Catégorie: Le cas Suu Kyi
La junte birmane rejette l'appel d'Aung San Suu Kyi
NDLR : Bouh, la méchante junte et les vilains chinois.
La junte birmane rejette l'appel d'Aung San Suu Kyi
LEMONDE.FR avec AFP | 02.10.09 | 06h56 • Mis à jour le 02.10.09 | 07h32, extrait
La junte birmane a rejeté l'appel déposé par l'opposante Aung San Suu Kyi, qui contestait sa condamnation à 18 mois supplémentaires d'assignation à résidence. La lauréate du prix Nobel de la paix, 64 ans, avait été condamnée à trois ans de réclusion et de travaux forcés en août, pour avoir brièvement hébergé un Américain qui avait réussi à nager jusqu'à son domicile, situé sur les rives d'un lac. La sanction avait été commuée en une assignation à résidence qui l'exclut de facto du paysage politique pour les élections prévues en 2010. "La cour a rejeté l'appel mais nous allons porter l'affaire devant la Cour suprême", a indiqué Nyan Win, l'un des avocats de l'opposante et le porte-parole de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). La junte avait essuyé une pluie de critiques après le procès en première instance, à l'exception notable de la Chine, son plus sûr allié dans la région.
L'appel de Suu Kyi sera examiné
NDLR : Pas mal aussi, cette idée d'un juge du rejet.
L'appel de Suu Kyi sera examiné
AFP, 04/09/2009 | Mise à jour : 08:03, extrait
La justice birmane a accepté aujourd'hui d'examiner l'appel de l'opposante Aung San Suu Kyi, condamnée en août à trois ans de travaux forcés, peine ensuite commuée en 18 mois d'assignation à résidence, ont indiqué ses avocats. "La cour a accepté d'examiner l'appel. Les deux parties, le gouvernement et nous mêmes, devrons présenter nos arguments le 18 septembre à 10h00", a ajouté son principal avocat, Kyi Win.
Airbus: vers la fin des boîtes noires ?
AFP, 04/09/2009 | Mise à jour : 08:28
Le PDG d'Airbus, l'Allemand Thomas Enders, souhaite, dans un entretien à Aujourd'hui en France/Le Parisien paru vendredi, qu'à l'avenir les données vitales des vols soient transmises par satellites et non plus stockées dans les boîtes noires parfois introuvables. "Nous examinons donc la possibilités d'améliorer le système actuel par une autre méthode de recueil des données", a-t-il déclaré. "Les données les plus importantes des vols pourraient par exemple être transmises en temps réel par satellites comme c'est déjà le cas pour les informations liées à la maintenance de l'avion", a-t-il ajouté.
Selon lui, "c'est un sujet sur lequel nous travaillons avec nos partenaires et nos fournisseurs". "Pour améliorer encore à l'avenir la sécurité du transport aérien, nous devons être sûrs en cas d'accident de pouvoir récupérer toutes les données de vol", a précisé le PDG de l'avionneur européen. Evoquant le crash de l'Airbus l'A330-200 du vol Air France le 1er juin Rio-Paris au milieu de l'Atlantique avec 228 personnes, Thomas Enders a indiqué que "les boîtes noires n'ayant toujours pas été retrouvées, il était difficile de connaître les raisons de cette tragédie".
Le bruit du net : Mitterrand et Hadopi, Valls & Prada...
Le bruit du net. Pour tout savoir des dernières informations ou rumeurs qui circulent sur Internet : les vidéos, les buzz, les affaires ou les intox... le fil RSS de France Info
Mitterrand et Hadopi, Valls & Prada...
France Info, David Abiker - Hier, 13:25
Suu Kyi doit faire appel aujourd'hui
AFP, 03/09/2009 | Mise à jour : 07:56
Le chômage poursuit sa hausse
AFP, 03/09/2009 | Mise à jour : 08:46
GB: ils voulaient faire un Columbine bis
AFP, 03/09/2009 | Mise à jour : 07:24
Langlade: "pauvre homme" (Hortefeux)
AFP, 03/09/2009 | Mise à jour : 07:16
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a déclaré hier : "No comment, pauvre homme", en réponse aux journalistes qui l'interrogeaient sur le préfet Paul Girot de Langlade, en marge de la réunion des responsables des forces de l'ordre. M. Girot de Langlade, soupçonné de propos racistes, a été suspendu à la mi-août. Il a accusé le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux d'avoir "orchestré" l'affaire. "Une procédure disciplinaire a été lancée à son encontre", avait indiqué auparavant à l'AFP le ministère de l'Intérieur, sans autre précision quant aux raisons de cette procédure, ajoutant seulement qu'une décision concernant d'éventuelles sanctions serait prise "en Conseil des ministres".
Birmanie : le Conseil de sécurité approuve une déclaration édulcorée
Accueil » Actu » A la Une
Publié le 13/08/2009 18:50 - Modifié le 13/08/2009 à 19:20 | © 2009 AFP, la dépêche, extraits
Birmanie: le Conseil de sécurité approuve une déclaration édulcorée
Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé une déclaration sur la Birmanie se contentant d'exprimer sa "grave préoccupation" après la prolongation de l'assignation à résidence d'Aung San Suu Kyi, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.
Ces sources, qui s'exprimaient sous couvert d'anonymat, ont indiqué que l'accord avait été obtenu jeudi à la suite de consultations bilatérales.
Le bureau de l'ambassadeur de Grande-Bretagne à l'ONU, John Sawers, qui préside le conseil de 15 membres ce mois-ci, a indiqué que ce dernier lirait la déclaration à la presse à 17H00 GMT.
[...] Les 15 membres du Conseil avaient interrompu leurs entretiens à huis-clos mardi soir sans parvenir à s'entendre sur le projet de texte porté par les Etats-Unis, certains pays, dont les détenteurs de veto que sont la Chine et la Russie, ainsi que le Vietnam, insistant pour consulter leurs capitales.
La Chine, principal allié du régime birman, avait appelé mercredi la communauté internationale à respecter la souveraineté de la justice birmane.
Les consultations s'étaient poursuivies mercredi mais une réunion plénière du Conseil de sécurité, prévue dans l'après-midi, avait été annulée.
La déclaration, non contraignante, nécessitait l'unanimité des 15 membres du Conseil.
Le refus de Suu Kyi : « une source d'inspiration », selon Gordon Brown
Fin du procès de Clotilde Reiss
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 12.08.09 | 16h07 • Mis à jour le 12.08.09 | 16h22, extrait
"Reiss est en détention mais le procès pour examiner les accusations qui pèsent sur elle est terminé", a déclaré M. Mortazavi. "Toute décision pour qu'elle soit libérée sous caution (...) ou qu'elle reste en prison appartient au juge", a-t-il ajouté. "Clotilde Reiss n'a pas encore été libérée. Dans le cas d'une acceptation de la caution et d'une remise en liberté, cette ressortissante française n'a aucunement le droit de quitter le pays jusqu'à ce que soit rendu le verdict", a-t-il dit, selon Fars.
Par ailleurs, selon l'agence Reuters citant l'agence iranienne Irna, la France a accepté de fournir une caution pour la remise en liberté de Clotilde Reiss. "L'ambassade de France à Téhéran a transmis une lettre officielle au ministère des affaires étrangères iranien acceptant de fournir une caution et des garanties écrites pour la libération de Clotide Reiss", a dit à Irna un responsable gouvernemental dont l'identité n'est pas précisée.
Point de vue
Birmanie : un verdict inadmissible
LE MONDE | 12.08.09 | 15h24 • Mis à jour le 12.08.09 | 15h24
par Gordon Brown, premier ministre britannique, extrait
L'issue épouvantable mais inévitable du simulacre de procès d'Aung San Suu Kyi est l'ultime preuve que le régime militaire de Birmanie persiste à défier le reste du monde. L'annonce décourageante de sa condamnation à dix-huit mois de résidence surveillée est tragique, pour elle et sa famille, mais également pour le peuple birman, qui souffre au quotidien sous le joug de la tyrannie.
Les généraux auraient pu saisir cette chance de répondre aux revendications croissantes de changement, et choisir la voie de la réforme comme le demande la communauté internationale. Ils l'ont purement et simplement esquivée. Les chefs d'accusation sont sans fondement, le verdict scandaleux.
Aung Suu Kyi fera appel
NDLR : La Cour pourra lui recommander de se faire « mieux » conseiller, « motiver », puis simplement confirmer en tous points. N'est-ce pas l'usage dans ces tribunaux « spéciaux » ?
Aung Suu Kyi fera appel
AFP, 12/08/2009 | Mise à jour : 07:08, extrait
L'opposante birmane Aung San Suu Kyi et l'Américain John Yettaw qui s'est invité chez elle en mai dernier, enfreignant ainsi diverses lois du pays selon le régime militaire, vont faire appel de leur condamnation, ont annoncé leurs avocats.
Le Vatican envisage de reconnaître les enfants de prêtres
LE MONDE | 10.08.09 | 14h26 • Mis à jour le 10.08.09 | 14h31, extrait
Ne plus vivre la condition d'enfant illégitime de prêtre dans la honte, mais au vu et au su de l'opinion publique. Avec patronyme et droit à l'héritage. Le Vatican compte régulariser ses prêtres concubins et leurs enfants. La nouvelle n'est pas un canular d'été, ni un revirement subit sur le célibat des prêtres. Il s'agit tout bonnement d'une défense préventive de la part du Saint-Siège.
Avec la banalisation des tests ADN, l'Eglise n'est pas tranquille. Une multitude d'actions en justice pour reconnaissance de paternité venues d'Amérique latine ou de pays européens comme l'Autriche, terres de prêtres concubins notoires, pourrait lui tomber dessus. D'où l'échappatoire de reconnaître les faits. Sauf que, pour l'héritage, les biens personnels des prêtres seraient clairement distingués de ceux liés à leur fonction, qui, eux, resteraient, quoiqu'il arrive, propriété de l'Eglise.
CATASTROPHE FINANCIÈRE
Elle éviterait ainsi de se retrouver dans la même situation qu'aux Etats-Unis, où les procès pour abus sexuels de prêtres ont été une catastrophe financière pour les diocèses. La question aurait été étudiée, ces dernières semaines, à la congrégation pour le clergé dirigée par le cardinal brésilien Claudio Hummes.
Chine: des blogueurs blagueurs arrêtés
AFP, 12/08/2009 | Mise à jour : 09:09
Quatre blogueurs ont été arrêtés par la police dans le sud de la Chine pour avoir propagé sur l'internet un canular au sujet de cannibales, a rapporté le Global Times. Ils avaient diffusé de fausses photos pour faire croire qu'un corps était préparé pour être mangé par des cannibales dans un district de la province du Guangdong, selon le journal.
Le canular avait circulé sur l'internet, causant une certaine panique après la disparition le mois dernier d'une jeune femme de 19 ans, d'après cette même source. "Ceux qui ont été responsables de cette publication et qui ont provoqué des rumeurs sur la présence de cannibales dans la région ont été arrêtés", a déclaré un responsable de la police de la ville de Yangjiang, dans la province du Guangdong.
Le Monde : Aung San Suu Kyi « n'aurait pas dû être condamnée »
La communauté internationale dénonce la condamnation d'Aung San Suu Kyi
LEMONDE.FR avec AFP | 11.08.09 | 11h54 • Mis à jour le 11.08.09 | 18h18, extrait
La nouvelle condamnation de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a déclenché un tollé, mercredi 11 août, l'Union européenne (UE) étant la première à ouvrir le feu avec l'annonce de nouvelles sanctions contre la junte. "L'UE répondra par de nouvelles mesures ciblées à l'encontre des responsables de ce verdict", a averti la présidence suédoise dans une déclaration publiée à Bruxelles.
Aung San Suu kyi a été condamnée à trois ans de prison pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence, mais le chef de la junte, Than Shwe, a commué la peine en dix-huit mois de résidence surveillée. La lauréate du prix Nobel de la paix, âgée de 64 ans et de santé fragile, a déjà été privée de liberté quatorze des vingt dernières années. Si aucune mesure de clémence n'est annoncée d'ici à 2010, elle ne pourra pas participer aux élections nationales fixées pour l'année prochaine par la junte.
"En outre, l'UE renforcera encore les mesures restrictives qu'elle a prises et qui visent le régime de la Birmanie, y compris ses intérêts économiques", précise-t-elle. Les Européens veulent agir avec tous leurs partenaires et comptent sur les pressions des pays d'Asie pour obtenir la libération de l'inflexible opposante.
La "recluse de Rangoun" continue d'incarner l'espoir des Birmans
LE MONDE | 11.08.09 | 14h26 • Mis à jour le 11.08.09 | 15h48
Deux enfants découverts morts dans une baignoire à Nice
LEMONDE.FR avec Reuters, AFP | 11.08.09 | 21h23
Une fillette de deux ans et son frère de trois ans ont été découverts morts dans une baignoire au domicile de leurs parents à Nice, selon plusieurs sources judiciares. Le père, qui a fait la macabre découverte, a alerté les policiers qui ont placé la mère en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour homicide.
Sur le même sujet
Ni la préfecture, ni le parquet n'ont souhaité réagir dans l'immédiat, annonçant plus d'éléments lors d'une conférence de presse prévue mercredi. Selon une source anonyme citée par l'AFP, les deux enfants ont été noyés ou étouffés.
Faits divers
Un enfant de 3 ans s'étouffe avec un bonbon
Le Parisien | 11.08.2009, 20h39
Suu Kyi : 14 prix Nobel se mobilisent
Suu Kyi: 14 prix Nobel se mobilisent
AFP, 11/08/2009 | Mise à jour : 15:12
Quatorze lauréats du prix Nobel de la paix ont enjoint à l'ONU d'enquêter sur les "crimes contre l'Humanité" en Birmanie, dans une lettre ouverte publiée aujourd'hui, jour où leur "soeur", l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, était condamnée à 18 mois de résidence surveillée. "Aujourd'hui, alors même que nous assistons à une nouvelle injustice grossière commise par le régime birman, nous appelons les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à créer une commission d'enquête sur les crimes contre l'Humanité en Birmanie", écrivent les signataires.
"Il est essentiel que le régime soit tenu pour responsable de ses crimes et que l'ampleur de sa brutalité fasse l'objet d'une enquête. Nous pensons qu'il est temps de mettre fin à l'impunité des crimes de la junte militaire", ajoutent-ils. Dans cette lettre ouverte adressée aux 15 membres du Conseil de sécurité, les Nobel de la paix évoquent leur "soeur" Aung San Suu Kyi, lauréate du prix en 1991, "de nouveau jugée coupable sur la base d'accusations fabriquées" pour, selon eux, l'éloigner des élections nationales promises par la junte birmane pour l'an prochain.
La lettre est signée par Mairead Maguire, Betty Williams, Rigoberta Menchu, Jody Williams, Shirin Ebadi, Jose Ramos-Horta, le dalaï lama, Mikhaïl Gorbatchev, Wangari Maathai, John Hume, Kim Dae-jung, Adolfo Perez Esquivel, Desmond Tutu et Elie Wiesel. Déjà privée de liberté à l'époque, Mme Suu Kyi n'avait pu faire le voyage d'Oslo en 1991 pour recevoir son Nobel, donné en son absence à ses deux fils, Alexander et Kim.
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 11.08.09 | 14h50 • Mis à jour le 11.08.09 | 14h50
Suu Kyi : Sarkozy veut des sanctions
NDLR : Si Suu Kyi se résigne et se tait, sa situation évoluera rapidement ?
Suu Kyi: Sarkozy veut des sanctions
AP, 11/08/2009 | Mise à jour : 10:35
Nicolas Sarkozy a condamné ce matin un "verdict brutal et injuste" après la condamnation de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi à trois ans de prison, peine que le chef de la junte birmane a décidé de réduire de moitié et commuer en assignation à résidence. Le président français a demandé à l'Union européenne d'adopter rapidement de nouvelles sanctions contre le régime birman.
Le président français "condamne le verdict brutal et injuste qui frappe aujourd'hui Mme Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix", a fait savoir l'Elysée dans un communiqué. "Ce procès politique a eu pour seul objet d'empêcher Mme Aung San Suu Kyi de conduire son combat en faveur d'une Birmanie libre et démocratique".
"Les autorités birmanes confirment par cette décision inique leur choix d'ignorer les messages pressants de la communauté internationale", souligne le président de la République qui "demande à l'Union européenne de réagir rapidement par l'adoption de nouvelles sanctions dirigées contre le régime birman, qui doivent viser tout particulièrement les ressources dont il profite directement dans le domaine de l'exploitation du bois et des rubis".
Un ex-nazi condamné à perpétuité
AFP, 11/08/2009 | Mise à jour : 10:17
Une cour d'assises allemande a condamné à perpétuité aujourd'hui, pour un massacre qui avait fait 14 morts en 1944 en Toscane, un ancien officier nazi qui menait depuis une vie paisible en Bavière, dans le sud de l'Allemagne.
Espagne: la crise touche les corridas
AFP, 11/08/2009 | Mise à jour : 11:43, extrait
La récession économique qui frappe l'Espagne affecte aussi la tradition taurine, les municipalités en mal de fonds organisant beaucoup moins de fêtes que l'année précédente, selon des chiffres fournis mardi par la région de Madrid. Début août, "la région de Madrid a délivré des autorisations pour 401 fêtes taurines dans 57 villes de la région, ce qui représente 20% de moins qu'en 2008, quand il y avait 477 demandes au 31 juillet", selon la région. "La crise économique est la principale cause de cette baisse", poursuit l'autorité dans un communiqué, qui rappelle que la saison des fêtes patronales bat son plein en août et septembre, les villes organisant des festivals taurins pour célébrer leur saint patron.
C. Reiss bientôt en liberté surveillée ?
AFP, 11/08/2009 | Mise à jour : 13:24, extrait
L'Iran a proposé que la jeune Française Clotilde Reiss bénéficie d'une mesure de liberté conditionnnelle si elle réside à l'ambassade de France à Téhéran d'ici à la fin de son procès, mais Paris n'y a pas répondu, a déclaré sur la radio RFI l'ambassadeur d'Iran en France, Seyed Mehdi Miraboutalebi.
Affaire Pérol : démissions à la Commission de déontologie
Le plaidoyer de Carla Sarkozy pour Aung San Suu Kyi
C.J. (lefigaro.fr) avec AFP
18/05/2009 | Mise à jour : 22:20, extrait
Dans une lettre ouverte aux autorités de Rangoon, la Première dame demande la libération de l'opposante birmane.
Carla Sarkozy prend fait et cause pour Aung San Suu Kyi. La première dame a adressé lundi «une lettre ouverte» à la junte birmane, demandant la libération de l'opposante, qui accusée d'avoir violé son assignation à résidence risque trois à cinq ans de prison supplémentaires. Une éventualité «intolérable» pour l'épouse de Nicolas Sarkozy. «Nous savons désormais qu'Aung San Suu Kyi risque d'être condamnée à nouveau ce qui, compte tenu de son état de santé, menace sa vie même. C''est une question de simple humanité que de permettre à une femme malade d'être libre pour être soignée en toute confiance, alors que sa vie est clairement en danger», plaide Carla Sarkozy dans sa missive.
François Bayrou s'impose comme le grand perturbateur de la campagne
LE MONDE | 18.05.09 | 14h13 • Mis à jour le 19.05.09 | 07h44
Etre élève en internat n'est pas toujours une punition
LE MONDE | 18.05.09 | 15h39 • Mis à jour le 18.05.09 | 17h20
Le FMI avertit des risques d'aggravation de l'économie mondiale
LEMONDE.FR avec AFP | 19.05.09 | 09h35
Politiques, 19/05/2009 à 07h46, Libé, extrait
Royal réitère ses excuses à l'Afrique
Lors d'une «soirée de réflexion» sur le continent noir, elle a lancé «pardon, merci, s'il vous plaît».
Ségolène Royal a réitéré lundi ses propos controversés tenus à Dakar début avril, et notamment ses excuses. «Je ne m’attarderai pas longtemps sur les mots que j’ai prononcés à Dakar», a-t-elle déclaré en ouverture d’une «soirée de réflexion» sur l’«avenir commun pour l’Afrique et l’Europe au XXIe siècle». Parlant de mots «simples», «évidents», elle a lancé: «pardon, merci, s’il vous plaît».
«Pardon pour l’esclavage et la colonisation, merci pour tout ce que l’Afrique a apporté à l’Histoire et pour sa participation à la Libération de la France et s’il vous plaît, construisons ensemble notre avenir commun», a demandé l’ex-candidate à la présidentielle. «Dans un monde menacé par les conflits et déchiré par la crise, nous savons bien que nous aurons besoin de tous, et notamment de ce continent qui est si proche de nous: l’Afrique», a-t-elle poursuivi.
Affaire Pérol : deux membres de la Commission de déontologie démissionnent
LEMONDE.FR avec AFP | 19.05.09 | 08h23 • Mis à jour le 19.05.09 | 08h23, extrait
Jacques Chabrun, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, et son suppléant, Pierre-Yves Richard, conseiller maître, ont démissionné, fin avril, écrit le site d'information Médiapart. "Ils l'ont fait sans publicité car ils s'estiment astreints à l'obligation de réserve..."
Delanoë appelle à manifester pour Aung San Suu Kyi
Voir aussi Fraternité ? Voir également Le 41me fauteuil de l'Académie française
Près de chez moi
Paris (75)
Delanoë appelle à manifester pour Aung San Suu Kyi
Le Parisien | 18.05.2009, 14h15 | Mise à jour : 14h47, extrait
Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a appelé les Parisiens à se rassembler mardi à 12h30 pour protester contre le procès à huis clos du Prix Nobel de la Paix birman Aung San Suu Kyi dans une prison au nord de Rangoun. «Je me rendrai Place de la République afin d'exprimer, devant le portrait d'Aung San Suu Kyi, le soutien de notre cité à sa citoyenne d'honneur», annonce Bertrand Delanoë dans un communiqué.
Israël se défendra contre l'Iran
AFP, 18/05/2009 | Mise à jour : 21:49
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré aujourd'hui, après un entretien avec le président américain Barack Obama, qu'"Israël se réserve le droit de se défendre contre l'Iran".
UE: pas un "référendum" (Jean Sarkozy)
AFP, 18/05/2009 | Mise à jour : 21:24, extrait
Le fils du chef de l'Etat, Jean Sarkozy, a déclaré aujourd'hui qu'il ne voulait pas que l'on transforme le scrutin européen en "référendum national pour ou contre le président de la République", au cours d'un meeting dans les Hauts-de-Seine en vue du scrutin du 7 juin.
"Pour beaucoup, l'Europe est présentée comme un petit instrument politicien de polémique nationale et hexagonale. Pour nous c'est pas un petit instrument", c'est "un grand dessein politique", a-t-il déclaré à l'occasion d'un café politique, dans le quartier de La Défense, au côté du tandem Barnier-Dati, candidats en Ile-de-France. "Et moi, je ne me résouds pas à ce que l'on fasse de cet enjeu majeur seulement un référendum national pour ou contre le président de la République", a-t-il déclaré devant quelques dizaines de militants et d'élus.
Geithner: la reprise sera "cahotante"
AFP, 18/05/2009 | Mise à jour : 21:27, extrait
L'économie des Etats-Unis commence à se stabiliser mais la reprise sera "cahotante et fragile", a estimé aujourd'hui le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner, posant le même diagnostic que le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke.
"Assurément, les choses se sont stabilisées. Le rythme de baisse de la plupart des indicateurs a ralenti assez fortement. C'est important pour un début", a déclaré M. Geithner, mentionnant des "progrès" sur les marchés financiers.
La Croix du 18