« Une ville à vendre sur eBay | Le capitalisme boit la tasse, Marx surnage » |
La Scientologie dénonce « un procès en hérésie »
Voir aussi La Cour : « les résultats d'une psychothérapie se font attendre » Voir également Portrait d'un médecin polivalent et Le language de Thomas Szasz... Un bon mot clef sur ces thèmes : Théry (Irène).
Un ex-adepte : «On m'a menti et j'ai aussi menti»
Propos recueillis par Angélique Négroni
Le Figaro, 25/05/2009 | Mise à jour : 09:14, extrait
INTERVIEW - Ancien responsable lyonnais de la Scientologie, Roger Gonnet retrace son parcours et justifie son combat contre son ancienne organisation.
LE FIGARO. - De quelle manière avez-vous rejoint la Scientologie ?
Roger GONNET. - Ma femme qui voulait améliorer son anglais s'est rapprochée d'un Américain, scientologue à Paris. Ce dernier lui a remis un tract évoquant la dianétique, la méthode mise en place par Ron Hubbard. Je suis tombé dessus et j'ai acheté le livre qui en parlait. On y décrit l'homme qui, débarrassé des «aberrations», c'est-à-dire des maladies psychosomatiques, devient rationnel, intelligent. C'est le mythe du «surhomme» et j'y ai cru. Je cherchais à améliorer mes relations dans mon entourage familial. Je suis devenu membre en 1975. J'ai commencé par 25 heures d'auditions où l'on parle des souvenirs refoulés et de vies antérieures. J'ai pensé que cela m'aiderait. Conseiller en entreprise, j'ai créé une «franchise», un centre dans la région lyonnaise.
La Scientologie dénonce «un procès en hérésie»
Flore Galaud (lefigaro.fr) avec agences
25/05/2009 | Mise à jour : 22:19, extrait
Le procès de l'église de scientologie, jugée en tant que personne morale pour escroquerie, s'est ouvert lundi sur fond de polémique à Paris. Pour les victimes, c'est «quitte ou double».
Une première en France. Le procès pour escroquerie de l'église de scientologie s'est ouvert lundi sous hautes tensions devant le tribunal correctionnel de Paris. L'Eglise de Scientologie doit répondre pour la première fois au chef d'inculpation d'«escroquerie en bande organisée». Un enjeu de taille, puisqu'une condamnation pourrait donner lieu à une dissolution de ses structures en France.