« L'accès à Internet, « une commodité », selon Christine Albanel | Le directeur du CHU de Caen démissionne en catastrophe » |
Alerte pour une collision sur l'ISS
Alerte pour une collision sur l'ISS
Créé le 12/03/09 - Dernière mise à jour à 18h09 - Europe 1
L'équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS) s'est réfugié jeudi dans son vaisseau de secours Soyouz. La station a, un temps, été menacée par un morceau de moteur de satellite en perdition, explique la Nasa .
C'est une mesure rare : jeudi, les trois membres de "l'expédition 18" de la Station Spatiale Internationale (ISS) se sont réfugiés dans le vaisseau de secours Soyouz de la station. Raison avancée : la station aurait été menacée par un morceau de moteur de satellite en perdition.
Les trois astronautes sont entrés "dans le vaisseau Soyouz pendant 10 minutes, de 17h35 à 17h45 (heure française)", mais "l'alerte est passée", explique la Nasa dans un communiqué, diffusée peu avant 18 heures. Une fois dans le vaisseau Soyouz, et en cas d'impact, les astronautes auraient pu rapidement se dégager de la station.
Pour la Nasa, il s'agissait là d'une "mesure de précaution, la probabilité d'un impact étant faible".
1 commentaire
AFP, 23/07/2010 | Mise à jour : 17:07
Le débris d'un satellite chinois détruit en 2007 par un missile se trouve sur une trajectoire proche de la Station spatiale internationale (ISS), et l'équipage pourrait se réfugier dans deux vaisseaux de secours, a indiqué aujourd'hui un responsable russe. Le débris est celui du satellite météorologique Feng Yun 1C, que la Chine a détruit avec un missile en janvier 2007.
"Si les calculs montrent que le débris s'approche de la station à une distance trop réduite, les six cosmonautes recevront l'ordre de se réfugier dans les deux vaisseaux Soyouz arrimés à l'ISS", a déclaré un responsable du Centre russe de contrôle des vols, cité par l'agence Interfax.
Ce responsable, qui n'a pas été nommé, a considéré que la trajectoire de ce débris, qui doit frôler l'ISS dans la nuit de vendredi à samedi (heure de Moscou) était "dangereuse", mais a souligné qu'il était trop tard pour envisager de corriger la propre trajectoire de la station spatiale.
Un porte-parole de la Nasa, Kelly Humphries, a cependant minimisé le risque.
"Une possible conjonction de trajectoire avec un morceau du satellite Feng Yun a été relevée la nuit dernière", a-t-il dit dans un message électronique. "Il a cependant été établi que l'écart de trajectoire était substantiel, et aucune manoeuvre ne sera nécessaire", a-t-il ajouté.
Trois astronautes américains et trois cosmonautes russes vivent actuellement à bord de l'ISS, qui est en orbite à 350 km de la Terre.
La destruction par la Chine de son satellite avec un missile, première du genre en 2007, avait suscité une vive critique de la part des Etats-Unis.