« Ilan Halimi : un réquisitoire maternel | Madonna se voit refuser sa seconde demande d'adoption au Malawi » |
Offrez-vous un avocat indien !
AIN
Sept à dix tonnes d'armes découvertes chez un ancien militaire
NOUVELOBS.COM | 02.04.2009 | 13:52, extrait
Une information judiciaire devra déterminer l'existence éventuelle d'un réseau de trafic et de vente d'armes.
Des gendarmes ont découvert entre sept et dix tonnes d'armes et d'explosifs chez un ancien militaire dans l'Ain se disant collectionneur, a-t-on appris mercredi 1er avril, de source judiciaire. "Les gendarmes ont trouvé des armes, des munitions, des mines, en quantité astronomique partout dans la maison: dans les pièces à vivre, dans la cave, et jusque dans les chambres des enfants", a expliqué la procureure de la République de Bourg-en-Bresse, Marie-Christine Tarrare.
"Il y avait là des armes de collection mais également de vraies armes de guerre pouvant être utilisées à tout moment", a-t-elle ajouté, confirmant une information de France 3 Rhône-Alpes-Auvergne.
Reportage
Offrez-vous un avocat indien !
LE MONDE | 02.04.09 | 15h23 • Mis à jour le 02.04.09 | 16h42, extrait
BOMBAY (INDE) ENVOYÉ SPÉCIAL
Pour passer du vacarme de Bombay aux bureaux silencieux de Pangea3, il suffit de poser l'index sur un lecteur à empreinte digitale. Des portes vitrées s'ouvrent sur un open space climatisé, au mobilier violet et vert pomme. Studieux, de jeunes salariés en costume ou tailleur sont alignés devant des rangées d'écrans plats. Tous sont juristes, payés entre 300 et 500 euros par mois, l'équivalent de trois ou quatre heures de consultation chez un confrère aux Etats-Unis. Ils forment le nouveau bataillon de la sous-traitance en Inde : celui des services juridiques.
D'après le cabinet ValueNotes, basé en Inde, le secteur devrait générer 640 millions de dollars de chiffre d'affaires et employer 24 000 personnes en 2010. Contrairement à leurs aînés de l'informatique, les sous-traitants de services juridiques profitent de la crise. "Entre les litiges nés de la crise financière, les mises en faillite et les budgets revus à la baisse, les contrats pleuvent", se réjouit Sanjay Kamlani, l'un des fondateurs de Pangea3.
La pionnière du secteur est une entreprise américaine, General Electric qui, en 2001, a employé un juriste indien pour l'aider à rédiger ses contrats avec ses clients. Dès la première année, l'entreprise économise 500 000 dollars. Microsoft lui emboîte le pas pour traiter les questions juridiques liées à la protection de ses brevets. En 2008, l'entreprise a économisé 6,5 millions de dollars en délocalisant à Bangalore une partie de ses juristes.
[...] Outre ses bas salaires, l'Inde parle la même langue que ses clients, et utilise le même système juridique, celui de la common law. Avantika, une salariée choisie par le service communication de Pangea3 pour témoigner, rêvait de partir aux Etats-Unis avant de trouver son bonheur en Inde : "C'est comme si je travaillais en Amérique, sans avoir à subir la dégradation de leur marché de l'emploi." Comment, depuis Bombay, se tenir informé des nouvelles législations américaines ? "Avec Internet", répond Avantika d'un haussement d'épaules. Grâce à Westlaw.com, la juriste vient de réaliser une synthèse, Etat par Etat, des réglementations qui encadrent la vente de boissons alcoolisées aux Etats-Unis.