« Que cherchent les enfants sur internet ? Des amis, des jeux et du sexe | Injures raciste : le préfet se défend » |
Tunisie/pouvoir : les journalistes accusent
Tunisie/pouvoir:les journalistes accusent
AFP, 15/08/2009 | Mise à jour : 21:30
Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji Bghouri, a accusé samedi les autorités de "déstabiliser" leur syndicat en crise notamment par l'organisation d'un congrès extraordinaire.
Le congrès du SNJT, commencé samedi, doit élire un nouveau bureau directeur. "Ce congrès est nul est non avenu, c'est un coup organisé par les autorités pour déstabiliser le syndicat", a déclaré M. Bghouri au cours d'une conférence de presse. Le tribunal de première instance de Tunis a rejeté vendredi une demande de la direction du SNJT pour la suspension de ce congrès, lequel est "une décision politique sous habillage juridique", selon M. Bghouri qui dénonce "une campagne orchestrée par le pouvoir".
Le syndicat est en crise ouverte depuis le 4 mai, à la suite de la publication d'un rapport critique sur l'état de la liberté de la presse et des conditions des journalistes. Ce rapport annuel publié à l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse évoque "des atteintes à la liberté de la presse et des journalistes", dénonçant saisies, censure, verrouillage, éthique bafouée et conditions d'exercice précaires.
Samedi 15 Aout 2009, Sud-Ouest, extraits
« Tuer sa famille ressemble à un acte psychotique »
Corse. Après le meurtre familial commis par un adolescent, un psychiatre bordelais tente une explication. [...] L'adolescent meurtrier en Corse ne présentait aucun signe extérieur de malaise. D'après son entourage, il était agréable, souriant et bon élève, plutôt sportif, adepte des jeux vidéo. Comme la plupart des jeunes de sa génération. Troublant. [...] Pas de signe précurseur, il avait passé un mois au nettoyage de la plage voisine, sa famille avait l'air « soudée, aimante ». [...] En raison de son âge, le parquet d'Ajaccio souhaite que rien ne soit dévoilé des auditions.
Internet
Se refaire une réputation sur Internet
Le Matin Dimanche, extrait - le 15 août 2009, 20h58
Gênés par des textes ou des images qu'ils ont parfois eux-mêmes mis en ligne, les internautes sont désemparés lorsqu'ils veulent se refaire une virginité numérique. Face à l'explosion de cas, des sociétés se chargent de faire oublier ces contenus embarrassants qui pourrissent la vie. Patrick a 33 ans. Depuis trois ans, il occupe un poste à responsabilités dans un établissement financier international. Une situation professionnelle qu'il aurait pu ne jamais connaître. Et pour cause. Des images gênantes le mettant en scène circulaient sur Internet; reliques embarrassantes d'une année d'études aux Etats-Unis. «Là-bas, j'ai participé à la vie du campus, raconte Patrick. Une fois j'ai été pris en photo alors que nous fêtions généreusement un anniversaire.» A priori, rien de vraiment grave.
Injures racistes : le préfet suspendu se rebiffe
France Info - Hier, 13:38 - Paul Girot de Langlade avec Géraldine Hallot, de France Inter (0'53")