« Mont Saint-Odile : pas de réexamen | Une « Tempête de boulettes géantes » s'abat sur le box-office » |
Tractations secrètes autour de Clotilde Reiss
Voir également La disparition d'Estelle Mouzin ainsi que Macht und Nebel et Silence ?
22-09-2009 11:10, Metro France, extrait
"Des innocents seront inévitablement accusés et condamnés"
Jérémie Zimmermann porte parole du collectif "La quadrature du net" a débattu de la loi Hadopi avec les metronautes. [...] Les lobbies sont chez eux au ministère de la culture, et c'est eux qui écrivent la loi. Notez que c'est d'ailleurs une spécificité française d'avoir une loi relative à Internet provenant du ministère de la culture... Si l'on y regarde de plus près, de nombreux membres des cabinets successifs sont venus de grands groupes industriels... ou y sont repartis! On a même vu durant la DADVSI le fils d'un des principaux lobbyistes travailler au ministère, officiellement pour s'occuper du site web! ("lol", comme disent les jeunes).
Alsace: une adolescente portée disparue
AFP, 22/09/2009 | Mise à jour : 08:52, extrait
Une collégienne de 13 ans scolarisée à Ribeauvillé (Haut-Rhin) et demeurant à Saint-Louis (Haut-Rhin), n'a plus donné de nouvelles à ses parents depuis vendredi, a-t-on appris ce matin auprès du commissariat de Colmar qui a ouvert une enquête pour disparition inquiétante. La jeune fille, prénommée Magdalena, est interne en classe de 6e. Elle a pris le bus pour rentrer chez ses parents vendredi soir mais elle est descendue à Colmar au lieu de continuer normalement jusqu'à Mulhouse. Elle était avec une amie qu'elle a quittée vers 18h30. La dernière fois qu'elle a été aperçue, elle se trouvait près du Multiplexe Méga CGR, le cinéma de Colmar, a précisé la police.
Tractations secrètes autour de Clotilde Reiss
Georges Malbrunot
Le Figaro, 21/09/2009 | Mise à jour : 22:25, extrait
La France étudie la possibilité de renvoyer à Téhéran un Iranien ayant purgé dix-huit ans de prison pour l'assassinat de Chapour Bakhtiar, l'ancien premier ministre du chah. Cette mesure de clémence pourrait hâter le retour à Paris de la jeune universitaire française. Un mois après sa sortie de prison, Clotilde Reiss reste confinée à l'ambassade de France à Téhéran, dans l'incertitude quant à la date de son retour dans l'Hexagone. Libérée sous caution le 16 août, après 45 jours de détention à Evin, au nord de la capitale iranienne, la jeune universitaire attend, officiellement, le verdict de son procès. «Mais nous sommes toujours dans un clair-obscur typiquement iranien», observe à Paris un diplomate au cœur de cette sombre affaire, sur laquelle ont pesé les mauvaises relations entre l'Iran et la France - cette dernière accusant Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Depuis le début, les autorités françaises ont été maintenues dans le brouillard par le régime iranien.
Technologies
Le Sénat valide Hadopi 2
LEMONDE.FR avec AFP | 21.09.09 | 17h43 • Mis à jour le 21.09.09 | 20h29, extraits
Les sénateurs ont validé lundi le projet de loi "Hadopi 2" contre le téléchargement illégal sur Internet. [...] "Hadopi 2" confie au seul juge le pouvoir de prononcer la suppression de l'accès Internet à l'encontre des internautes responsables de téléchargement illégal. Il complète le dispositif pénal du projet de loi "Création et Internet" ("Hadopi 1") qui avait été censuré dans sa partie répressive par le Conseil constitutionnel le 10 juin. [...] Afin d'éviter un engorgement des tribunaux, le texte prévoit le recours à l'ordonnance pénale. Pour décider d'une coupure d'accès à Internet, le juge statuerait sans qu'ait lieu un procès classique avec débat contradictoire, sauf si le téléchargeur présumé en fait la demande. Les adversaires de la loi estiment qu'une telle procédure n'est pas adaptée à ce type de délit, pour lequel les contestations pourraient être nombreuses, et qu'elle constitue une violation des droits de la défense.