« Le cadavre du nazi Heim recherché | Les antennes relais de Bouygues : en « sursis » » |
Après la crise, le temps des croisades ?
NDLR : Ce matin, ce que j'ai entendu sur France Info m'a sidéré. Le net confirme, dans le cadre du grand plan de relance, nous allons restaurer les cathédrales. Ca pourrait occuper les jeunes, les chômeurs et les SDF ?
"Face à la crise", grand oral délicat pour Sarkozy
France Info - 06:05, extrait
Une semaine après la mobilisation du 29 janvier, Nicolas Sarkozy s’adresse ce soir aux Français pour calmer leurs inquiétudes croissantes face à la crise et les convaincre de la pertinence d’une politique qu’il a par avance refusé de modifier. "De l’explication", "de la pédagogie", "répondre aux inquiétudes, mais pas au prix de l’immobilisme" et sans "changement de cap". Depuis lundi, l’Elysée, le Premier ministre et le chef de l’Etat lui-même ont déjà tracé le cadre étroit du long entretien radio-télévisé que Nicolas Sarkozy accorde ce soir à 20h15 à TF1, France 2, M6 et RTL.
Le grand oral de Sarkozy face à la crise : 90 minutes pour convaincre
LEMONDE.FR avec AFP | 05.02.09 | 06h44 • Mis à jour le 05.02.09 | 07h50, extrait
L'opposition de gauche, comme les syndicats, qui prendront leur décision sur de nouvelles actions après l'intervention présidentielle, seront à l'affut. Très critiques du plan gouvernemental, inadapté et insuffisant selon eux, ils réclament des mesures pour le pouvoir d'achat.
En réponse, Nicolas Sarkozy devrait développer les arguments rôdés pendant sa longue séquence des "vœux" du mois de janvier. Pas question de recourir à la solution du "plus d'argent, plus de personnels, plus de moyens", c'est-à-dire une relance par la consommation, "parce que ça n'a jamais marché". Seul, l'investissement est capable de "créer de l'activité" et "il n'y a pas d'alternative", répète-t-il à l'envi, alors que les chiffres du chômage sont repartis fortement à la hausse. Et pour tenter de convaincre, alors que son gouvernement ne cache plus qu'une récession est inévitable, Nicolas Sarkozy devrait une fois encore afficher son volontarisme: "On va se battre pour que la France sorte plus forte de la crise".
La cote de confiance du présidenta baissé de cinq points, début février par rapport à janvier, à 39 %, selon un sondage CSA jeudi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. La cote de "défiance" du président est en forte hausse, avec 55 % de sondés disant ne pas lui faire confiance, contre 50 % en janvier. 6 % des personnes interrogées ne se prononcent pas. 40 % disent faire confiance à M. Fillon (43 % en janvier), et 52 % ne lui accordent pas leur confiance (48 % en janvier). 9 % ne se prononcent pas.
Plan de relance Fillon : les mesures surprenantes
Eco89 | 02/02/2009 | 18H56, extrait
Tout est bon pour relancer l'économie, et la liste de 1000 projets dévoilée par François Fillon réserve quelques surprises. D'un plan logement aux îles Kerguelen à la construction d'un labyrinthe géant dans la Creuse, Eco89 a sélectionné les mesures les plus étonnantes.
Les projets annoncés ce lundi à Lyon ne font que concrétiser le plan de relance annoncé par Nicolas Sarkozy à Douai, le 4 décembre. Soit, pour mémoire, une enveloppe de 26 milliards d'euros: 11 milliards en remboursements fiscaux et en avances de trésorerie pour les entreprises, 11 milliards en investissements directs de l'Etat et 4 milliards apportés par des entreprises publiques.
Les investissements feront la part belle aux transports (870 millions d'euros pour les routes, le train, les ports et les canaux), à l'enseignement supérieur et à la recherche (731 millions) et au patrimoine (620 millions pour la rénovation de monuments, notamment des cathédrales).
21 juillet 2008, La France rend hommage
aux soldats tués en Afghanistan
Identité nationale : quand Sarkozy
se réfère aux croisades et à Rivarol
NOUVELOBS.COM | 15.03.2007 | Extraits
Dans un discours consacré à la culture, le candidat UMP s'est référé à "la France des croisades et des cathédrales, la France des droits de l'homme et de la Révolution", citant notamment l'écrivain Rivarol, figure régulièrement récupérée par l'extrême-droite française.
... "A l'origine de la crise de l'identité nationale, il y a le renoncement culturel", a-t-il affirmé dans une salle du Parc des expositions où avaient pris place quelque 8.000 personnes.
"Il nous faut retrouver cette foi dans l'avenir, cette foi dans les capacités humaines et dans le génie français", a-t-il dit en se référant à "la France des croisades et des cathédrales, la France des droits de l'homme et de la Révolution".
Voir Procès d'assises, la défense décodée ou le mot qui peut tuer
et Détenus battus, rapport disparu, procès suspendu