Catégorie: Journée des femmes
Obama préparerait-il un débarquement ?
Obama en Normandie: peut-être le 6 juin
AFP, 12/03/2009 | Mise à jour : 12:02, extrait
Barack Obama pourrait reporter son passage sur les plages du débarquement de Normandie, initialement prévu le 3 avril, au 6 juin à l'occasion du 65e anniversaire de l'opération Overlord, selon une source proche du dossier.
"Les deux hypothèses demeurent, la décision définitive n'a pas encore été prise. Mais c'est plutôt une visite à l'occasion du 65e anniversaire du Débarquement qui est à l'heure actuelle privilégiée", a indiqué cette source.
Cette visite interviendrait alors à la veille des élections européennes.
Des sources diplomatiques avaient indiqué la semaine dernière que Barack Obama et Nicolas Sarkozy étaient attendus le 3 avril sur les plages de Normandie, sur leur route entre le sommet du G20 programmé le 2 avril à Londres et le sommet de l'Otan qui doit se dérouler à Strasbourg et Kehl, en Allemagne, à partir du 3 avril au soir.
Obama créé un Conseil pour les femmes
AP, 12/03/2009 | Mise à jour : 11:21, extrait
Barack Obama a créé hier à la Maison-Blanche un comité chargé de le conseiller sur les problèmes rencontrés par les femmes et les filles, faisant référence à sa grand-mère, à sa mère célibataire et à ses deux filles. Le comité sera chargé d'aider son administration à gérer les problématiques se rapportant aux femmes, en particulier pour s'assurer que les deux sexes disposent des mêmes opportunités de travail, a expliqué le président américain avec, à ses côtés, sa femme Michelle.
L'homoparentalité, un débat hors sujet estime Xavier Bertrand
Société 06/03/2009 à 12h06, Libé
Bertrand: «L’enjeu n’est pas la question de l’adoption par des couples homosexuels»
L’enjeu de l’avant projet de loi de la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano visant à donner un statut aux beaux-parents «n’est pas la question de l’adoption par des couples homosexuels», a déclaré vendredi le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand.
«Il n’est pas question dans ce texte de reconnaître autre chose que des droits aux beaux-parents. L’enjeu aujourd’hui n’est pas la question de l’adoption par des couples homosexuels» ni celle «du mariage homosexuel», a déclaré M. Bertrand sur i-Télé.
L’enjeu de ce texte «ça n’est certainement pas de rentrer dans une logique qui serait une logique de mariage homosexuel ou d’adoption par les couples homosexuels, ce ne sont pas mes convictions, ce ne sont pas les convictions de ma famille politique», a-t-il ajouté.
Plusieurs députés UMP et la ministre du Logement Christine Boutin se sont élevés contre le projet gouvernemental, estimant qu’il ouvre la porte à une reconnaissance de l’homoparentalité.
(Source AFP)
Beaux-parents : le projet Morano donne "une reconnaissance sociale à une réalité"
LEMONDE.FR | 10.03.09 | 15h38 • Mis à jour le 10.03.09 | 16h04, extrait d'un chat
Par ailleurs, si le couple homosexuel venait à se séparer, les enfants pourront demander un droit au maintien du lien affectif avec ces tiers qui ont participé à leur éducation en partageant leur vie et en créant des liens affectifs avec eux. Cela veut dire qu'ils pourront se téléphoner, se voir de temps en temps, passer un week-end ensemble.
Il faut bien comprendre qu'il est de l'intérêt de l'enfant de ne pas être séparé brutalement d'un tiers avec lequel il a vécu pendant des années et que toute la jurisprudence internationale prévoit pour l'enfant ce droit à continuer à voir quelqu'un qui a partagé sa vie, ainsi que les enfants de cette personne, etc.
Les oubliées du 8 mars et la résidence alternée
En kiosques : Causette n° 1
NDLR : Voir aussi Dati: « Le premier droit des femmes, c'est la liberté ». A suivre, la mode et le courant des « fashionista » ? Voir également Un article qui fait hocqueter, à propos de cours de raccommodage, ou encore On a isolé le gène de la bétise et « Il » regarde des films pornos ?
Les mères indignes sont à la mode
A.-E. Lemoine & M. Ruggieri - 20 novembre 2008, une chronique France Info
Selon Marion Ruggieri, les mères indignes seraient à la mode. C’est en tout cas le sujet qui remue la presse en ce moment avec la sortie du livre Les mauvaises mères paru chez Jacob-Duvernet ; ou le phénomène des "mum’ preneuses", des mères qui profiteraient de leur congé maternité pour monter une affaire.
Causette, le nouveau féminin qui parle à notre cerveau
Par Ophélie Neiman, le Dimanche 8 Mars 2009 à 06h00, Teva, extraits
Samedi 7 mars, veille de la journée de la femme, le magazine Causette a fait son apparition dans les kiosques. Décapant. [...] Et surtout, une vision de la femme telle qu'elle est et non pas comme les pubs la montrent.
Les plans de la future prison nancéienne dérobés
Les plans de la future prison nancéienne dérobés
LEMONDE.FR avec "L'Est républicain" | 09.03.09 | 11h00 • Mis à jour le 09.03.09 | 11h00, extrait
Ca sonne comme un épisode de Prison Break, mais ça se passe en Lorraine. Le quotidien Le Républicain lorrain révèle, lundi 9 mars, que les bureaux du groupe de BTP Eiffage, sur les hauteurs de Nancy, ont été visités le 27 février et des ordinateurs portables ont disparu. Rien que de très classique, si ce n'est que les disques durs de ces machines contenaient notamment les plans de la future prison de Maxéville, ainsi que des codes d'accès et d'autres données confidentielles
Le Figaro, bourse et marchés, extrait
La poupée Barbie fête ses 50 ans aujourd’hui
Divorce, procès… la vie de la plus célèbre des poupées mannequins a tout de celle d’une star internationale, légèrement sur le déclin, après avoir tenu le haut de l’affiche pendant quatre décennies. Il était une fois, il y a cinquante ans jour pour jour, une poupée qui allait devenir le jouet préféré des petites filles. ...
Visite des pyramides pour les couples Sarkozy et Calderon
Déjeuner privé et visite des pyramides pour les couples Sarkozy et Calderon
08/03/2009-[16:09] - AFP
MEXICO, 8 mars 2009 (AFP) - Nicolas et Carla Bruni-Sarkozy doivent retrouver dimanche le président mexicain Felipe Calderon et son épouse pour un déjeuner "privé" aux alentours de Mexico, avant de visiter les pyramides de Teotihuacan, a-t-on appris auprès de la présidence française.
Tour du monde au féminin
Portfolio
Tour du monde au féminin
LEMONDE.FR | 08.03.09 | 17h36 • Mis à jour le 08.03.09 | 21h14
Faits divers
Fusillade dans une église américaine
Le Parisien avec AFP |08.03.2009, 18h23 | Mise à jour : 18h32
Un pasteur a été tué et six personnes ont été blessées dimanche dans une église baptiste de Maryville dans l'Illinois (nord), a rapporté la chaîne américaine Fox news. Le révérend Fred Winters a reçu trois balles. Il est mort à l'hôpital d'une blessure à la poitrine. Six personnes ont été transportées dans différents hôpitaux avec des blessures par balles, toujours selon la chaîne.
Selon le journal local St Louis Post Dispatch, le tireur a été arrêté et se trouvait dans un hôpital de St. Louis (Missouri, centre) pour des blessures qu'il s'est lui-même infligé avec un couteau, et son état était jugé inquiétant. La police ne sait pas pourquoi il a abattu ce pasteur d'une quarantaine d'années. Un policier cité par le journal a indiqué que la fusillade s'était produite vers 8 h15 en présence de 150 personnes.
La visite de Sarkozy au Mexique perturbée par l'affaire Cassez
La visite de Sarkozy au Mexique perturbée par l'affaire Cassez
Créé le 08/03/09 à 9h45, Europe 1, extraits
Nicolas Sarkozy se rend ce dimanche à Mexico pour une courte visite initialement consacrée au seul renforcement de la coopération franco-mexicaine mais qui a pris un tour politique avec la lourde condamnation par la justice locale de Florence Cassez qui clame son innocence. [...] Le président a promis d'évoquer ce dossier jugé "extrêmement sensible" par l'Elysée avec son homologue Felipe Calderon mais, pour ne pas froisser "l'extrême sensibilité" et la "fierté" mexicaines, il semble privilégier un scénario "à la Tchadienne". En clair, il s'agit de convaincre Florence Cassez de renoncer à son pourvoi en cassation pour obtenir son transfert vers la France pour y purger une peine "aménagée", comme ce fut le cas des six Français de l'association l'Arche de Zoé.
Entre Paris et Mexico, le sort de Florence Cassez
LE MONDE | 07.03.09 | 14h27 • Mis à jour le 07.03.09 | 14h27, extrait
Mexico Correspondante
Officiellement, le sujet ne figure pas à l'agenda, et la relation entre les deux pays est censée être "sans nuage". Pourtant, le voyage au Mexique du président Nicolas Sarkozy et de son épouse, Carla Bruni - d'abord dans un cadre privé, du 6 au 8 mars, puis avec tout le faste d'une visite d'Etat, le lundi 9 mars -, sera marqué par les ombres et les lumières de l'affaire Florence Cassez.
Fillette avortée au Brésil : le Vatican soutient l'excommunication
PARIS (AFP), il y a 6 heures, extrait - Une manifestation pour défendre les "droits des femmes", dont le droit à l'avortement ou à un salaire égal pour un travail égal à celui des hommes, à l'occasion de la Journée des femmes, a réuni samedi 600 personnes, selon la police, 5.000 à 7.000 selon des organisatrices.
La manifestation, à laquelle participaient des membres de dizaines d'associations féministes (Planning familial, Collectif national pour les droits des femmes, Les Chiennes de Garde ou Acort-Femmes de Turquie), partis de gauche (PS ou PCF) ou syndicats (CGT ou FSU), est partie de la place de la Bourse (IIe arrondissement) vers Saint-Augustin (VIIIe), a constaté un journaliste de l'AFP.
Derrière une banderole portée aussi par des personnalités politiques comme Marie-George Buffet (PCF) ou Harlem Désir (PS), sur laquelle on pouvait lire "Toutes et tous ensemble pour les droits des femmes", les manifestantes et manifestants ont entamé leur parcours aux cris de "Avorter, enfanter, c'est aux femmes de décider!".
Société
RELIGION
Fillette avortée au Brésil: le Vatican soutient l'excommunication
Le Parisien | 07.03.2009, 14h07 | Mise à jour : 14h37
Le Vatican s'est emparé samedi de la querelle qui déchire le Brésil autour du drame de Franzina, volant ainsi au secours de l'Eglise catholique brésilienne. Depuis plusieurs jours, l'histoire de cette fillette de neuf ans oppose l'archevêché de Recife à une partie du gouvernement, dont le ministre de la santé et le président brésilien, Luiz Lula da Silva.
Âgée de neuf ans, violée par son beau-père, l'enfant a subi un avortement alors qu'elle était enceinte de jumeaux. Pour avoir autorisé cette intervention et pour l'avoir pratiquée, la mère de l'enfant, d'une part, et les membres de l'équipe médicale, d'autre part, ont été excommuniés jeudi par Dom José Cardoso Sobrinho, l'archevêque de Recife, au nord-est du Brésil.
Le porno du procureur
Le président du gouvernement, Michel Probst, refuse de donner des noms en vertu de la présomption d'innocence. Et comme aucun site pédophile n'a été consulté, personne ne s'expose à une enquête pénale. Mais Michel Probst précise tout de même que «personne n'est concerné dans l'entourage du gouvernement». Et qu'aucun chef de service n'a pollué son disque dur avec des images pornos. Il précise surtout que si 30 fonctionnaires ont des raisons de rougir, 770 n'ont rien à se reprocher. Un pourcentage modeste qui dément une étude anglaise récente, qui prétend qu'un employé sur trois admet regarder des films ou des images pornos sur son ordinateur de travail, mais que 7% des employés se sont fait prendre en flagrant délit.
Le débat du «Matin»
Le porno du procureur
Le magistrat jurassien commet une bourde de débutant en consultant des sites pornos sur son ordinateur professionnel. Pincé, il démissionne
Le Matin - le 06 mars 2009, 21h46
Qu'une trentaine de fonctionnaires consultent des sites pornos au bureau peut sembler choquant. Mais les informaticiens jurassiens ont fait une découverte plus renversante encore: le procureur général en personne matait du sexe sur son écran. Yves Maître a commis une bourde de débutant: parfaitement légale sur un ordinateur privé, cette activité n'est pas tolérée par son employeur, l'Etat jurassien.
Comment ce magistrat de 55 ans a-t-il pu se montrer aussi naïf, lui qui a consulté des fournisseurs d'accès pour échafauder certains réquisitoires pendant ses dix ans de carrière? Le magistrat a été démasqué bêtement, simplement parce qu'il n'était pas le seul à encombrer le réseau informatique de l'administration cantonale.
Journée des femmes : le Vatican fait l'éloge de la machine à laver
Royal:"la crise, opportunité pour les femmes"
AFP, 07/03/2009 | Mise à jour : 18:57, extrait
Ségolène Royal plaide pour que les entreprises fassent plus confiance aux qualités de gestionnaires des femmes, qui font preuve selon elles de plus de prudence et d'une "audace mesurée", dans un entretien à paraître demain dans La Dépêche du Midi.
Le Vatican pour la machine à laver
AFP, 07/03/2009 | Mise à jour : 19:39
Plus que la pilule, la machine à laver a représenté une véritable émancipation pour la femme du XXe siècle estime le quotidien du Vatican, l'Osservatore romano, qui rend un vibrant hommage au lave-linge à l'occasion de la Journée internationale des femmes.
Dans son édition du 8 mars, sortie ce soir, l'Osservatore Romano propose un article intitulé "La machine à laver et l'émancipation de la femme - +Mets la lessive, ferme le couvercle et détends-toi+", en référence au manuel d'utilisation d'un des premiers modèles.
Le gouvernement face à l'enjeu de la parité
Le gouvernement face à l'enjeu de la parité dans la sphère professionnelle
LE MONDE | 04.03.09 | 13h55 • Mis à jour le 04.03.09 | 19h01, extrait
C'est une courte phrase qui pourrait, un jour, bouleverser l'équilibre hommes-femmes dans le monde du travail : "La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales", proclame la Constitution depuis la réforme de l'été 2008. Calqué sur la petite révolution que fut la parité politique, le nouvel article autorise le législateur à user de la contrainte pour que les femmes accèdent aux responsabilités dans le monde du travail.
Le président mexicain n'exclut pas d'extrader Florence Cassez
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 04.03.09 | 06h57 • Mis à jour le 04.03.09 | 21h36, extrait
Le président mexicain Felipe Calderon a cité, mercredi 4 mars, comme une "possibilité" un éventuel transfert vers la France de Florence Cassez, la jeune femme détenue au Mexique depuis plus de trois ans et condamnée en appel à soixante ans de prison.
"J'ai manifesté au président Sarkozy la disposition du Mexique à suivre les dispositions [internationales], selon lesquelles, en cas de condamnation définitive, nous pourrions étudier la possibilité que cette ressortissante française purge sa peine sur le territoire français", a déclaré le président méxicain dans une interview exclusive accordée à l'Agence France presse.
Plus tôt dans la journée, l'Elysée avait "pris acte" de cette condamnation et indiqué qu'il examinait "les options possibles" pour lui venir en aide, à quatre jours de la visite officielle de Nicolas Sarkozy à Mexico. "Florence Cassez continue de bénéficier de l'assistance que la France apporte à ses ressortissants qui se trouvent dans une situation comparable à l'étranger, dans le cadre de l'exercice de la protection consulaire", écrivait l'Elysée dans un communiqué.
M. Sarkozy profitera de son déplacement au Mexique pour évoquer le cas de Florence Cassez.
« Cela suscite fatalement des jalousies politiques », souffle un proche
Chez Dati, c’est pas ceinture • Chancellerie. A force de petits-fours, elle a grevé le budget réceptions de son ministère.
QUOTIDIEN : samedi 29 mars 2008, extrait
«Beaucoup disaient qu’elle allait quitter son ministère. Elle y est en fait confirmée et avec un bilan positif. Cela suscite fatalement des jalousies politiques», souffle un proche.
«Simplicité». Le 13 mars, des syndicats avaient accusé la ministre de travailler «au service de sa propre image». Pour fêter (avec retard) la Journée des femmes, Dati avait invité 230 femmes du monde judiciaire, avec billet aller-retour en première classe. «Comme tous les buffets de la chancellerie, c’était d’une très grande simplicité», avait relativisé le porte-parole du ministère. Dati ne conteste pas la très forte hausse des frais de réception depuis juin. Elle assure que c’est le prix à payer pour renforcer notamment «la présence de la justice française en Europe». Outre ses homologues de l’UE, la ministre fait savoir que si elle reçoit beaucoup, c’est parce qu’elle a choisi de «faire de la chancellerie une chancellerie ouverte». Ouverte et généreuse.
Le déjeuner de femmes de la chancellerie contesté
La cabinet Dati a rejeté ces critiques et parle de réunion de travail. "Il est normal et légitime que la ministre ait voulu recevoir des femmes des métiers de la justice, magistrates, avocates, responsables de greffes, personnels pénitentiaires, responsables d'associations pour faire le point sur les sujets qui concernent la ministre, violences conjugales, égalité homme-femme", a dit à Reuters Guillaume Didier.
PARIS (Reuters) - L'invitation jeudi par Rachida Dati à un repas à son ministère de 230 femmes magistrates ou membres d'autres personnels de la justice est critiquée par le Syndicat de la magistrature, classé à gauche, qui juge déplacée l'initiative, notamment en période de disette budgétaire.
Les filles, têtes de classe en Europe
Si les femmes sont surreprésentées dans l'enseignement supérieur, elles sont moins souvent diplômées en mathématiques, sciences et technologie que les hommes. En 2005, elles ne représentaient que 31 % des diplômés de ces matières. Une proportion qui stagne depuis l'an 2000.
Compte rendu
Les filles, têtes de classe en Europe
LE MONDE | 12.03.08
Les filles ont de meilleurs parcours scolaires que les garçons. La chose était déjà bien décrite pour la France : on sait désormais qu'elle vaut pour l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union européenne. C'est ce qui ressort d'une synthèse réalisée par le ministère de l'éducation nationale (Note d'information, du 11 février) à partir des données collectées par l'Office statistique des Communautés européennes (Eurostat).
:: Suivante >>