Catégorie: La Géorgie
Moscou accuse la Géorgie de préparer une agression
NDLR : En page 4 du Canard, « Coupable » de l'avoir cité... et La religieuse, en page 8.
Moscou accuse la Géorgie de préparer une agression
LEMONDE.FR avec AFP | 05.08.09 | 08h26 • Mis à jour le 05.08.09 | 15h20, extrait
A la veille du premier anniversaire du conflit russo-géorgien pour le contrôle de la république séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud, la tension est encore montée d'un cran entre Moscou et Tbilissi. Après avoir menacé la Géorgie de recourir à la force ce week-end (Lire aussi "Le ton monte à nouveau entre Moscou et Tbilissi"), la Russie a multiplié, mercredi 5 août, les accusations contre la Géorgie et les Etats-Unis.
En une du Canard du 5
Un avion disparaît en Indonésie
Un avion disparaît en Indonésie
AP, 02/08/2009 | Mise à jour : 09:18
Un avion transportant 16 personnes est porté disparu au-dessus de l'est de l'archipel indonésien, a annoncé le directeur des opérations de la compagnie aérienne. Le Twin Otter assurait un vol commercial en Papouasie, reliant Sentani à Oksibil, lorsqu'il a perdu le contact avec les contrôleurs au sol, a précisé le capitaine Nikmatullah, de la compagnie Merpati Nusantara.
On était toujours sans trace de l'avion quatre heures après son décollage pour un vol qui en fait habituellement 50.
La majeure partie de la Papouasie et recouverte d'une jungle impénétrable et de montagnes. Par le passé, des avions accidentés n'ont jamais été retrouvés.
GB: un archevêque critique Facebook
AFP, 02/08/2009 | Mise à jour : 14:17
Le chef de l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles a critiqué les sites de socialisation tels Facebook et MySpace qui sont pourvoyeurs de "relations éphémères" pouvant laisser des jeunes traumatisés, voire suicidaires, en cas de problème. "Facebook et MySpace peuvent concourir à une communauté mais je suis méfiant à ce propos. Il ne s'agit pas d'une véritable communication donc cela ne construira pas une véritable communauté", a déclaré dimanche l'archevêque de Westminster Vincent Nichols au Sunday Telegraph.
"Chez les jeunes gens, un facteur souvent prépondérant pour commettre un suicide est le traumatisme de relations éphémères. Ils se jettent à corps perdu dans une amitié ou un réseau d'amis, qui ensuite s'effondre et ils sont affligés", a estimé M. Nichols. "Mais l'amitié n'est pas une marchandise, l'amitié est un investissement important et durable lorsqu'elle est adéquate". Ses commentaires interviennent après le suicide d'une jeune fille de 15 ans qui avait été la cible de critiques acerbes sur Bebo, un site de socialisation, concernant son apparence.
AF 447/sondes: le BEA reste prudent
AFP, 02/08/2009 | Mise à jour : 12:06, extrait
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a estimé qu'il ne lui était pas possible de faire une éventuelle recommandation concernant les sondes Pitot, sur la sellette depuis la catastrophe du Rio-Paris, tant qu'il ne connaissait pas les raisons exactes de l'accident.
La communauté gay sous le choc après la fusillade de Tel Aviv
Reuters 02.08.09 | 15h00, extrait
JERUSALEM (Reuters) - Benjamin Netanyahu a lancé un appel à la tolérance à ses compatriotes au lendemain de l'attaque qui a fait deux morts et 13 blessés devant un centre pour jeunes homosexuels de Tel Aviv, ville considérée comme la plus permissive d'Israël.
Evoquant un crime "affreux", le président du Conseil a déclaré devant le conseil des ministres hebdomadaire: "Nous sommes un pays tolérant et démocratique, régi par l'état de droit. Nous nous devons de respecter l'identité de tous".
La communauté homosexuelle est, quant à elle, sous le choc après l'attaque commise par un homme vêtu de noir qui a fait irruption, samedi soir, devant ce centre, situé dans un sous-sol de l'Association des gays et lesbiennes de Tel Aviv. Cette association organisait ce soir-là, comme chaque week-end, une soirée pour adolescents gays.
Pakistan : six chrétiens tués pour avoir "profané" le Coran
LEMONDE.FR avec AFP | 01.08.09 | 18h11 • Mis à jour le 01.08.09 | 18h11, extrait
Un groupe de musulmans en colère a tué, samedi 1er août, six chrétiens et blessé une dizaine d'autres qu'ils accusaient d'avoir profané le Coran. Les agresseurs ont également incendié quarante maisons et une église, dans un village de l'ouest du Pakistan, a-t-on appris de source officielle.
"Six chrétiens, dont un enfant, ont été tués et plus d'une dizaine ont été blessés dans ce triste incident", a déclaré le ministre des minorités Shahbaz Bhatti. "Des individus ont accusé les chrétiens d'avoir profané le Coran", a-t-il ajouté, précisant que ces accusations étaient "sans fondement". Il n'a pas donné de précisions sur ladite profanation. "Les morts sont tous des chrétiens. On m'a dit qu'ils avaient été brûlés vifs", a poursuivi le ministre.
Encore cinq soldats de l'Otan tués dans des attaques en Afghanistan
AFP 02.08.09 | 13h16, extrait
Cinq soldats de l'Otan, dont trois Américains, ont été tués samedi et dimanche dans des attaques d'insurgés dans le sud et l'est de l'Afghanistan, a annoncé dimanche l'Otan dans deux communiqués distincts. Samedi, l'Otan avait déjà annoncé la mort le même jour de quatre autres militaires étrangers, un Français et trois Américains.
La Russie menace de recourir à la force en Géorgie
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 01.08.09 | 14h45 • Mis à jour le 01.08.09 | 16h30, extrait
Une semaine avant la date anniversaire du déclenchement du conflit de l'été 2008 ayant opposé les deux pays, la Russie a de nouveau menacé, samedi 1er août, la Géorgie de recourir à la force si cette dernière continuait ses "provocations" dans le Caucase.
Le ministère russe de la défense a accusé la Géorgie d'avoir tiré au mortier et à la grenade à plusieurs reprises au cours des quatre derniers jours contre Tskhinvali, la capitale de la région rebelle d'Ossétie du Sud. "Si ces provocations, qui constituent une menace pour la population de l'Ossétie du Sud et les militaires russes, se poursuivent, le ministère de la défense se réserve le droit d'avoir recours à toutes les forces et à tous les moyens dont il dispose", déclare le ministère dans un communiqué.
Sarkozy prépare une tournée à risque au Proche-Orient
Sarkozy prépare une tournée à risque au Proche-Orient
Le Figaro, 03/01/2009 | Mise à jour : 13:46, extrait
La France et la Turquie continuent à s'activer pour désamorcer la crise israélo-palestinienne.
L'ADMINISTRATION américaine est sortie hier soir de deux semaines de mutisme sur le dossier israélo-palestinien. À deux semaines de la fin de son mandat, le président George W. Bush a exhorté tous ceux qui le peuvent à faire pression sur le Hamas pour que l'organisation cesse ses tirs sur Israël et permette un cessez-le-feu qui « signifie quelque chose ». Un peu plus tôt, la secrétaire d'État américaine, Condoleezza Rice, avait prôné un cessez-le-feu « le plus vite possible » tout en soulignant qu'il ne devait pas permettre un retour au « statu quo ». Elle avait précisé qu'elle n'avait pas l'intention de se rendre sur place.
La Maison Blanche perplexe sur les propos de Sarkozy
DIPLOMATIE
La Maison Blanche perplexe sur les propos de Sarkozy
NOUVELOBS.COM | 14.11.2008 | 19:18, extrait
Le chef de l'Etat français a lâché deux salves consécutives jeudi et vendredi semblant viser plus ou moins directement le président américain et sa politique dans la récente guerre en Géorgie.
La Maison Blanche s'est montrée perplexe vendredi 14 novembre devant les critiques du président français Nicolas Sarkozy contre son homologue américain George W. Bush, un porte-parole disant ne pas bien savoir de quoi Nicolas Sarkozy parlait.
Alors que les deux hommes devaient se retrouver vendredi soir à la Maison Blanche avec d'autres dirigeants pour un sommet sur la crise financière internationale, Nicolas Sarkozy a lâché deux salves consécutives jeudi et vendredi semblant viser plus ou moins directement M. Bush et sa politique dans la récente guerre en Géorgie.
Publié le 14/11/2008 à 11:20 - Modifié le 14/11/2008 à 16:02, Le Point.fr, extrait
Rencontre dalaï-lama-Sarkozy : Pékin met en garde Paris
La Chine met en garde la France sur l'impact négatif qu'aura la prochaine rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama sur les relations franco-chinoises. "Nous appelons la France à considérer les intérêts généraux, à préserver le principe d'une seule Chine, à respecter ses engagements, à prendre en considération les inquiétudes chinoises et à gérer correctement ce problème", a prévenu vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang. Une piqûre de rappel sous forme d'avertissement avant l'entrevue entre le président français et le chef spirituel des Tibétains prévue le 6 décembre prochain en Pologne, où tous deux doivent assister aux cérémonies du 25e anniversaire de l'attribution du prix Nobel de la paix à Lech Walesa.
"Si c'est un problème, ce sera une occasion de dialogue de plus", a répondu Nicolas Sarkozy lors de la conférence de presse clôturant un sommet entre l'Union européenne et la Russie à Nice . "J'ai fait suffisamment pour la compréhension des uns envers les autres (...) Je pense que la décision chinoise de relancer, comme ils l'ont décidé (le dialogue entre Pékin et le chef spirituel tibétain), est une décision extrêmement importante. On a besoin de la Chine pour régler les affaires du monde (...) Il y aura d'autres décisions que j'annoncerai en Pologne", a-t-il poursuivi. "Ce n'est pas un problème, moi je l'ai (le dalaï-lama) déjà rencontré vingt fois", avait un peu plus tôt répliqué Bernard Kouchner.
Moscou prêt à installer des missiles à Kaliningrad
MOSCOU, 5 novembre - RIA Novosti. La Russie est prête à déployer des missiles de théâtre Iskander dans l'enclave de Kaliningrad, sur la mer Baltique, pour contrecarrer le bouclier antimissile américain déployé en Europe de l'Est, a déclaré mercredi à Moscou le président russe Dmitri Medvedev.
"En cas de nécessité, un système de missiles Iskander sera installé dans la région de Kaliningrad pour neutraliser le bouclier antimissile européen", a-t-il affirmé dans son message annuel à l'Assemblée fédérale (parlement).
FSE : de nombreuses personnes ont participé aux événements culturels
Le FSE de Malmö s'est en outre achevé dimanche dans le flou, les mouvements sociaux, réunis en Assemblée générale, n'ayant pas été en mesure d'imprimer un texte commun en raison de divergences sur les termes, a constaté une journaliste de l'AFP.
MALMÖ (AFP) - Le Forum social européen (FSE), qui s'est déroulé cette semaine en Suède, a mobilisé trois fois moins de militants altermondialistes qu'en 2006 mais espère rebondir en 2009 avec une série d'actions dont un contre-sommet sur l'Europe sociale en mars à Bruxelles.
"Au moins 10.000 personnes ont participé à ce Forum. 10.000 ont été enregistrées officiellement", a déclaré à l'AFP l'un des organisateurs suédois Petter Larsson.
"Mais beaucoup d'autres ont participé aux événements culturels qui ne nécessitaient pas d'inscriptions", a-t-il affirmé sans toutefois avancer de chiffres précis.
Le quotidien Libération aurait oublié les victimes ?
Le quotidien Libération a indiqué dans son édition d'aujourd'hui avoir refusé de publier une annonce de l'ambassade de Russie à Paris en hommage aux "victimes de la tragédie en Ossétie du Sud", expliquant qu'il ne publiait pas "d'annonces politiques de ce type".
Selon Libération, l'annonce de l'ambassade, rédigée sur fond de "ruines de Tskhinvali", disait: "En hommage aux victimes de la tragédie en Ossétie du Sud - Ossètes, Russes, Géorgiens. Nous partageons le deuil des familles".
"L'annonce vendue par l'ambassade insinuait que Moscou n'aurait fait que voler au secours de la pauvre Ossétie du Sud pour la libérer des griffes de la Géorgie", estime Libération, qui précise "refuser régulièrement ce type d'annonces proposées par toutes sortes de régime".
Selon le quotidien, l'agence russe Ria-Novosti a publié mardi une dépêche faisant état du refus du quotidien de publier sur un quart de page dans la rubrique "Annonces" un "hommage aux victimes de la tragédie en Ossétie du Sud", pour lequel l'ambassade de Russie à Paris était "prête à payer 9.000 euros".
Cette dépêche, intitulée "Un journal français ne veut pas de condoléances" et "Ossétie du Sud: le quotidien Libération aurait-il oublié les victimes?" dans sa version française, a été reprise par "plusieurs médias russes", ajoute la correspondante du quotidien à Moscou, Lorraine Millot.
Libération provoque l'ire des Russes
Source : AFP, 18/09/2008
Le ministre canadien de l'Agriculture Gerry Ritz a présenté de plates excuses pour avoir fait des plaisanteries de mauvais goût à propos d'une récente épidémie de listériose dans le pays, un nouveau pépin pour la campagne électorale du Premier ministre Stephen Harper.
Une épidémie de listériose ayant pour origine une usine de viande emballée et de charcuteries de la compagnie Maple Leaf a fait au moins 17 morts au Canada depuis la fin août.
Selon des médias canadiens, M. Ritz, qui a géré le dossier, s'était permis quelques plaisanteries lors d'une conférence téléphonique avec des fonctionnaires le mois dernier.
"Nous allons nous faire charcuter", avait-il dit. En outre, informé d'un nouveau décès dans la province de l'Île du Prince Edouard, à l'est du Canada, M. Ritz avait dit: "je vous en prie, dites-moi qu'il s'agit de Wayne Easter".
M. Easter est le responsable du dossier de l'agriculture pour le parti libéral, la principale formation d'opposition et est originaire de cette province.
L'intéressé a réclamé la démission de M. Ritz, non pour son commentaire sur lui, mais pour sa mauvaise gestion du dossier de la listériose.
Le ministre a présenté des excuses mercredi soir en expliquant dans un communiqué avoir fait ces remarques "totalement déplacées" pendant une "période très stressante".
Un ministre s'excuse pour ses blagues
Source : AFP, 18/09/2008
Sarkozy et l'UE à Moscou pour tenter de faire plier la Russie
PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy reprend lundi en tant que président de l'UE le chemin de Moscou et de Tbilissi, accompagné de deux responsables européens, pour tenter d'accélérer l'application de l'accord de paix toujours retardée par les Russes un mois après le conflit en Géorgie.
... Si la crise se poursuit après cette réunion clé, l'UE "devra être plus ferme" avec Moscou, voire envisager la création d'une "centrale européenne d'achat de gaz", a averti Bernard Kouchner dans un entretien à l'hebdomadaire Newsweek.
L'annulation du sommet UE-Russie du 14 novembre figure parmi les sanctions possibles.
Géorgie : l'Europe prudente avec la Russie, manifestation géante à Tbilissi
Les dirigeants européens réunis lundi en sommet extraordinaire sur la Géorgie veulent condamner l'intervention de Moscou et promettre un soutien accru à Tbilissi, tout en évitant un retour à la guerre froide avec un pays qui reste pour elle un partenaire incontournable.
1/09/2008 BRUXELLES (AFP), extrait
En Géorgie, une manifestation géante contre "l'agression russe" paralysait lundi le centre de Tbilissi, des responsables géorgiens affirmant qu'il s'agissait de la plus grande manifestation jamais organisée dans l'histoire du pays.
"La Géorgie est unie comme jamais, il y a un million de personnes dans les rues" des villes de Géorgie, a lancé le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, devant une énorme foule massée sur les principales artères de Tbilissi.
Géorgie-Russie : qui a tiré le premier ?
Autopsie d'un conflit
LE MONDE | 30.08.08 | Extrait
Sur les hauteurs de Tskhinvali, "capitale" de l'Ossétie du Sud, la base du bataillon des forces russes de "maintien de la paix" n'est plus que ruine. Les bâtiments où logeaient les soldats, l'unité médicale et les bureaux ont été les premières cibles de l'armée géorgienne lors de son offensive contre la province rebelle, dans la nuit du 7 au 8 août.
Qui a tiré le premier ?
Entretien "Un effet de la politique soviétique des nationalités"
Zoom Tensions aux marches de l'empire
Les faits Des contrats de vente d'armes et de formation liaient l'état juif à la Géorgie
Cadrage L'UE veut placer ses relations avec la Russie sous observation
Les faits La Géorgie décide de rompre ses relations diplomatiques avec la Russie
Une association de militaires dépose plainte contre EuroPalestine
Un haut responsable militaire iranien a averti que toute attaque américaine ou israélienne contre la République islamique signifierait le début d'une nouvelle guerre mondiale, a rapporté l'agence officielle Irna.
"La rapacité sans bornes des dirigeants américains et du sionisme mondial (...) sont en train de conduire progressivement le monde au bord d'un précipice", a-t-il ajouté, citant les conflits en Afghanistan, Irak, au Soudan et en Géorgie.
"Il est évident que si un tel défi se présentait, les régimes artificiels et les usurpateurs seraient éliminés avant toute chose", a-t-il dit sans nommer de pays mais en référence apparente à Israël que l'Iran qualifie souvent de "régime d'usurpateurs".
"Risque de guerre mondiale" (Iran)
Source : AFP, 30/08/2008
PARIS (AP) - L'Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) a déposé vendredi une plainte pour "apologie de meurtre" contre EuroPalestine, une association pro-palestinienne, qui appelle sur son site internet à la "multiplication des embuscades bien montées" en Afghanistan pour précipiter l'éveil des consciences quant à la présence de militaires occidentaux sur le sol afghan, a-t-on appris de source judiciaire.
Le dalaï lama rencontre l'épouse du président, Kouchner et Rama Yade
Le président Nicolas Sarkozy qui n'a pas reçu le dalaï-lama lors de sa visite en France, lui a transmis "ses salutations" par la voix de son épouse Carla Bruni qui a rencontré aujourd'hui le chef spirituel tibétain dans le sud de la France, a indiqué le représentant en Europe du dalaï lama Jampol Chosang.
"Salutations" de Sarkozy au dalaï-lama
Source : AFP, 22/08/2008
ROQUEREDONDE (AFP) - Le dalaï lama a rencontré vendredi l'épouse du chef de l'Etat français, Carla Bruni-Sarkozy, et le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, lors de l'inauguration du temple bouddhiste de Lérab Ling à Roqueredonde, sur les hauts plateaux languedociens.
Le chef spirituel tibétain devait s'entretenir en tout début d'après-midi à huis clos avec Mme Sarkozy puis avec le chef de la diplomatie française, à l'issue de la cérémonie qui a débuté peu avant 11H00. La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade devait participer à l'entretien.
PEKIN (AP), le 7 août - L'absence de Stephen Harper aux Jeux olympiques n'aura pas de conséquence sur les efforts engagés pour replâtrer les relations entre le Canada et la Chine, a affirmé le ministre canadien des Affaires Etrangères David Emerson. Le ministre Emerson a précisé qu'il n'avait pas entendu de rumeurs selon lesquelles les officiels chinois désapprouvaient l'absence du premier ministre.
PARIS (AP) - Un foetus né sans vie pourra désormais être inscrit sur les registres d'état civil, ce qui permettra notamment l'organisation d'obsèques, selon deux décrets publiés vendredi au Journal officiel.
VERSAILLES (AP) - La mère du bébé de quatre mois retrouvé sans vie jeudi à Perdreauville (Yvelines) est en état "de mort cérébrale" à l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine), a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie. Placé en garde à vue jeudi soir dans la Manche, son concubin a reconnu l'avoir agressée elle et leur garçon. L'homme a été transféré vendredi matin dans les locaux de la Section de recherches de Versailles (Yvelines). La piste du "drame familial" est désormais privilégiée par les enquêteurs de la gendarmerie.
EDINBURG, Texas (AP) - Des procureurs du Texas sont confrontés à un véritable casse-tête alors qu'ils doivent décider de la manière dont ils peuvent faire comparaître puis incarcérer une femme clouée sur un lit et pesant près d'une demi-tonne. Cette femme est accusée d'avoir tué son neveu âgé de deux ans.
TBILISSI (AFP) - L'armée russe devait achever son retrait de Géorgie vendredi soir, alors que Washington dénonçait la lenteur des mouvements de troupes et que le Conseil de sécurité de l'ONU était dans l'impasse pour adopter une résolution sur le conflit russo-géorgien.
La Russie "se réserve le droit d'augmenter" le nombre de ses soldats de la paix en Géorgie "en cas de nécessité", a affirmé aujourd'hui le chef-adjoint d'état-major Anatoli Nogovitsyne.
Géorgie : renforcement russe possible
Source : AFP, 22/08/2008
Géorgie : une opération « sage et belle »
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a loué aujourd'hui la réaction "calme, sage et belle" de la Russie dans le conflit avec la Géorgie, en rencontrant à Sotchi son homologue russe Dmitri Medvedev.
M. Loukachenko a répété à plusieurs reprises ses compliments. M. Medvedev, a-t-il dit, a "manifesté de la sagesse face à l'agression".
"C'était une réaction discrète et calme. La paix a été instaurée pour très longtemps dans la région", a dit le président bélarusse.
"C'était calme, sage et beau", a-t-il poursuivi, estimant que les pays occidentaux n'en auraient pas été capables.
Géorgie : une opération "sage et belle"
Source : AFP, 19/08/2008
MINSK (AFP) - Le prisonnier politique bélarusse le plus connu, l'opposant Alexandre Kozouline, est sorti de prison samedi, a indiqué à l'AFP sa fille, alors qu'une agence de presse indiquait qu'il avait été gracié par le chef de l'Etat, une information qu'il n'a pas été possible de confirmer.
Les Russes feraient le contraire de ce qu'ils ont annoncé ?
KOURSK/GORI (Reuters), Lundi 18 août, 18h41 - La Russie a annoncé lundi avoir commencé à replier de Géorgie ses "troupes de maintien de la paix" en direction de l'Ossétie du Sud, que la Géorgie avait tenté de récupérer par la force, tout en avertissant que toute nouvelle attaque entraînerait une "riposte écrasante".
«Les Russes font le contraire de ce qu'ils ont annoncé»
lefigaro.fr, 18/08/2008 | Mise à jour : 17:56
AUDIO - Laure Mandeville, l'envoyée spéciale du Figaro en Géorgie, a passé plusieurs heures aux alentours de la ville de Gori lundi matin, près des militaires russes. Selon elle, ces derniers ne semblent pas prêts à quitter les lieux.
Ossétie : le pape veut des corridors
Benoît XVI a demandé aujourd'hui "l'ouverture sans délai" de corridors humanitaires entre l'Ossétie du Sud et la Géorgie, à l'issue de la prière de l'Angélus à Castel Gandolfo, résidence estivale des papes dans les environs de Rome.
Ossétie: le pape veut des corridors
Source : AFP, 17/08/2008
Des enfants rescapés de la prise d'otages de Beslan (Ossétie du Nord, sud de la Russie) en 2004 sont arrivés aujourd'hui en France, à l'invitation de l'association "Solidarité enfants de Beslan", pour un séjour de deux semaines.
Ces enfants --sept garçons et huit filles âgés de 12 à 14 ans-- ont été accueillis à l'aéroport de Roissy par des familles françaises qui les parrainent, selon Henri-Paul Falavigna, président de l'association domiciliée à Rosny-sur-Seine (Yvelines).
Ils devaient ensuite rejoindre un centre de vacances d'une fondation de la RATP dans le Jura jusqu'au 29 août.
15 enfants rescapés de Beslan en France
Source : AFP, 17/08/2008
:: Suivante >>