Catégorie: Le crash de l'Hudson
15 millions de téléspectateurs pour Sarkozy
15 millions de téléspectateurs pour Sarkozy
S.L. (lefigaro.fr) avec AFP, 06/02/2009 | Mise à jour : 11:26, extraits
Le chef de l'Etat a fait mieux que lors de sa dernière émission télévisée, sans toutefois battre son record de novembre 2007.
L'appel au boycott de l'émission télévisée du chef de l'Etat, lancé par plusieurs sites, n'aura pas eu le succès escompté : 15,123 millions de personnes ont regardé le chef de l'Etat répondre durant une heure cinquante jeudi soir aux questions de Laurence Ferrari (TF1), David Pujadas (France 2), Guy Lagache (M6) et Alain Duhamel (RTL), selon l'institut Mediamétrie
[...] Nicolas Sarkozy a donc fait nettement mieux que lors de sa dernière émission, en avril 2008. Il avait alors réuni 11 millions de personnes sur les deux chaînes diffusant son intervention, TF1 et France 2. Mais il ne bat pas son record d'audience, obtenu lors de la première interview accordée par le chef de l'Etat, en novembre 2007. Interviewé par Arlette Chabot et Patrick Poivre d'Arvor durant 49 minutes, notamment sur les régimes spéciaux de retraite, il avait alors rassemblé 18,8 millions de personnes.
Un an d'exclusion requis contre le juge Burgaud
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 06.02.09 | 11h19 • Mis à jour le 06.02.09 | 11h34, extrait
Le ministère de la justice demande, vendredi 6 février, l'exclusion temporaire pour une durée maximale d'un an de Fabrice Burgaud, 37 ans, jugé par ses pairs depuis lundi pour le fiasco judiciaire de l'affaire Outreau. Le Conseil supérieur de la magistrature mettra sa décision en délibéré dans la soirée. La représentante du ministère a dénoncé, vendredi, à la fois le "manque évident de rigueur" et le "manque d'impartialité" de M. Burgaud. La défense de Fabrice Burgaud estime qu'il n'a commis aucune faute et va demander qu'il soit blanchi.
Enregistrement 08:32
«Nous allons bientôt nous retrouver dans l’Hudson»
Le Temps avec AFP, extrait
Il faut tendre l’oreille, mais le ton ne trompe pas: le pilote de l’USAirways qui a fait un amerrissage d’urgence dans l’Hudson est resté très calme durant toute l’aventure, tout comme les contrôleurs aériens, selon l’enregistrement des communications rendu public par les autorités américaines.
On se souvient de ces images folles: le 15 janvier, le pilote Chesley Sullenberger, devenu un héros aux Etats-Unis, a réussi à poser son Airbus A320 (bien A320) sur le fleuve, à deux pas des tours de Manhattan, après avoir perdu toute puissance des deux moteurs endommagés par une collision avec des oiseaux.
« A double bird strike... » de source www.faa.gov
Crash de l'Hudson : des plumes dans un moteur de l'airbus
La Bourse de New York était en forte baisse jeudi matin, pliant sous les mauvaises nouvelles, tant au niveau macroéconomique que des entreprises: le Dow Jones perdait 2,34% et le Nasdaq 3,03%.
AFP - le 22 janvier 2009, 17h14
Wall Street craque en matinée sous le poids des mauvaises nouvelles
La Bourse de Paris au plus bas depuis six ans
LEMONDE.FR | 22.01.09 | 17h58, extrait
Le marché parisien avait pourtant ouvert en hausse, jeudi, mais a ployé en début d'après-midi après de mauvais indicateurs sur l'immobilier et le chômage aux Etats-Unis et des résultats moins bons que prévu de Microsoft (Lire l'article : Microsoft va supprimer 5 000 emplois), puis sous l'effet d'une ouverture en nette baisse à Wall Street.
New-York
Crash de l'Hudson: des plumes dans un moteur de l'airbus
LeMatin.ch & les agences, le 22 janvier 2009, 09h58
Les enquêteurs ont trouvé des plumes dans l´un des moteurs de l´Airbus A320 qui avait amerri en urgence jeudi dernier sur l´Hudson à New York sans faire de victimes. Le second moteur a été localisé mercredi dans le fleuve.
Estelle, Maddie, Antoine et les autres…
Un «mini Madoff» en Floride ?
lefigaro.fr, 18/01/2009 | Mise à jour : 11:19, extrait
Les clients et les collaborateurs du gestionnaire de fonds Arthur Nadel craignent que les 350 millions de dollars qu'ils lui ont confiés se soient volatilisés avec lui. Le financier, introuvable depuis mercredi, a laissé derrière lui une lettre de suicide. Les journaux de Floride le surnomment déjà le «mini Madoff ». On est sans nouvelle depuis mercredi d'Arthur Nadel… et des 350 millions de dollars qu'il gérait. Les autorités comme les clients et les associés du gestionnaire de fonds de 75 ans craignent désormais d'avoir à faire à une gigantesque escroquerie. La disparition d'Arthur Nadel coïncide avec les premiers soupçons et plaintes à la police de ses investisseurs. Le gestionnaire de fonds a été vu pour la derrière fois par sa femme Peg, le mercredi 14 janvier.
18 janvier 2009, moreas.blog.lemonde.fr, extrait
Estelle, Maddie, Antoine et les autres…
L’information par la presse d’une nouvelle piste dans l’enquête sur la disparition de la petite Estelle Mouzin, avant même que les faits ne soient vérifiés, interpelle bon nombre de gens. Certains ont réagi violemment sur le site des journaux qui ont repris l’information. Ainsi dans Libération, on peut lire : « Cet article risque d’être la condamnation à mort d’Estelle - Bravo la télé et les journaux ! Que cette fille soit Estelle ou non vous signez son arrêt de mort en publiant cette photo. - Quel manque de professionnalisme ! C’est honteux. ». Ou encore sur Le Monde : « Si elle est encore vivante, cette information est scandaleuse… - Je suis ahuri de l’irresponsabilité de l’AFP à pondre une dépêche là-dessus. »
En Suisse, « la justice a maltraité les enfants »
NDLR : Tout semble bien être du domaine du possible. Pensez le, parfois ça suffit pour que quelque chose d'exceptionnel advienne. Même Dieu, pensez y, sait on jamais.
«La justice a maltraité les enfants»
LT - 15.01.2009
VICTIMES. Fausses allégations, manipulations, scandales. Le malaise face à la parole des mineurs est souvent dû à l'ignorance. Une formation pour policiers, avocats et juges veut combler ce manque. Ses concepteurs s'expliquent.
L'interview de Jean Zermatten et de Julie André
L'analyse de Julie André
«La justice a maltraité les enfants»
LT - 15.01.2009, extrait
N'y a-t-il pas souvent un conflit d'intérêts entre l'avocat et l'enfant? Je pense notamment aux divorces conflictuels, aux fausses allégations d'abus.
J.Z.: Il y a aujourd'hui des situations graves, où la parole de l'enfant est utilisée comme arme dans la guerre entre adultes. Dans les procédures de divorce, l'abus sexuel a remplacé l'adultère, et pour l'enfant déchiré entre deux parents, c'est une forme terrible de maltraitance.
J.A: L'avocat, ici, devrait agir comme un filtre face au client accusateur, lui dire attention, si on part dans cette direction, on va faire du mal à votre enfant. Il le fait quand il est gentil. Mais il peut aussi casser sciemment l'enfant tout en ne faisant strictement que son métier...
J.Z.: C'est malheureusement vrai. Dans ce cas, il faut savoir que l'enfant a droit, pour protéger ses intérêts, à un avocat rien que pour lui. La CDE a introduit cette nouveauté, encore mal connue. D'autre part, je crois que si policiers, magistrats et avocats prennent l'habitude de se parler, on peut limiter les dégâts. C'est l'idée de notre formation.
Bush met en garde Obama contre le risque d'attentat, l'Iran et la Corée
Lundi 12 janvier, 16h47, AFP, extrait
La possibilité d'un attentat sur le sol américain est "la plus grave menace" à laquelle Barack Obama sera confronté, a averti lundi le président sortant George W. Bush, qui a également mis en garde son successeur à propos de l'Iran et de la Corée du Nord. "La plus grave menace à laquelle il sera confronté, ainsi que les autres présidents après lui, est un attentat sur notre sol. J'aimerais pouvoir dire que ce n'est pas le cas, mais il existe toujours un ennemi qui voudrait faire du mal aux Américains. Ce sera une menace majeure", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, très vraisemblablement sa dernière à huit jours de la passation de pouvoirs à Washington.
Un Airbus s'abîme au large de New York
AFP et AP, 15/01/2009 | Mise à jour : 21:52, extrait
Un avion Airbus A320 de la compagnie aérienne US Airways transportant 155 personnes s'est abîmé ce soir dans la rivière Hudson, au niveau de la 48e rue à New York, près de l'aéroport La Guardia, et flottait sur les eaux glacées. Les 150 passagers et 5 membres d'équipage ont tous été "sortis de l'avion et ont survécu", a indiqué Doug Parker, le PDG de la compagnie aérienne US Airways, lors d'une conférence de presse.
Photo AP Photo/Tim Donnelly