« Un buste de Staline a été érigé dans une ville russe | Tristane Banon entendue par la police » |
Vin rouge et saucisson pour l'anniversaire de la Droite populaire
Vin rouge et saucisson pour l'anniversaire de la Droite populaire
Par Franco Zaccomer, publié le 12/07/2011 à 23:55, sur l'Express
AFP
Ce collectif de députés représentant l'aile dure de l'UMP pèse de plus en plus sur les débats.
C'est dans un immeuble de l'Assemblée nationale que s'est tenu en cette fin d'après midi la conférence de presse de la Droite populaire. Une dizaine de députés de ce collectif qui en compte une quarantaine sont présents dans le salon Gabriel pour fêter le premier anniversaire de ce mouvement chargé de faire barrage au FN.
Quoi de plus "gaulois", comme l'estime le député UMP Philippe Meunier, que de fêter l'anniversaire du courant dur de la droite avec du vin rouge et du saucisson? Mais qu'un journaliste fasse référence à "l'apéro saucisson-pinard" organisé le 18 juin 2010 par Riposte Laïque et le Bloc identitaire et la réponse de Philippe Meunier cingle: "Jean-Paul Garraud vient de Bordeaux, il amène le vin. Je suis de Lyon, j'amène le saucisson."
Le côté "franchouillard" est assumé dans cette organisation que le député Lionnel Luca qualifie d'"anarchiste de droite", et qu'il apparente à "un collectif de rugby". Le député Georges Mothron rappelle quand à lui que la politique c'est "20% de savoir faire et 80% de faire savoir", ce qui laisse évidemment deviner l'axe de communication légèrement racoleur de cette joyeuse bande de parlementaires.
Soudain, le ton monte et brise cette ambiance fanfaronne quand un journaliste du Monde quitte la salle, excédé par les réponses des députés concernant le thème de la binationalité. Lionnel Luca, qui s'amuse de la situation, avait d'ailleurs été rappelé à l'ordre par le ministre de l'Intérieur , Claude Guéant, estimant récemment qu'il n'a "aucune intention de changer la loi". L'incident n'a pas troublé outre-mesure la mine réjouie des députés présents et heureux de leur "coup médiatique".