Catégorie: L'agression en Corse
Le Crif, mesuré, condamne l'agression en Corse
Le Crif condamne l'agression en Corse
Source : AFP, 04/10/2008 | Mise à jour : 22:47
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a "condamné avec la plus grande vigueur" l'agression dont ont été victimes vendredi soir à Ajaccio trois jeunes d'origine maghrébine. Dans un communiqué, le Crif écrit qu'il "condamne avec la plus grande rigueur l'agression (...) et exprime sa solidarité avec ces adolescents". "Le Crif espère que l'enquête permettra de déterminer s'il s'agit d'un acte raciste. Il souhaite que tous les agresseurs soient rapidement arrêtés et condamnés avec la plus grande fermeté", conclut le texte.
Trois adolescents d'origine maghrébine ont été blessés, dont un sérieusement à l'oeil, par quatre tirs de fusil de chasse vendredi soir à Ajaccio dans ce qui semble être une agression à caractère raciste. "Le caractère raciste n'est pas écarté mais n'est pas établi non plus", a déclaré samedi le procureur de la République d'Ajaccio, José Thorel, lors d'une conférence de presse.
Corse : les deux suspects nient toute participation à l'agression
"Selon les jeunes, un différend aurait éclaté quelques jours auparavant, entre eux et les deux personnes interpellées pour une histoire de véhicule tagué. Au cours de la querelle, un individu aurait brandi une arme en proférant des menaces à caractère un peu raciste. Nous allons maintenant vérifier si cette thèse est bien l'explication de cette fusillade", a précisé José Thorel.
La ministre de la Justice, Rachida Dati, a donné pour instruction que "les auteurs de ces faits soient sanctionnés avec la plus grande vigueur".
"Si le caractère raciste de l'agression est confirmé par l'enquête judiciaire, les dispositions du code pénal qui aggravent les condamnations en cas de racisme devront être rigoureusement appliquées", déclare la chancellerie dans un communiqué.
AJACCIO (Reuters) - Trois jeunes d'origine maghrébine ont été blessés à coups de fusil de chasse vendredi soir par trois hommes circulant en voiture dans un quartier populaire d'Ajaccio (Corse-du-Sud), apprend-on de source policière.
Corse : nouvelle interpellation
Corse: nouvelle interpellation
Source : AFP, 04/10/2008 | Mise à jour : 14:03
Une deuxième personne a été interpellée samedi matin, après que des jeunes d'origine maghrébine eurent été blessés par des tirs de fusil de chasse sur les hauteurs d'Ajaccio vendredi soir, a annoncé le procureur de la République d'Ajaccio.
Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, notamment des témoignages des jeunes du quartier, un différend aurait opposé il y a quelques jours les deux agresseurs présumés à plusieurs jeunes à cause d'une voiture taguée.
Selon un témoin, l'homme interpellé samedi matin aurait brandi une arme et proféré des menaces racistes lors de cette altercation, déclarant: "sales arabes, je vais vous buter un par un, vous êtes tous sur ma liste".
Corse: des "peines exemplaires" (UMP)
Source : AFP, 04/10/2008 | Mise à jour : 14:12
L'UMP a "sévèrement condamné" l'agression de trois adolescents d'origine maghrébine, blessés au fusil de chasse vendredi soir à Ajaccio, et souhaité des peines "exemplaires" pour les auteurs de cet "attentat à visée raciste selon les premiers éléments de l'enquête".
Trois jeunes Maghrébins blessés par balles en Corse
lefigaro.fr avec AFP et AP, 04/10/2008 | Mise à jour : 14:34 | Commentaires 13
Des hommes armés de fusils de chasse ont ouvert le feu à Ajaccio sur un groupe d'adolescents qui fêtaient la fin du ramadan. Le PS et l'UMP ont demandé des peines exemplaires pour cette agression apparement raciste.
Trois jeunes Marocains blessés par balles à Ajaccio
Combien d'armes à feu circulent en France ?
LEMONDE.FR | 01.10.08 | Extrait
Le sujet reste une question "sensible"...
Besancenot «mobilise» pour libérer Rouillan
lefigaro.fr, 03/10/2008 | Mise à jour : 21:44
Le leader de la LCR rappelle toutefois ses «désaccords politique» avec le cofondateur d'Action directe.
Olivier Besancenot a dénoncé hier la réincarcération de Jean-Marc Rouillan, et appelé à une «mobilisation unitaire» contre cette «double peine». «Légalement, il a le droit de sortir et rien ne justifie le fait qu'il retourne en prison, si ce n'est un acharnement judiciaire de la part de l'État» qui invoque «non pas ce qu'il a fait, mais ce qu'il a dit et même sous-entendu», a estimé Besancenot.
Extrait du 13h de France 2 du 2 octobre 2008,
la campagne contre les violences conjugales
AJACCIO (AP) - Trois jeunes Marocains ont été blessés à coups de fusil de chasse vendredi soir à Ajaccio (Corse-du-sud), a-t-on appris samedi de source judiciaire. L'un d'entre eux, atteint à la tête, est dans un état grave. Ses deux camarades ont été blessés plus légèrement au thorax et au bras.
Les faits se sont produits peu après 22h30 dans un quartier des hauteurs de la ville, ou résident de nombreux immigrés, le quartier des Jardins de l'empereur.
Les jeunes victimes s'étaient rassemblées pour fêter la fin du Ramadan lorsque trois inconnus qui circulaient en voiture ont ouvert le feu au fusil de chasse dans leur direction. Les victimes, âgées de 16 à 19 ans, ne sont pas connues des services de police.