Catégorie: La furie de Mulhouse
Nouvel Obs : une juge agressée en pleine audience à Mulhouse
HAUT-RHIN
Une juge agressée en pleine audience à Mulhouse
NOUVELOBS.COM | 10.08.2009 | 16:59
Réagissez à l'article 8 réactions
Des réactions, sur NouvelObs
Détention pour la femme qui a agressé la juge à Mulhouse
10 août 2009
Soutien de M. Bockel : une juge aux affaires familiales agressée
Communiqué de presse, sur www.presse.justice.gouv.fr
A la suite de l'agression d'une juge aux affaires familiales commise ce jour au tribunal de grande instance de Mulhouse, le secrétaire d'Etat à la justice Monsieur Jean-Marie BOCKEL souhaite affirmer son sincère réconfort et sa solidarité à la magistrate victime, lors d'une audience de référé, d'un acte inacceptable.
Monsieur Jean-Marie BOCKEL tient par ailleurs à rappeler son soutien à l'ensemble des magistrats aux affaires familiales dont il connait les difficultés dans l'exercice de leurs fonctions et le dévouement sans faille au service de la justice.
Secrétariat d'Etat à la Justice : 13, place Vendôme 75001 PARIS
L'Alsace, le 12/08/2009 à 09h59, extraits
Justice Détention pour la femme qui a agressé la juge à Mulhouse
La juge a été blessée au genou gauche, dans le dos et au cou, ce qui l’oblige à porter une minerve. Elle a une incapacité totale de travail de trois jours. Comme c’est son droit, la prévenue, ingénieur de profession et âgée de 42 ans, a demandé un délai pour préparer sa défense. Son avocat, Me Jean–Christophe Loew, a plaidé que cela lui permettra d’étudier le dossier. Il a demandé qu’en attendant, sa cliente soit placée sous contrôle judiciaire. Pour le parquet, Laetitia Manouvrier a requis le placement en détention provisoire, à cause de la gravité des faits, du grave trouble à l’ordre public et du risque de réitération. [...] Le tribunal a ordonné une expertise psychiatrique confiée au Dr Bernadette Ruimy et a renvoyé l’affaire au 14 septembre. [...] Dans un communiqué de presse, Jean – Marie Bockel, secrétaire d’État à la Justice, « affirme son sincère réconfort et sa solidarité » à la magistrate victime de cet « acte inacceptable ». Le même texte souligne que « monsieur Jean–Marie Bockel tient par ailleurs à rappeler son soutien à l’ensemble des magistrats aux affaires familiales dont il connaît les difficultés dans l’exercice de leurs fonctions et le dévouement sans faille au service de la justice ».
J.-M.S.
Mulhouse : une juge agressée au tribunal
NDLR : Bizarre, tout accable cette femme. Mais elle n'aurait plus d'avocat ? Et « on a beau savoir... »
Mulhouse : une juge agressée au tribunal
L'Alsace, le 11/08/2009 à 05h35
Hier, la magistrate venait d’annoncer à la justiciable qu’elle devait renvoyer son affaire, notamment parce que son avocat ne voulait plus la défendre. La femme s’est alors précipitée sur la juge Litzler, la jetant à terre tout en tentant de l’étrangler. Elle lui a arraché un pendentif et l’a griffée.
Un avocat présent est intervenu, en décollant par la force les doigts que l’agresseuse maintenait serrés autour de la gorge de la victime. La furie a ensuite été interpellée par le service de sécurité puis placée en garde à vue au commissariat central.
Fabienne Litzler a été transportée par le Samu aux urgences de l’hôpital Émile – Muller à Mulhouse. Elle a pu ressortir après avoir été soignée. La magistrate souffre notamment d’une plaie au genou gauche et de douleurs dorsales. Le certificat médical conclut à une incapacité de travail de trois jours. La juge Litzler, qui a rejoint le tribunal hier après – midi, a déposé plainte pour violences sur magistrat dans un local judiciaire.
La femme interpellée faisait déjà l’objet d’une convocation, par procès – verbal du parquet, devant le tribunal de Mulhouse début septembre prochain, pour non représentation d’enfant. Elle refusait de le rendre à son mari.
Sur demande du procureur de la République de Mulhouse, Jean – Pierre Alacchi, cette quadragénaire a été examinée hier après – midi par un spécialiste au service de psychiatrie de l’hôpital du Hasenrain à Mulhouse, qui a conclu que la santé mentale de cette femme ne nécessitait pas une hospitalisation et que son état était compatible avec la garde à vue. À l’issue de celle – ci, elle devrait être poursuivie aujourd’hui en procédure comparution immédiate devant le tribunal correctionnel.
J.-M.S.
« Je souhaite aller en prison »
NDLR : Un « psychiatre » aurait décrite Hanane Khoubza comme « déphasée »...
Vols à l’étalage : un an ferme
« À ce stade, on peut se demander si voler les magasins n’est pas une maladie mentale » , dit Fernand Kato, qui présidait hier le tribunal correctionnel de Mulhouse, où Farida Oudina, 42 ans, déjà 19 fois condamnée dont 17 fois pour des vols...
Publié le 09/06/2009, à lire sur l'Alsace
A la une / Mulhouse / Page 1 / Article
Edition du jeudi 30 octobre 2008
L'Alsace/Le Pays
Justice « Je souhaite aller en prison »
Il y a cinq ans, Hanane Khoubza avait été condamnée à un an de prison pour avoir giflé deux jours auparavant Fernand Kato, le président du tribunal correctionnel de Mulhouse, qui venait de lui annoncer une condamnation à trois mois de prison, en comparution immédiate, pour l’agression d’une policière. La jeune femme, aujourd’hui âgée de 26 ans, se retrouvait hier une nouvelle fois poursuivie en comparution immédiate devant le même tribunal correctionnel à nouveau présidé par Fernand Kato.
Mulhouse : une femme agresse une juge en pleine audience
NDLR : Je peux passer pour débile avec un poulet et un ours dans mon sac. Qu'est-ce qu'une « arme projetant du gaz », un simple déo ? Cette femme semble maintenant mûre pour de longs « soins ».
Ce genre d'agressions seraient courantes dans ces prétoires, c'est ce qui s'est dit lorsque le juge Noris a été poignardé par une mère. Peu de temps après cela, toute une famille se ruait sur un juge pour enfant, il vennait de proroger un placement. Ces gens font un métier très dur... Bientôt, pour pas qu'on bouge, on va nous crucifier sur les portiques, à proximité des prétoires. Puis on sera jugé là.
Mulhouse : une femme agresse une juge en pleine audience
L'Alsace, le 10/08/2009 à 17h38
Une magistrate a été agressée ce lundi à Mulhouse par une femme qui l'a bousculée et griffée en pleine audience avant d'être rapidement maîtrisée, a-t-on appris auprès du parquet. La juge des affaires familiales qui a porté plainte pour «violences sur magistrat dans un local judiciaire» a subi les foudres de la justiciable lorsqu'elle lui a indiqué, lors d'une audience de référé, le renvoi de l'examen de son affaire en raison du désistement de son avocate. La femme, âgée de 40 ans, a alors jeté à terre la magistrate et l'a griffée en lui arrachant violemment son pendentif. Cette femme en instance de divorce doit comparaître en septembre pour non représentation d'enfant. La juge qui souffre d'une plaie à une jambe et d'une douleur au dos a été brièvement hospitalisée mais elle a pu rejoindre dans l'après-midi le tribunal de grande instance. La femme qui l'a agressée a été placée en garde à vue au commissariat et le procureur de la République Jean-Pierre Alacchi a demandé a ce qu'elle soit examinée par un médecin.
MULHOUSE, 11 août 2009 (AFP) - 17h40
Agression d'une juge au tribunal de Mulhouse: procès reporté au 14 septembre
Le tribunal de Mulhouse a renvoyé au 14 septembre le procès d'une femme qui avait agressé une juge aux affaires familiales en pleine audience, a-t-on indiqué mardi de source judiciaire. Cette femme poursuivie pour "violences volontaires sur un magistrat dans l'exercice de ses fonctions", a comparu mardi devant le tribunal pour être jugée en comparution immédiate, mais elle a obtenu un délai pour préparer sa défense, a indiqué à l'AFP le procureur de la République Jean-Pierre Alacchi. En attendant son procès, elle a été maintenue en détention provisoire et devra aussi subir une nouvelle expertise psychiatrique au cours des prochaines semaines, selon la même source. Lors d'une audience en référé lundi, cette femme âgée de 42 ans en instance de divorce était entrée en fureur en apprenant le renvoi de l'examen de son affaire en raison du désistement de son avocate. Elle avait bousculé la magistrate, l'avait jetée à terre et l'avait griffée en lui arrachant violemment son pendentif, avant de pouvoir être maîtrisée. La juge aux affaires familiales, qui souffrait d'une plaie à une jambe et d'une douleur au dos, a été brièvement hospitalisée mais elle a pu rejoindre dans l'après-midi le tribunal de grande instance. Elle a porté plainte pour "violences sur magistrat dans un local judiciaire". Son agresseur doit aussi comparaître en septembre pour non représentation d'enfant.
Miss Money (à droite) et Ach Goood à Versailles
L'agresseur de la juge avait une arme dans son sac à main
Par cockpit, le 12/08/2009 à 07:20, sur Le Post
Tags Mulhouse, juge, magistrat, tribunal, violence, arme
La femme qui avait agressé une juge aux affaires familiales en pleine audience du tribunal de Mulhouse a été présentée hier en comparution immédiate. Son procès est reporté au 14 septembre car la prévenue a demandé un délai pour assurer sa défense. Déjà condamnée pour des violences sur son mari, le tribunal a souligné qu'au moment des faits, elle avait dans son sac à main une bombe projetant un gaz, arme de 6ème catégorie. Le lecteur peut imaginer que cette arme n'a pas été détectée par les portiques de contrôle à l'entrée du tribunal, compte tenu de sa nature non métallique. Mais alors, faut-il durcir ces contrôles et rajouter une fouille physique ? Et dans les aéroports, les portiques sont-ils plus performants ? Ou peut-on également prendre un avion avec ce type d'arme ?
L'Alsace, le 12/08/2009 à 09h59, extrait
Justice Détention pour la femme qui a agressé la juge à Mulhouse
Rappelons que la magistrate venait de lui annoncer qu’elle devait renvoyer son affaire de divorce, notamment parce que son avocat ne voulait plus la défendre. La justiciable s’était alors précipitée sur la juge Litzler, la jetant à terre tout en tentant de l’étrangler, lui arrachant un pendentif et la griffant. La juge a été blessée au genou gauche, dans le dos et au cou, ce qui l’oblige à porter une minerve. Elle a une incapacité totale de travail de trois jours.
Comme c’est son droit, la prévenue, ingénieur de profession et âgée de 42 ans, a demandé un délai pour préparer sa défense. Son avocat, Me Jean – Christophe Loew, a plaidé que cela lui permettra d’étudier le dossier. Il a demandé qu’en attendant, sa cliente soit placée sous contrôle judiciaire.
Pour le parquet, Laetitia Manouvrier a requis le placement en détention provisoire, à cause de la gravité des faits, du grave trouble à l’ordre public et du risque de réitération. La magistrate a souligné que cette femme a été condamnée le 21 juillet dernier pour ses violences sur son mari, et que lundi elle portait aussi « une arme projetant du gaz ».
Expertise psychiatrique
Le tribunal a ordonné une expertise psychiatrique confiée au Dr Bernadette Ruimy et a renvoyé l’affaire au 14 septembre.
D’ici là, la prévenue a été placée sous mandat de dépôt. « L’idéal serait que vous fassiez profil bas. Ne venez pas raconter des fantasmagories sur les sectes et autres courants d’air », lui a conseillé Fernand Kato, le président du tribunal.