« « L'UMP de Copé, c'est la peste pour les musulmans » | Tripoli : « grave secret » sur Sarkozy, la campagne présidentielle en cause » |
WikiLeaks : Twitter doit donner des informations aux autorités
NDLR : Nous découvrons qu'en ayant « signé les règles de confidentialité de Twitter », nous avons « accepté le risque que l'administration américaine puisse avoir accès à » des « informations » nous concernant... Voir également quelques notes de fin juin 2010, Un Point Shoah : 9€90, pour Hackers n° 32 ; « les internautes lisent-ils les conditions de vente ? » Mon mirroir Wikileaks semble toujours être mis à jour. « Wikileaks is currently mirrored on 1010 up-to-date sites (updated 2011-03-06 23:19 GMT) ». Le nombre de mirroirs semble avoir fondu, un peu comme neige au soleil ; d'ici peu, reviendra le printemps. J'ai également un compte twitter, un compte Facebook ainsi que accès à Internet, ça pourrait faire de moi un suspect ou une curiosité, parmi d'autres. L'administration américaine me demandera-t-elle un jour des explications ?
WikiLeaks: Twitter doit donner des informations aux autorités
(AFP) – Il y a 2 heures
WASHINGTON — Une juge fédérale américaine a décidé vendredi que Twitter devait fournir des informations sur des personnes en contact avec WikiLeaks, comme le lui avait ordonné l'administration Obama.
La juge fédérale de Virginie (est) Theresa Carroll Buchanan a refusé vendredi d'annuler l'injonction de l'administration, qu'elle avait elle-même validée en décembre, pour que Twitter lui fournisse des informations sur les comptes d'une parlementaire islandaise, Birgitta Jonsdottir, d'un chercheur américain en informatique, Jacob Appelbaum, et de Rop Gonggrijp, un collaborateur hollandais de WikiLeaks.
Elle n'a pas jugé fondée leur crainte que "l'administration dresse une +carte des contacts+ qui viole la liberté d'expression", garantie par le Premier amendement de la Constitution américaine.
"Le tribunal ne voit pas de violation du Premier amendement", a estimé Mme Buchanan. "L'injonction concernant Twitter n'a pas pour but de surveiller ou de contrôler le contenu des messages ou le nom de ceux qui les suivent", a-t-elle insisté.
Elle a en outre affirmé que cette injonction n'était pas contradictoire avec le respect de la vie privée des plaignants, puisque ceux-ci s'étaient volontairement inscrits sur Twitter en fournissant des renseignements sur eux-mêmes, notamment leur adresse IP.
"Le tribunal rejette l'argument des plaignants selon lequel les adresses IP et de résidence seraient +très révélatrices+ de l'intérieur de leur maison", écrit la juge.
Elle a également balayé la plainte de Mme Jonsdottir qui protestait de son appartenance au Parlement islandais.
"L'injonction concernant Twitter ne cherche pas de renseignement sur les activités parlementaires en Islande ni sur les activités de Mme Jonsdottir", a-t-elle expliqué. "Quand Mme Jonsdottir a signé les règles de confidentialité de Twitter, elle a accepté le risque que l'administration américaine puisse avoir accès à ces informations", a encore estimé la juge.
WikiLeaks a publié sur internet des milliers de documents confidentiels sur les guerres en Irak et en Afghanistan et des notes provenant de diplomates américains en poste à travers le monde.
Le dossier de l'injonction concernant Twitter a créé des remous entre les Etats-Unis et l'Islande, l'ambassadeur américain à Reykjavik ayant été convoqué en janvier au ministère islandais des Affaires étrangères.