Catégorie: Le ruban blanc
Cannes: la Palme d'or à Michael Haneke
Cannes: la Palme d'or à Michael Haneke pour "Le ruban blanc"
Magazine - Cinéma 20:43 - RTL info(.be), extrait
L'Autrichien a décroché la statuette la plus prestigieuse du Festival de Cannes pour son film "Le ruban blanc", qui dissèque les méfaits de l'éducation ultra-répressive en vogue en Europe au début du XXe siècle.
RMC / Info / Loisirs
Cannes: la critique internationale distingue "Le Ruban blanc"
Le 24/05/2009 à 08h03 GMT, extrait
CANNES (Reuters) - Le prix de la critique internationale à Cannes a été décerné au film de Michael Haneke "Le Ruban blanc" (Das weisse Band), distinction qui ne préjuge en rien de la décision que prendra ce dimanche le jury du 62e Festival de Cannes pour l'attribution de la Palme d'or.
Cannes: le « Ruban blanc » récompensé
Cannes: le "Ruban blanc" récompensé
AFP et Relaxnews, 24/05/2009 | Mise à jour : 17:09, extrait
Le Prix de l'Education nationale 2009 a été décerné, ce soir, au film "Le Ruban blanc" de Michael Haneke, en compétition officielle du 62e Festival de Cannes, a annoncé le ministère de l'Education nationale. Décerné par un jury présidé par la comédienne Anne Alvaro et composé de six enseignants, deux élèves et des professionnels du cinéma, le Prix de l’Education nationale distingue, depuis 2003, un film de la Sélection officielle cannoise.
Le film lauréat est signalé aux enseignants et aux élèves comme une oeuvre forte, susceptible de devenir un objet d’étude et de réflexion au sein de l’enseignement du cinéma au lycée. Dans un communiqué, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, félicite Michael Haneke et l’équipe du film.
Cannes: Haneke remporterait la palme
lefigaro.fr, 24/05/2009 | Mise à jour : 17:54
Selon une source du figaro.fr, le jury du 62e festival de Cannes aurait décidé de décerner la palme d'or à l'Autrichien Michael Haneke, réalisateur du "Ruban Blanc".
Un maire accusé de corruption se suicide
AFP, 24/05/2009 | Mise à jour : 12:18
Le maire UMP de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), Jacques Bouille, incarcéré pour corruption, s'est suicidé, selon une source judiciaire Jacques Bouilles était. incarcéré depuis décembre 2008 pour "prise illégale d'intérêts et corruption" à la prison de Perpignan. C'est là qu'il a mis fin à ses jours.
Nano, la voiture à 2500 dollars, fait un tabac
La lutte contre la délinquance financière est en régression
LE MONDE | 23.05.09 | 14h06 • Mis à jour le 23.05.09 | 19h40
Scandale des notes de frais : un ex-membre des SAS, intermédiaire du "Daily Telegraph"
LEMONDE.FR Avec AFP | 24.05.09 | 10h15 • Mis à jour le 24.05.09 | 10h19, extrait
Un ancien membre des SAS, une unité d'élite de l'armée britannique, a révélé samedi avoir servi d'intermédiaire entre un informateur toujours anonyme et le journal britannique qui publie depuis deux semaines les détails des notes de frais des députés britanniques.
"J'ai joué mon rôle dans l'histoire. Il appartient désormais aux autres de décider du meilleur chemin à suivre pour avancer et punir ceux qui ont été démasqués", a déclaré John Wick au Daily telegraph. Ce quotidien conservateur distille depuis 16 jours les défraiements des députés de tous bords, provoquant un scandale au Royaume-Uni qui a entraîné démissions et pléthore de remboursements.
Cannabis en stock
LE MONDE | 23.05.09 | 14h25 • Mis à jour le 24.05.09 | 09h42, extraits
Le comté de Humboldt, vaste territoire montagneux et verdoyant, est au coeur du fameux Triangle d'émeraude, première région productrice de marijuana de la Côte ouest américaine. Ici, des gangs organisés cultivent le cannabis à grande échelle : en plein air au fond de vallées inaccessibles, ou dans des containers, des tentes, des hangars, des pavillons de banlieue et même des appartements de centre-ville aux fenêtres condamnées, transformés en pépinières.
[...] Arcata compte aussi quatre "dispensaires", des boutiques où l'on vend en toute légalité de la "marijuana médicale". En Californie, le cannabis a un double statut. Son usage récréatif reste interdit : la possession d'une petite quantité est un délit passible d'une amende, et les gros trafiquants risquent la prison. Mais depuis le vote par référendum, en 1996, de la Proposition 215, son usage à des fins médicales est autorisé.
Si un médecin estime que la marijuana peut calmer les douleurs ou les angoisses d'un malade chronique, il peut lui prescrire de fumer un ou plusieurs joints par jour, ou de manger des fleurs de cannabis dans un gâteau. Muni de son ordonnance, le patient se fait délivrer par les services municipaux une carte cannabis, qui l'autorise à en transporter pour son usage personnel.
La Proposition 215 a permis le développement d'une puissante industrie, à la lisière de la légalité. Dans tout l'Etat, des cabinets médicaux spécialisés rédigent des ordonnances de complaisance à la chaîne, pour 100 ou 200 dollars. Trois cent mille Californiens possèdent aujourd'hui une carte cannabis.
Automobile, samedi 23 mai 2009, Le Temps, extrait
Nano, la voiture à 2500 dollars, fait un tabac en Inde et suscite des projets concurrents
Jagdeep Singh Bakshi n’est pas peu fier de sa Hyundai Centro. Il l’a achetée d’occasion en 1997 en s’endettant, et la cajole comme s’il y allait de sa vie. Chauffeur de taxi, ce Sikh de 51 ans explique que cette petite cylindrée fait vivre toute sa famille. Elle subvient aussi à toutes les autres dépenses, plus particulièrement aux frais d’école de ses trois enfants. Avant cette coréenne, il conduisait une Ambassador, la mythique voiture fabriquée à Kolkota (l’ancienne Calcutta), puis une Maruti Suzuki, une coproduction indo-japonaise. «Mais la Centro, elle est vive, confortable et consomme un litre pour 15 kilomètres», dit-il. Jagdeep Singh Bakshi ne l’aurait changée pour rien au monde.
Puis, la Nano est arrivée.
Jarry et son Ubu entrent au Français
Voir aussi Au pays où Ubu le dispute à Kafka, à Papon et aux bouffons
Voir également Hommes et femmes inégaux face au deuil
Le Ruban blanc, un film de Michael Haneke
Comme Au Cinema, pour plus d'infos
Elèves de 6 et 10 ans arrêtés : l'UMP critique la police
Le Figaro, 22/05/2009 | Mise à jour : 09:59, extrait
Les deux enfants étaient soupçonnés d'avoir volé des vélos.
Ils ont 6 ans et 10 ans, et, mardi après-midi, à l'heure de la sortie des classes, ils ont été interpellés par des policiers près de leur école élémentaire, à Floirac (Gironde). Ces deux cousins étaient alors sur le point de rentrer, chacun sur un vélo. Soupçonnés de les avoir volés, les deux enfants ont été interrogés pendant près de deux heures au commissariat de Cenon. Cette affaire, révélée jeudi par le quotidien Sud Ouest, a indigné les parents d'élèves de Floirac. «L'arrestation d'un enfant de 6 ans soupçonné du vol d'un vélo à la sortie de l'école n'est pas acceptable», a réagi jeudi le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre. Dans un communiqué, il a demandé «une enquête sur les conditions de cette interpellation, les raisons pour lesquelles la police n'a, semble-t-il, pas prévenu les parents, et a jugé indispensable de procéder comme elle l'a fait.»
Jarry et son Ubu entrent au Français
AFP, 22/05/2009 | Mise à jour : 14:53, extrait
"Merdre !", aurait sans doute éructé l'auteur: le subversif Alfred Jarry (1873-1907), inspirateur de quelques avant-gardes culturelles du XXe siècle, et son "Ubu roi" vont entrer demain soir au répertoire de la vénérable Comédie-Française.
Symbole de l'événement, cette "anti-pièce" sera donnée salle Richelieu jusqu'au 21 juillet, plus d'un siècle après sa création, dans une mise en scène signée par un grand nom du théâtre français depuis quatre décennies, Jean-Pierre Vincent, ancien patron de la Maison de Molière.
Une reprise du spectacle a déjà été programmée la saison prochaine (juin à juillet 2010) par l'actuel administrateur général du Français, Muriel Mayette, qui a voulu réparer une anomalie.
"Lors de la grande tournée en Europe de l'Est que nous venons d'effectuer, j'ai été sidérée de voir qu'+Ubu roi+ était joué partout, a-t-elle expliqué récemment à la presse. Or, à la Comédie-Française, ce sera une entrée au répertoire: c'est assez sidérant".
Alfred Jarry, l'hurluberlu père d'Ubu
Le 17 novembre 2007 à 15h12, Télérama, extrait
LE FIL LIVRES - L'excentrique Alfred Jarry est passé comme un météore dans la littérature de la Belle Epoque. Mais sa créature, le grotesque roi Ubu, a plus de cent ans et toujours pas une ride. Cornegidouille !
Le 10 décembre 1896, lors de la première d'Ubu roi d'Alfred Jarry, le Théâtre de l'OEuvre est en ébullition. Amis enthousiastes, critiques atterrés, public stupéfait : tout se passe comme Jarry l'avait prévu. « Il fallait, dira-t-il plus tard, que la pièce ne pût aller jusqu'au bout et que le théâtre éclatât. » Le critique de l'époque Catulle Mendès a le mot juste pour résumer Ubu, Bibendum au chapeau pointu : le Père Ubu existe, affirme-t-il, « vous ne vous en débarrasserez pas ; il vous hantera, vous obligera sans trêve à vous souvenir qui il fut, qu'il est ; il deviendra une légende populaire des instincts vils, affamés et immondes... »