Catégorie: Le cas Rudy
A Bagneux : semaine d'action contre le racisme et l'antisémitisme
NDLR : La discrimination reste tout à fait tolérée ?
Un mensuel téléchargeable sur le site de la mairie
Halimi : Fofana et le « gang » jugés du 29 avril au 3 juillet
Youssouf Fofana et Le « gang des barbares » bientôt à la barre
Créé le 26.02.09 à 08h52 | Mis à jour le 26.02.09 à 08h52, 20 minutes, extrait
Le procès était très attendu et les dates sont tombées hier. Youssouf Fofana, accusé de l'enlèvement et du meurtre d'Ilan Halimi en 2006, sera jugé du 29 avril au 3 juillet par la cour d'assises des mineurs de Paris. Agé de 28 ans, il comparaîtra en compagnie de vingt-sept membres présumés du « gang des barbares », dont deux étaient mineurs au moment des faits, ce qui assurera le huis clos à ce lourd procès.
Halimi: Fofana jugé du 29 avril au 3 juillet
AFP, 25/02/2009 | Mise à jour : 09:13
Youssouf Fofana et 27 autres membres présumés du "gang des Barbares", accusés d'avoir séquestré et torturé à mort le jeune juif Ilan Halimi début 2006, seront jugés du 29 avril au 3 juillet par la cour d'assises des mineurs de Paris, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.
Seuls deux accusés étaient mineurs au moment des faits mais la cour d'assises des mineurs est compétente pour juger des majeurs ayant agi aux côtés de mineurs. Elle jugera donc à huis clos l'ensemble des accusés.
Le « gang des barbares » sera jugé en avril
Procès du "gang des barbares" le 29/04
AFP, 25/02/2009 | Mise à jour : 15:04, extrait
Le "gang des Barbares" et son chef Youssouf Fofana, accusés d'avoir séquestré et torturé à mort un jeune Français de confession juive Ilan Halimi, seront jugés à Paris à partir du 29 avril, plus de trois ans après un drame qui avait suscité une grande émotion en France.
JUSTICE
France 2, 25/02/2009 | 09:43
Le "gang des barbares" sera jugé en avril
En février 2006, le jeune juif Ilan Halimi avait été séquesté et torturé à mort à Bagneux, en banlieue parisienne
Youssouf Fofana et 27 autres membres présumés du "gang des Barbares" seront jugés du 29 avril au 3 juillet par la cour d'assises des mineurs de Paris. Deux accusés étaient mineurs au moment des faits mais cette cour est compétente pour juger des majeurs ayant agi aux côtés de mineurs. Elle jugera à huis clos l'ensemble des accusés. Ilan Halimi avait 23 ans et était Français de confession juive. Il était tombé dans le piège d'un gang de la ville de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine. Il avait été appâté par des jeunes femmes puis séquestré et torturé par ses geôliers avant d'être laissé pour mort trois semaines plus tard, le 13 février 2006. Le groupe n'avait pas obtenu la rançon escomptée de sa famille, qu'il pensait riche parce que juive. Ce crime sauvage avait provoqué l'indignation de l'ensemble de la classe politique, l'angoisse et la consternation de la communauté juive, ainsi que plusieurs manifestations.
Reportage
Auschwitz, lieu de mémoire en péril
LE MONDE | 25.02.09 | 14h24 • Mis à jour le 25.02.09 | 20h23, extrait
AUSCHWITZ, VARSOVIE (POLOGNE) ENVOYÉE SPÉCIALE
Une inscription sur une dalle noire se détache sur l'épais tapis de neige. "Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d'hommes, de femmes et d'enfants, en majorité des juifs de divers pays d'Europe, soit à jamais pour l'humanité un cri de désespoir et un avertissement." Cette résolution, écrite dans vingt et une langues, est gravée au pied du mémorial sur le site d'Auschwitz-II-Birkenau.
Sur le même sujet
Bientôt, la neige fondra et la terre dégèlera. Les ruines des baraques en bois et des chambres à gaz et crématoires seront alors, une fois de plus, soumises aux mouvements du sol. Il faut les protéger pour éviter, à terme, qu'elles ne s'effondrent.
Ce n'est qu'un des nombreux travaux indispensables à la préservation de l'ancien camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. En janvier, le Musée d'Etat Auschwitz-Birkenau, qui gère les anciens camps, les visites et les expositions, a rendu publics ses besoins : 60 millions d'euros pour parer au plus urgent, 120 millions pour le financement total de la conservation. Si rien n'est fait, le site est tout simplement menacé de disparition.
Accident de bus : Antoine raconte
Un jeune meurt poignardé dans le XIXe
Source : AFP, 25/10/2008 | Mise à jour : 13:16
Un jeune homme de 19 ans a été mortellement poignardé hier soir dans une rue du XIXe arrondissement à paris.
La victime a reçu plusieurs coups de couteaux sur le boulevard d'Algérie, entre 22 et 23 heures. L'enquête a été confiée à la Brigade criminelle.
Depuis le début de l'année et particulièrement depuis début septembre, plusieurs agressions graves se sont déroulées dans le XIXe, notamment dans le nord de l'arrondissmeent où un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD), réunissant magistrats, policiers et élus locaux, a été lancé.
Antoine raconte comment son père a perdu la vie.
Le 24 octobre 2008, 22h43, Le Matin
Antoine, 22 ans, est le fils de Jean-Luc, 56 ans, mort dans l'accident de bus de mardi, à Etroubles, dans le val d'Aoste. Quatre jours après le drame qui a coûté la vie à son père, ainsi qu'au chauffeur de l'autocar, ce jeune étudiant de Corcelles-près-Concise (VD) tient à témoigner.
La communication politique mise en cause
Société
Musulmans : un jugement qui passe mal
Un an et demi après le procès, des associations dénoncent toujours un «climat islamophobe».
QUOTIDIEN : mercredi 17 septembre 2008
«Y en a marre de se faire lyncher.» Ex-secrétaire national du parti radical, ex-militant UMP, Mourad Ghazli est très en colère. «Ce qu’a fait Charlie Hebdo est affreux. Aujourd’hui la phobie des musulmans fait vendre. C’est devenu un business.» Plus de deux ans après la publication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet, et alors que le documentaire sur le procès intenté à l’hebdomadaire satirique par la Grande mosquée de Paris, l’Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale, sort aujourd’hui sur les écrans, beaucoup de Français musulmans ou d’origine maghrébine n’ont pas digéré cette affaire.
... Président d’honneur du Mouvement pour une citoyenneté active et chargé d’enseignement au département de science politique de l’université Paris I, Adda Bekkouche juge que «les conséquences [de la publication par Charlie Hebdo des caricatures, ndlr] sont négatives». Pour lui, «les musulmans se sentent encore plus stigmatisés, montrés du doigt.» Mourad Ghazli critique ce qu’il qualifie de «deux poids deux mesures». «Charlie vire Siné pour ce qu’il a écrit [une chronique jugée antisémite sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, ndlr] et après vient nous parler de liberté de la presse?». Pour lui, «il y a une inégalité de traitement. Il faudrait que ce ne soit pas toujours les mêmes qui prennent les coups. Or, aujourd’hui, il n’y a que les musulmans.»
Diplomatie
Obsession, le DVD anti-musulmans qui inonde l'Amérique
Marianne, le 17 septembre 2008
Depuis quelques jours aux Etats-Unis, le DVD d'un documentaire intitulé «Obsession» et considéré comme une provocation à l'égard des musulmans est distribué gratuitement et massivement. Qui se cache derrière une opération d'une telle envergure ?
Un DVD attise la colère des musulmans de Floride
NOUVELOBS.COM | 17.09.2008
La diffusion à grande échelle en Floride du DVD "Obsession: Radical Islam's War Against the West" indigne les musulmans qui estiment que cette vidéo calomnie leur religion et alimente une certaine hystérie à l'approche de l'élection présidentielle.
La communication politique mise en cause
LE MONDE | 17.09.08 | Extrait
Le monde politique et le milieu associatif ont-ils manqué de prudence dans l'affaire de l'agression de trois juifs dans le 19e arrondissement ? L'enquête policière a montré que l'agression de trois jeunes juifs, légèrement blessés samedi 6 septembre, ne revêtait pas de caractère antisémite. A l'issue de leur garde à vue, cinq des six jeunes interpellés ont été présentés, mercredi 17 septembre, devant un juge d'instruction. S'appuyant sur une enquête policière qui privilégie l'hypothèse d'une simple bagarre, le procureur de la République devait requérir leur mise en examen pour "violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail de moins de huit jours commis en réunion". Le parquet ne devait pas requérir de placement en détention. Récit d'un emballement.
La compétition des communiqués. Dès l'annonce de l'agression, dans la nuit de samedi à dimanche, les responsables politiques ont voulu réagir très rapidement. ...
Enquête
Cadres : la comédie du bonheur
LE MONDE | 17.09.08
Nouveaux métiers, nouvelles technologies et nouvelles organisations du travail ont aggravé le mal-être des cadres. Ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer l'apparente décontraction qui masque le stress.
"On nous a dit : l'activité s'arrête, débouclez vos positions, préparez vos CV, et ciao bye!"
LE MONDE | 16.09.08 | Extrait
Lundi 15 septembre, 12 h 28. Deux membres de la Commission bancaire se présentent au siège de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, place d'Iena, dans le 8e arrondissement de Paris, la mine sombre. Ils ont entre les mains le document notifiant la cessation provisoire des activités de la cinquième banque de Wall Street.
Pour les salariés, prévenus le matin par leur direction, le couperet tombe. Lors du morning meeting de 9 heures, en duplex avec le bureau de Londres, ils ont appris la nouvelle : Lehman Brothers n'est plus. Au cours du week-end, les négociations pour trouver un repreneur ont échoué, la banque a été mise en faillite. "Ce matin, on nous a dit : l'activité s'arrête, débouclez vos positions, préparez vos CV et ciao bye !", raconte un salarié de la banque depuis dixans.
Dans la cour, sous un soleil de fin d'été, les traders habituellement hyper-actifs sont hagards.
Malgré le sauvetage d'AIG, les Bourses européennes clôturent en forte baisse
LEMONDE.FR avec Reuters | 17.09.08
Les Français s'inquiètent de la solidité de leurs banques
Alors que le gouvernement et les banques jouent l'apaisement dans la crise financière actuelle, une association dénonce le décalage entre les discours et la réalité.
LIBERATION.FR : mercredi 17 septembre 2008
Edvige : vers une version « édulcorée » du fichier
PARIS (AFP), extrait - Michèle Alliot-Marie est résolue à réduire le champ du fichier de police controversé Edvige et remettra à Nicolas Sarkozy "des textes d'ici la fin de la semaine", après la phase de concertation entamée la semaine dernière, tandis que la gauche réclame son retrait pur et simple.
Ces consultations et celles qui suivront (jusqu'à jeudi, ndlr) lui permettront, a assuré le ministre de l'Intérieur, de "préparer des textes (qu'il remettra) au président de la République d'ici la fin de la semaine".
Le ministre n'a pas précisé si ces textes relèveraient du décret ou de la loi: "Ce sera un problème de juriste".
Quelle que soit la forme retenue, il s'agira bien d'"une réorganisation du texte (avec) ce qu'on cherche à faire et quels renseignements mettre dans le fichier", a ajouté Mme Alliot-Marie.
WASHINGTON (AFP) - La communauté scientifique établit de plus en plus un lien entre la fréquence et l'intensité des cyclones et le réchauffement de la planète, comme l'indiquent plusieurs recherches publiées ces derniers mois.
LOURDES (France)(AFP) - Le pape Benoît XVI a achevé lundi à Lourdes (sud-ouest) par une messe pour les malades une visite de quatre jours en France, au cours de laquelle il a rencontré un accueil chaleureux des catholiques français, tout en restant ferme sur ses positions conservatrices.
ISSOIRE, Puy-de-Dôme (AP) - "On n'a aucun élément nouveau dans cette affaire. Cette affaire n'est qu'une zone d'ombre", a constaté lundi en fin d'après-midi le procureur de la République de Clermont-Ferrand Jean-Yves Coquillat au sujet de la disparition du petit Antoine, ce garçonnet de six ans introuvable depuis jeudi dernier à Issoire (Puy-de-Dôme).
NICE (AFP) - Une mère de famille de 25 ans, qui avait laissé ses deux filles de 3 et 6 ans livrées à elle-même dans une chambre d'hôtel de Nice durant deux jours, a été condamnée lundi à 6 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice.
Les poursuites entamées pour "délaissement d'enfant" ont été requalifiées en "mise en péril de mineurs".
Les deux fillettes avaient passé seules le week-end du 19 juillet, enfermées dans la chambre de l'hôtel du centre de Nice où elles vivaient. La pièce était dépourvu de toilettes.
Leur mère les avait quittées le vendredi soir en leur disant qu'elle "allait à la plage". La jeune maman avait en fait rendu visite à son petit ami dans la région parisienne.
Entendant les cris d'une des enfants, c'est le réceptionniste de l'hôtel qui les avait sorties de la chambre dimanche avant le retour de la mère, le lundi. La garde des deux fillettes a été confiée à leur grand-mère auprès de laquelle vit également la maman.
PARIS (Reuters) - L'arrestation de six jeunes gens lundi à Paris dans l'enquête sur des violences commises contre trois jeunes juifs le 6 septembre dans le XIXe arrondissement de la ville met à mal la thèse de l'agression antisémite, soutenue par le gouvernement et l'opposition.
PARIS (AFP) - Deux personnes, dont un mineur, ont été blessées à coups de couteau dans le XIXème arrondissement de Paris, non loin de la cité Curial, théâtre de plusieurs agressions récentes, a-t-on appris lundi soir auprès de la Préfecture de police de Paris.
STRASBOURG (AFP), extrait - Le directeur de la Choucrouterie à Strasbourg a écrit au maire de Sète après avoir découvert que sur la tombe de Georges Brassens, sa compagne Joha Heiman est surnommée "Püpchen" (petit pet en allemand), et non "Püppchen" (petite poupée), a-t-il indiqué lundi.
Dans sa lettre, Roger Siffer, qui milite pour un théâtre bilingue franco-allemand, a expliqué que la Choucrouterie, l'une des scènes de théâtre de Strasbourg, se propose de prendre en charge une nouvelle plaque qui rétablirait le surnom que Brassens avait donné à sa compagne.
"Cela aurait sûrement beaucoup fait rire Brassens qui ne dédaignait pas l'humour scatologique", a expliqué M. Siffer qui a traduit plusieurs de ses chansons en allemand, mais il doute sérieusement que le chansonnier français ait voulu se faire tout petit devant un pet.
Le maire de Sète François Commeinhes (UMP) à qui M. Siffer a souhaité "bon vent", lui a répondu que seuls les héritiers peuvent intervenir sur la tombe de Brassens.
Agression probablement antisémite de trois jeunes juifs
PARIS (AFP) - "Il y a de grandes chances" que l'agression dont ont été victimes samedi trois jeunes juifs, dans le XIXe arrondissement de Paris, ait un caractère antisémite, a affirmé dimanche le directeur de cabinet du préfet de police de Paris.
"Les trois jeunes portaient des kippas. Il y a de grandes chances" que l'antisémitisme soit le motif de l'agression, a répondu Christian Lambert à une question d'un journaliste, au cours d'une conférence de presse organisée à la mairie du XIXe arrondissement.
Selon une source policière, les trois jeunes, âgés de 17 à 18 ans, agressés par un groupe de 6 ou 7 personnes se sont vus notifier trois à quatre jours d'ITT (incapacité totale de travail).
Présent à la conférence de presse, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, a une nouvelle fois estimé que l'agression était "incontestablement antisémite", se demandant "comment une agression ne serait pas antisémite" quand "ceux à qui l'on jette des pierres portent une kippa" et que d'autres qui n'en portent pas sont laissés en paix.
Débardeurs antisémites : les deux Chinoises remises en liberté
Débardeurs antisémites : les deux Chinoises remises en liberté • Les deux Chinoises qui vendaient des débardeurs aux inscriptions antisémites dans le XIXe arrondissement de Paris ont été remises en liberté. Le juge d'instruction a estimé qu'elles ignoraient ce que signifiaient les inscriptions.
LIBERATION.FR : jeudi 14 août 2008
PARIS (AFP) - Une Chinoise et sa fille, respectivement propriétaire et vendeuse de la boutique de Belleville qui vendaient des débardeurs comportant des inscriptions antisémites, ont été placées sous le statut de témoin assisté et remises en liberté, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
PARIS (AFP) - Un défilé de photos de personnalités juives ou supposées telles sur une chanson antisémite des années 30: un montage diffusé sur des sites de partage vidéo suscite une nouvelle action en justice du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA).
... "La France officielle n'est pas antisémite, toutefois la parole antisémite s'est libérée, elle est alimentée par ce type de médiatisation des clichés antijuifs sur la toile (...) qui désignent et livrent a la vindicte publique les hommes et les femmes qui se sont distingués par leur courage, leur talent, leurs qualités, leurs compétences, leur savoir, mais dont la réussite et le succès semblent déranger les militants de la haine", a ajouté M. Ghozlan.
libelyon, 14/08/2008
La Licra poursuit Siné pour incitation à la haine raciale
... Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, le dessinateur ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, fils du président de la République, avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty. Jean Sarkozy a par ailleurs démenti, depuis, une éventuelle conversion.
La citation de la Licré vise également une chronique du dessinateur publiée le 11 juin, toujours dans Charlie Hebdo. Le satiriste y moquait en des termes très crus les femmes musulmanes voilées. "(...) Maurice Sinet a délibérément incité ses lecteurs à la haine vis-à-vis des musulmans et des juifs", résume la Licra dans sa citation. La 6e chambre de Lyon, réputée pour ses jugements très longs, rend généralement des décisions très motivées.
Débardeurs avec inscriptions antisémites dans une boutique parisienne
PARIS (AFP), extrait - Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la mise en vente dans une boutique parisienne de débardeurs pour femme sur lesquels était reproduite l'inscription "Entrée du parc interdite aux juifs", recopiée intégralement d'un panneau d'interdiction nazie visant les juifs du ghetto de Lodz (Pologne) en 1940.
Carcassonne et l'affaire Rudy : il ne faut pas faire d'amalgame, selon Hervé Morin
Hervé Morin a confirmé l'arrestation d'un militaire dans le cadre de l'enquête sur l'agression du jeune Rudy, agressé dans le XIXème arrondissement de Paris. "Il s’agit d’un militaire de la base aérienne de Taverny, un militaire sous contrat," a expliqué Hervé Morin. "Il a commis cet acte en dehors de son service," a souligné le ministre de la Défense, qui a insisté sur la nécessité de "ne pas le considérer d'abord comme un militaire", et "de ne pas faire d’amalgame avec l'affaire de Carcassonne."
Rudy:"pas d'amalgame/Carcassonne"
Source : France Info, le Figaro, le 11/07/2008
PARIS (AP) - Un engagé de l'armée de l'Air de 26 ans a été mis en examen jeudi pour "tentative de meurtre et violence en réunion aggravée par la circonstance de l'antisémitisme" dans le cadre de l'enquête de l'agression d'un jeune juif survenue le 21 juin dernier dans le XIXe arrondissement de Paris.
Déjà connu des services de police, l'homme, domicilié à Paris, avait été interpellé mardi matin sur la base aérienne de Taverny (Val d'Oise) où il travaille comme technicien, a-t-on précisé de source policière. Handicapé par une blessure superficielle, cet homme au crâne rasé aurait frappé sa victime avec sa béquille comme l'avaient indiqué des témoins.
Les cinq mineurs soupçonnés d'avoir assisté à l'agression de Rudy H. remis en liberté
Les cinq mineurs soupçonnés d'avoir assisté à l'agression de Rudy H. remis en liberté
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 26.06.08 | Résumé
La version présentée par le parquet et la police n'est pas celle des associations confessionnelles juives et des principales personnalités politiques, notamment Nicolas Sarkozy, qui ont parlé de l'agression d'un homme seul, motivée uniquement selon elles par le fait qu'il portait une kippa.
La mère de Rudy : "Mon fils n'est pas un voyou"
LEMONDE.FR | 25.06.08 | Extraits
Indignée par "tout ce qu'elle entend sur Rudy", elle réfute l'appartenance de son fils à une bande qui se serait affrontée avec un groupe de jeunes Noirs.
... "Rudy allait à la synagogue, j'en suis certaine. 19 h 30, moment où il était agressé, c'est l'heure de l'office. Pour moi, il était seul. On ne l'aurait pas laissé tout seul, les autres ne l'auraient pas abandonné comme ça.
Mon fils n'est pas un voyou. Je suis conseillère d'éducation dans un lycée, je travaille avec des jeunes. Je lui ai inculqué des règles de valeur. Il a des amis de toutes les religions, de toutes les races. Dire que mon fils faisait partie d'un groupe extrémiste, le Betar, pas du tout ! C'est un jeune de 17 ans qui veut grandir, qui veut sortir, et qui a beaucoup d'amis."
Les cinq suspects libérés dans l'affaire des Buttes-Chaumont
Selon le parquet, l'enquête a établi que les cinq jeunes gens qui avaient été placés en garde à vue samedi n'étaient pas parmi les auteurs des coups infligées à un jeune Juif de 17 ans, Rudy, dans le XIXe arrondissement, mais qu'ils étaient présents sur les lieux.
Le parquet souhaitait leur mise en cause sur le fondement de témoignages, soit pour la bagarre ayant immédiatement précédé le passage à tabac du jeune Rudy, soit pour d'autres affrontements plus tôt dans la journée dans le même quartier.
La juge d'instruction a estimé que les éléments d'enquête étaient insuffisants pour le faire. Le parquet disait étudier mercredi la possibilité d'un appel.
PARIS (Reuters) - Les cinq adolescents de 14 à 17 ans interrogés dans l'enquête sur des violences intercommunautaires samedi à Paris ont bénéficié du statut de témoin assisté et ont été libérés par un juge d'instruction dans la nuit de mardi à mercredi, apprend-on de source judiciaire.
Un acte antisémite, selon des communiqués du ministère de l'Intérieur
PARIS (AFP) - Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a jugé mardi que l'agression d'un jeune juif de 17 ans survenue samedi à Paris était "notoirement antisémite", après avoir estimé la veille que le caractère antisémite était "probable" mais "pas certain".
"On ne peut employer certains mots qu'en pleine connaissance de cause c'est-à-dire avec des communiqués du ministère de l'Intérieur", a expliqué M. Bernheim sur Radio J, une radio de la communauté juive.
"Aujourd'hui, cet acte est antisémite, cela a été confirmé hier soir lundi", a ajouté M. Bernheim, élu Grand rabbin de France dimanche.
PARIS (AFP) - Une enquête judiciaire a été ouverte mardi pour "tentative de meurtre aggravée par le caractère antisémite" après l'agression du jeune juif de 17 ans, grièvement blessé ce week-end à Paris lors d'un affrontement entre groupes communautaires rivaux, a annoncé le procureur de la République de Paris.
Incertitudes après l'agression d'un jeune juif à Paris
En déplacement en Israël, le président Nicolas Sarkozy a réitéré lundi la version d'un acte antisémite.
"J'ai été particulièrement choqué de ce qui est arrivé à un jeune Français il y a quelques jours sous le seul prétexte qu'il portait une kippa. Une bande de voyous l'a agressé", a dit le chef de l'Etat lors d'une rencontre avec les Français d'Israël.
PARIS (Reuters) - L'enquête sur l'agression à Paris d'un jeune homme de confession juive de 17 ans n'avait pas encore fait la lumière lundi soir sur les mobiles des auteurs et s'intéressait aux querelles entre groupes communautaires dans le XIXe arrondissement, a-t-on appris de source judiciaire.
Les gardes à vue de cinq mineurs de 14 à 17 ans résidant dans cet arrondissement étaient toujours en cours dans la soirée. Ces derniers ne figurent pas parmi les auteurs de l'agression mais ils semblent avoir été présents sur les lieux, précise-t-on de même source.
L'agression du jeune homme, roué de coups samedi soir par plusieurs personnes, semble être intervenue au terme d'une journée d'affrontements sporadiques opposant des groupes de jeunes Juifs d'une part, de jeunes Noirs et Maghrébins d'autre part, selon la police.
Pour le Crif, il s'agit d'« un acte antisémite »
L'agression d'un jeune juif à Paris soulève l'indignation
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 22.06.08 | Extrait
Des associations de la communauté juives se dont déclarées certaines du mobile antisémite de l'agression. Son père est allé prudemment dans le sens de cette version. "Je pense que oui, à 90 %, mais ce sera à voir avec l'enquête, je ne sais pas exactement, parce que je répète ce qu'on me dit", a-t-il dit.
PARIS (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy entame dimanche une visite d'Etat en Israël dans un climat d'amitié entre les deux pays. Les relations franco-israéliennes ont souvent été tendues par le passé, l'Etat hébreu ayant notamment plusieurs fois dénoncé un climat d'"antisémitisme" en France.
Agression d'un jeune juif
Pour le Crif, il s'agit d'«un acte antisémite»
dimanche 22 juin 2008, 11h17 | AFP/le Parisien