« « Love Gourou » élu pire film de l'année | Le chômage aux Etats-Unis au plus haut depuis quinze ans » |
Pour récolter des fonds, le Téléthon vend des pixels
Pour récolter des fonds, le Téléthon vend des pixels
LEMONDE.FR | 05.12.08 | 13h49 • Mis à jour le 05.12.08 | 20h21, extrait
Comment inciter aux dons en ligne et susciter du buzz autour du Téléthon, organisé du vendredi 5 décembre au samedi 6 décembre minuit par l'Association française contre les myopathies (AFM) ? En remettant au goût du jour une opération montée il y a trois ans par un blogueur américain devenu richissime grâce à son idée : alors étudiant, Alex Tew avait créé une page Internet au titre sans équivoque : milliondollarhomepage.com, où il mettait en vente un million de pixels (l'unité de surface des images numériques). Moyennant finances, chacun pouvait y faire apparaître un message (logo, texte....) accompagné d'un éventuel lien Internet. En quelques mois, l'étudiant avait réussi son pari : récolter 1 million de dollars.
L'AFM a décliné le concept en un site baptisé Un million pour le Téléthon, qui fonctionne exactement sur le même principe, mais affiche un objectif un peu plus modeste.
Fillon enterre la prison à 12 ans
Vendredi 05 Décembre 2008, leJDD.fr, extrait
Les mineurs de 12 ans ne pourront finalement pas être incarcérés. Souhaitée par Rachida Dati, qui s'inspirait du rapport de la commission Varinard, la mesure, hautement controversée, a été rejetée vendredi par François Fillon, qui s'y est déclaré "totalement hostile". La ministre de la Justice a ensuite tenté de sauver la face via un communiqué, mais c'est un nouveau camouflet pour elle.
"Charlie Hebdo" assigné en justice pour son numéro "Spécial pape"
LEMONDE.FR avec AFP | 05.12.08 | 19h27 • Mis à jour le 05.12.08 | 21h06, extrait
Charlie Hebdo a été assigné en justice par l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne pour son numéro "Spécial pape", a indiqué l'hebdomadaire satirique, vendredi 5 décembre. Le directeur de la publication de l'hebdomadaire, Philippe Val, a reçu, jeudi, une citation à paraître devant le tribunal correctionnel de Paris pour "provocation à la discrimination religieuse", selon le document que s'est procuré Rue89.
05 décembre 2008
Suites du rapport Varinard
Communiqué de presse, www.presse.justice.gouv.fr
Le Premier ministre François Fillon a confirmé que le gouvernement n’avait jusqu’à ce jour pris aucune décision sur les propositions du rapport remis par M. Varinard.
Le Garde des Sceaux avait indiqué lors de la remise du rapport que toutes ces propositions seraient examinées par ses services puis soumises à concertation et ne s’est en aucune façon prononcée sur l’incarcération des mineurs de 12 ans.
Rachida Dati avait clairement indiqué que la possibilité d’une sanction pénale à 12 ans n’impliquait pas l’incarcération.
Extrait du discours du Garde des Sceaux mercredi 3 décembre : « La Commission propose de fixer la minorité pénale à 12 ans . C’est le seuil qui a été recommandé en février 2007 par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Il correspond à la moyenne de ce qu’appliquent nos pays voisins (10 ans en Suisse et en Angleterre, 12 aux Pays-Bas, 14 en Allemagne, Espagne, Italie).
Dire qu’un mineur d’aujourd’hui peut justifier une sanction pénale à partir de 12 ans me semble correspondre au bon sens. Sanctionner ne veut évidemment pas dire emprisonner et les juges pour mineurs doivent pouvoir disposer d’une palette de réponses adaptées à tous les cas. »
Le Premier ministre vient d’annoncer la position du gouvernement qui est d’exclure la possibilité d’incarcérer un mineur de 12 ans. Le reste des propositions est toujours à l’examen par la Chancellerie afin d’élaborer un projet de loi qui sera soumis à la concertation.
Doubs - Mais où est donc passé l’argent du Téléthon ?
www.francesoir.fr, le jeudi 11 septembre 2008 à 04:00, extraits
En vingt-deux ans de Téléthon, l’AFM n’avait jamais vu ça : 95.000 euros ne sont pas allés aux malades. Explications.
En février dernier, quand l’Assocation française contre les myopathies a reçu les comptes de l’édition 2007 du Téléthon dans le Val-de-Morteau, la surprise a été de taille. La manifestation qui s’était tenue à Villers-le-Lac, où le village du Téléthon était installé, a généré un chiffre d’affaires de 99.632 euros. Un beau score pour le Haut-Doubs, si ce n’est que la somme reversée au Téléthon, au final, n’était que de 4.383 euros. Soit un manque à gagner pour les malades de plus de 95.000 euros et une question aussitôt posée, mais où est donc passé l’argent ?
« Ce qui est arrivé l’année dernière à Villers-le-Lac est anormal et exceptionnel, explique Jean-Louis Da Costa, directeur du réseau Force T au sein de l’AFM. En vingt-deux ans de Téléthon, c’est la première fois que ça arrive. Dès que nous avons reçu les comptes, nous avons tout de suite demandé le justificatif de chaque dépense. Il y a le chapiteau qui a coûté à l’organisateur 33.000 euros. Il y a eu l’achat de différents produits et objets mis en vente sur les stands ou en loterie, pour 45.000 euros. Le reste concerne les dépenses publicitaires, des frais de chauffage et de sécurité. Rien d’anormal… » Où se situe alors le problème ? « L’ambition, à Villers-le-Lac, était d’avoir un chapiteau plus grand et un village Téléthon meilleur que les années précédentes. L’organisateur a fait des dépenses inconsidérées et il a pris des risques. Malheureusement, le public est venu moins nombreux en raison du mauvais temps, donc les ventes n’ont pas été à la hauteur des espérances. Tout a été démesuré par rapport à un public qui est venu moins nombreux. Il y a eu un problème de gestion, mais en aucun cas il n’y a eu malversation ou enrichissement personnel », poursuit Jean-Louis Da Costa.
[...] Que s’est-il donc passé l’année dernière ? Pierre Vaufrey a un début d’explication. « Quand vous êtes en progression depuis des années, vous ne vous remettez pas en cause. Le réveil a été brutal.
L’année d’avant à Morteau où se tenait le village, nous avons récolté 110.000 euros. Les années précédentes, les recettes oscillaient entre 40.000 et 65.000 euros. J’espérais reverser 40.000 euros à l’AFM. J’ai été le premier déçu. C’est un ensemble de circonstances qui fait que le résultat n’a pas été bon. On a été moins vigilant et le management n’a pas été au top », reconnaît-il humblement.