« Crash du Mont Sainte-Odile: le 20e anniversaire | Nadine Morano est-elle le nouveau Frédéric Lefebvre ? » |
Vrai ou faux ? Quand Morano dénonce les « SMS salaces » de Moscovici
Actualité > Présidentielle 2012 >
Vrai ou faux ? Quand Morano dénonce les «SMS salaces» de Moscovici
Le Parisien | O.B. et PH.M. | Publié le 06.01.2012, 08h05
BUREAU DE VÉRIFICATION DE LA PETITE PHRASE
«Moscovici sur RTL en donneur de leçon (sic) en dignité. D’après la presse, il aurait échanger (sic) des SMS salaces avec DSK. Affaire Carlton à Lille». Nadine Morano, lundi sur Twitter, à propos de Pierre Moscovici.
N’IMPORTE QUOI
Nadine Morano s’abrite derrière « la presse » pour mettre en cause Pierre Moscovici, le directeur de la campagne de Hollande. A l’évidence, la ministre de la Formation professionnelle ne peut pas faire allusion au SMS envoyé par DSK à son ami Fabrice Paszkowski le 21 juin 2009 (cité par « Libération » du 10 novembre 2011) et ainsi libellé : « Parfait pour Mosco. Je te dirai lundi. » Rien de « salace » en effet dans ce message vague qui, surtout, n’était pas adressé à Moscovici ! Alors, à quels SMS la ministre du gouvernement Fillon fait-elle donc référence ? Et dans quels journaux auraient-ils été publiés ? Nous n’en avons retrouvé trace nulle part.
Difficultés à rafraîchir sa mémoire
Et Nadine Morano, que nous avons interrogée hier par téléphone, a le plus grand mal à rafraîchir sa mémoire : « Je crois que c’était dans VSD, le Point… ou peut-être l’Express, je ne m’en souviens pas précisément. » Et, malgré plusieurs relances de notre part, elle n’a pas été en mesure de nous fournir l’article auquel elle faisait allusion. « Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas. J’ai fait moi-même procéder à des investigations, il n’y en a pas! » s’insurge Pierre Moscovici. Très remonté, le directeur de campagne de François Hollande ajoute : « Il s’agit d’une diffamation caractérisée, d’un mensonge éhonté de Morano, indigne de sa fonction. Elle le fait sur commande, dans un tweet de deux lignes avec deux fautes d’orthographe posté à minuit, qui se situe au niveau des poubelles. » Le député du Doubs indique avoir songé à porter plainte. Il a consulté un avocat : « Si j’attaque en diffamation, je gagne à tous les coups, m’a-t-il assuré. » Mais Pierre Moscovici préfère, pour l’instant, s’en tenir là : « Je n’ai aucune envie de me trouver confronté en quoi que ce soit avec Morano, ce serait me salir. » Hier soir, le tweet incriminant Pierre Moscovici avait disparu du compte de Nadine Morano…
Le Parisien