Catégorie: Le cas Orelsan
Sexisme sur Internet : le cri d'alarme de Ni Putes Ni Soumises
NDLR : Voir également Cet ultime arrêt est vraiment très bien
Société
Sexisme sur Internet : le cri d'alarme de Ni Putes Ni Soumises
Le Parisien | 29.07.2009, 14h02 | Mise à jour : 19h16, extrait
Pour Sihem Habchi, la présidente de Ni Putes Ni Soumises, c'est l'affaire de trop. Les articles relatant le viol, la semaine dernière, d'une adolescente de 15 ans à la piscine municipale de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ont donné lieu sur la toile à un déferlement de commentaires «sexistes et machistes ordinaires». «On a pu lire qu'elle l'avait bien cherché ou encore elle n'avait qu'à pas se trouver là en maillot, en gros que c'était de sa faute !», s'insurge Sihem Habchi. Après l'intervention de la présidente d'association sur les ondes de RTL mardi et mercredi, dénonçant ces commentaires, les propos déplacés ont disparu. «On a raison d'agir et de dénoncer, même si on a parfois l'impression de se battre contre le vent», martèle-t-elle. «La question que l'on pose est celle de la liberté d'expression», explique encore la jeune femme qui fait un parallèle avec la polémique suscitée par la chanson d'Orelsan contre laquelle l'association était montée aux créneaux.
Orelsan : Amara propose une table ronde
Orelsan: Amara propose une table ronde
AP, 13/07/2009 | Mise à jour : 21:09, extrait
Sur fond de polémique autour de la déprogrammation d'Orelsan aux Francofolies de La Rochelle, la secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara a invité ce soir "tous les rappeurs" à une "table ronde" sur la façon de concilier liberté d'expression et respect des personnes.
"Je lance une invitation", a-t-elle déclaré lors du journal de 20h sur France-2. "Je souhaiterais organiser une table ronde. Tout le monde est le bienvenu".
14 Juillet : Sarkozy choisit la sobriété
Le Figaro, 13/07/2009 | Mise à jour : 21:20, extrait
Quelque 5 000 invités sont attendus mardi dans les jardins élyséens. C'est un tiers de moins que l'an dernier et environ 500 de moins qu'en 2007.
Pour les journalistes, la réduction est encore plus draconienne. Selon l'Élysée, ils ne seront que 250, trois fois moins qu'en 2008. En revanche, environ 140 associations ont été invitées, ainsi que des «victimes de la vie».
Les Francofolies déprogramment Orelsan
Loisirs & Spectacles
Musique
Les Francofolies déprogramment Orelsan
Le Parisien | 02.07.2009, 20h34 | Mise à jour : 20h51, extrait
Les Francofolies de la Rochelle, qui démarrent vendredi 10 juillet, viennent de décider de ne pas programmer le rappeur Orelsan qui s'est attiré les foudres des féministes et de certains politiques à cause de sa chanson violente «Sale Pute».
Un père récupère sa fille après quatre ans de conflit
Mathieu Szeradzki (lefigaro.fr) avec AFP
02/07/2009 | Mise à jour : 18:16, extrait
Jacques Scharbook a retrouvé sa petite Sophie, retenue en Algérie par sa belle-famille après la mort de sa mère, au terme d'une longue bataille judiciaire.
Dans beaucoup de spectacles de danse, on ne danse plus
La scène judiciaire
Auteurs, acteurs et représentations de la Justice
Conférences - débats - rencontres
9 octobre 2006 - 10 décembre 2007
Petite salle, Centre Pompidou
Voir également les archives de l'IHEJ
PRINTEMPS DE BOURGES
Une festival réussi qui a éteint la polémique sur Orelsan
NOUVELOBS.COM | 30.11.1999 | 00:00, extrait - Erreur sur la date, lire 26.04.2009 selon l'URL
66.800 spectateurs et 140 artistes étaient présents pour cette 33e édition. Orelsan, dont certaines associations avaient demandé la déprogrammation, s'est produit dans une ambiance bon enfant.
[...] Orelsan grand attendu
Mais l'artiste le plus attendu était sans doute Orelsan, dont l'un des titres avait créé une vive polémique. Sa chanson "Sale pute", qu'il n'interprète d'ailleurs plus, avait été taxée d'incitation à la violence sexiste. Plusieurs associations et des responsables politiques avaient demandé la déprogrammation du chanteur en raison de ce texte. Le directeur avait refusé d'entrer dans cette polémique en estimant que le Printemps de Bourges n'avait pas à censurer un artiste, qui ne chantait plus la chanson qui plus est.
Christophe Davy a qualifié cette polémique de " mini-événement médiatique". "Orelsan était programmé au milieu de 140 artistes, des gens ont décidé d'en faire quelque chose de plus important que les 139 autres. Ce soir, il n'y a rien eu de spécial, c'était juste un concert d'Orelsan", a ajouté le programmateur en chef.
La fabrique de la culture
Dans beaucoup de spectacles de danse, on ne danse plus
LE MONDE | 25.04.09 | 15h23 • Mis à jour le 25.04.09 | 15h23, extraits
Plusieurs spectacles de danse, du moins étiquetés comme tels, sont à découvrir dans les jours et semaines qui viennent. Mais on y danse peu. Voire pas du tout. Les danseurs savent tout faire sur scène, sauf lever la jambe : ils chantent, jouent comme au théâtre, lisent un texte, donnent une conférence... Leur performance, proche parfois des arts plastiques, peut être difficile à cerner.
[...] Comment expliquer cette évolution ? La danse contemporaine a explosé tous les repères. Elle est aussi devenue le laboratoire des autres arts (théâtre, vidéo, cirque...). Au risque de ressembler à un fourre-tout, voire d'être menacée de disparition. "Il n'y a actuellement pas de courant dominant et tout a droit de cité, analyse Christophe Martin, directeur du festival Faits d'Hiver, à Paris. Le chorégraphe devient un auteur-artiste qui n'aura bientôt plus besoin de danseurs pour s'exprimer."
[...] Depuis un mois, l'Association régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France (Arcadi), qui soutient des spectacles, a fait disparaître le département "danse". Il est englobé dans un pôle "Arts de la scène" aux côtés du théâtre, de la chanson et du lyrique, sous la direction de Caroline Lozé. "Il nous a paru vital de retranscrire ce qui se passe sur les plateaux, précise Caroline Lozé. C'est la qualité qui importe d'abord, pas que ce soit de la danse ou du théâtre."
Il frappe sa femme et son perroquet
Orelsan: Bayrou "comprend l'émotion"
AFP, 24/04/2009 | Mise à jour : 19:32, extrait
Le président du MoDem, François Bayrou, en visite au Printemps de Bourges a déclaré "comprendre l'émotion" suscitée par la chanson "Sale pute" du rappeur Orelsan, sans toutefois l'avoir ressentie comme une apologie de la violence envers les femmes.
"Il est vrai que les paroles de cette chanson sont choquantes. Mais je ne l'ai pas ressentie comme une apologie de la violence, plutôt comme une dérive passionnelle", a-t-il indiqué à la presse.
"Des dérives, dans la littérature, il y en a beaucoup, par exemple chez Sade, Lautréamont ou Céline. Cela ne veut pas nécessairement dire qu'il y ait une apologie des actes décrits", a-t-il ajouté.
Il frappe sa femme et son perroquet
AFP, 24/04/2009 | Mise à jour : 19:45
Un homme de 27 ans jugé pour des violences envers sa concubine et acte de cruauté envers des animaux a été condamné à 10 mois de prison dont cinq ferme par le tribunal correctionnel de Mulhouse.
Les Chiennes de garde répondent au rappeur Orelsan
MACHISME
Les Chiennes de garde répondent au rappeur Orelsan
NOUVELOBS.COM | 22.04.2009 | 13:42
Le mouvement féministe lance un concours de textes de chansons pour "répondre par l'humour à ceux qui incitent à la haine contre les femmes", précisent les Chiennes de garde qui se disent "mises en verve par Orelsan".
Afin de répondre au rappeur Orelsan qui défraye la chronique depuis plusieurs semaines avec sa chanson controversée "Sale pute" et qui doit se produire au Printemps de Bourges, les Chiennes de garde ont lancé un concours de rap ce mercredi 22 avril.
La condamnation de Colonna crée l'indignation en Corse
Le rappeur Orelsan critiqué pour la misogynie dans ses chansons
LEMONDE.FR | 27.03.09 | 18h43 • Mis à jour le 27.03.09 | 22h21, extrait
Le rappeur Orelsan s'est dit "désolé" que le texte de sa chanson Sale pute ait pu "choquer certaines personnes". Moins d'un mois avant son concert au festival du Printemps de Bourges, le 25 avril, une polémique est née ces derniers jours sur le Net, lancée notamment par le blog Du rose dans le gris, concernant les paroles de cette chanson. Diffusée sur le Web depuis plus de deux ans, elle décrit des actes de violence physique contre une femme. Dans un communiqué, le rappeur a affirmé qu'il n'était pas un "agresseur de la gent féminine" et a précisé qu'il avait retiré cette chanson de ses concerts et qu'elle ne figurera pas sur son album.
Sur le même sujet
Pour le manager du rappeur, Vincent Demarthe,"Orelsan n'a jamais voulu imposer cette chanson à son public. Il ne la chante plus en concert, même si son public le lui demande". Le manager explique que le rappeur est conscient que cette chanson peut influencer son jeune public. Il ajoute que la mise en scène du clip a été réalisée pour qu'il soit pris au second degré. Selon lui, la chanson n'a jamais été commercialisée et n'existe sur aucun support audio.
La condamnation de Colonna crée l'indignation en Corse
Lefigaro.fr avec agences
28/03/2009 | Mise à jour : 11:11, extraits
REACTIONS - Cargèse, le village natal du berger, a appris avec stupefaction sa condamnation à la prison à vie. Les nationalistes corses appellent à une grande manifestation samedi à Ajaccio.