Catégorie: La marseillaise
La crise fait chavirer l'industrie nautique
La crise fait chavirer l'industrie nautique
LE MONDE | 10.04.09 | 14h08 • Mis à jour le 10.04.09 | 18h17, extrait
Sacré coup de tabac sur l'industrie nautique mondiale. Aux Etats-Unis, en Espagne et au Royaume-Uni, pays les plus touchés, le marché est en baisse de 60 % à 70 %. En France, la chute est, en moyenne, de 50 %. L'activité est largement corrélée à la croissance économique. Le bateau est un bien de deuxième nécessité dont l'achat se diffère facilement. Qui plus est, la crise a fermé le robinet des sociétés de financement auxquelles les amateurs de voile ou de motonautisme font en général appel pour concrétiser leur rêve maritime.
Marseillaise : une loi pour faire chanter les sportifs
MARSEILLAISE
Marseillaise : une loi pour faire chanter les sportifs
NOUVELOBS.COM | 05.02.2009 | 17:54, extrait
Le député UMP Jean-Claude Guibal a déposé une proposition de loi, pour contraindre les sportifs évoluant en équipe nationale à chanter la Marseillaise sous peine d'exclusion.
3 PETITS POINTS QUI INTRIGUENT
Sarko maçon ?
NOUVELOBS.COM | 04.02.2009 | 19:14, extrait
Quand trois petits points au bas d’une lettre font fantasmer le barreau de Paris…
"L’affaire" que l’on évoque en chuchotant dans les couloirs du palais de Justice de Paris remonte au 21 octobre dernier. Ce jour là, le très officiel bulletin de l’ordre des avocats de Paris publie le fac-similé d’une lettre de Nicolas Sarkozy adressée au bâtonnier Christian Charrière-Bournazel. Objet de la missive : la transposition en droit français d’une directive de Bruxelles relative à la lutte contre le blanchiment de fonds. Un sujet mineur. Car l’attention des plus fins observateurs se focalise sur la signature du Président. A l’œil nu, son paraphe comporte trois points en forme de triangle : c’est le signe distinctif des françs-maçons quand il s’adresse à un "frère" ! Etonnant, d’autant plus que la signature sarkozienne habituelle ne contient pas ce genre de figure géométrique (voir ci-contre).
Que faut-il en conclure ? L’Elysée dément catégoriquement que le président soit ou ait été affilié, un jour, à la franc-maçonnerie.
Le procureur Montgolfier relaxé
LEMONDE.FR avec AFP | 06.02.09 | 16h40 • Mis à jour le 06.02.09 | 16h45, extraits
Le procureur de Nice, Eric de Montgolfier, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Lyon, vendredi 6 février. Poursuivi pour atteinte à la libérté individuelle, il était accusé d'avoir donné l'ordre de maintenir en détention un voleur de bijoux d'envergure internationale alors qu'il bénéficiait d'une ordonnance de mise en liberté.
[...] Le tribunal a estimé qu'aucune preuve ne permettait d'affirmer que M. de Montgolfier avait donné l'ordre au directeur du centre de détention de Nice de garder Herrina en détention. Le directeur du centre de détention, lui aussi poursuivi, a été relaxé, le tribunal estimant qu'il n'y avait pas d'élément intentionnel, et qu'il serait "inéquitable de s'en prendre au lampiste alors que dans cette affaire tout le monde s'est pris les pieds dans le tapis".
Publié le 24/01/2008 N°1845 Le Point, extraits
Les nouveaux francs-maçons
Nicolas Sarkozy s'apprête à leur rendre visite-une première. Leurs réseaux se multiplient et le nombre d'adhésions ne cesse de croître. Voyage au coeur des confréries proches du pouvoir.
[...] « C'est d'autant plus idiot que les francs-maçons savent que Nicolas Sarkozy ne l'est pas, tandis que les autres, au mieux, n'en ont rien à faire », poursuit Bauer. Peut-être. Mais le succès remporté par cette « non-histoire » en dit plus qu'une longue démonstration sur l'influence prêtée aux frères.
« Sarkozy doit écouter les sifflets », a lancé de Villepin
Economie
45 000 chômeurs de plus en décembre
Le Parisien | 02.02.2009, 07h52 | Mise à jour : 08h30, extrait
Le chiffre sera dévoilé ce lundi soir à 18h, avec quatre jours de retard pour cause de mouvement social des statisticiens. Mais après LCI hier soir, le quotidien Le Figaro croit savoir que le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en décembre augmenterait de 45.000 par rapport à novembre. Ce chiffre a été confirmé, ce matin par Christine Lagarde, ministre de l'économie et de l'emploi sur France 2.
MANIFESTATIONS
Fillon : "Pas de tournant de la politique économique et sociale"
NOUVELOBS.COM | 02.02.2009 | 09:00, extrait
Le Premier ministre déclare toutefois comprendre "l'inquiétude devant la crise" exprimée lors du mouvement social de jeudi.
Il n'y aura pas de tournant de la politique économique et sociale" du gouvernement, prévient François Fillon dans un entretien au journal Le Monde du lundi 2 février. Le même jour les syndicats se réunissent sur les suites à donner au mouvement du 29 janvier.
Le Premier ministre invite les syndicats à ne "pas se tromper de priorité": la "priorité absolue, c'est l'emploi", alors que "le chômage est sur une trajectoire d'augmentation forte".
"Sarkozy doit écouter les sifflets"
lefigaro.fr, 02/02/2009 | Mise à jour : 08:46
Dominique de Villepin s'est dit "choqué" ce matin sur RTL de la mise à l'écart du préfet de la Manche après une visite présidentielle chahutée le 12 janvier à Saint-Lô. "Si à chaque sifflet présidentiel, on mute le préfet, on s’expose" à des difficultés, a estimé l'ex-premier ministre de Jacques Chirac. Il a fustigé une décision prise selon lui "sur le coup de l’humeur". "Autant écouter les sifflets quand on s’adresse à vous", a-t-il encore lancé au président de la République.
Infections : 162 hôpitaux épinglés
La réforme du Parlement tourne à la crise politique
lefigaro.fr, avec agence, 21/01/2009 | Mise à jour : 11:08, extrait
VIDÉO - Des députés de gauche qui chantent la Marseillaise dans l'Assemblée, puis quittent l'hémicycle, claquant la porte au nez du gouvernement et sa majorité : débat explosif dans la nuit de mardi à mercredi, après une semaine de tension.
Du jamais vu de mémoire d'huissier à l'Assemblée nationale.
Infections : 162 hôpitaux épinglés
AFP, 21/01/2009 | Mise à jour : 10:35
162 hôpitaux et cliniques sont exclus du classement officiel des performances des établissements de santé dans la lutte contre les infections nosocomiales, pour absence de suivi des malades opérés, selon L'Express daté de jeudi qui publie cette "liste noire".
"Ces hôpitaux sont exclus parce qu'ils ne se sont pas organisés pour surveiller si des infections surviennent à l'endroit où les patients ont été opérés", commente la ministre de la Santé Roselyne Bachelot dans l'hebdomadaire.
Parmi ces "mauvais élèves", on compte la clinique de La Muette (Paris) où a accouché la ministre de la Justice Rachida Dati, souligne l'hebdomadaire.
Commémorations : l'UMP défend le 11/11
Commémorations : l'UMP défend le 11/11
Source : AFP, 10/11/2008 | Mise à jour : 14:30
L'UMP s'est déclarée lundi "extrêmement attachée" aux célébrations des 8 mai et 11 novembre, mais a jugé prématurée l'instauration d'une journée fériée de l'Europe, alors qu'une polémique enfle sur les douze commémorations annuelles en France, à la veille du 11 novembre.
"Nous sommes extrêmement attachés au 8 mai et au 11 novembre, car ces deux dates appartiennent à notre histoire, à l'identité des Français", a déclaré l'une des porte-paroles, Chantal Brunel, lors du point de presse hebdomadaire, à propos d'un rapport sur la question des commémorations, commandé par le gouvernement à l'historien André Kaspi.
"Le danger aujourd'hui, a averti Mme Brunel, ce n'est pas de trop commémorer ces événements, c'est plutôt l'oubli de nos morts".
La porte-parole a jugé prématurée la création d'un jour férié commun à l'ensemble des pays de l'Union européenne, éventuellement à l'occasion de la journée européenne du 9 mai, suggérée par le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet.
"Nous pensons que les peuples d'Europe, et notre pays ne sont pas encore prêts à se rassembler autour d'une date unique européenne", a-t-elle déclaré.
Un autre porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a lui aussi plaidé sur la radio BFM pour le maintien des commémorations : "A un moment où on a vu la Marseillaise sifflée (...), où il n'y a pas beaucoup d'occasions d'être fier du pays, de voir le bleu-blanc-rouge arboré, moi j'ai toujours plaisir à être présent sur les commémorations".
Israël : hommage officiel à Yitzhak Rabin
Source : AFP, 10/11/2008 | Mise à jour : 15:35
Une cérémonie officielle a marqué aujourd'hui en Israël le 13e anniversaire de l'assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin par un extrémiste juif opposé au processus de paix israélo-palestinien.
A Reims : y avait-il une frite sur le sol?
A la une
La «frite de Quick» devant la justice
leparsien.fr | 28.10.2008, 09h44 | Mise à jour : 16h34, extrait
Y avait-il une frite sur le sol ? C'est la question à laquelle devra répondre le tribunal correctionnel de Reims (Marne) après avoir entendu Nicole Borgnon qui affirme avoir glissé sur une frite dans le fast-food Quick de la ville.
Point de vue
Le foot, opium du peuple
LE MONDE | 27.10.08 | 12h49 • Mis à jour le 27.10.08 | 17h10, extrait
Une nouvelle fois, un match "amical" de football opposant l'équipe de France à une équipe du Maghreb a été l'occasion d'une explosion de chauvinisme et de xénophobie. Gouvernement, responsables politiques et supporters se sont en effet livrés à une consternante surenchère d'expressions ethnico-identitaires, communautaristes, nationalistes, à la limite du racisme, que seul le football est capable d'engendrer, et in fine de légitimer ou de banaliser au nom d'une passion infantile qui confine à l'intoxication mentale. Pascal Boniface, qui pense que la Terre est ronde comme un ballon, soutenait il y a quelques mois encore, avec Lilian Thuram et le sociologue Michel Wieviorka, que "ce n'est pas le football qui crée le racisme. Il est même au contraire un puissant vecteur d'ouverture sur les autres et de fraternité".
Les très nombreuses insultes, provocations et violences racistes et antisémites que l'on constate sur tous les stades d'Europe depuis plusieurs années, avec l'extension des groupes d'extrême droite - ultras, fascistes, skins, néonazis -, attestent bien évidemment le contraire.
Relaxe d'une avocate accusée d'exhibition
Source : AFP, 28/10/2008 | Mise à jour : 16:23
Le tribunal correctionnel d'Epinal a relaxé aujourd'hui au bénéfice du doute une avocate du barreau de Nancy accusée d'exhibition sexuelle avec un détenu à la maison d'arrêt d'Ecrouves (Meurthe-et-Moselle).
Un gardien avait assuré avoir vu, en octobre 2007 dans un parloir, cette pénaliste de 57 ans assise face à son client de 24 ans, au pantalon baissé. "Au bout d'un moment, je n'ai plus entendu de bruit. Je me suis aperçu que l'avocate était en train de pratiquer une fellation", avait-il dit à la barre le 23 septembre.
Les deux partenaires présumés avaient nié. "Il ne s'est rien passé", avait affirmé le détenu, condamné à 16 ans de prison pour vol avec violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, également relaxé mardi pour les faits d'exhibition.
"Je conteste formellement les faits". "A la prison d'Ecrouves, l'envie et le souci de me briser sont constants", avait renchéri cette avocate, défenseur du droit des détenus au sein de l'Observatoire international des prisons (OIP).
L'affaire avait été classée sans suite, faute de preuve, par l'ex-bâtonnier de Nancy, Me Stéphane Massé.
Le procureur d'Epinal, Bernard Marchal, arguant que "les gens de robe (devaient) garder leur robe propre", avait requis un mois d'emprisonnement avec sursis, 3.000 euros d'amende et trois mois d'interdiction d'exercer pour l'avocate, et un mois ferme pour le détenu.
"Il n'y avait aucune raison de dire que la parole d'un agent vaut plus que celle d'un avocat", s'est félicité Me François Saint-Pierre, avocat de la défense.
Exhibition sexuelle : l’avocate nancéienne relaxée
Est Républicain, 28/10/08, extrait
La relaxe conforte ainsi l’avocate, dont le conseil de l’ordre n’avait d’ailleurs pas estimé que les allégations portées contre elles justifiaient quelque sanction. A Epinal, le mois dernier, son défenseur lyonnais, Me François Saint-Pierre, avait d’ailleurs mis en garde les magistrats : " Ce procès pose une question essentielle : celle de la sécurité juridique d’un avocat dans une prison. Pourquoi un surveillant, après cette affaire, ne viendrait pas dire que ma cliente a apporté une puce de portable à un détenu ? Ou de la drogue ? Si vous la condamnez, tous les avocats seront en danger dès qu’ils passeront les portes d’une prison. Avec ce seul témoignage, l’exigence de preuve n’est pas satisfaite " Cet après - midi, il a obtenu gain de cause.
« Va cueillir des bananes en Afrique »
Enquête
Vent de racisme en Italie
LE MONDE | 24.10.08 | 15h04 • Mis à jour le 25.10.08 | 17h38, extrait
En temps normal, la nouvelle n'aurait pas dépassé les frontières de Vigevano, province de Pavie (Lombardie). Dans la soirée du samedi 18 octobre, l'arbitre d'une rencontre de basket entre les Cats de Vigevano et les Bopers de Casteggio interpellait ainsi un joueur qui contestait une de ses décisions : "Va cueillir des bananes en Afrique." L'insulte s'adressait à Bryant Inoa Piantini, 20 ans, Italien d'origine dominicaine. Le lendemain, le quotidien turinois La Stampa accordait trois colonnes et quatre feuillets au récit de cette rencontre.
En temps normal... Mais dans l'Italie d'aujourd'hui, pas une semaine ne passe sans que se produisent des événements à caractère raciste. La liste est déjà longue. Après les incendies criminels des camps de Roms qui ont marqué le printemps et le début de l'été, sont venues les agressions.
Le 14 septembre, à Milan, un jeune garçon originaire du Burkina Faso, Abdul Guibré, est tué à coups de barre de fer par les gérants (un père et son fils) d'un snack-bar où le jeune homme avait dérobé un paquet de biscuits. "Sale Nègre", entendent les témoins.
Le 29 septembre, à Parme (Emilie-Romagne), Emmanuel Bonsu-Foster, 22 ans, originaire du Ghana, est embarqué par les membres de la police locale pour un contrôle au commissariat. Il en ressort quelques heures plus tard, un oeil gonflé, une jambe en compote, tenant à la main l'enveloppe dans laquelle il protège ses papiers. "Emmanuel Nègre", ont écrit dessus les policiers, faute d'avoir compris l'orthographe de son nom.
Le 2 octobre à Rome, dans le quartier défavorisé de Tor Bella Monaca, Tong Hongshen, 36 ans, est roué de coups par cinq adolescents, devant un arrêt de bus. "Chinois de merde", lance un de ses agresseurs.
A cette litanie s'ajoute le massacre de Castel Volturno (Campanie) : sept personnes, dont six Africains, ont trouvé la mort sous les balles des tueurs de la Camorra. Crime raciste ? Certains le pensent. Les images de la manifestation organisée le lendemain le long de la rue principale de cette terre désolée ont fait le tour des agences de presse : immigrés africains brandissant des poteaux de signalisation, feux de poubelles, voitures renversées et ces cris : "Italiens racistes !"
Depuis, la presse tient le compte précis de toutes les manifestations de racisme. Ici, une Marocaine insultée, là une prostituée africaine laissée nue dans une salle de commissariat, ailleurs un marchand sénégalais battu à coups de battes de base-ball pour avoir osé déballer sa camelote aux côtés de vendeurs italiens. Dans les journaux télévisés de la Péninsule, ces actes de violence à l'égard des étrangers s'entrelacent désormais à l'énumération des méfaits commis par les "extracommunautaires".
Siné Hebdo n° 7, 22 octobre 2008
Marseillaise : pourquoi si fort ? pourquoi maintenant ?
Après les incidents au Stade de France, un professeur de collège en Seine-Saint-Denis a invité ses élèves, arabes ou noirs pour la plupart, à réfléchir sur l'identité nationale
Ceux qui se sentent français, levez le doigt
LE MONDE | 18.10.08 | 14h20 • Mis à jour le 18.10.08 | 14h20, extraits
"Monsieur,quand je suis en vacances au Maroc, mes copains me disent : 'Tu as de la chance de vivre en France'." Moi, c'est le contraire, lâche Yacob, 15 ans, je veux rester là-bas." Le professeur se saisit de ces paroles pour lancer à sa classe : "Que ceux qui se sentent français lèvent la main !" Sur les trente élèves, quatre petits bras se tendent... timidement.
13 h 15, vendredi 17 octobre. C'est cours d'instruction civique et sociale au collège Roger-Martin-du-Gard, à Epinay-Sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Deux heures de "libre" discussion. Pas de jugement, pas d'insultes, juste comprendre pourquoi certains des élèves, présents le 14 octobre au Stade de France, lors du match amical France-Tunisie, ont sifflé La Marseillaise.
[...] Avant de se quitter, le professeur pose une ultime question : "Que ceux qui se sentent plus français lèvent la main." Sur les trente élèves, quatre petits bras se tendent... toujours aussi timidement.
Marseillaise : pourquoi si fort ? pourquoi maintenant ?
www.marianne2.fr,19 Octobre 2008 - 07:00, extraits
La Marseillaise sifflée ? Evidemment, la grande majorité des Mariannautes trouve cela choquant. Mais, passée l'émotion, ils se demandent à l'unisson : pourquoi tant de vacarme autour de cette affaire ?
[...] « Et voilà comment la France est divertie ( invitée à regarder ailleurs ) par nos professionnels de la com. Que 80 % des Français soient choqués qu'on siffle leur hymne national - je le suis aussi - quoi de plus normal ? Cela prouve au moins que les valeurs de la République sont partagées par la majorité… même si l'on peut parfois avoir des doutes à ce sujet. Mais le problème est-t-il celui-là ? », se demande Jyl. Le problème, pour Dom, va bien au-delà du foot : « La République est-elle tellement mal dans ses baskets qu'elle vacille au premier sifflement ? » Serait-ce la crise ?
Strauss-Kahn : Kouchner s'interroge
Source : AFP, 20/10/2008 | Mise à jour : 09:13
Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, s'est interrogé aujourd'hui sur les raisons de l'enquête menée sur un possible abus de pouvoir du directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, estimant qu'il pouvait y avoir "malice" de la part de ceux qui l'ont déclenchée.
"L'affaire tombe mal", a dit M. Kouchner à la chaîne de télévision France 2. "Je me demande d'ailleurs pourquoi elle tombe (...) au moment où on a tant besoin de Dominique Strauss-Kahn", le Français qui dirige le Fonds monétaire international, a-t-il ajouté.
"Je pense qu'il y a quelque malice, mais oublions-la vite pour que le travail puisse se faire", a poursuivi le ministre, en soulignant qu'il s'agit "d'une affaire privée, sans victime, sans préjudice et sans plainte apparemment". "Il y a une enquête interne : attendons les résultats".
M. Kouchner a renouvelé sa confiance au directeur du FMI. "Moi, je garde entièrement ma confiance à Dominique Strauss-Kahn et je le sais, nous en avons besoin", a dit le ministre des Affaires étrangères.
Monde
Il incendie sa pension et poignarde les occupants: six morts
Un Sud-Coréen a incendié la pension où il séjournait et poignardé les occupants qui tentaient d'échapper aux flammes. Au moins six personnes ont été tuées et sept autres se trouvaient dans un état critique, selon la police.
20/10/2008 SDA-ATS News Service
Cinq des victimes ont succombé aux blessures infligées par les agressions au couteau et le sixième est mort après avoir sauté de l'immeuble situé dans un quartier sud de la capitale Séoul.
L'auteur du sinistre et des agressions est un homme sans emploi âgé de 31 ans. Selon les enquêteurs, ce dernier avait des problèmes financiers et n'avait pas acquitté son loyer, ses factures de téléphone et des amendes.
"Le monde est contre moi. Je n'ai plus envie de vivre", a déclaré le suspect dont les propos ont été rapportés par les enquêteurs. Une centaine de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre.
Insolite
Un pilote éméché arrêté à l’aéroport de Heathrow
Un pilote de la compagnie américaine United Airlines a été arrêté pour consommation excessive d’alcool peu avant de décoller de l’aéroport londonien de Heathrow, a annoncé lundi la police.
Le 20 octobre 2008, 10h41, Le Matin Online & les agences
Le pilote de 44 ans a été interpellé dimanche matin avant d’être relâché sous condition. Il devra à nouveau se présenter à la police le 16 janvier, a indiqué une porte-parole de la police, confirmant des informations du journal The Sun.
Selon le quotidien, le pilote a subi un alcootest tandis que son appareil de la compagnie United Airlines attendait sur le tarmac de l’aéroport pour un vol vers San Francisco, sur la côte ouest des Etats-Unis.
La compagnie United Airlines a confirmé dans un communiqué qu’un de ses pilotes a été suspendu et qu’elle "coopérait avec les autorités en vue de l’enquête".
"La réglementation sur la consommation d’alcool à United est l’une des plus strictes du secteur et nous n’avons aucune tolérance", a ajouté la compagnie dans son communiqué.
La limite de l’alcoolémie légale est de 0,09 g par litre d’air expiré pour les pilotes, près de quatre fois inférieure à la limite valable pour les conducteurs automobiles britanniques (0,35 g/l).
Suicides/prison: le PS veut une réaction
Source : AFP, 20/10/2008 | Mise à jour : 13:25
Le député Bruno Le Roux a réclamé aujourd'hui, au nom du PS, "une réaction au sommet de l'Etat" devant la hausse du nombre de suicides en prison depuis le début de l'année.
"La situation est d'une extrême gravité", a affirmé solennellement M. Le Roux lors du point de presse hebdomadaire du parti. Depuis début 2008, il y a eu 90 suicides dans les quelque 200 prisons françaises. Il y en avait eu 115 sur toute l'année 2004, 122 en 2005, 94 en 2006, 96 en 2007.
Selon M. Le Roux, "c'est un problème qui n'est plus celui de" la garde des Sceaux Rachida Dati, "c'est un problème qui est celui du président de la République et de tout le gouvernement. Cela nécessite une réaction au sommet de l'Etat".
Le député de Seine-St-Denis a mis en cause "la surpopulation carcérale, le fait qu'il y ait en prison des personnes qui n'ont rien à y faire", notamment "des jeunes qui devraient être dans d'autres structures".
Le football est pris en otage du monde politique ?
"Le football est pris en otage du monde politique"
LE MONDE | 17.10.08 | 09h42 • Mis à jour le 17.10.08 | 16h12, extrait
Michel Platini, président de l'Union européenne de football (UEFA) et ancien capitaine de l'équipe de France, estime dans un entretien au Monde que les sifflets qui ont accompagné La Marseillaise avant le match France-Tunisie ne sont "pas une insulte à la France".
Que pensez-vous du tollé politique qui a suivi les sifflets de La Marseillaise, mardi 14 octobre, au Stade de France ?
Il y a trente ans, quand je jouais avec l'équipe de France, La Marseillaise était sifflée sur tous les terrains. Mais à l'époque, les politiques ne s'intéressaient pas au football et ça ne choquait personne. Aujourd'hui, c'est devenu une obligation pour un homme politique, en fonction de son étiquette, de se positionner. Une fois encore, le football est pris en otage par le monde politique car cette histoire de sifflets est devenue une affaire politique qui n'a rien à voir avec le sport.
17 octobre 1961 : les associations réclament « vérité et justice »
Société
17 octobre 1961: les associations réclament "vérité et justice"
AP | 16.10.2008 | 17:39
Vingt-trois associations, partis et syndicats réclament à nouveau "vérité et justice" à l'occasion de la commémoration du massacre de plusieurs dizaines d'Algériens par les forces de l'ordre dans la nuit du 17 octobre 1961.
Elles exigent notamment "la reconnaissance officielle du crime commis par l'Etat français" et la liberté d'accès "effective" aux archives. Un rassemblement sera organisé vendredi à 18h30 au pont Saint-Michel à Paris, où une plaque officielle apposée en 2001 commémore l'événement.
« La Marseillaise sifflée » vue du Maghreb
«La Marseillaise sifflée» vue du Maghreb
lefigaro.fr, 16/10/2008 | Mise à jour : 12:55 | Commentaires 108, extraits
REVUE DE PRESSE - Pour les journaux tunisiens et algériens, l'affaire traduit les rapports difficile de la société française avec ses «beurs».
La presse maghrébine a la gueule de bois jeudi, après la vive polémique de la Marseillaise sifflée avant le match amical France-Tunisie. L'éditorialiste du journal tunisien, Le Temps, stigmatise la «tentation xénophobe latente» en France. Fustigeant les propos de Bernard Laporte, qui suggère que «les matches contre les équipes maghrébines se déroulent dans les terrains de banlieue», Raoul Khalsi s'indigne de ce «dangereux lien de cause à effet : Maghrébins-sifflements».
[...] Et d'asséner : «On a trop fait sentir justement à ces Français, pas tout à fait Français, qu'ils ne sont pas «Français» vraiment et ne sont que tolérés. C'est en fait cela le drame de l'émigration maghrébine en France qui est aussi et en même temps l'échec d'une politique d'intégration qui n'a pas su faire la part des choses.»
Société
Lââm a eu "un petit peu de peine" lors des sifflets contre "La Marseillaise"
AP | 15.10.2008 | 19:26
La chanteuse Lââm a confié mercredi avoir eu "un petit peu de peine" lorsque "La Marseillaise", qu'elle interprétait mardi soir en ouverture du match de football France-Tunisie, a été sifflée.
"C'est vrai que j'ai eu un petit peu de peine, je suis venue pour un match amical, pour la paix", a-t-elle dit sur France Info. "Je m'étais psychologiquement préparée, mon mari aussi. Il m'a dit: 'Surtout ne pleure pas'", a-t-elle indiqué.
La chanteuse franco-tunisienne a par ailleurs estimé que "c'est vrai aussi que ça ne va pas dans les cités, il y a des gens qui souffrent, des Français maghrébins qui souffrent", et que siffler pendant l'hymne français était "une façon à eux de s'exprimer en disant: voilà, ça ne va pas".
Rouilan reste en prison
RTL info.be - Le célèbre écrivain italien Claudio Magris a réclamé des excuses au président Nicolas Sarkozy qui a "insulté" l'Italie en la faisant passer pour "un pays de barbares" avec son refus d'extrader l'ex-terroriste des Brigades rouges Marina Petrella en raison de sa santé.
Marseillaise: Laporte "assume" ses propos
Source : AFP, 16/10/2008 | Mise à jour : 20:19, extrait
Le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, a affirmé jeudi soir assumer sa proposition de ne plus jouer à Paris les matches contre les équipes du Maghreb après les sifflets de mardi soir contre la Marseillaise, une idée qui lui a valu de vives attaques.
"J'assume tout ce que j'ai dit", a déclaré M. Laporte au journal de France 3.
Le secrétaire d'Etat a ensuite repris son argumentaire, estimant "inadmissible que l'hymne national soit sifflé", et affirmant: "les matches à risque, il faut les délocaliser et aller les jouer en province".
"Ce n'est pas de la discrimination", a-t-il assuré, en réponse aux critiques qui se sont abattues sur lui.
Marseillaise sifflée : 80 % des Français choqués
Sports
Marseillaise sifflée : 80 % des Français choqués
leparisien.fr | 15.10.2008, 19h59 | Mise à jour : 21h20, extrait
SONDAGE EXCLUSIF. 80 % des Français ont été choqués par les sifflets qui ont accompagné la Marseillaise, mardi au Stade de France, lors du match France - Tunisie, selon notre sondage exclusif CSA.
Faits divers
Délinquance : les violences gratuites en hausse
leparisien.fr | 15.10.2008, 16h40 | Mise à jour : 17h26, extrait
La délinquance générale en France a baissé d'environ 2,3% entre octobre 2007 et septembre 2008, par rapport aux douze mois précédents, mais les violences gratuites ont continué d'augmenter de 5,3% dans le même temps : c'est ce que révèle le bilan mensuel de l'Observatoire national de la délinquance (OND) publié mercredi.
"Le stade, c'est un des rares endroits où l'on peut encore manifester publiquement"
LEMONDE.FR | 15.10.08 | 21h11 • Mis à jour le 15.10.08 | 21h58, extrait
Pour Williams Nuytens, sociologue spécialisé dans les comportements des supporters à l'université d'Artois, il faut "refroidir" le débat entourant les sifflets qui ont accompagné la Marseillaise, mardi au Stade de France, et ne pas y voir systématiquement une dimension politique
Nos champions veulent « refonder » le système
Sommet de l'UE : Brown et Sarkozy veulent "refonder" le système financier international
LEMONDE.FR avec AFP | 15.10.08 | 19h19 • Mis à jour le 15.10.08 | 19h44, extrait
A l'ouverture du sommet européen de Bruxelles, mercredi 15 octobre, Nicolas Sarkozy a réitéré sa proposition d'un sommet international "de préférence à New York, là où tout a commencé", avant la fin 2008, pour la "refondation" du système financier international.
Point de vue
Mémoire, histoire et droit, par Christiane Taubira
LE MONDE | 15.10.08 | Extrait
L'historien fait-il oeuvre complète lorsqu'il restitue la seule parole des vainqueurs consignée dans les archives écrites ? Ne lui revient-il pas, avec la même rigueur méthodologique exercée sur les sources écrites, d'exhumer les filets de voix des vaincus ou victimes, ces filets qui nous parviennent par la tradition orale et les traces archéologiques ?
Nous sommes héritiers de toutes les tragédies humaines, qui nous troublent par la barbarie qu'elles révèlent et les traces qu'elles laissent. L'acte législatif fait de la mémoire de quelques-uns la mémoire de tous. C'est lui qui peut inclure les mémoires fragmentées dans un récit commun, une odyssée partagée. Pas de matière plus politique que le droit, disais-je ? Ah ! si, peut-être l'Histoire.
Société 15 oct. 16h57, Libé, extrait
«Ce n’est pas l’équipe de France que l’on sifflait, c’est l’Etat français»
REPORTAGE
Au lendemain du match entre la France et la Tunisie, des supporters tunisiens expliquent pourquoi ils ont sifflé la Marseillaise hier soir.
Saint-Denis, le jour d’après. Au lendemain de la «Marseillaise» sifflée, l'ambiance est calme aux alentours du Stade de France. Au fil des discussions, deux tendances se dessinent parmi les supporters tunisiens venus en nombre assister au match France-Tunisie. Certains ont sifflé par mimétisme, «parce que leurs copains le faisaient». D’autres auraient eu des visées plus politiques, estimant que siffler est une manière de dire qu’ils ne se sentent pas intégrés.
Sofiane assure, sourire en coin, qu’il n’a pas moufté pendant que l'hymne était chanté. «Ça ne se fait pas, il faut respecter la Marseillaise!», lance le jeune homme. Autour de lui, d’autres spectateurs sifflaient. «Ce n’est pas l’équipe de France qu'ils sifflaient, c’est l’Etat français», estime-t-il.
Autriche : Jörg Haider était ivre
Autriche: Jörg Haider était ivre
Source : AFP, 15/10/2008 | Mise à jour : 14:45
Le chef historique de l'extrême droite autrichienne Jörg Haider conduisait avec un taux d'alcoolémie de 1,8 gramme d'alcool dans le sang lors de son accident de voiture mortel samedi, affirme aujourd'hui Stefan Petzner, successeur de Haider à la tête du parti BZÖ. La limite autorisée en Autriche est de 0,5 gramme par litre de sang.
Jörg Haider, 58 ans, a perdu le contrôle de son véhicule dans un faubourg de Klagenfurt (sud) après une manoeuvre de dépassement et effectué plusieurs tonneaux. Il roulait officiellement à 142 km/h dans une zone limitée à 70 km/h.
Sifflets: la saisie du parquet demandée
Source : AFP et AP, 15/10/2008 | Mise à jour : 15:01
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a demandé aujourd'hui au préfet de Seine-Saint-Denis, où se situe le Stade de France, de signaler officiellement les outrages à l'hymne national au procureur de la République de Bobigny, annonce le ministère dans un communiqué.
"L'enquête pourra s'appuyer sur les images filmées au cours de la rencontre, grâce à des caméras professionnelles implantées (...) depuis le printemps 2008 pour les matchs à risque", précise le ministère. Les interpellations "déboucheront sur des interdictions administratives de stade, comme pour les trois individus appréhendés à l'issue du match pour des infractions diverses".
Suite à des incidents similaires, lors du match amical France-Algérie en novembre 2001, puis lors de la finale de la Coupe de France entre Lorient et Bastia en mai 2002, la loi de sécurité intérieure défendue en 2003 par Nicolas Sarkozy a créé un "délit d'outrage" au drapeau et à l'hymne national, passible de six mois de prison et de 7.500 euros d'amende.
Info Figaro.fr: la lettre de Petrella à Sarkozy
Source : lefigaro.fr, 15/10/2008 | Mise à jour : 13:11
L’ancienne brigadiste Marina Petrella, dont le décret d’extradition a été annulé la semaine dernière par le chef de l’État, a rédigé fin juillet une lettre, adressée à son avocate, qui l'a notamment transmise à Nicolas Sarkozy. Dans ce courrier, dont l’existence a été révélée au figaro.fr par l’avocate de Petrella, cette dernière revient sur les faits pour lesquels la justice de Rome la réclame.
Notamment accusée de complicité dans le meurtre d'un commissaire en 1981, Marina Petrella ne formule dans ce courrier aucune excuse. Elle se contente d’"exprimer ce qu’elle ressent" sur cette période, notamment "de la compassion", selon Me Irène Terrel, l’avocate de Petrella. Cette dernière assure que "Nicolas Sarkozy a pris connaissance de ce courrier". On ne sait pas encore quel impact il a pu avoir dans la décision finale du chef de l’État.
Le courrier figure en bonne place dans un ensemble de documents fournis par les défenseurs de l’ex membre des Brigades rouges pour obtenir l’application de la clause humanitaire de la convention d'extradition de 1957 : Me Terrel a fourni aux autorités compétentes, au premier rang desquels la présidence de la République française, de multiples bulletins médicaux, qui témoignaient de l’aggravation de l’état de santé de sa cliente.
:: Suivante >>