Ifremer et parus mercredi ont entraîné le bannissement par la préfecture de la vente d'huîtres en provenance de ce secteur. Sont donc interdits jusqu'à nouvel ordre «la pêche, le ramassage, le transport, le stockage, l'expédition, la vente et la consommation» de ces huîtres. Le reste du bassin n'est pas concerné. Les résultats des prochains prélèvements seront connus mercredi 19 août. L'interdiction ne sera levée que lorsque deux analyses successives montreront un retour à la normale. Il s'agit en effet de la cinquième mesure de ce type depuis le mois de mai. Mais elles semblent de moins en moins respectées. Les consommateurs n'hésitent plus à acheter les produits concernés. Un ostréiculteur s'inquiète d'ailleurs de l'hypothèse d'une menace sanitaire sérieuse, remarquant : «Les gens ne croient plus aux interdictions, on a trop crié au loup !»
FAITS DIVERS
Drames successifs dans les hôpitaux ce mois-ci
Publié le samedi 15 août 2009 à 06h00, Nord Eclair, extrait
Après les décès d'une fillette à Mulhouse, d'un patient à Mérignac, d'un nouveau-né au CHU de Bordeaux, une infirmière a été suspendue hier après le décès de deux grands prématurés à l'hôpital du Havre.
L'antisémitisme pendant la Seconde Guerre mondiale
Les affiches de propagande en France (60 mn)
Diane Afoumado, Historienne, chargée de cours à l'INALCO
CJL-NITSA - Paris, novembre 2006 - Sur Akadem.org
Corse : un adolescent tue ses frères et ses parents
NDLR : On peut encore relire du Michel Foucault. « Moi, Pierre Rivière... »
Faits divers
Corse : un adolescent tue ses frères et ses parents
Le Parisien | 13.08.2009, 08h31 | Mise à jour : 09h23, extrait
Un adolescent de 16 ans était toujours en garde à vue ce jeudi matin. Il est soupçonné d'avoir tué ses parents et ses deux frères jumeaux âgés de 10 ans. Le quadruple meurtre a eu lieu mercredi au domicile familial à Albitreccia, près de Porticcio en Corse-du-Sud. Les faits se sont déroulés il y a 24 heures, mais le mineur a erré toute la journée dans le secteur de Porticcio avant de se confier à un camarade qui a donné l'alerte. Jeudi en début de matinée, les enquêteurs tentaient toujours de comprendre les causes de ce terrible drame.