« Une femme et son bébé trouvés morts à Marseille | Gardes à vue au sein des Béatitudes » |
Trois jeunes Marocains blessés par balles à Ajaccio
Combien d'armes à feu circulent en France ?
LEMONDE.FR | 01.10.08 | Extrait
Le sujet reste une question "sensible"...
Besancenot «mobilise» pour libérer Rouillan
lefigaro.fr, 03/10/2008 | Mise à jour : 21:44
Le leader de la LCR rappelle toutefois ses «désaccords politique» avec le cofondateur d'Action directe.
Olivier Besancenot a dénoncé hier la réincarcération de Jean-Marc Rouillan, et appelé à une «mobilisation unitaire» contre cette «double peine». «Légalement, il a le droit de sortir et rien ne justifie le fait qu'il retourne en prison, si ce n'est un acharnement judiciaire de la part de l'État» qui invoque «non pas ce qu'il a fait, mais ce qu'il a dit et même sous-entendu», a estimé Besancenot.
Extrait du 13h de France 2 du 2 octobre 2008,
la campagne contre les violences conjugales
AJACCIO (AP) - Trois jeunes Marocains ont été blessés à coups de fusil de chasse vendredi soir à Ajaccio (Corse-du-sud), a-t-on appris samedi de source judiciaire. L'un d'entre eux, atteint à la tête, est dans un état grave. Ses deux camarades ont été blessés plus légèrement au thorax et au bras.
Les faits se sont produits peu après 22h30 dans un quartier des hauteurs de la ville, ou résident de nombreux immigrés, le quartier des Jardins de l'empereur.
Les jeunes victimes s'étaient rassemblées pour fêter la fin du Ramadan lorsque trois inconnus qui circulaient en voiture ont ouvert le feu au fusil de chasse dans leur direction. Les victimes, âgées de 16 à 19 ans, ne sont pas connues des services de police.
L'un des tireurs, qui aurait été reconnu par plusieurs jeunes, a été interpellé avec sa compagne et placé en garde a vue. Plusieurs armes de chasse ont été saisies à leur domicile. Ce couple réside dans le même quartier.
La police judiciaire a été chargée de l'enquête ouverte pour "tentative de meurtres".
AJACCIO (AFP) - Trois adolescents d'origine maghrébine ont été blessés, dont un sérieusement à la tête, au fusil de chasse vendredi vers 22h30 dans un quartier populaire sur les hauteurs d'Ajaccio, dans ce qui apparaît comme une agression raciste, a-t-on appris de source judiciaire.
"Trois hommes armés chacun d'un fusil de chasse à bord d'une voiture ont ouvert le feu sur un groupe de jeunes maghrébins qui s'étaient réunis", a déclaré à une correspondante de l'AFP le procureur de la République à Ajaccio, José Thorel.
"Quatre coups ont été tirés et ont blessé sérieusement un jeune à la tête", a ajouté le procureur, précisant que "deux autres garçons ont été blessés à l'épaule et au thorax".
Un couple a été rapidement placé en garde à vue. "L'homme a été désigné par les témoins comme étant un des tireurs. Plusieurs fusils ont été saisis à leur domicile situé dans le même quartier", a précisé le procureur.
Les trois victimes, âgés de 16 à 19 ans et inconnues des services de police, ont été conduites à l'hôpital d'Ajaccio.
Selon les témoignages recueillis sur place, un groupe d'adolescents et de jeunes des Jardins de l'Empereur s'étaient réunis sur le terrain de sport de ce quartier, et prolongeaient dans le calme la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan.
"Mon fils sortait de la mosquée avec ses amis", a raconté à l'AFP le père d'une des victimes, précisant qu'ils étaient "simplement passés saluer leurs camarades".
Après l'agression, près de 80 jeunes se sont attroupés et ont dénoncé des "insultes racistes incessantes ces dernières semaines".
L'enquête pour "tentative de meurtres" a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire d'Ajaccio.
Maghrébins/Corse: "acte odieux" (PS)
Source : AFP, 04/10/2008 | Mise à jour : 13:09
Le Parti socialiste a dénoncé un "acte odieux" et réclamé des "sanctions exemplaires" après l'agression de trois adolescents d'origine maghrébine, blessés au fusil de chasse vendredi soir dans un quartier populaire d'Ajaccio.
"Le parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de meurtre sur trois jeunes (...), en raison de leur origine, et déplore la multiplication des agressions racistes", écrivent Faouzi Lamdaoui, secrétaire national à l'égalité, et Stéphane Le Foll, député européen et directeur de cabinet de François Hollande, dans un communiqué.
Le PS "demande une enquête efficace suivie de sanctions exemplaires à l'encontre des auteurs cet acte odieux," poursuivent-ils.