« La magistrature mobilisée pour un « plan d'urgence » | Les atomes crochus des politiques avec le nucléaire » |
Fukushima : du combustible a fondu, forte radioactivité mesurée en mer
Fukushima : du combustible a fondu, forte radioactivité mesurée en mer
France Info - 08:16, extraits
Une si forte radioactivité que l’employé de Tepco chargé de la mesurer est parti en courant, entraînant l’évacuation immédiate de tout le personnel de la centrale.
[...] Longue crise nucléaire. Un peu plus de deux semaines après l’accident nucléaire qui a suivi le tsunami au Japon, la situation est considérée comme stabilisée dans deux des six réacteurs de la centrale endommagée. Mais elle demeure instable dans les quatre autres, d’où les dégagements de vapeur et de fumée contaminées.
Et Tepco se résigne à faire face à une longue crise atomique. Le numéro deux de Tepco évoque une opération longue et incertaine pour empêcher la surchauffe des barres de combustible, et la fonte de l’uranium. "C’est regrettable, mais nous n’avons pas de calendrier concret nous permettant, actuellement, de dire dans combien de mois ou d’années" la crise sera terminée, lâche Sakae Muto.
Bien au-delà de la zone d’évacuation en vigueur (30 km autour de la centrale), de la radioactivité a été mesurée dans l’eau du robinet de Tokyo, déclarée impropre à la consommation. Et de l’iode radioactif a également été décelé dans l’eau de pluie de l’Etat du Massachussets, sur la côte est des Etats-Unis.
Actualité > Japon : séisme, tsunami et risque nucléaire
Centrale de Fukushima : l'opérateur Tepco sollicite l'aide d'experts français
Le Parisien |Publié le 28.03.2011, 00h50 | Mise à jour : 11h34, extraits
La situation est loin de s'être stabilisée au Japon. Dimanche, un séisme de magnitude 6,5 s'est encore produit à 7h24 locale, au large des côtes du nord-est, et une mise en garde au tsunami a été lancée pour la côte de la préfecture de Miyagi, déjà la plus éprouvée par la catastrophe du 11 mars.
Le danger d'une catastrophe nucléaire est loin d'être écarté à la centrale de Fukushima, où des fuites beaucoup plus radioactives que la veille ont été relevées. La situation très dégradée des réacteurs a entraîné un écoulement d’eau contaminée vers la mer, ce qui explique les très forts niveaux relevés. Ces quantités importantes d’eau contaminée ralentissent la progression des travaux. Selon l'IRSN, l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, cette situation précaire pourrait durer plusieurs semaines.Toujours selon l'RSN, l’alimentation d’eau douce pour le refroidissement des réacteurs est cependant un point positif.
Par ailleurs, la population s'est émue de l'annonce erronée par l'exploitant Tepco d'un niveau de radioactivité «10 millions de fois plus élevé» que la normale dans de l'eau échappée de la centrale. Le gouvernement a qualifié lundi cette erreur d'&nbps;«inacceptable», par la voix de Yukio Edano, son porte-parole. Face à la complexité de la situation Tepco, a demandé l'appui de groupes industriels publics français pour faire face à la crise sur ce site&nbps;: EDF, Areva et le CEA.
[...] Face à la complexité de la situation, l'exploitant Tepco, a demandé «l'appui» de groupes industriels publics français pour faire face à la crise sur ce site, a déclaré lundi le ministre français de l'Industrie, Eric Besson, pour qui la situation est «critique». Interrogés, ni EDF, ni Areva, n'étaient en mesure de préciser dans l'immédiat la nature exacte de cet appui, qui n'a pas été détaillé non plus par le ministre.