« Le procès Fofana suscite le débat « sur le huis clos » | Le CSM recommande la révocation du juge Keil » |
La consommation des ménages « bouge encore »
Voir aussi La balance extérieure du commerce
Industriels contre Verts : la bataille du lobbying
LE MONDE | 21.07.09 | 15h11 • Mis à jour le 21.07.09 | 17h19, extrait
Pesticides, OGM, agrobusiness, énergies renouvelables... La fièvre du lobbying monte sur tous les sujets concernant l'environnement, aux Etats-Unis comme en Europe. Depuis l'adoption par l'Union européenne, en 2008, du paquet énergie-climat et à l'approche de la négociation de Copenhague en décembre, le réchauffement climatique et ses conséquences sur les industries concentrent une grande part de l'énergie des groupes de pression du monde entier.
La consommation des ménages bouge encore
France Info - 11:32, extrait
La consommation de produits manufacturés des ménages a grimpé de 1,4% au mois de juin, selon les résultats publiés par l’Insee. Un chiffre à prendre avec précaution puisqu’il ne porte que sur un quart des dépenses réelles. L’immobilier et l’alimentation par exemple, sont exclus du calcul.
Christine Lagarde se réjouit de l’embellie, mais garde ses bottes et son ciré. Face au rebond de la consommation des ménages débusqué par l’Insee en juin, la ministre de l’Economie se félicite de cette “évolution favorable”, qui “conforte aussi l’analyse de la situation par le gouvernement qui considère que les mesures de relance doivent porter en priorité sur l’investissement des entreprises pour préserver l’emploi”. Analyse contestée par l’opposition.
Mais Bercy ne se fait pas d’illusions, la crise économique et financière finira par gripper le traditionnel moteur de l’économie française. Notamment à cause de la dégradation de l’emploi “qui devrait se poursuivre pendant plusieurs semestres”. Et le gouvernement table toujours sur une baisse de 3% du produit intérieur brut en France en 2009.
Multimédia
Avaya s'offre la division Entreprises de Nortel
ZDNet.fr | 20.07.2009 | 00:00, extraits
Business
Le dépeçage de Nortel, fleuron canadien des équipements télécoms en faillite se poursuit. Après la cession des juteuses activités sans-fil à Nokia Siemens pour 650 millions de dollars en juin dernier, c'est au tour de l'activité Entreprises d'être cédée au plus offrant.
[...] La chute de Nortel était prévisible. Frappé par la tempête financière (son action a fondu de plus de 95% en 11 mois), par le recul de ses activités en Amérique du Nord, et par une dette abyssale, Nortel était proche de l'étranglement. Le groupe affichait en 2008 une perte de plus de 5 milliards de dollars...
Le ralentissement économique général combiné à la baisse des investissements télécoms de ses clients, les opérateurs, a fini de précipiter Nortel vers le fond.
[...] Que restera-t-il alors de Nortel ? Pas grand chose. Une fin assez triste pour cet ancien géant qui était valorisé, il y a encore quelques années, 250 milliards de dollars.
Le conflit se durcit chez SKF
France Info - 06:12, extraits
Après avoir brûlé deux machines dans l’usine vendéenne de Fontenay-le-Comte, qui doit fermer ses portes, les salariés sont allés bloquer le plus grand site français du fabricant de roulement à billes en Touraine. [...] La fermeture de l’usine de Fontenay-le-Comte, qui emploie 380 salariés, s’inscrit dans le cadre d’un nouveau plan de 900 suppressions d’emplois dans le monde par SKF, groupe suédois, leader mondial des roulements à billes.
Hausse de l'absentéisme chez Air France
Fabrice Amédéo
Le Figaro, 22/07/2009 | Mise à jour : 10:36, extrait
L'accident du vol AF 447 a provoqué un véritable malaise au sein du personnel navigant.
Le jargon maison parle de « compo-pek » et on dit qu'il augmente. Traduction : le nombre d'avions qui volent sans que l'équipe d'hôtesses et de stewards soit au complet est en hausse. Selon nos informations, 500 avions d'Air France auraient volé ainsi en juin. C'est le double par rapport à juin 2008. « Il y a un vrai malaise depuis l'accident du vol AF 447, analyse un responsable syndical. Ces chiffres traduisent les inquiétudes d'une partie du personnel. »
La direction d'Air France explique de son côté que cet absentéisme est dû en fait à des «aléas banals dans l'exploitation» et que son niveau est passé de 5 à 5,7 %. Quoi qu'il en soit, la sécurité n'est pas menacée.
Rocard veut taxer le pétrole, le gaz et l'électricité dès 2010
Flore Galaud (lefigaro.fr)
22/07/2009 | Mise à jour : 14:28, extrait
Une idée qui rapporterait près de 8,3 milliards d'euros dès 2010, dont 4,3 milliards à la charge des ménages. Pourtant, martèle Michel Rocard, «Ce n'est pas une charge destinée à améliorer les finances de l'Etat». «Il est largement prévu de compenser la taxe, mais en termes de pouvoir d'achat, de manière à garder intact le signal prix, l'incitation aux gens à se déplacer moins, à avoir petit à petit des voitures électriques, à mettre des doubles vitres ou à faire des économies sur le chauffage», a-t-il précisé.