« Corse : Michèle Alliot-Marie souhaite que la lumière soit faite | Burgaud sanctionné : Dati défend le magistrat du CSM » |
Ils attaquent un fourgon pour « partir en vacances »
NDLR : Une affaire et histoire pour le musée des horreurs ? Voir aussi Oulala, ça va encore être de ma faute ainsi que « Publicité » et une nouvelle injonction : « Réagissez ! »
Faits divers
Ils habitent souvent à côté de leurs victimes
Le Parisien | 26.04.2009, 07h00, extrait
« Même si plusieurs faits de ce genre ont été relevés en petite et grande couronne parisienne, des braqueurs de 14 ans, cela reste rare », commente un commissaire. « Les mineurs se lancent dans la grande délinquance de plus en plus tôt, décrypte un enquêteur. Un braquage, cela permet de se faire un nom rapidement dans la voyoucratie. C’est aussi une façon de récolter une mise de départ pour se lancer dans le trafic de stupéfiants ou pour éponger une dette. » Mais les motivations sont parfois beaucoup plus futiles…
Mon ami Ramses a le cafard
Il voudrait voyager
Se faire le tour de la terre
Mais d'une cage d' escalier
Ça paraît tellement dur à faire
Trop dur à faire à pied
On passera l'été comme d'habitude
Dans les tours de béton
Ouvre grand les yeux
On a pas d' argent ça coûte cher
Ramses tu planes , comme un avion
On est en panne, ton père est pauvre
Mon ami Ramses a des histoires
Il a emprunté de l'argent
Pour partir mais c'est pire qu'avant
L'argent son frère l'a dépensé...
Des paroles de Ramses, de Daran, fevrier 1999, voir sur amazon
Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis)
Faits divers
A 14, 15 et 16 ans, ils attaquent un fourgon pour « partir en vacances »
Le Parisien | 26.04.2009, 07h00, extrait
Hier, ces quatre jeunes, les trois braqueurs et le jeune qui les a reçu dans l’appartement, âgés de 14, 15, 15 et 16 ans, ont été entendus par les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris. Tous ont reconnu les faits. Aux policiers qui les interrogeaient sur leurs motivations, ils ont expliqué qu’ils voulaient « acheter quelques trucs pour partir en vacances ».
Ce vendredi matin, vers 8 h 30, les trois garçons, cagoulés, ont attaqué en pleine rue, avec pour seules armes des bombes lacrymogènes, un fourgon de la Brink’s qui venait comme toutes les semaines de récupérer de l’argent dans un supermarché du centre-ville. Les convoyeurs, aspergés de gaz lacrymogène, ont riposté en tirant trois coups de feu en direction de leurs agresseurs, blessant deux d’entre eux.
Faits divers
L’inquiétant phénomène des adolescents braqueurs
Le Parisien | 26.04.2009, 07h00, extrait
Hier, des jeunes de 14, 15 et 16 ans étaient toujours en garde à vue pour l’attaque d’un fourgon de la Brink’s. Ces braquages perpétrés par des adolescents se sont multipliés.
Faits divers
« A mon époque, il y avait un cursus à suivre »
Le Parisien | 26.04.2009, 07h00, extrait
ABDEL HAFED BENOTMAN, ancien braqueur reconverti dans l’écriture
A 49 ans, dont dix-sept passés derrière les barreaux pour des vols à main armée, Abdel Hafed Benotman se reconstruit en écrivant des polars et en montant des pièces de théâtre. Il revient sur son parcours de délinquant et décrypte le comportement des trois jeunes braqueurs.
Comment se retrouve-t-on aussi jeune à tenter de commettre un braquage ?
Abdel Hafed Benotman. A mon époque, il y avait un « cursus » à suivre avant de prétendre prendre part à un braquage. On passait du vol de vélo au cambriolage avant de verser dans le trafic de toutes sortes, puis le hold-up. Pour schématiser, nous volions pour aller au cinéma. Aujourd’hui, les jeunes sont abreuvés de fantasmes de richesse par la télé ou le cinéma, puis ils vont braquer. Tout s’est inversé.