« « Fadettes » : vers l'annulation de la mise en examen de Courroye ? | Cette semaine, Sarkozy joue son va-tout » |
« Polisse » et « Présumé coupable » diffusés à la prison de Fleury !
NDLR : Ils ont décidé d'enflamer les esprits, à Fleury ? Comment réagiront les « humanistes » que j'ai croisé, ce vendredi, à Caen ? Mais voilà surtout qu'après avoir lu Magalie Bodon-Bruzel, sa contribution, son témoignage, dans La perpétuité perpétuelle, je repense à Un triplet gagnant : MAM, Lathoud et... Botton, le « parfait réhabilité », et je me marre
Actualité > Fleury-Mérogis
" Polisse " et "Présumé coupable " diffusés à la prison de Fleury !
Le Parisien | Florian Loisy | Publié le 05.03.2012, 15h38
C’est une véritable révolution. Le Festival du cinéma de la maison d’arrêt de Fleury prend chaque année davantage d’ampleur, et pour la 3e édition de cet événement majeur dans l’univers carcéral, qui débute aujourd’hui, l’administration pénitentiaire a autorisé des films abordant des sujets polémiques.
Car jusque-là, les œuvres évoquant la prison, la police ou la justice étaient soigneusement évitées lors des projections aux détenus. Par ailleurs, lors des deux précédents festivals organisés derrière les barreaux, les longs-métrages en compétition dataient de plusieurs années. Là, plus de tabou et surtout une sélection digne du Festival de Cannes : « La vérité si je mens ! 3 », « Omar m’a tuer », « Polisse », « Intouchables », « Et maintenant on va où », « Avant l’aube », « La guerre est déclarée », « Présumé coupable », « le Chat du rabbin ».
« Pour maintenir le lien avec l’extérieur, nous voulions permettre aux détenus de visionner des films dans l’actualité », souligne l’Association de recherche d’animations culturelles (Arac), qui coorganise ce festival avec le Spip (service pénitentiaire d’insertion et de probation). Jusqu’au 15 mars, les artistes vont se succéder dans la prison et lancer des débats après les projections. Gilbert Melki, Aure Atika, Marina Foïs, Roschdy Zem, Maïwenn, Eric Toledano et Olivier Nakache discuteront avec les détenus. Pour préparer la réinsertion des prisonniers, des professionnels du cinéma viendront également présenter les métiers de l’ombre.
Le 16 mars, le jury composé de sept prisonniers, quatre employés de l’administration pénitentiaire et de l’actrice Ludivine Sagnier décernera les prix du festival : meilleur acteur, meilleure actrice, meilleure bande originale, meilleure réalisation et prix spécial du jury. Un trophée inédit, conçu par les pensionnaires de Fleury.
Le Parisien
Pages: 1 · 2