« Durance : le père veut porter plainte | Il y a quarante ans naissaient les Choux » |
Noyade en hydrospeed : deux hommes en garde à vue
NDLR : Voir aussi sous Références, deux décrets parus en 2006 et 2008, relatifs à l'organisation de la protection judiciaire de la jeunesse.
Noyade en hydrospeed : deux hommes en garde à vue
France Info - 2 août 2009, extraits
Le gérant d’un club nautique et l’un de ses moniteurs ont été placés en garde à vue hier après la noyade d’une petite fille, samedi lors d’une sortie en hydrospeed, sur la Durance.
Actualisé lundi à 20 h
Une enquête préliminaire pour homicide involontaire a été ouverte et les deux hommes placés en garde à vue après que “plusieurs manquements à la réglementation” eurent été observés, a précisé Philippe Toccanier, procureur de la République de Gap.
[...] Une enfant de 11 ans est restée coincée sous une barre de fer de 12 mètres de long qui traversait la Durance, où elle effectuait une sortie en hydrospeed (nage en eaux vives avec un flotteur). Elle est décédée après une immersion prolongée, a précisé le procureur.
L’enquête a permis de mettre en évidence quelques défaillances du côté de l’encadrement” : le moniteur, un stagiaire de 19 ans qui préparait son brevet d’état aurait dû “normalement être supervisé par son maître de stage”, a indiqué la même source.
De plus, “quand il y a un mineur dans le groupe, un maximum de huit personnes peuvent être encadrées, en l’état ils étaient onze”. “Aucune reconnaissance de la rivière n’avait été faite au préalable, ce qui aurait permis de détecter la présence de cet objet”, a-t-il par ailleurs souligné. _ “Les attestations relatives à la capacité de nage des enfants n’ont été ni fournies, ni sollicitées par la société”, a ajouté Philippe Toccanier.
Martin Hirsch veut renforcer le contrôle des sports à risques
Propos recueillis parDelphine Chayet
Le Figaro, 03/08/2009 | Mise à jour : 21:34, extrait
Après la noyade samedi d'une enfant de 11 ans dans la Durance, le haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, annonce une série de «contrôles ciblés» dans les clubs proposant des activités de plein air.
LE FIGARO. - L'enquête judiciaire sur la noyade d'Anissa a révélé des défaillances sérieuses dans l'encadrement des enfants. Que proposez-vous pour éviter de tels drames ?
Martin HIRSCH. - Nous allons faire procéder, dans les jours qui viennent, à des contrôles ciblés sur les activités sportives les plus risquées. Les contrôles auront lieu sur place et sur pièces. Concrètement, il s'agira de s'assurer que les animateurs ont bien les formations et les certifications obligatoires pour accompagner les jeunes dans ces activités physiques. Et qu'ils sont présents en nombre suffisant.