« Légion d’honneur : affaires, sport et ciné dans la promo de Pâques | L'avocat de Florence Cassez prêt à demander la saisine de la CIJ » |
Rassemblement à Bastille en soutien au soldat Shalit
Voir aussi sous Sorties, A l'occasion de la journée des droits de l'homme, en 2007. Voir également une référence que je dédiais au substitut Laëtitia Felici, « La désobéissance civile ne s'improvise pas ».
Une lecture qui s'impose, Le dialogue, « la marque de fabrique du sarkozysme », selon Hortefeux.
Politique
PROCHE - ORIENT
Rassemblement à Bastille en soutien au soldat Shalit
Le Parisien |12.04.2009, 17h04 | Mise à jour : 18h00, extrait
Environ 300 personnes se sont réunies dimanche, place de la Bastille à Paris, à l'appel de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), pour demander la libération caporal franco-israëlien Guilad Shalit, enlevé par un commando palestinien en juin 2006, près de la frontière de Gaza.
«Nous voulions montrer notre soutien à Guilad Shalit, en cette période de Pessah (Pâques juive, ndlr). Cela fait plus de 1.000 jours qu'il est enfermé, dans un endroit inconnu, sans visites et sans visite médicale, a expliqué Raphaël Haddad, président de l'UEJF. Nous demandons à la France qu'elle pèse de tout son poids pour le faire libérer le plus vite possible.» .
Près de chez moi
Hauts-de-Seine (92)
Délinquance des mineurs
Un stage afin de répondre au premier délit
Le Parisien | 10.03.2009, 07h00, extrait
« Il faut bien réfléchir aux conséquences de nos actes. » A lire ces quelques mots d’un participant, le stage de citoyenneté proposé aux jeunes ayant commis leur premier délit a atteint son objectif. Une deuxième édition de ce stage mis sur pied par le parquet de Nanterre et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) vient de s’achever.
Six mineurs y ont participé : ils avaient enfreint la loi pour la première fois, en commettant un « délit lié à un écart de citoyenneté », selon la formule du procureur de Nanterre, Philippe Courroye. En échange, leur dossier a été classé sans suite. Le pari : que cette formule de trois jours déclenche une réelle prise de conscience pour que ce « premier acte de délinquance reste isolé », précise Ahmed Benslimane, l’un des deux éducateurs de la PJJ encadrant les stagiaires.
Concrètement, les six « primo délinquants », âgés de 15 ans à 17 ans, ont passé trois journées de leurs vacances avec un substitut du procureur, au tribunal, avec des représentants de la SNCF, à l’hôpital de Garches, ou encore à la mairie de Puteaux. « Pour qu’ils prennent conscience des conséquences de leurs actes, pour eux-mêmes et pour la collectivité », ajoute le procureur.
Réflexion sur les conséquences
« Avec nos partenaires de la SNCF et de la RATP, ils comprennent qu’en bloquant un train ou en taguant les wagons, ils gênent les usagers et les professionnels, leur font courir des risques, et font supporter à la société le coût des dégradations », précise Laëtitia Félici, chargée des mineurs au parquet de Nanterre.
Fontenay aux Roses, mag. d'information
décembre 2007, n° 324, page 16
Un communiqué de 2007
PARIS, 4 déc 2007 (AFP) - Cérémonie dimanche à Paris pour soutenir les 3 soldats israéliens enlevés
Plusieurs organisations juives vont dédier dimanche l'allumage de la sixième bougie de Hanouka aux trois jeunes soldats israéliens enlevés, il y a près d'un an et demi, par le Hamas et le Hezbollah, a annoncé mardi le mouvement Siona qui organise cette cérémonie.
----- Original Message -----
From: Bruno KANT
To: siona2@wanadoo.fr
Cc: communication@ose-france.org ; r.fajnzylberg@ose-france.org ; infocrif@crif.org ; contact@consistoire.org
Sent: Wednesday, December 05, 2007 12:19 AM
Subject: Hanouka au parc Itshak Rabin
Bonjour,
Je serais présent ce 9 décembre, pour l'allumage de la 6ème bougie de Hanouka, dédiée aux trois soldats détenus en otage.
Bien cordialement,
Bruno Kant
http://justice.cloppy.net