Catégorie: La corrida
Un mois avec sursis pour avoir violé l'âne de son voisin
NDLR : Une fable pour le tribunal correctionnel ?
Un mois avec sursis pour avoir violé l'âne de son voisin
07/07/2011 | 12H43, les Inrocks
Aujourd'hui, la justice s'est prononcée sur le cas d'un homme qui a violé l'ânesse de son voisin. L'avocat du propriétaire de l'animal a tourné sa plaidoirie sous forme de poème, ou plutôt de fable de La Fontaine. Logique.
Pages: 1 · 2
Réunion de rabbins sur l'abattage casher
Réunion de rabbins sur l'abattage casher
AFP Mis à jour le 31/10/2011 à 18:43 | publié le 31/10/2011 à 18:32
La plus grande réunion de rabbins européens depuis l'Holocauste s'est ouverte à Varsovie pour évoquer notamment la question de l'abattage rituel d'animaux interdit récemment aux Pays-Bas. "La question brûlante et unique pendant cette conférence est celle de la shehita" ou la méthode casher de l'abattage rituel des animaux, a indiqué à l'AFP le grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich. "Il doit bien y avoir un endroit où les droits religieux rencontrent ceux des animaux. Pour nous, c'est ridicule parce que la shehita est une méthode humanitaire", a-t-il déclaré.
30 Millions d'Amis : une manifestation anti-corrida dégénère dans le Gard
NDLR : Plus d'infos également sur le site de la SPA
Corrida - Une manifestation anti-corrida dégénère dans le Gard
Fondation 30 Millions d'Amis > Actualités, extraits
Des affrontements ont opposé des manifestants pacifistes à des aficionados dans les arènes de Rodilhan (30). Un déchaînement de violence inacceptable que dénonce avec fermeté la Fondation 30 Millions d’Amis.
[...] Complaisance des élus locaux ?
Une vingtaine de plaintes ont été déposées pour « coups et blessures », « violences volontaires » et « violences et attouchements sexuels ». Le parquet de Nîmes a saisi la gendarmerie afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet affrontement (12/10/11). Le site du Crac annonce pour sa part que des plaintes pour non-assistance à personne en danger pourraient être déposées à l’encontre d’élus locaux présents lors des affrontements et dont l’attitude a été jugée passive par les manifestants.
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui lutte depuis de très nombreuses années pour l’interdiction de la corrida sur le sol français, dénonce avec force des comportements inacceptables commis envers des militants pacifistes et condamne fermement ce déchaînement de violence, à l’heure où la corrida connaît une perte de vitesse avérée. La violence serait-elle le dernier argument et la seule réponse des défenseurs de ce spectacle sanglant ?
Plus d’informations sur le site du Crac-Europe
*Comité Radicalement Anti Corrida,
**Les associations Animaux en Péril (Belgique) et Droits des Animaux (France) étaient également présentes
Signez la pétition pour que la tauromachie soit retirée du patrimoine culturel français
Pages: 1 · 2
La tension monte d’un cran entre pro et anti-corrida
NDLR : On apprend que les élus du midi vont soutenir la boucherie artisanale ou culturelle tandis que dans le même pays, la France, les élus tendent d'avantage à condamner l'abattage dit rituel, la maltraitance, la torture... ou tendent encore à promouvoir la qualité, le label bio et l'étourdissement. Je note que le sujet d'une prochaine manifestation des « anti » a pu être « évoqué » devant le préfet du Gard. A Paris ainsi qu'ailleurs, dans ce même pays, nos forces de l'ordre savent dissuader, empêcher et disperser toutes formes de manifestations ou rassemblements « non autorisés » ou « embarrassants »... Je suis curieux de lire les prochains coupons de presse ainsi que ce qui bruissera, grouille déjà ou grenouillera encore, ailleurs que dans la presse, sur Internet ou sur Facebook. Ai-je bien lu ou copié/collé le contenu de Midi Libre, la prochaine manifestation des « anti » devra être « silencieuse » ? Entendrons nous encore les « pros » nous lancer « Liberté », d'abord ou principalement les leurs, ou les « pro » devront-ils également se taire, au titre de l'« Egalité » ? Vive la France, sa boucherie artisanale, le commerce de ces spectacles, et si t'es pas d'accord, tu te tais ou tu va rouspéter beaucoup plus loin
Nîmes. La tension monte d’un cran entre pro et anti-corrida après les violences de Rodilhan
Midi Libre, 16/10/2011, 06 h 00, extrait
Après la manifestation des anti-corrida du 8 octobre dernier sur le sable des arènes de Rodilhan, en marge de la finale de Graines de toreros, qui a entraîné des scènes de violence rarement vues (lire nos précédentes éditions), la tension n’est pas vraiment retombée.
Ce qui pourrait ne rien augurer de bon avant le rassemblement du 21 octobre devant la statue de Nimeño II organisé par un collectif d’aficionados, là-même où les anti-corrida avaient manifesté le 17 septembre dernier en pleine feria des Vendanges.
[...] Toutefois, pour le rassemblement de vendredi prochain, à l’appel d’une bonne dizaine d’associations qui invitent "toutes les entités ou personnalités" à les rejoindre, il semble que toutes les mesures aient été prévues pour que la manifestation se déroule dans le silence et le respect. D’ailleurs, d’après les informations recueillies au cours d’une récente cérémonie de remise de médailles, les autorités municipales n’ont pas manqué d’évoquer le sujet devant le préfet du Gard. Côté mairie, une forte mobilisation est attendue de la part des élus. Afin de montrer, comme ce fut le cas dans le passé, la force du "peuple du Midi" pour défendre culture et traditions.
Gard, début 2011
Des manifestants pacifiques gazés par un gendarme
Pages: 1 · 2
Dax : manifestation anti-corrida
Cinq activistes anti-corrida ont manifesté de manière symbolique en marge des corridas de Dax (Landes), en s'étendant presque nus sur le sol avec des banderilles qui paraissaient leur transperser le corps, a constaté un correspondant de l'AFP.
Les militants de l'association PETA (Pour un traitement éthique des animaux), trois hommes et une femme, seulement vêtus de slips couleur chair, banderilles collées sur le dos, se sont allongés sur le ventre devant l'hôtel "Splendid", haut lieu de la tauromachie.
"On est là pour réveiller les consciences, on fait une mise en scène très visuelle, qui est assez choc, c'est une manière légère d'attirer l'attention sur un problème très sérieux: comment dans une société on peut se permettre de torturer les animaux", a déclaré Nicolas Gresset, porte-parole de PETA.
Lors de cette manifestation, organisée à l'initiative du comité radicalement anti-corrida, une trentaine de militants ont revêtu des tee-shirts noirs sur lesquels étaient inscrit en lettre rouge des slogans hostiles à cette activité, qu'ils considèrent comme barbare et hostile.
Parmi eux, se trouvait notamment la comédienne Paulette Dubost, 96 ans, opposée aux corridas qu'elle qualifie de "cruelles".
Des militants de l'association PETA avaient déjà organisé des manifestations similaires début juillet, à Nîmes et à Bayonne.
Dax: manifestation anti-corrida
Source : AFP, 16/08/2008
Les associations anti-corrida crient au scandale
Des marmots face aux toros
Le Journal du Dimanche, lundi 11 Août 2008
Le désormais Michelito, ce Franco-Mexicain de 10 ans et demi, apprenti torero, n'est pas un cas isolé. En France, quatre écoles enseignent cet art aux enfants, qui rêvent d'arènes, de ola et d'oreilles de taureaux. Malgré le danger de ce sport face à des veaux, les parents acceptent la vocation de leur progéniture. Les associations anti-corrida crient au scandale.
... Caméscope en main, Maguy tente de rattraper son fils Clément. Originaire de Bordeaux, elle a découvert la tauromachie il y a deux ans, quand son fils unique a voulu s'inscrire à l'école d'Hagetmau. "C'était l'inconnu pour moi, explique cette brune sophistiquée. Maintenant, je sais comment ça se passe, on ne les met pas devant un veau du jour au lendemain." Quand on lui parle de la dangerosité de ce "sport", elle tente de se rassurer: "J'ai les pieds sur terre, je sais qu'il n'est pas en danger." Pourtant, Maguy est inquiète. "Parfois, elle préférerait que j'arrête, raconte Clément. Elle me dit seulement après coup qu'elle a eu peur."
... L'hiver dernier, le père de Steven l'a enlevé quelques mois de l'école taurine. "Il trouve cela dangereux et préfère qu'il joue au ballon, explique Marie. Mais ce n'est pas plus dangereux que le motocross ou la boxe." La maman est fière de son fils, même si elle serre les dents dans le callejon. "L'autre jour, il a toréé un veau de plus de 2 ans, plus grand que lui. Il s'est fait bousculer et projeter en l'air... Mes jambes ont tremblé. De toute façon, si on l'empêche, il trouvera un moyen de le faire, alors je préfère l'accompagner."
... Pour les opposants à la corrida, les enfants toreros sont un scandale. "C'est inadmissible d'apprendre à tuer à partir de 5 ans", s'insurge Claire Starozinski, de l'Alliance anti-corrida. "Personne ne sait ce qui se passe dans ces écoles, le milieu de la tauromachie est opaque. Il faudrait définir un âge minimal, ce qu'on y apprend, quels types d'animaux sont utilisés...", liste la fondatrice du mouvement. Il est vrai que les écoles, bénéficiant du statut d'association, ne sont pas réglementées. Seuls quelques principes sont communs. Par exemple, les toreros ne peuvent tuer ni être payés avant 16 ans... Concernant l'âge minimal, c'est le flou. Certains directeurs acceptent des enfants dès 7 ans, d'autres refusent de les prendre avant 10 ans.
"Ce serait injuste de refuser ceux qui ont une vocation précoce", estime André Viard, de l'Observatoire des cultures taurines. Il souhaite toutefois que toutes les écoles, d'ici à la fin de l'année, rédigent une sorte de charte afin d'harmoniser les pratiques... et de parer à toute critique. Sur ce point, une fois n'est pas coutume, les anti- et les pro-corrida sont d'accord.
Malgré la polémique, le jeune Michelito a toréé (dans les Landes)
Malgré cette polémique, la préfecture des Landes a pour sa part autorisé le spectacle d'Hagetmau.
Le parquet de Mont-de-Marsan saisi par les opposants à la tauromachie, a conclu à l'absence d'infraction pénale après une enquête de la gendarmerie.
BORDEAUX (Reuters) - Le jeune torero franco-mexicain Michelito, 10 ans, a participé ce mercredi à Hagetmau (Landes) à un spectacle taurin identique à celui qui avait été interdit la semaine dernière à deux reprises dans les Bouches-du-Rhône, apprend-on auprès des organisateurs.
Michelito, dix ans, privé d'arène
Pour les organisateurs, le coup est dur. Certains dénoncent l'hypocrisie des autorités: différents spectacles taurins ont eu lieu dans ces arènes, sans pour autant être interdits. Surtout, l'Observatoire des cultures taurines ne comprend pas l'argument des anti-corridas. "En ski, on voit des petits gamins de sept ou huit ans dévaler des pistes noires, ils sont surdoués, tant mieux. Il y a aussi des surdoués en tauromachie qui s'amusent avec des veaux, dans un cadre précis, réglementé, sécurisé et ce n'est pas la présidente de l'Alliance anti-corrida qui va expliquer la dangerosité de cette pratique", a déclaré sur France Info le président de cet observatoire, André Viard.
Il est vrai que le jeune prodige a pu se produire dans les Landes sans grand soucis et combattre des taurillons de 120 kilos. Au Mexique, il fait même parfois face à des bêtes de plus de 250 kilos et a mis à mort une soixantaine de taureaux. Mais pour l'association Alliance anti-corrida, un enfant ne peut descendre dans l'arène. Depuis le début de la tournée en France de Michelito, l'organisation fait tout pour interdire ses représentations. Et le duel devrait se poursuivre, puisque le jeune torero et son entourage ont prévu des dates en France jusqu'à la fin du mois d'août.
Samedi 02 Août 2008
Michelito, dix ans, privé d'arène
leJDD.fr, extrait
A Arles, les arênes ne seraient pas conformes
Vendredi soir, le maire de Fontvieille, Guy Frustié, a finalement décidé d'annuler la manifestation invoquant une demande de la préfecture "pour garantir la sécurité du mineur".
Quelques heures plus tard, les organisateurs annonçaient que le spectacle aurait lieu à quelques kilomètres de là, dans les arènes de l'école taurine d'Arles (Bouches-du-Rhône).
Mais les autorités ont de nouveau décidé d'interdire cette manifestation samedi, à quelques minutes à peine du coup d'envoi, suscitant la colère de la famille de Michelito, dont le père, Michel Lagravère, est un ancien torero, mais également du maire d'Arles, Hervé Schiavetti (PCF), qui a déclaré son intention de contester cet arrêté d'interdiction devant le tribunal administratif.
La présidente de l'Alliance anti corrida, Claire Starozinski, s'est au contraire félicitée "que les autorités appliquent le principe de précaution".
"Il y a mise en danger d'autrui. Même s'il n'y a pas de mise à mort, il y a un risque imposé à un enfant de 30 kilos qui se retrouve face à une bête de 200 kilos", a-t-elle déclaré par téléphone.
Le préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Sappin, n'a cependant pas évoqué la mise en danger de la vie d'autrui pour interdire le spectacle mais la "non conformité des arènes", soulignant notamment l'absence d'agrément de la commission de sécurité.
ARLES (AFP) - La polémique autour du jeune apprenti torero franco-mexicain Michelito, 10 ans et demi, a rebondi samedi avec l'interdiction, pour la deuxième fois, d'une manifestation taurine à laquelle il devait participer dans le Sud-Est de la France, à Arles.
L'Alliance anticorrida, en mal de publicité ?
Polémique
L’apprenti torero sera bien dans l’arène
leparisien.fr | 02.08.2008
A LA DEMANDE de la préfecture, le maire de Fontvieille avait interdit le spectacle prévu ce soir, invoquant la « sécurité » du tout jeune prodige Franco-Mexicain. Qu’importe : les arènes d’Arles ont finalement volé au secours de Michelito. Le garçon pourra se produire cet après-midi à 18 heures, à Arles (Bouches-du-Rhône).
"Il n'y a qu'à regarder son corps pour voir qu'il n'a pas été blessé", répond son grand-père, Louis Lagravère, qui ne cache pas que cette polémique va contribuer à la renommée de Michelito. Pour lui, l'affaire est entendue: "l'Alliance anticorrida, en mal de publicité, lui est tombée dessus compte-tenu de sa renommée quasi-mondiale".
BORDEAUX (AFP) - Déjà connu en Amérique latine, l'apprenti torero franco-mexicain, Michelito, 10 ans et demi, est depuis son arrivée en France au centre d'une polémique entre anti et pro-corrida, et un spectacle auquel il devait participer samedi a été interdit par le maire d'une bourgade du sud-est.
Le maire de Fontvieille, où l'enfant devait se produire samedi soir, a interdit la compétition "à titre préventif", mais elle devrait cependant se tenir le même jour à Arles dans les arènes de Sonnailler, ont annoncé les organisateurs.
Le père de l'enfant, Michel Lagravère, un ancien torero qui a connu son heure de gloire dans les années 1990, s'insurge contre la polémique qui grossit depuis quelques jours autour de son jeune prodige. "Tout cela me choque", affirme M. Lagravère, originaire du sud-ouest de la France mais qui dirige désormais l'école taurine de Merida, dans la province du Yucatan au Mexique.
Pour lui, son fils, lorsqu'il se produit en France, ne fait rien de plus que des "becerradas", des corridas pour débutants avec de jeunes veaux sans mise à mort ni banderilles. "Il joue simplement" à l'aide d'une cape et d'une muleta, assure-t-il, "comme 300 autres enfants de son âge qui appartiennent aux écoles taurines françaises".
Claire Starozinski, fondatrice de l'association Alliance anticorrida, qui milite activement pour l'abolition de la corrida, parle au contraire d'un "jeu dangereux". "Le comportement de ses parents est abusif et indigne; même s'il ne tue pas, il torée", s'insurge-t-elle. "Il est très doué, il sera peut être un grand matador, mais pour le moment, il joue avec des veaux et il n'est absolument pas jeté en pâture à des taureaux", assure pour sa part le président de l'observatoire des cultures taurines, André Viard.
L'Alliance anticorrida s'est adressée aux autorités "en demandant pour l'enfant l'interdiction de toréer au regard du code pénal et du code civil", auprès des procureurs de plusieurs villes du sud-ouest, comme Mont-de-Marsan et Dax, où il s'est produit ou doit se produire cet été.
Une enquête a été ouverte par les gendarmes. En cas de rémunération et de contrat de travail, la prestation du jeune garçon n'est sans doute pas légale au regard du droit français. "Il n'y a aucun gain financier", se défend le père de Michelito, selon lequel "son voyage en France a été payé par des aides du Yucatan". "Ils veulent l'empêcher de vivre sa passion, c'est triste", regrette-t-il en soulignant le "calme impressionnant" et la "grande intuition" de son fils.
Il reconnaît cependant que lorsqu'il se produit en Amérique latine, le jeune prodige participe à des spectacles avec mise à mort. L'Alliance anti-corrida affirme d'ailleurs qu'il a, depuis l'âge de six ans, tué soixante taureaux et qu'il a été blessé à maintes reprises.
"Il n'y a qu'à regarder son corps pour voir qu'il n'a pas été blessé", répond son grand-père, Louis Lagravère, qui ne cache pas que cette polémique va contribuer à la renommée de Michelito. Pour lui, l'affaire est entendue: "l'Alliance anticorrida, en mal de publicité, lui est tombée dessus compte-tenu de sa renommée quasi-mondiale".
Scandale autour d'un enfant torero
POLEMIQUE
Scandale autour d'un enfant torero
Leparisien.fr avec AFP | 01.08.2008
10 ans et déjà dans l'arêne. Le jeune apprenti torero franco-mexicain Michelito, 10 ans et demi, véritable vedette depuis quelques mois en Amérique latine, est depuis son arrivée en France la cible des critiques de l'alliance anticorrida, qui a saisi la justice pour infraction au code du travail.
Le père de l'enfant, Michel Lagravère, un ancien torero qui a connu son heure de gloire dans les années 90, réfute toute la polémique qui grossit depuis quelques jours autour de son jeune prodige.
«Tout cela me choque», affirme celui-ci. Pour lui, son fils, lorsqu'il se produit en France, ne fait rien de plus que des «becerradas» (corrida pour débutants avec de jeunes veaux sans mise à mort ni banderilles). «Il joue simplement (à l'aide d'une cape et d'une muleta, ndlr) avec des veaux adaptés à sa taille, comme 300 autres enfants de son âge qui appartiennent aux écoles taurines françaises», affirme son père, originaire du Gers. Sauf que... il reconnaît cependant que lorsqu'il se produit en Amérique latine, son jeune fils participe à des spectacles avec mise à mort. Et Michelito aurait déjà tué 60 têtes.
... En début de soirée, le maire de Fontvieille (Bouches-du-Rhône), Guy Frustié, a annoncé dans un communiqué qu'il annulait le spectacle. Ceci à la demande de la préfecture qui lui a demandé «d'exercer à titre préventif ses pouvoirs de police pour garantir la sécurité» de l'enfant.