« Une mère mise en examen pour infanticide | Que coûte d'intervenir lors d'une reconduite aux frontières ? » |
Avant le Salon de l'agriculture, M. Sarkozy va à la ferme
Avant le Salon de l'agriculture, M. Sarkozy va à la ferme
LE MONDE | 20.02.09 | 14h29 • Mis à jour le 20.02.09 | 14h29, extrait
DAUMERAY (Maine-et-Loire) ENVOYÉE SPÉCIALE
Elle était toute belle la ferme de Dominique Davy, ce jeudi matin 19 février, ou plutôt toute propre. Dans la cour et les allées des étables, le balai avait été passé pour recevoir Nicolas Sarkozy. Deux imposants tracteurs, un rouge et un vert, avaient été lavés et installés sur son parcours. On se serait cru au Salon de l'agriculture, deux jours avant son ouverture. La foule en moins.
Une demi-heure dans cette exploitation où le chef de l'Etat a paru peu passionné par les vaches qu'on lui présentait, trois quarts d'heure de discours dans la salle des sports du village de Daumeray, 1 600 habitants. Le "devoir" présidentiel a été accompli rapidement, et dans le calme. Samedi, M. Sarkozy n'aura plus qu'à vite inaugurer le Salon. Cette nouvelle méthode permettra peut-être de faire oublier le célèbre "casse-toi pauv'con" adressé à un visiteur en 2008.
Un mois après le déplacement du président de la République à Saint-Lô, aucun manifestant n'était cette fois à l'horizon. Et plus de 700 membres des forces de l'ordre - dont quatre escadrons de gendarmerie - avaient été mobilisés pour l'occasion.
Si, sur la forme, le terrain avait été déminé, sur le fond, M. Sarkozy n'a pas pris de risque, alors que le monde agricole est très tendu. Il attend que le gouvernement annonce, à la suite du réaménagement de la politique agricole commune (PAC) voté fin 2008, comment il compte rééquilibrer le versement des aides européennes. Chacun se demande combien il va gagner... ou combien il va perdre.