« Polémique écologique à La Rochelle | Au PS : « le web est devenu le lieu privilégié pour débattre » » |
Les ravisseurs de Jaycee plaident non coupables
NDLR : Voir aussi Téléphone ? En décembre dernier, Justine s'estimait également coupable de tout ce qui s'est passé. Je l'ai rassurée, comme en septembre 2008. Un peu plus tard, au cours de l'audience de juillet 2009, le « nouveau » juge a lui même dit que ce sont les magistrats qui décident. Il y a peu, selon AFP, MAM elle aussi aurait affirmé que les magistrats ont à « décider du destin »... mais qui décide lorsque ces derniers sont mal éclairés ou qu'ils ne veulent rien entendre ?
La police californienne juge "impardonnable" de n'avoir pas sauvé Jaycee Dugard plus tôt
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.08.09 | 12h49, extrait
La police californienne a reconnu, vendredi 28 août, qu'elle avait manqué une occasion, en 2006, de sauver Jaycee Dugard, séquestrée pendant dix-huit ans au fond du jardin de son ravisseur présumé, à Antioch, en Californie. Warren Rupf, le shérif du comté de Contra Costa, a déclaré que la police "aurait dû être plus inquisitrice et curieuse" lorsqu'elle avait enquêté en 2006 sur Phillip Garrido, l'homme accusé d'avoir séquestré Jaycee Dugard. Selon lui, la police avait été avertie par des voisins que des personnes semblaient vivre dans des tentes, dans le jardin de Garrido. Mais le policier envoyé sur les lieux n'est pas entré dans la maison et n'a pas inspecté le jardin, manquant "une occasion de sauver" Jaycee, a déclaré le shérif lors d'une conférence, rapportée par le quotidien Sacramento Bee. "Je ne peux pas changer le cours des événements, mais nous nous en voulons, et nous sommes les premiers à le déplorer", a déclaré le policier, avant d'ajouter : "C'est impardonnable."
Les ravisseurs de Jaycee plaident non coupables
Flore Galaud (lefigaro.fr) avec AP
29/08/2009 | Mise à jour : 12:09
Le couple soupçonné d'avoir séquestré Jaycee Lee Dugard pendant 18 ans a été placé en détention sans possibilité de libération sur parole. La police soupçonne l'homme d'être également impliqué dans des meurtres de prostituées.
Le couple accusé d'avoir kidnappé Jaycee Lee Dugard en la séquestrant pendant 18 ans a plaidé non coupable vendredi des chefs d'accusation d'enlèvement, viol et séquestration, parmi 29 autres faits qui lui sont reprochés.
Au cours de l'audience, qui s'est tenue devant le tribunal supérieur du comté d'El Dorado (Californie), Phillip Garrido est resté muet durant l'entretien avec le juge tandis que sa femme pleurait et prenait sa tête dans les mains. Les deux présumés ravisseurs ont été placés en détention sans possibilité de libération sur parole.
Pendant ces 18 années, Jaycee Lee Dugard a vécu recluse dans le jardin de la maison de ses deux ravisseurs, dont le mari, criminel sexuel déjà condamné, l'a utilisée comme esclave sexuelle. Elle a eu deux enfants de lui, aujourd'hui âgés de 11 et 15 ans.
Jaycee se sent coupable
Phillip Garrigo avait été entendu en 2006 par un shérif adjoint, qui l'avait prévenu que vivre dans une cour en extérieur constituait un délit. Le policier a manqué de curiosité, en ne prenant pas la peine d'inspecter les lieux. «Ils ont manqué une opportunité» et n'ont «absolument aucune excuse» a estimé le shérif du comté de Contra Costa, Warren Rupf, présentant ses excuses à la famille Dugard.
Vendredi, le beau-père de Jaycee, Carl Trobyn, a raconté que la jeune Jaycee se sentait coupable d'avoir tissé des liens avec son ravisseur au fil des années. «Jaycee a des sentiments forts pour ce type. Elle a vraiment l'impression que c'était comme un mariage», a déclaré son beau-père, qui longtemps a été soupçonné d'avoir lui-même orchestré son enlèvement.
Le beau-père était présent quand Jaycee a retrouvé sa mère mercredi. La jeune femme, qui était accompagnée de ses deux enfants nés en captivité, aurait déclaré à sa mère: «Bonjour, maman, j'ai des bébés», a rapporté Carl Trobyn. Apparemment, Jaycee n'aurait jamais dit à ses enfants qu'elle avait été enlevée par leur père.
Des prostituées abandonnées dans une décharge
Outre cette affaire, Phillip Garrido, inscrit au fichier des délinquants sexuels, est également soupçonné par les enquêteurs d'être impliqué dans les meurtres non élucidés de plusieurs prostituées dans les années 90, ce qui pourrait faire de lui un tueur en série.
La police californienne a ainsi mené vendredi une perquisition au domicile où Phillip Garrido a séquestré pendant 18 ans Jaycee Lee Dugard, à la recherche de preuves sur ces meurtres, a annoncé le bureau du shérif local.
Agissant sur mandat, les policiers de la ville de Pittsburg (Californie) ont passé la maison de Phillip Garrido au peigne fin. Certaines des prostituées tuées avaient été abandonnées à l'époque dans une décharge à proximité d'un parc industriel où Garrido travaillait dans les années 1990.