« La dissuasion nucléaire est « inutile » | Monsieur le président, par Eva Joly » |
En Suisse, « la justice a maltraité les enfants »
NDLR : Tout semble bien être du domaine du possible. Pensez le, parfois ça suffit pour que quelque chose d'exceptionnel advienne. Même Dieu, pensez y, sait on jamais.
«La justice a maltraité les enfants»
LT - 15.01.2009
VICTIMES. Fausses allégations, manipulations, scandales. Le malaise face à la parole des mineurs est souvent dû à l'ignorance. Une formation pour policiers, avocats et juges veut combler ce manque. Ses concepteurs s'expliquent.
L'interview de Jean Zermatten et de Julie André
L'analyse de Julie André
«La justice a maltraité les enfants»
LT - 15.01.2009, extrait
N'y a-t-il pas souvent un conflit d'intérêts entre l'avocat et l'enfant? Je pense notamment aux divorces conflictuels, aux fausses allégations d'abus.
J.Z.: Il y a aujourd'hui des situations graves, où la parole de l'enfant est utilisée comme arme dans la guerre entre adultes. Dans les procédures de divorce, l'abus sexuel a remplacé l'adultère, et pour l'enfant déchiré entre deux parents, c'est une forme terrible de maltraitance.
J.A: L'avocat, ici, devrait agir comme un filtre face au client accusateur, lui dire attention, si on part dans cette direction, on va faire du mal à votre enfant. Il le fait quand il est gentil. Mais il peut aussi casser sciemment l'enfant tout en ne faisant strictement que son métier...
J.Z.: C'est malheureusement vrai. Dans ce cas, il faut savoir que l'enfant a droit, pour protéger ses intérêts, à un avocat rien que pour lui. La CDE a introduit cette nouveauté, encore mal connue. D'autre part, je crois que si policiers, magistrats et avocats prennent l'habitude de se parler, on peut limiter les dégâts. C'est l'idée de notre formation.
Bush met en garde Obama contre le risque d'attentat, l'Iran et la Corée
Lundi 12 janvier, 16h47, AFP, extrait
La possibilité d'un attentat sur le sol américain est "la plus grave menace" à laquelle Barack Obama sera confronté, a averti lundi le président sortant George W. Bush, qui a également mis en garde son successeur à propos de l'Iran et de la Corée du Nord. "La plus grave menace à laquelle il sera confronté, ainsi que les autres présidents après lui, est un attentat sur notre sol. J'aimerais pouvoir dire que ce n'est pas le cas, mais il existe toujours un ennemi qui voudrait faire du mal aux Américains. Ce sera une menace majeure", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, très vraisemblablement sa dernière à huit jours de la passation de pouvoirs à Washington.
Un Airbus s'abîme au large de New York
AFP et AP, 15/01/2009 | Mise à jour : 21:52, extrait
Un avion Airbus A320 de la compagnie aérienne US Airways transportant 155 personnes s'est abîmé ce soir dans la rivière Hudson, au niveau de la 48e rue à New York, près de l'aéroport La Guardia, et flottait sur les eaux glacées. Les 150 passagers et 5 membres d'équipage ont tous été "sortis de l'avion et ont survécu", a indiqué Doug Parker, le PDG de la compagnie aérienne US Airways, lors d'une conférence de presse.
Photo AP Photo/Tim Donnelly