« L'ex-femme de Michael Jackson renoncerait à la garde de ses enfants | Mexico réaffirme que Florence Cassez doit purger sa peine au Mexique » |
« Gang des barbares », par Gilles Antonowicz et Françoise Cotta
NDLR : BHL ? Voir aussi Au final, personne n'aurait obtenu satisfaction ?
Point de vue
"Gang des barbares", par Gilles Antonowicz et Françoise Cotta
LE MONDE | 13.07.09 | 14h30 • Mis à jour le 13.07.09 | 14h30, extrait
A vouloir ainsi instrumentaliser systématiquement et sans le moindre recul tous les fait divers à connotation éventuellement antisémite, réels ou supposés (souvenons-nous de "la fille du RER"), certains prennent le risque de raviver des braises qui ne demanderaient pourtant peut-être qu'à s'éteindre. Ceux-là prennent le risque de faire se lever des communautés les unes contre les autres alors que, précisément, tous ces jeunes de Bagneux sont apparus soudés, tout au long de ce procès, par leur misère sociale, bien plus que par leurs origines ethniques ou religieuses.
L'avocat général a pris conscience de tout cela : le ton de ses réquisitions l'a montré. Il n'a pas été apprécié. Aussitôt sa position connue, le conseil de la famille Halimi a dénoncé son prétendu laxisme. On a mobilisé Bernard-Henri Lévy, lequel s'est indigné sans manifestement rien connaître du dossier... Les jurés ont été mis sous pression. Au-delà du scandale que constituent ces manoeuvres qui portent atteinte à l'indépendance des juges, nous posons la question : Pourquoi aviver ainsi les haines entre communautés ? Dans quel intérêt ?
Ceux qui jouent ce jeu, fussent-ils animés des meilleures intentions, jouent avec le feu. Nous en sommes convaincus : ceux-là contribuent, par leurs excès, par leur communautarisme affiché, par la disproportion qui existe entre les faits et leurs discours, à alimenter le mal qu'ils ne cessent de dénoncer. Ils affaiblissent les valeurs républicaines qui nous permettent de vivre ensemble.