Catégorie: La disparition de Louis
Info erronée : TF1 mise en demeure
Info erronée : TF1 mise en demeure
Source : AFP, 04/09/2008
Le groupe TF1 a été mis en demeure de respecter ses obligations en matière d'information par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), après l'annonce erronée du décès d'un enfant dans son journal télévisée du 8 août.
Selon un communiqué du CSA publié jeudi, "le Conseil a adressé à TF1 une mise en demeure de respecter l'obligation prévue pas sa convention (...) d'assurer l'honnêteté de l'information et la maîtrise de l'antenne qui implique, dans le cas où un envoyé spécial doit intervenir à l'antenne, qu'un contact ait été préalablement établi avec lui sur le contenu de l'information".
Ce communiqué a été publié à l'issue d'une audition jeudi, par le Conseil, du PDG de TF1 Nonce Paolini et du nouveau directeur de l'information du groupe Jean-Claude Dassier.
...
JUSTICE
Sarcelles en colère contre M6
leparisien.fr | 04.09.2008
INFO LE PARISIEN. Le reportage diffusé mercredi soir dans le magazine d'information «66 minutes» n'est pas du tout du goût de la mairie de Sarcelles. Les caméras qui filment des scènes de violences urbaines la nuit du 14 juillet, des manques de moyens criants à la mairie, et des jeunes provoquant la police, ont exaspéré les habitants de la ville.
Le député-maire socialiste François Pupponi dénonce «une vision très partielle, voire mensongère de la réalité, donnant le sentiment qu'en banlieue, seul les délinquants ont la parole». La municipalité a saisi un avocat pour étudier les suites judiciaires possibles. Parallèlement, une pétition va être lancée et un débat public sera organisé sur le thème «Pourquoi les journalistes n'aiment-ils pas la banlieue ?». Une association a prévu une manifestation devant le siège de M6, lundi, pour réclamer un nouveau reportage «montrant une autre image de la ville»
Société
Hauts-de-Seine : le mur de la discorde détruit
leparisien.fr | 03.09.2008
INFO LE PARISIEN. Un mur gris en béton, haut de 4 mètres, séparant le quartier de la Fouilleuse du reste de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), va être partiellement détruit. C'est ce qu'a annoncé mercredi soir le maire de la ville, Patrick Ollier (UMP), accusé d'avoir voulu construire un ghetto par les habitants de la cité.
Le mur de la discorde va être remplacé par un muret de 30 cm, réhaussé d'une grille laissant entrevoir la rue.
Cette construction fait partie du chantier entrepris pour rénover le quartier.
TF1 : Florence Schaal va-t-elle être licenciée ?
Selon le Canard enchaîné daté du mercredi 20 août, la direction de TF1 devrait licencier jeudi la journaliste Florence Schaal. Cette dernière avait commis une grossière erreur le 8 août dernier en annonçant en direct dans le journal de 20 heures la mort du petit Louis, un jeune vacancier dans la Drôme finalement retrouvé sain et sauf.
TF1 : Florence Schaal va être licenciée
Source : lefigaro.fr, avec le Canard enchaîné, 19/08/2008
20h45 ça reste à vérifier
Florence Schaal licenciée ?
Par www.arretsurimages.net, le 19/08/2008
TF1 / 20 Heures
La Une reconnaît une « faute grave »
leparisien.fr | 10.08.2008, extrait
UNE « énorme bourde », une erreur « gravissime ». Hier, à TF 1, on n’a parlé que de ça. De cet « incroyable bogue », selon un journaliste de la Une, survenu en direct de la Drôme, vendredi soir, à la fin du journal télévisé de 20 heures. L’histoire d’une fausse mort, celle du petit Louis, disparu depuis la veille et activement recherché, annoncée par l’envoyée spéciale de la rédaction à Verclause.
Par Purepeople.com, extrait
L'avis de PPDA dans le même journal - le Canard Enchaîné en kiosque demain - est fort différent: "Lorsque j'étais en fonctions, la règle était simple. Puisque j'étais le patron de mon édition, personne ne passait à l'antenne sans mon accord ou, si j'étais occupé, celui de ma rédactrice en chef. En l'occurrence, la hiérarchie demande toujours à l'envoyé spécial ce qu'il a à dire et, au besoin, le nourrit d'informations parvenues au siège de la chaîne, ce qui peut colorer différemment son intervention. Il faudrait savoir si le rédacteur en chef, ce soir-là a interrogé préalablement Florence Schaal et si elle est passée à l'antenne sans filtre" a t-il écrit dans une lettre.
TF1 / 20 Heures
La Une veut comprendre ce qui s’est passé
leparisien.fr | 11.08.2008, extrait
La journaliste, rompue à la couverture des faits divers, aurait été abusée par deux pompiers qui lui ont assuré que l’enfant avait été retrouvé mort. Elle a téléphoné dès vendredi soir à la mère du petit Louis pour s’excuser. Mais entre le terrain et le passage au 20 Heures, il y a des paliers de validation. Dont le filtre de Michel Floquet, le futur rédacteur en chef de Laurence Ferrari. En interne, il explique ne pas avoir été mis au courant de ce direct dans son journal. « Ils vont se charger les uns les autres, décrypte un membre de la rédaction. Tout le monde va essayer de sauver sa peau. »
Sept à huit : un scoop de Florence Schaal
TV News • Le 24/06/2007
Dimanche 23 juin, dans «Sept à Huit», sur TF1, Florence Schaal signe un reportage étonnant. La journaliste est la première à raconter l'histoire d'une petite fille considérée comme miraculée par l'Église. Même la science ne parvient pas à comprendre comment cette enfant, adoptée dès son plus jeune âge, a pu rester en vie. Douze ans après le constat d'une malformation de son cerveau (maladie de Morsier), la fillette vit une existence normale. Sa mère adoptive explique que, après de multiples recherches de solutions médicales, elle a fini par prier dans la chapelle parisienne où repose Marie-Eugénie Milleret. Récemment, le pape Benoît XVI a procédé à la canonisation de cette religieuse, devenue la nouvelle sainte française, en présence de la petite «miraculée». Florence Schaal, mère adoptive elle-même, a été très émue par cette histoire: «C'est un conte de fées. Ce sont des gens qui sont heureux de vivre et qui se battent. Cette enfant est guérie par l'amour de sa mère...».
TF1/Louis : réunion sur l'annonce erronée
Le directeur de l'information de TF1 Jean-Claude Dassier a réuni aujourd'hui les responsables du JT de 20H00, pour évoquer l'annonce erronée de la mort d'un garçonnet disparu dans la Drôme, et la chaîne a indiqué qu'elle communiquerait à ce sujet d'ici la fin de la semaine.
Vendredi soir, en toute fin du journal de 20H00, l'envoyée spéciale de TF1 dans la Drôme avait indiqué que l'enfant avait été retrouvé mort. "Je viens d'apprendre de façon officieuse, mais malheureusement sans doute certaine, que le petit Louis vient d'être retrouvé et il semble qu'il ne soit plus en vie", avait-elle annoncé.
L'envoyée spéciale de TF1 dans la Drôme, Florence Schaal, est une reporter expérimentée, travaillant pour cette chaîne depuis 1982.
TF1/Louis: réunion sur l'annonce erronée
Source : AFP, 11/08/2008
Disparition de Louis : TF1 présente ses excuses
Médias
TF1 présente ses excuses pour avoir annoncé la mort du petit Louis
Le présentateur du journal de 13H00 sur TF1 a présenté samedi les excuses de la chaîne privée de télévision à la famille du petit Louis et aux téléspectateurs pour avoir annoncé la veille, de manière erronée, que l'enfant, disparu depuis plus de 30 heures, avait été retrouvé sans vie.
9/08/2008 PARIS (AFP), extrait
"Nous vous avons parlé trop précipitamment d'une issue tragique. C'était une erreur et nous présentons nos excuses, à la famille d'abord, mais aussi à vous tous", a déclaré samedi Julien Arnaud, le présentateur du 13H00.
Vendredi soir, en toute fin du journal de 20H00, l'envoyée spéciale de TF1 dans la Drôme, département où se déroulaient les recherches pour retrouver le garçonnet disparu, avait indiqué que Louis avait été retrouvé, mort.
"Je viens d'apprendre de façon officieuse mais malheureusement sans doute certaine que le petit Louis vient d'être retrouvé et il semble qu'il ne soit plus en vie", avait annoncé l'envoyée spéciale.
Quelques minutes plus tard, la chaîne avait diffusé un déroulant lors de l'émission "Koh-Lanta" pour rectifier son erreur et annoncé que l'enfant avait été retrouvé vivant.
Drôme : le petit Louis retrouvé sain et sauf
VERCLAUSE (AFP) - Le petit Louis, recherché activement depuis sa disparition jeudi après-midi à Verclause (Drôme), a été retrouvé "sain et sauf" vendredi soir dans un "rayon de 800 m" autour du gîte où il passait ses vacances, a-t-on appris auprès des gendarmes.
Le petit Louis reste introuvable dans la Drôme
LYON (AP), extrait - L'inquiétude grandissait vendredi en fin d'après-midi dans le petit village de Verclause (Drôme), 24 heures après la disparition de Louis, un enfant de deux ans et demi, a-t-on appris auprès des gendarmes.
Pendant toute la journée, les recherches ont continué avec d'importants moyens: 160 gendarmes et pompiers, 60 militaires, des brigades mobiles, des habitants du village, des bénévoles, un hélicoptère, quatre motos et des équipes cynophiles. Un chien Saint-Hubert à l'odorat particulièrement développé, capable de retrouver au flair des traces datant d'une semaine, a même été dépêché sur place, mais en vain pour l'instant.
"On continuera les recherches jusqu'à ce qu'on le retrouve", assurait-on à la gendarmerie vendredi en début de soirée. La piste de l'enlèvement est toujours envisagée, même si celle de l'enfant égaré reste privilégiée.
Une mère de famille de 35 ans a tué aujourd'hui ses deux enfants de 7 et 10 ans avant de mettre fin à ses jours, à Saint-Aunès (Hérault), près de Montpellier, a-t-on appris de source judiciaire.
C'est le mari, un maçon, qui, en rentrant de son travail à midi, a découvert les trois corps au domicile de la famille, selon le parquet. Il a immédiatement donné l'alerte.
Les deux enfants, une fille de 10 ans et un garçon de 7 ans, ont été tués avec un fusil de chasse, selon les premiers éléments de l'enquête. La mère aurait ensuite retourné l'arme contre elle.
Aucun document n'expliquant le geste n'a été retrouvé à ce stade des investigations. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de l'Hérault.
Une mère tue ses 2 enfants et se suicide
Source : AFP, 08/08/2008
Un enfant de 2 ans et demi a disparu dans la Drôme
Un enfant de 2 ans et demi a disparu dans la Drôme
Leparisien.fr avec AFP | 07.08.2008
Originaire des Yvelines, un enfant de 2 ans et demi, en vacances avec sa famille dans le petit village de Verclause (Drôme), a été porté disparu jeudi après-midi. La piste de l'égarement est pour l'instant privilégiée.