« Duel PS/FN : Guéant ne voterait pas FN | Sarkozy fait « la guerre aux travailleurs » » |
Chantal Jouanno : « la droitisation, un mirage douloureux »
NDLR : Il n'y a plus qu'à voter massivement pour Hollande, contre Sarkozy, afin d'éliminer ce dernier du paysage politique, il nous a déjà assuré qu'il nous quitterait s'il perdait ces présidentielles. Un tel vote amènera l'UMP à l'implosion, à son introspection. Puis après d'ultimes débats, il suivra déjà le troisième tour, les législatives... Le nabot s'imaginait-il que j'allais marcher pour lui, pour sa politique d'extrémiste, pour l'UMP, des couards, pour n'essuyer encore et que très occasionnellement de simples « regrets » ? Lorsque Sarkozy interpellait « la France qui travaille », j'ai cru halluciner ; je me suis senti un peu concerné alors je travaille depuis quelques temps à faire casser une troisième fois sa cour d'appel de Versailles ! Ne surtout pas voter blanc au second tour comme pourrait le suggérer Bayrou, mais utiliser maintenant sa voix contre le sakozysme, que nous ne regreteront certainement pas. Un appel à un vote « anti » ? Non, rien qu'une réelle opportunité à saisir, aujourd'hui, pour une ouverture vers d'autres voies
Actualité > Politique > Présidentielle 2012
Chantal Jouanno : "La droitisation, un mirage douloureux"
Le Point.fr - Publié le 23/04/2012 à 20:17 - Modifié le 23/04/2012 à 20:46, extraits
INTERVIEW. Au lendemain du premier tour, la sénatrice UMP de Paris appelle la droite "à rester elle-même", critiquant ainsi la stratégie de droitisation suivie par Sarkozy.
[...] Le Point.fr : L'élection de Nicolas Sarkozy est-elle encore jouable ?
Chantal Jouanno : Tout est encore possible ! L'écart entre Nicolas Sarkozy et François Hollande à l'issue du premier tour n'est que de 1,5 point. Désormais, notre priorité est de montrer qu'il y a une différence totale de fond entre les projets de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Cette campagne d'entre-deux-tours va permettre de se pencher davantage sur les idées, et moins sur la démonstration de force. Les Français se sont servis de ce premier tour pour exprimer leurs doutes, en votant massivement pour les extrêmes et en soutenant les solutions les plus radicales. À nous de proposer maintenant aux électeurs des réponses radicalement nouvelles pour les convaincre qu'il y a une autre voie.
Selon vous, quelle doit être la ligne de Nicolas Sarkozy pour le second tour ? "À droite toute" ?
Non, les solutions radicales proposées par le FN ne sont pas les bonnes réponses. J'ai écouté Jean-François Copé ce matin. Certes, les questions d'immigration, de laïcité, de sécurité sont importantes, mais il ne s'agit pas des seuls fondamentaux de la droite traditionnelle ! Et ce ne sont pas les préoccupations majeures de nos concitoyens. Quand je vais tracter sur les marchés, les Français ne me parlent pas de ces sujets. Je crains que la droitisation ne soit qu'un mirage douloureux. Dans les prochains jours, j'appelle de mes voeux un discours beaucoup plus équilibré dans le choix des thèmes de campagne et dans les mots utilisés. La droite doit rester elle-même et porter ses propres valeurs qui sont celles de la méritocratie, du travail, de l'autorité - et cela va de pair avec le respect - de la compétitivité, de la croissance écologique.
3 commentaires
Dans son ensemble, la presse européenne affichait hier son scepticisme sur les chances de Nicolas Sarkozy de se succéder à lui-même, tout en notant la forte progression de Marine Le Pen, qui pourrait décider des résultats du second tour.
Extrait de source http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/la-presse-etrangere-voit-hollande-a-l-elysee-24-04-2012-1969583.php
L'ancienne ministre des Sports (2010-2011) avait été auparavant secrétaire d'Etat à l'Ecologie (2009-2010) auprès du ministre Jean-Louis Borloo. Elle avait pris ses distances avec la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy considérant qu'elle validait "les mots et l'agenda du Front national".
La responsable UMP de 43 ans, élue sénatrice il y a un an, avait également marqué son désaccord avec son parti sur les questions d'immigration et des questions sociétales comme le mariage homosexuel, qu'elle défend, ou l'environnement.
Extrait de source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/21/97001-20121021FILWWW00051-jouanno-rejoint-l-udi-de-borloo.php
Les chefs de file de l'UMP à Paris, Philippe Goujon et Jean-François Legaret, ont vivement dénoncé dimanche le choix de la sénatrice de Paris, Chantal Jouanno, "de quitter à l'improviste l'UMP pour rejoindre précipitemment l'UDI".
Cette décision qu'ils ont apprise "par la presse" constitue une "rupture des engagements qu'elle a pris envers les militants et les électeurs", écrivent le président de la fédération UMP de Paris et le président des élus UMP au Conseil de Paris. "Désormais, sur le plan politique mais surtout sur le plan moral, il appartient à Chantal Jouanno de tirer toutes les conséquences de sa décision, s'agissant des mandats de sénateur et de conseiller régional qui lui ont été confiés, et ce d'autant plus qu'elle fut choisie par l'UMP pour conduire aussi bien la liste régionale que sénatoriale", ajoutent-ils. "La loyauté et la fidélité en politique est la première qualité que les Francais attendent de leurs représentants", concluent les deux élus.
Extrait de source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/21/97001-20121021FILWWW00077-l-ump-de-paris-denonce-le-depart-de-jouanno.php
LE FLASH > Actualité
Vote blanc: "avancée démocratique"
AFP Publié le 22/11/2012 à 15:17
Le porte-parole du MoDem, Yann Wehrling, a salué aujourd'hui "une avancée démocratique considérable" après l'adoption à l'unanimité par l'Assemblée de la reconnaissance du vote blanc, "une proposition que François Bayrou" défendait depuis 2002.
"C'est une avancée démocratique considérable, qui répond à l'exigence de modernisation de nos institutions et contribue à réconcilier nos concitoyens avec la politique", fait-il valoir. "C'est un acte citoyen à part entière, celui de participer à un vote pour dire que l'offre politique ne vous convient pas. Cela a autant de poids que le vote de celui qui va se résigner à choisir un candidat malgré lui".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/22/97001-20121122FILWWW00617-vote-blanc-avancee-democratique.php