Catégorie: #LFNS
La riposte musclée du « petit » Hollande à Sarkozy
Actualité > Présidentielle 2012 > Les personnalités > François Hollande
La riposte musclée du «petit» Hollande à Sarkozy
Le Parisien | ÉRIC HACQUEMAND | Publié le 23.12.2011, 08h15
François Hollande n’a pas apprécié. Le candidat socialiste pour 2012 a profité hier de son passage surprise dans une librairie à Paris (IIIe) pour défendre « le livre et les libraires », mais aussi pour répondre aux petites phrases cinglantes de Nicolas Sarkozy sur sa personne. Preuve qu’il est prêt à durcir le ton si le locataire de l’Elysée continue à venir le chercher.
En petit comité, le président de la République a pris l’habitude de moquer son adversaire. « Vous le voyez imposer des choix à Mme Merkel? Dans les négociations avec les Verts, il était sur les genoux d’Eva Joly et Martine Aubry est venue s’asseoir sur lui », a récemment raillé Sarkozy, qui appelle désormais Hollande… « le petit » (lire nos éditions d’hier). Une attaque destinée à alimenter le procès en manque d’autorité du candidat socialiste.
Envoyer une « Histoire de la virilité » à son adversaire
« Je me situe à un autre niveau », a d’abord fait mine d’esquiver l’intéressé, avant de montrer sa différence de style. « Je suis candidat à l’élection présidentielle. Je fais des déclarations publiques et, moi, je n’ai pas besoin de faire des confidences, ni de tenir des propos qui manquent d’élégance », poursuit Hollande, avant de se lâcher, sans jamais citer Sarkozy : « S’il est à ce point médiocre dans les attaques, c’est bien qu’il doit craindre les résultats (NDLR : de l’élection présidentielle). » « Vous voulez lui envoyer ce livre? » demande-t-il soudain, sous l’œil des caméras. Devant un entourage mi-amusé mi-médusé, le candidat brandit soudain une… « Histoire de la virilité » parue récemment au Seuil. Sa couverture : une photo de Clint Eastwood dans le film « l’Inspecteur Harry » de 1971 dégainant son Smith et Wesson de légende. Tout un programme.
Après la « gauche molle », la « gauche calibre 44 » donc. Mais hier, l’entourage du candidat avait une autre arme : le mètre à mesurer. « Nicolas Sarkozy mesure 1,68 m et François Hollande 1,72 m. Alors, c’est qui le petit? » interroge un fidèle de Hollande. Directeur de la communication de campagne, Manuel Valls rejette déjà la faute de la dégradation du climat dans le camp de l’Elysée. « En dénigrant ainsi son adversaire, Sarkozy met le débat de politique au niveau zéro. Et il abaisse encore un peu plus la fonction présidentielle », dénonce Valls. En attendant la prochaine rafale?
Le Parisien
L'UMP en colère contre Arte
NDLR : Tout ce qui ne flatte pas le nabot est forcément « anti ». J'ai souvent eu le sentiment que l'UMP avait un esprit affreusement étriqué face à la critique, surtout lorsqu'elle est acerbe. Ne sommes nous pas chez les soviets ?
L'UMP en colère contre Arte
Le député UMP Lionnel Luca critique violemment le documentaire Looking for Nicolas Sarkozy diffusé mercredi soir sur Arte
Tags : Arte , documentaire , Nicolas Sarkozy , Présidentielle
Le 22/12/2011 à 12:37 par Muriel Frat (lefigaro.fr), video à revoir sur le web
Looking for Nicolas Sarkozy a passionné les téléspectateurs (1 290 000 téléspectateurs soit une bonne audience pour Arte) mais énervé Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes et proche du président de la République. Dans ce documentaire, le réalisateur William Karel (Mais qui a tué Maggie ?, Gallimard, le roi Lire) avait demandé à dix-huit correspondants de la presse étrangère en poste à Paris de juger Nicolas Sarkozy et son quinquennat.
« Durant 1h30, de propagande anti-Sarkozy, ces petits procureurs néostaliniens n'ont eu de cesse de critiquer, dénigrer, ridiculiser le chef de l'État », a expliqué le député du collectif UMP la Droite Populaire. Il a stigmatisé des « journalistes étrangers soigneusement choisis, dont un russe et un chinois sûrement moins bavards chez eux ». Selon lui, « ce documentaire-réquisitoire rappelle les grandes heures de la télévision soviétique. »
Arte « outrage des téléspectateurs qui participent à son financement et de déshonore avec une émission à sens unique » lâche Lionnel Luca avant de demander « comment le CSA compte comptabiliser ce temps ». William Karel, actuellement en tournage en Israël, n'a pas souhaité s'exprimer.
« Looking for Nicolas Sarkozy », le président croqué par la presse étrangère
NDLR : J'ai le sentiment de compter aussi parmi des « journalistes étrangers »
Actualité > Présidentielle 2012 > Les personnalités > Nicolas Sarkozy
«Looking for Nicolas Sarkozy» : le président croqué par la presse étrangère
Le Parisien | Hélène Bry | Publié le 21.12.2011, 10h57
Dans cette émission* à la forme plutôt austère, pas de révélations ou de démonstration décapante à la Michael Moore déshabillant Bush dans « Farenheit 9/11 ». Mais une chronique désenchantée de quatre ans et demi de règne avec des répliques cinglantes de ces correspondants qui se sentent mal aimés par Sarkozy. « Dès qu’il comprend que c’est un journaliste étranger, il se ferme. Ça se voit sur son visage », remarque Angela Charlton de l’agence américaine AP. « La presse étrangère ne l’intéresse pas, résume le Britannique John Lichfield. Pas parce qu’il a peur de nous, mais il se dit qu’il n’a rien à y gagner et risque d’être piégé. » Manifestement, ce documentaire ne le fera pas changer d’avis.
* « Looking for Nicolas Sarkozy », documentaire de William Karel, ce soir à 20h40 sur Arte.