Catégorie: La poupée vaudou
Henri Guaino : « la liberté, c'est quelque chose de très important »
Kerviel porte plainte pour diffamation
Kerviel porte plainte pour diffamation
AFP, 12/12/2008 | Mise à jour : 15:39
L'ancien patron de la Caisse d'Epargne Charles Milhaud est poursuivi en justice pour "diffamation" par Jérôme Kerviel, le trader de la Société Générale soupçonné de falsifications ayant fait perdre 4,9 milliards d'euros à la banque, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.
M. Kerviel a fait délivrer par huissier à M. Milhaud une citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris pour le 5 février, a-t-on ajouté de même source, confirmant une information de Libération, en précisant que cette date correspond à une audience de consignation et que les faits seront examinés ultérieurement.
Le trader estime avoir été diffamé par M. Milhaud dans une interview qu'il avait accordé le 19 octobre au Journal du dimanche après que la Caisse d'épargne eut annoncé une perte de 600 millions d'euros (751 millions d'euros au final, ndlr) attribuée à un trader accusé d'avoir outrepassé son mandat.
Carla Bruni-Sarkozy porte plainte contre une société utilisant sa photo
LEMONDE.FR avec AFP | 12.12.08 | 10h05 • Mis à jour le 12.12.08 | 10h47, extraits
Carla Bruni-Sarkozy a porté plainte contre la société Pardon, qui commercialisait un sac illustré d'une photographie à son effigie, selon un proche de Me Thierry Herzog, son avocat. Selon Me Iqbal Akhoun, collaborateur de Me Herzog, la plainte a été déposée pour "atteinte à l'image de Mme Bruni-Sarkozy hors consentement et à des fins publicitaires et commerciales". "Nous allons demander l'interdiction de la vente de cet article et 125 000 euros de dommages et intérêts à titre de préjudice moral et patrimonial", précise-t-il, ajoutant que l'argent sera versé à des œuvres caritatives.
[...] L'objet devait être mis en vente en métropole prochainement, selon des responsables de la société, qui ont justifié l'utilisation de la photographie par le fait que Mme Bruni-Sarkozy est "une femme publique". Le tribunal de grande instance de Saint-Denis, à la Réunion, examinera l'affaire lundi 15 décembre.
Cette affaire apparaît alors qu'un litige similaire, opposant Nicolas Sarkozy au fabriquant d'un poupée vaudoue lui ressemblant, s'est soldé par le maintien en vente de l'objet.
La poupée qui dit oui/non ferait un tabac
Le dalaï-lama félicite Nicolas Sarkozy
AFP, 07/12/2008 | Mise à jour : 17:59, extrait
Avant la rencontre à Gdansk, Sarkozy avait déclaré: "En tant que président du Conseil européen, je porte des valeurs, des convictions. C'était mon devoir de le faire, je le fais bien volontiers". La Chine, qui avait multiplié les avertissements avant cet entretien, a exprimé sa colère dimanche, en convoquant l'ambassadeur de France pour lui faire part de sa "vive protestation".
Du Canard de la semaine...
La poupée vaudou : un succès
SUCCES DE LIBRAIRIE
29/11/2008 | 10:24, France 2, extrait
La poupée vaudou de Sarkozy en réimpression
Les éditions K&B vont réimprimer le manuel vaudou consacré à Nicolas Sarkozy
Elles ont accueilli "avec un grand soulagement" la décision de la cour d'appel de Paris rendue publique vendredi de ne pas interdire la vente de la poupée vaudou, comme le réclamait le chef de l'Etat. Elles devront en revanche, comme l'a exigé la justice, apposer sur le coffret (poupée + manuel) un bandeau mentionnant que l'ensemble est "attentatoire" à la dignité du chef de l'Etat. Le "Manuel vaudou Nicolas Sarkozy" figurait samedi 29 novembre en tête des meilleures ventes livres de la librairie en ligne Amazon.
Un succès de librairie
Le premier tirage du Manuel vaudou Nicolas Sarkozy (20.000 exemplaires) est en rupture de stock depuis le 28 octobre 2008. Un deuxième tirage de 20.000 exemplaires sera expédié aux libraires à partir du 15 décembre 2008, avec le bandeau mentionnant la décision de justice. "Il est actuellement possible de pré-commander ce retirage du Manuel vaudou Nicolas Sarkozy sur les librairies en ligne", précise le communiqué de l'éditeur. Dès son édition du 7 novembre, Livres Hebdo avait souligné que l'ouvrage était devenu un succès de librairie.
1. Où on va papa ? - Prix Femina 2008 de Jean-Louis Fournier
2. Les Contes de Beedle le Barde de J-K Rowling
3. Syngué Sabour : La pierre de patience - Prix Goncourt 2008 de Atiq Rahimi
4. Nicolas Sarkozy : Le manuel vaudou de Yaël Rolognese
5. Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religieuse de Soeur Emmanuelle
La poupée vaudou : une opinion relayée en suisse
Monde
Une poupée vaudou jugée attentatoire à Sarkozy mais pas interdite à la vente
Nicolas Sarkozy n'a pas obtenu gain de cause vendredi dans son combat contre la poupée vaudou à son effigie, la cour d'appel de Paris décidant de ne pas en interdire la commercialisation, même si elle a jugé qu'elle portait atteinte à la dignité du chef de l'Etat.
29/11/2008 PARIS (AFP)
© 2008 AFP
"Grandement soulagée", la société Tear Prod a d'ores et déjà annoncé une nouvelle production de 20.000 exemplaires.
Poupée vaudou : Nicolas Sarkozy a « gagné » en appel
Poupée vaudoue : Sarkozy gagne en appel
LEMONDE.FR avec AFP | 28.11.08 | 14h28 • Mis à jour le 28.11.08 | 15h11, extrait
En appel, l'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, avait expliqué que la poupée était une opération publicitaire qui porte atteinte à l'image et à la dignité du président. "Je plaide pour le citoyen Nicolas Sarkozy qui entend être traité comme tout le monde. Le respect de la dignité humaine est un droit fondamental", avait plaidé Me Herzog, en affirmant que cet objet dépasse les limites du droit à la caricature.
Poupée vaudou : Nicolas Sarkozy obtient gain de cause en appel
France Info - 14:19
La cour d’appel de Paris a estimé que la poupée vaudou à l’effigie du président constituait bien une "atteinte à la dignité" du chef de l’Etat mais a autorisé sa commercialisation sous conditions.
Difficile d’imaginer que cette "affaire de poupée vaudou" aurait autant mobilisé prétoires et salles de rédaction.
Dernier volet du dossier, l’arrêt de la cour d’appel de Paris, qui en début d’après-midi a finalement donné raison au plaignant, le chef de l’Etat lui-même.
Ainsi, il a été considéré que cette poupée à son effigie, dotée de douze aiguilles d’une sorte de "mode d’emploi" humoristique, constituait bien une "atteinte à la dignité" de Nicolas Sarkozy.
La poupée en question pourra continuer à être vendue, mais la société qui la commercialise (Tear Prod) devra désormais apposer un bandeau indiquant que la piquer "porte atteinte à la dignité du président de la République".
Offense au Président : Hervé Éon fait appel de sa condamnation
VIDEO
"Le clip qui déchire", rap bling bling caricaturant Nicolas Sarkozy
NOUVELOBS.COM | 16.11.2008 | 20:45
Une petite société de productions publicitaires a réalisé un clip satirique montrant le président français en rappeur bling bling : "Je trouve que l'ORTF avait du bon, Maintenant à la tête de France Télévisions, Ce sera un ministre de l'information" chante, entre autre, le héros en costume blanc et gros cigare.
HAPPENING
Une tête de mort sur la façade du Parlement russe
NOUVELOBS.COM | 14.11.2008 | 18:07
Un collectif d'artistes russe a projeté une tête de mort sur le bâtiment abritant le Parlement afin d'alerter les autorités sur le fait que "des Russes meurent pendant que d'autres nagent dans la richesse".
[...] Dans leur dernière vidéo, les membres de Voina agissent à visage découvert et sont facilement identifiables. Ceux-ci semblent pourtant ne pas craindre d'éventuelles poursuites. "Le gouvernement russe a des choses plus importants à faire que de punir les artistes et les journalistes", explique ainsi un des membres du collectif aux Observateurs de France 24. "L'Ouest a tendance à s'imaginer des horreurs sur la Russie, mais cela ne correspond pas à la réalité."
NORD
Mort du petit Marc : les deux médecins font appel
NOUVELOBS.COM | 14.11.2008 | 18:30
Ils ont été condamnés en première instance à trois ans de prison avec sursis pour non assistance à personne en danger, après la mort, en 2006, sous les coups de son beau-père, d'un enfant qu'ils avaient tous deux reçu en consultation.
Offense au Président : Hervé Éon fait appel de sa condamnation à une amende de 30 €
vendredi 14 novembre 2008, Ouest-France - Mayenne
Hervé Éon, militant du tout nouveau Parti de gauche, a décidé de faire appel. Le 28 juillet, il avait brandi une pancarte « Casse toi pov'con » lors du passage de Nicolas Sarkozy. Le 6 novembre, il a été condamné à 30 € avec sursis pour offense au Président de la république. « Je ne peux pas accepter cette condamnation. Ils n'ont pas eu le courage d'aller jusqu'au bout, jusqu'à la relaxe. Je fais appel. Entre-temps, Jean-Luc Mélenchon pourrait avoir déposé son projet de loi par rapport à l'offense. Le tribunal dit que c'est un avertissement, je ne suis pas un potache. » Réuni hier soir, le collectif de soutien estime que l'offense au Président est vétuste et fait de cette affaire un combat politique.
D'un communiqué publié par latelelibre.fr... « “Si le prévenu n’avait pas eu l’intention d’offenser, mais seulement l’intention de donner une leçon de politesse incongrue, il n’aurait pas manqué de faire précéder la phrase “Casse-toi pov’con” par une formule du genre “on ne dit pas”, souligne le jugement. En guise de “simple avertissement”, le tribunal m’a condamné à “une amende de principe de trente euros avec sursis”. Je n’accepte pas ce verdict qui laisserait à penser que tel un potache je mérite un avertissement. Une leçon de politesse n’est pas incongrue qu’elle soit à destination du Président ou d’un simple citoyen. La fonction présidentielle ne dispense celui qui l’occupe d’être poli avec les citoyens même si la loi protège sa fonction. »
JUSTICE
Poupée vaudou : Sarkozy veut un jugement équitable
NOUVELOBS.COM | 14.11.2008 | 16:44
Le chef de l'Etat "entend être traité comme tout le monde, ni mieux, ni moins bien qu'un autre", a affirmé son avocat, Me Herzog, devant la cour d'appel qui a décidé de se laisser quinze jours de réflexion avant de décider de confirmer ou non l'autorisation de commercialisation d'une poupée à l"éffigie du chef de l'Etat.
Le président Nicolas Sarkozy, débouté fin octobre de sa demande d'interdiction d'une poupée vaudou à son effigie, entend être traité "ni mieux, ni moins bien qu'un autre", a souligné son avocat, Me Thierry Herzog, devant la cour d'appel, jeudi 14 novembre.
La chambre des référés de la cour d'appel s'est laissé quinze jours de réflexion. Elle rendra sa décision le 28 novembre.
« Casse-toi pov'con » : 30 € d'amende (avec sursis)
Trente euros d'amende avec sursis pour un "Casse-toi pov' con"
LEMONDE.FR avec AFP | 06.11.08 | 19h37, extrait
L'homme qui avait brandi en août une affichette portant la mention "Casse-toi pov'con" devant la voiture de Nicolas Sarkozy a écopé jeudi 6 novembre d'une "amende de principe" de trente euros avec sursis pour offense au chef de l'Etat en guise de "simple avertissement". "Si le prévenu n'avait pas eu l'intention d'offenser, mais seulement l'intention de donner une leçon de politesse incongrue, il n'aurait pas manqué de faire précéder la phrase 'Casse-toi pov'con' par une formule du genre 'on ne dit pas"", souligne le jugement du tribunal correctionnel de Laval, dont l'AFP a eu copie.
Justice
«Casse-toi pov'con»: 30 € d'amende
leparisien.fr avec AFP | 06.11.2008, 16h35 | Mise à jour : 18h38
En août dernier, un homme avait brandi une affichette portant la mention «Casse-toi pov'con» devant la voiture de Nicolas Sarkozy. Le tribunal correctionnel de Laval l'a condamné à une «amende de principe» pour offense au chef de l'Etat : trente euros avec sursis.
A l'origine des poursuites, le parquet de Laval avait requis 1.000 euros d'amende à l'encontre d'Hervé Eon, un chômeur de 56 ans, ancien conseiller général PS à Laval, estimant que «lorsqu'on insulte le président, on insulte l'institution».
Total ne connaît pas la crise
Dépêches - France
Poupée vaudoue: examen de l'appel de Nicolas Sarkozy le 13 novembre
AFP | 05.11.2008, 15h33, extrait
L'appel du président Nicolas Sarkozy dans l'affaire de la poupée vaudoue sera examiné par la cour d'appel de Paris le 13 novembre, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. L'affaire sera plaidée en référé devant la 14e chambre de la cour le 13 novembre à 16H00, a-t-on précisé.
SOCIETE
Affaire Hontang: la Cour d'appel confirme les 18 mois de prison avec sursis
AP | 05.11.2008 | 15:20, extrait
La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la condamnation de l'ancien procureur de Bayonne, Pierre Hontang, à 18 mois d'emprisonnement avec sursis pour le vol et l'usage en 2004 d'une carte bancaire en Allemagne.
Le 28 novembre dernier, la Cour de cassation avait annulé pour vice de forme une condamnation de l'ancien magistrat prononcée le 22 février 2007 par la cour d'appel de Colmar. La chambre criminelle avait renvoyé l'affaire devant la cour d'appel de Paris.
Total ne connaît pas la crise
LEMONDE.FR avec AFP | 05.11.08 | 16h15 • Mis à jour le 05.11.08 | 17h15, extrait
Esquivant la crise financière, Total a dégagé le bénéfice le plus élevé de son histoire au troisième trimestre. Le groupe français est bien parti pour réaliser en 2008 le plus gros profit jamais enregistré par une entreprise française, grâce à l'envolée des cours du pétrole.
Le bénéfice net ajusté de Total a bondi de 35 % au troisième trimestre, à 4,1 milliards d'euros, soit plus qu'attendu par les analystes financiers. Sur les neuf premiers mois de 2008, le bénéfice a gagné 21 %, à 11 milliards d'euros, un record là aussi.
S'il termine l'année sur cette lancée, le groupe ne devrait pas avoir de mal à battre son record de 2006 (12,58 milliards d'euros), qui était le plus gros profit jamais enregistré par une entreprise française.
Les frais de personnel des ministres explosent
LE MONDE | 05.11.08 | 14h04, extrait
Bonne nouvelle : au moment où le gouvernement mène une politique de réduction des dépenses publiques et de diminution des effectifs de la fonction publique, un secteur reste épargné. On embauche dans les ministères, et les primes y ont explosé de 20 % en un an.
Entre septembre 2007 et juillet 2008, selon l'annexe au projet de loi de finances pour 2009, les affectations dans les cabinets ministériels ont crû de 397 personnes et le montant des primes distribuées a progressé de près de 5 millions d'euros.
Parité et sobriété devaient être les deux règles des gouvernements de Nicolas Sarkozy.
La popularité de Nicolas Sarkozy remonte
Politique
La popularité de Nicolas Sarkozy remonte
leparisien.fr | 04.11.2008, 14h34, extrait
La popularité de Nicolas Sarkozy s'établit à 43%, progressant de 4 points par rapport à octobre, tandis que les opinions défavorables à son égard passent sous les 50% pour la première fois depuis février, selon un sondage LH2 pour NouvelObs.com diffusé mardi.
Enquête
Internet, mensonges et krachs boursiers
LE MONDE | 04.11.08 | Extrait
Le 29 novembre 2007 à 13 heures pile, une trentaine de professionnels de Wall Street reçoivent sur leur messagerie instantanée un texte anonyme : le groupe financier Blackstone, qui est en train d'acheter la société informatique ADS, aurait décidé de ne plus payer 81 dollars par action comme prévu, mais seulement 70. Affolée, la direction d'ADS se réunit en urgence.
Pour les détenteurs d'actions ADS, c'est une mauvaise nouvelle. Les traders transmettent l'information par e-mails à leurs confrères et à divers sites Internet spécialisés - blogs, newsletters financières, webmagazines -, qui la publient et avertissent leurs abonnés. Elle est alors détectée par les moteurs de recherche et plusieurs sites d'information. En quelques minutes, les rédactions des grands médias sont au courant et appellent un peu partout.
Flashback sur l'affaire David Hirschmann
Mis en ligne : 5 septembre 2000
Dernière mise à jour : 5 septembre 2000
David Hirschmann, à l'époque étudiant en troisième année d'HEC, est devenu au printemps 1999 "une célébrité mondiale dans le mauvais sens du terme", comme l'a écrit Libération. Ses échanges d'e-mails sont devenus presque aussi célèbres que les correspondances entre Valmont et Madame de Merteuil (Les "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos ont même été parodiées par des étudiants d'HEC pour conter les aventures du pauvre David). ... A lire sur hoaxbuster.com
Poupée Vaudou : Guaino irrite la Justice
Poupée vaudou: le SM accuse M. Guaino de "pressions" sur la justice
PARIS, 3 nov 2008 (AFP) - 03/11/2008 17h36
Le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) a accusé lundi le conseiller spécial de l'Elysée, Henri Guaino, d'exercer des "pressions inacceptables sur la justice" en ayant trouvé dimanche "parfaitement incongrue, scandaleuse, moralement inacceptable" l'autorisation des juges à la commercialisation de poupées vaudou à l'effigie du président.
En ayant tenu ces propos au "Grand Rendez-Vous" Europe1/Le Parisien-Aujourd'hui en France/TV5Monde, "M. Guaino ne se contente pas de jeter publiquement le discrédit sur une décision de justice, infraction prévue par l'article 434-25 du code pénal, il exerce aussi, eu égard à la qualité du plaignant, des pressions inacceptables sur la Justice dans une instance en cours", dénonce le syndicat dans un communiqué.
"Cette gesticulation médiatico-judiciaire apparaît particulièrement indécente, quelques jours après que le président de la République a, semble-t-il, assuré aux magistrats qu'il garantirait dorénavant leur indépendance", ajoute le SM qui "demande solennellement à l'entourage du chef de l'Etat, constitutionnellement +"garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire+, de cesser toute forme d'intrusion dans le cours de la Justice".
La justice a débouté mercredi dernier Nicolas Sarkozy, qui réclamait l'interdiction de la poupée vaudou à son effigie commercialisée depuis trois semaines par la société Tear Prod et contre laquelle le chef de l'Etat avait engagé une action en référé pour violation de son droit à l'image.
"A titre personnel, je pense qu'il est parfaitement incongru, scandaleux, moralement inacceptable" qu'un juge puisse estimer qu'il n'y a pas d'atteinte à la "dignité de la personne", avait déclaré M. Guaino dimanche.
Le président a contesté cette décision de justice, mais aucune date n'est encore fixée pour l'examen de son appel.
Dans l'entourage du chef de l'Etat, on estime que cela relève de "magie criminelle". "C'est différent d'une caricature", dit-on, en soulignant que "tout comme la Marseillaise sifflée, on ne peut pas accepter que le président de la République, autre symbole de l'Etat, fasse ainsi l'objet d'une exploitation commerciale".
Après les mouvements de mécontentement des magistrats, Nicolas Sarkozy avait reçu à l'Elysée le 27 octobre des représentants de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) qu'il avait assurés de sa "confiance".
Poupée vaudou : « scandaleux, moralement inacceptable » ?
Poupée vaudou: "scandaleux" (Guaino)
Source : AP, 02/11/2008 | Mise à jour : 12:31
Henri Guaino a jugé aujourd'hui "parfaitement incongru, scandaleux, moralement inacceptable" le feu vert de la justice à la commercialisation d'une poupée vaudou à l'effigie de Nicolas Sarkozy.
"A titre personnel, je pense qu'il est parfaitement incongru, scandaleux, moralement inacceptable" (...) qu'on puisse trouver un juge pour dire que ça n'atteint pas la dignité de la personne", a déclaré le conseiller spécial du chef de l'Etat lors du "Grand Rendez-Vous" d'Europe-1/"Le Parisien/Aujourd'hui en France".
"Avoir des poupées vaudou qu'on peut piquer, c'est quand même extravagant", a-t-il lancé. "Où va notre société de liberté si ce genre de choses deviennent banales?".
De source jeronimo-lagadec.spaces.live.com
Sarkozy prêt à recevoir le dalaï-lama
Source : AFP, 02/11/2008 | Mise à jour : 15:13
Nicolas Sarkozy recevra les lauréats du prix Nobel de la Paix qui seront à Paris le 10 décembre dans le cadre de célébrations du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme, y compris le dalaï-lama s'il est présent, a indiqué aujourd'hui l'Elysée.
La présidence réagissait à un article du Journal du Dimanche affirmant que le dalaï lama ne viendrait pas en France à cette occasion. Le dalaï-lama avait lui-même indiqué en août qu'il devrait être à cette date en Pologne, ce qu'a confirmé dimanche son bureau parisien.