« Kalinka : son père va « faire son deuil » | Fadettes : une affaire similaire à Marseille ? » |
Une représentation de théâtre perturbée
NDLR : Je n'ai pas l'impression ou lu que Frédéric Mitterrand avait condamné les réactions des aficionados de ce 8 octobre, à Rodilhan. Ca suivra bientôt, ou certains comportements seraient-ils plus cultivés que d'autres ?
Une représentation de théâtre perturbée
AFP Publié le 22/10/2011 à 13:36
Le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, a condamné aujourd'hui l'action de fondamentalistes chrétiens jeudi à Paris contre la représentation d'une pièce de théâtre du dramaturge italien Romeo Castellucci, "Sur le concept du visage du fils de Dieu".
Selon le ministère, des membres d'un groupe fondamentaliste, l'InstitutCivitas, ont interrompu la représentation de la pièce au Théâtre de la Ville, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "halte à la christianophobie".
Déjà présentée au festival de théâtre d'Avignon cet été, la pièce de Romeo Castelluci met en scène un père et son fils affrontant ensemble la déchéance de l'âge, sous le regard d'un portrait géant du Christ peint par Antonello de Messine.
"Un principe fondamental de la liberté d'expression"
Le ministre a estimé que les "perturbations" commises jeudi par le groupe "portent atteinte à un principe fondamental de liberté d'expression protégé par le droit français". Il dit pouvoir "comprendre que certains passages du spectacle peuvent choquer", mais que "cela ne saurait en aucun cas justifier des méthodes violentes contraires à la démocratie. Un théâtre est le lieu de la liberté d'expression, liberté qui doit être préservée", a-t-il souligné.
La justice avait débouté une autre association catholique intégriste, l'Alliance contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif) - qui demandait l'annulation du spectacle, a indiqué le ministère.
Pages: 1 · 2
2 commentaires
Deux d'entre eux ont même été menottés.
Le jeudi 20 octobre, la pièce du metteur en scène italien Romeo Castellucci avait déjà été interrompue par des perturbateurs avant de reprendre après l'intervention de la police, demandée par le théâtre. Selon le ministère de la Culture, cette action était imputable à des membres de l'Institut Civitas, qui s'était déjà attaqué en avril, à Avignon, à des photographies de l'artiste américain Andres Serrano, dont le fameux Immersion Piss Christ.
Le lendemain, vendredi 21 octobre, en dépit d'un dispositif de sécurité renforcé, deux militants intégristes avaient, selon le théâtre, jeté «des oeufs et de l'huile de vidange» sur le public qui attendait à l'extérieur. La ville de Paris et le Théâtre du Châtelet avaient alors exprimé leur intention de déposer conjointement plainte contre les perturbateurs pour actes de dégradation du domaine public et atteinte à la liberté de création et d'expression artistique.
Extrait de source http://www.leparisien.fr/paris-75/en-images-des-integristes-se-dechainent-contre-le-theatre-de-la-ville-25-10-2011-1685579.php