Catégorie: Les procès staliniens
Lefebvre répond aux critiques de Fabius
NDLR : Todo, filer à la boulangerie, ramasser un JDD. Ca manque de supporters, au Vélodrome ? C'est ce qu'on a pu lire dans un canard récent. Aujourd'hui, les français se situeraient plutôt parmi les simples spectateurs. Hors périodes de matchs, ils ne seraient pas assez devant leurs écrans ? Ils seront sûrement mieux au stade.
Faits divers
Une nouvelle pétition pour Mambo, le chien martyr
Le Parisien | 03.10.2009, 11h37 | Mise à jour : 12h00, extrait
Rarement animal de compagnie aura autant mobilisé. Une deuxième pétition de soutien circule sur le Net pour défendre les intérêts de Mambo, le petit chien aspergé d'essence puis enflammé le 10 août dernier à Espira-de-l'Agly, un village des Pyrénées-Orientales. L'un des auteurs, une jeune femme de 22 ans, a été jugé et condamné à six mois de prison ferme, pour complicité d’actes de barbarie et de torture sur un animal. Mais l'incendiaire présumé, mineur, ne sera jugé qu'en décembre. Et la pétition, déjà signée par plus de 500 personnes, demande «que le tribunal correctionnel de Perpignan, le 17 décembre prochain à 14 heures, rende un jugement exemplaire et dissuasif envers l'adolescent de 17 ans qui a agi avec cruauté envers Mambo». Fin août, la toile s'était indignée après le calvaire subi par le petit chien, aspergé d'essence puis enflammé comme un briquet. Plus de 13 000 personnes avaient signé une première pétition, désormais close. Parmi les signataires, Bernadette Chirac et Zinedine Zidane.
Lefebvre répond aux critiques de Fabius
AFP, 03/10/2009 | Mise à jour : 13:32
Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a conseillé aujourd'hui à Laurent Fabius de suivre "l'exemple d'Edouard Balladur, Alain Juppé, Michel Rocard, et Jean-Pierre Raffarin", tous anciens Premiers ministres comme lui, "qui, de droite ou de gauche, ont décidé de se mobiliser pour trouver des solutions aux problèmes" du pays. M. Lefebvre réagissait aux critiques de M. Fabius, qui a dénoncé samedi "un pouvoir malheureusement à la fois exorbitant et incompétent", dans une interview au Journal du Dimanche daté du 4 octobre.
"L'humilité légendaire de Laurent Fabius n'a d'égal que sa mauvaise foi abyssale ! Chacun comprend que la violence de ses attaques contre Nicolas Sarkozy n'a comme seul objectif que de masquer le vide sidéral des idées au PS", a souligné le porte-parole de l'UMP, dans un communiqué.
"Il est dommage qu'un ancien premier ministre s'abaisse à ce genre de procédé. Il serait mieux inspiré de suivre l'exemple d'Edouard Balladur, d'Alain Juppé, de Michel Rocard ou de Jean Pierre Raffarin qui, de droite ou de gauche, ont décidé de se mobiliser pour trouver des solutions aux problèmes que traverse le pays", a-t-il conclu.
Société
Absentéisme au lycée : après la cagnotte, des places pour l'OM !
Le Parisien | 03.10.2009, 12h13 | Mise à jour : 13h23, extrait
Après la cagnotte contre l'absentéisme au lycée, des places pour assister au match de l'OM. C'est ce que révèle ce samedi matin le journal «la Provence». Selon le quotidien, pour motiver ses quelque 600 élèves, le lycée professionnel Mistral de Marseille, dans le VIIIe arrondissement, a décidé d'octroyer tous les mois à la classe ayant le plus faible taux d'absentéisme des billets pour aller voir l'Olympique de Marseille au Vélodrome.
Justice | 3 Octobre 2009, le JDD, extrait
Le bal des menteurs
A la barre, les duos Gergorin-Lahoud et Villepin-Gergorin se renvoient la balle. Dans ses lettres anonymes au juge Van Ruymbeke, Jean-Louis Gergorin avait une expression fétiche: "les crapules". "Toutes les personnes dans cette liste ne sont pas des crapules et toutes les crapules ne sont pas dans cette liste", écrit-il dans un des envois. Il évoque "l’exode des crapules" et aussi le "bal des crapules"… A la barre du tribunal, c’est plutôt du "bal des menteurs" dont il s’agit. Lahoud-Gergorin, d’une part, Gergorin-Villepin, d’autre part. Les deux duos y exposent des lignes de défense inconciliables. Et forcément, dans chaque duo, l’un des deux ment. Qui est le falsificateur? Gergorin-Lahoud d’abord. Le premier assure qu’il a été le "pigeon" du second. "J’ai mis trop longtemps à m’apercevoir que tout était bidon", plaide Gergorin, renvoyant au seul Imad Lahoud l’entière falsification des listes. "Lahoud a compris que plus il en mettait, plus j’y croyais", explique le "professeur" Gergorin avec aplomb. Il a réponse à tout, l’infatigable Gergorin, capable de réciter les cotes, les numéros de compte, avec ce ton agaçant de diplomate causant au coin du feu. "Je ne voudrais pas perturber le déroulement de cette audience que vous conduisez de façon remarquable", glisse-t-il au président Pauthe, provoquant les rires de la salle. Son audition a des allures de bavardage de colloque international. Avec un Jean-Louis Gergorin en bruit de fond, capable de poursuivre à l’infini tant que le président ne lui demande pas de se taire. "C’est vrai, il est trop long parfois, mais on ne le refera pas", soupire à une suspension d’audience son avocat, le bâtonnier Paul-Albert Iweins.
La protection de l'enfance « insuffisante », selon la Cour des comptes
La protection de l'enfance "insuffisante"
AFP, 01/10/2009 | Mise à jour : 12:57
Les jeunes en danger pâtissent d'une application "pas satisfaisante" de la loi sur la protection de l'enfance, a jugé aujourd'hui la Cour des comptes, estimant que les structures d'accueil sont trop peu contrôlées et les rôles mal répartis entre judiciaire et administratif.
"La situation n'est pas satisfaisante", a déclaré lors d'un point presse le premier président de la Cour des comptes Phillippe Séguin, en présentant un bilan de la loi réformant la protection de l'enfance en 2007.
"L'insuffisance" la plus "préoccupante" concerne l'exécution des décisions de justice, selon la Cour, qui a relevé des "délais très excessifs", comme pour les décisions de placement par exemple.
"Au final, on constate que le parcours des enfants protégés est souvent long et chaotique. Les enfants, déjà fragilisés, subissent donc les effets des défauts d'organisation de la prise en charge", a affirmé M. Séguin, rappelant que la protection de l'enfance représente environ 6 milliards d'euros par an.
Joggeuse: Hamon fustige l'UMP
AFP, 01/10/2009 | Mise à jour : 14:47
Le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon a jugé "indécents" les propos de l'UMP Frédéric Lefebvre préconisant la "castration chimique" des délinquants sexuels, après le meurtre d'une jeune femme enlevée lundi en faisant son jogging à Milly-la-Forêt (Essonne). "Je trouve cela déplorable et je trouve ça même assez indécent", a déclaré M. Hamon sur RTL. "La droite s'est désengagée, elle a mis en place une politique irresponsable en matière de lutte contre l'insécurité, elle y répond par ce type de propositions, c'est symptomatique de ce qu'est aujourd'hui la dérive de ce pays et de ce gouvernement en matière sécuritaire", a-t-il ajouté.
Dans France Soir, Sarkozy : « je ne suis pas un homme qui renonce »
NDLR : J'en connais au moins un ou deux qui font confiance à la justice de notre pays. Quelques coupons, de divers journaux en kiosques aujourd'hui 24 septembre... C'est assez similaire à ce qui se répand sur la toile.
Internet, objet des fantasmes de l'UMP
NDLR : « Une phrase au hasard », « volée » ? Au MONDE.FR, des « délinquants », voire peut-être même des « pirates » qui plombent le SNEP et la démocratie iranienne ? Je vais m'en méfier plus. J'en resterais pantois si je n'avais pas déjà lu de tout au cours de ces dernières années. Maintenant que le Ministre de l'intérieur a reçu la LICRA, il n'y aurait donc plus que deux impératifs suite à ce buzz : il faut des rustines pour Hadopi v2, à moins qu'une v3, avec des bouchons... et il faut aussi équiper la chaine Public Sénat ; pour le moment, ces équipes font leurs prises de vues avec des téléphones portables. Ils vont être contents, ils ressembleront alors à de vrais journalistes, comme ceux de la télé ! Ce soir, je suis rentré avec des enveloppes à bulles pour expédier ces clefs USB... Je crois que je vais très rapidement faire suivre des cartes postales musicales.
Brice Hortefeux respire: la Licra étouffe le Buzz
«Un vers ça va», pour le comique auvergnat
Lundi 14 septembre 2009, Gala, extrait
Est-ce le soleil de l’Aquitaine, l’effervescence de cette jeunesse tout acquise à la Majorité, ou quelques toasts trop bien portés, les bons mots de Brice de Clermont semblent difficiles à goûter. L’humour noir du grand blond reste en travers de la gorge de l’Opposition. Si la plupart des associations rit jaune, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme digère plutôt bien cette réflexion équivoque sur un jeune Beur. La Licra mâche ses mots et met sa serviette sur la controverse.
L'Elysée veut que Brice Hortefeux "soit au boulot"
LE MONDE | 14.09.09 | 14h09 • Mis à jour le 14.09.09 | 14h09, extrait
Claude Guéant et Henri Guaino, deux proches du président de la République, sont montés au créneau, samedi 12 et dimanche 13 septembre, pour défendre Brice Hortefeux. Le ministre de l'intérieur est au centre d'une violente polémique après les propos ambigus qu'il a tenus en compagnie d'un jeune militant UMP d'origine maghrébine lors de l'université d'été du parti, à Seignosse (Landes) le 6 septembre. "Je trouve injuste qu'on accuse Brice de racisme", a commenté le secrétaire général de l'Elysée dans un entretien au Journal du Dimanche. "On vole une phrase au hasard et on la commente sans savoir de quoi on parle", a déploré le conseiller spécial de l'Elysée, Henri Guaino, sur France Info. En privé, toutefois, le chef de l'Etat se montre plus sévère. Il n'a pas aimé le ton de Brice Hortefeux lors de son échange avec les militants, sa trop grande "décontraction". "Il faut qu'il soit au boulot", dit-on à l'Elysée.
Immigration
14/09/2009 | 19:51, France 2, extrait
Hortefeux : le Mrap veut des poursuites
Hortefeux : le Cran veut des excuses
AFP, 14/09/2009 | Mise à jour : 12:43
L'affaire Hortefeux illustre la méfiance de l'UMP vis-à-vis du Net
LEMONDE.FR | 14.09.09 | 19h00 • Mis à jour le 14.09.09 | 19h43
Publié le 14/09/2009 à 13:58 - Modifié le 14/09/2009 à 14:01 AFP
Polémique Hortefeux: Lefebvre (UMP) dénonce des "procès staliniens"
Politiques, 14/09/2009 à 17h56, Libé, extrait
Internet, objet des fantasmes de l'UMP
Pour défendre Brice Hortefeux après son dérapage à Seignosse, plusieurs responsables de la majorité n'hésitent pas à mettre en cause Internet, zone de non-droit à leurs yeux. [...] Dernière étage de la fusée «Il faut sauver Brice Hortefeux», l'attaque contre Internet. Frédéric Lefebvre a ainsi regretté que «dans la société de l'immédiateté et de l'instantané où Internet est roi, il ne doit pas y avoir de moments de relâchement ou de moments d'humour qui peuvent être ensuite interprétés». Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, estimant lui sur France Info que «Internet ne peut être la seule zone de non-droit, de non-morale de la société, la seule zone où aucune des valeurs habituelles qui permettent de vivre ensemble ne soient acceptées». [...] Pierre Haski rappelle dans un billet sur Rue89 qu'«Internet n'est dans cette affaire que le messager. C'est le message qui est en cause. En l'occurence le dérapage de Brice Hortefeux et sa capacité à occuper une fonction qui semble peu compatible avec l'humour raciste. Tout le reste n'est qu'un nuage de fumée pour détourner l'attention». Le patron du Monde, Eric Fottorino, coupant court dans son éditorial de vendredi aux traditionnelles oppositions entre journalisme papier - dit «de qualité» - et journalisme web, ne disait pas autre chose: «Brice Hortefeux a oublié qu'un ministre doit représenter à chaque instant les valeurs de la République. Et mesurer dans chaque mot ce qu'il peut contenir d'irrespect, de violence et d'humiliation».
Une « polémique inutile et injuste », selon Brice Hortefeux
NDLR : Je crois reconnaitre Fadela Amara. Vrai qu'il est grand à ses côtés, mais peut-être est-ce cette photo.
A lire sur Le Monde
Brice Hortefeux exprime ses "regrets face à une polémique inutile et injuste"
LEMONDE.FR avec AFP | 14.09.09 | 21h51 • Mis à jour le 14.09.09 | 22h22, extrait
"Je suis ému de penser que, du fait d'un certain tohu-bohu médiatique, et d'une interprétation totalement inexacte, des personnes ont pu être blessées dans leur être et leurs convictions", a déclaré le ministre lors du dîner du rupture du jeûne organisé par le CFCM, instance représentative de l'islam de France, au Pavillon Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris. "Je veux donc dire mes regrets, au-delà d'une polémique inutile et injuste, j'exprime mon respect pour tous les Français, celles et ceux qui vivent sur notre sol, quelles que soient leur religion, leurs convictions", a-t-il ajouté.
PROPOS RACISTES
Pourquoi la défense d'Hortefeux ne tient pas
NOUVELOBS.COM | 14.09.2009 | 22:54, extrait
Accusé de dérapage, le ministre de l'Intérieur a pris à plusieurs reprises la parole pour expliquer en quoi ses propos n'avaient rien de raciste. Problème: ce qui figure sur la vidéo lui donne tort.
L'affaire Hortefeux illustre la méfiance de l'UMP vis-à-vis du Net
LEMONDE.FR | 14.09.09 | 19h00 • Mis à jour le 14.09.09 | 22h27, extrait
Après la diffusion par Le Monde.fr des images de Brice Hortefeux à l'université d'été de l'UMP, plusieurs membres du gouvernement et de l'UMP ont émis de vives critiques sur le rôle que joue aujourd'hui Internet dans la diffusion d'images et d'informations. Ces images, qui montrent un dérapage de M. Hortefeux sur les origines maghrébines d'un militant de l'UMP, ont été visionnées plus d'un million de fois par le biais des sites d'information et des réseaux sociaux. Pour plusieurs ténors de la majorité, cette diffusion en ligne pose problème. Interrogé lundi matin sur France 2, Jean-François Copé a estimé qu'il faudrait "un débat public sur la question d'internet et de la liberté". Sur France info, Henri Guaino dénonçait vendredi "une transparence absolue qui est le début du totalitarisme". Patrick Devedjian et Eric Besson ont, eux aussi, estimé qu'il s'agissait d'un "piège", "d'un buzz extraordinaire (...) à partir de pas grand-chose".
Message de Frédéric Lefebvre - Campus 2009
NDLR : Il fait du télétravail de longue durée ? Ces malaises, ça s'arrange pas ?
Revue de presse, 14:07, Le Temps, extrait
Bonus: il y a encore beaucoup à faire
(AFP) Les ministres de Finances du G20, réunis ce week-end à Londres, se sont entendus sur une forme d’encadrement des bonus et le maintien, pour le moment, des plans de relance. L’accord ne fâche personne: il fallait un compromis avant Pittsburgh. Au cours de la réunion préparatoire du sommet de Pittsburgh, relèvent Les Echos, il a «été demandé davantage de transparence aux établissements bancaires «sur le niveau et la structure des rémunérations» des banquiers les mieux payés, les traders étant particulièrement visés. Leurs bonus devront être étalés sur plusieurs années, et si leurs positions sur les marchés entraînent des pertes dans le temps, leurs émoluments pourraient se transformer en malus.» Mais «l’idée française de leur plafonnement est très loin d’être adoptée»: d’ailleurs, le même journal écrivait vendredi qu’il était «encore un peu tôt pour pavoiser». Oui, «la partie est loin d’être gagnée, fait remarquer La Tribune, alors que les Américains et les Britanniques s’opposent fermement à tout plafonnement des bonus.
Appels au calme après la mort d'un jeune à Bagnolet
Appels au calme après la mort d'un jeune à Bagnolet
Reuters 10.08.09 | 13h40, extrait
PARIS (Reuters) - Le gouvernement prône l'apaisement après les violences qui ont suivi dimanche soir la mort d'un jeune livreur à moto fuyant un contrôle de police à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a ainsi annoncé qu'il réunirait une vingtaine d'associations des quartiers sensibles le 31 août sur le thème des relations entre les jeunes et la police. Arrêté lors d'un contrôle de police vers 20h00, un livreur de pizza de 18 ans, Yacou Sanago, aurait pris la fuite et perdu le contrôle de sa moto un peu plus loin, percutant une barrière. Des habitants avaient réclamé l'intervention d'une patrouille de police car le jeune homme "effectuait un rodéo sur deux roues", a souligné Brice Hortefeux. "Suivi par un véhicule de police, le conducteur a réussi à prendre la fuite, mais aurait alors perdu le contrôle de son engin et aurait heurté une barrière", écrit-il dans un communiqué.
"Clotilde Reiss n'est pas une espionne, ne cédons pas à la paranoïa"
LEMONDE.FR | 10.08.09 | 13h47 • Mis à jour le 10.08.09 | 13h47, extrait
Pour Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'Iran, "plus vite Clotilde sera jugée , plus vite des discussions concrètes pour sa libération seront engagées".
Que peut-on attendre du procès de Clotilde Reiss devant le Tribunal révolutionnaire de Téhéran ?
Il s'agit moins d'un procès que d'un show médiatique. Les accusés qui viennent un par un confesser leurs fautes sont exhibés par les autorités comme lors d'un procès stalinien. C'est une démonstration du pouvoir à usage interne, censée justifiée la répression. Cela dit, dans les extraits diffusés par la police iranienne, on n'entend pas Clotilde Reiss s'excuser à proprement parler. Elle raconte qu'elle était à Téhéran, qu'elle a assité aux manifestations et en a discuté avec ses amis français et iraniens. Ce sont des déclarations extrêmement banales. Elles ne supposent ni excuse ni pardon. Ce qui a été rapporté par la presse iranienne, c'est le mea culpa habituel dicté aux accusés. Cela fait partie de la culture islamique révolutionnaire.
Iran/viols dans les prisons: Paris inquiet
AFP, 10/08/2009 | Mise à jour : 13:57, extrait
Les accusations lancées par le candidat réformateur iranien Mehdi Karoubi, selon lequel des manifestants arrêtés ont été violés durant leur détention "ne font que renforcer l'inquiétude" sur la répression en Iran, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères. "Les violences dont fait état M. Karoubi ne font que renforcer l'inquiétude exprimée par la France comme par la communauté internationale sur la situation en Iran", a déclaré Romain Nadal, un porte-parole du ministère.
« Opposition stalinienne » du PS (Lefebvre)
La libération de Coupat n'est pas "le signe de l'absence de charges", rappelle le procureur
Il y a 6 heures
PARIS (AFP) — Le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, a estimé vendredi que la remise en liberté de Julien Coupat après plus de six mois de détention "ne saurait être interprétée comme le signe de l'absence ou l'insuffisance de charges" contre lui.
"Si la mise en examen d'une personne ne préjuge en rien de sa culpabilité, sa remise en liberté au cours de l'information judiciaire ne saurait être interprétée comme le signe de l'absence ou l'insuffisance de charges contre elle", estime M. Marin dans un communiqué.
"Opposition stalinienne" du PS (Lefebvre)
AFP, 29/05/2009 | Mise à jour : 11:04
Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a accusé aujourd'hui Martine Aubry, première secrétaire du PS, d'"opposition stalinienne", notamment sur le thème de la sécurité.
"Ce que l'on ne peut que regretter, c'est l'opposition stalinienne qu'incarne Martine Aubry sur la sécurité, comme sur tant d'autres sujets", a déclaré dans un communiqué le député des Hauts-de-Seine.
Mme Aubry avait estimé un peu plus tôt, en réaction aux mesures annoncées jeudi par Nicolas Sarkozy, qu'il fallait "arrêter de changer les textes avec une démagogie lénifiante".
Pour M. Lefebvre, ceci traduit "un refus de voir la réalité en face".
"L'aveuglement du parti socialiste, qui nous refait le coup du sentiment d'insécurité à la Jospin que nous aurions inventé à la veille des élections, montre qu'il est décidément incorrigible", a-t-il affirmé.
Selon lui, "c'est justement parce que la politique de lutte contre l'insécurité depuis 2002 a fait reculer la délinquance de 16%, mais que des formes de délinquance encore plus violentes se développent, que la responsabilité du politique est de réagir".
L’anti-sarkozysme primaire ne fait pas un programme
Une vidéo envoyée par ump, il y a 4 jours, sur dailymotion. « Il y a d'un côté ceux qui sont sincères... »
Du mensuel Entreprendre n° 229
François Pérol se défend de toute faute déontologique
François Pérol se défend de toute faute déontologique
B. B.
Le Figaro, 26/03/2009 | Mise à jour : 09:36, extrait
L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy se considère en « mission » à la tête des Caisses d'épargne et des Banques populaires.
Parachuté depuis l'Élysée - où il était secrétaire général adjoint - à la direction exécutive des Caisses d'épargne et des Banques populaires, François Pérol a sans surprise essuyé hier les critiques des députés de l'opposition. Auditionné par la commission des finances, le désormais banquier a estimé avoir la loi et sa conscience pour lui.
Au plan juridique, François Pérol campe sur ses positions : « Il n'y a pas de prise illégale d'intérêt. » Car si François Pérol reconnaît avoir donné son opinion au président de la République, il n'était pas dépositaire d'une quelconque autorité à l'égard des deux banques qui l'ont ensuite recruté. « Vous jouez sur les mots », a rétorqué Jean-Marc Ayrault (PS).
Nouvelle plainte contre François Pérol pour "prise illégale d'intérêt"
LEMONDE.FR avec AFP | 26.03.09 | 20h05, extrait
C'est la deuxième plainte visant François Pérol, portée cette fois par l'association Contribuables associés, à Paris, pour "prise illégale d'intérêt" contre l'ancien conseiller à l'Elysée, nommé à la tête du groupe Caisse d'épargne-Banque populaire. Cette plainte, qui vient s'ajouter à une première action en justice à l'initiative de l'association Anticor le 18 mars, a été enregistrée, jeudi 26 mars, par le parquet de Paris. Elle vise le chef de "prise illégale d'intérêt", un délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
Le parquet a précisé que les deux plaintes étaient "à l'étude".
Audition Pérol : Lefebvre (UMP) dénonce "les procureurs staliniens
[ 25/03/09 - 13H23 - AFP, extrait ]
Le porte-parole de l'UMP et ex-conseiller parlementaire de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre, a qualifié de "procureurs staliniens" certains députés de l'opposition mais aussi de la majorité, qui ont auditionné mercredi l'ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée François Pérol.
"Certains ont cru bon de s'autoproclamer procureurs staliniens dans ce procès d'intentions qui est fait à M. Pérol", a déclaré le député UMP des Hauts-de-Seine à la presse.
Le monde salue la mémoire de Soljenitsyne
MOSCOU (AFP) - Les hommages ont afflué lundi au lendemain du décès de l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, un des "plus grands penseurs du XXe siècle", "pourfendeur" du totalitarisme, qui défia le pouvoir soviétique en dénonçant l'horreur du Goulag.
Le prix Nobel de littérature, malade depuis plusieurs années, est décédé à l'âge de 89 ans dimanche peu avant minuit (20h00 GMT) à son domicile de Moscou, laissant derrière lui une oeuvre monumentale, de "L'Archipel du goulag"au "Pavillon des Cancéreux".
Le socialiste Girard pour l'arrêt de l'exposition « Les Parisiens sous l'occupation »
Phénomène caractéristique du xxe siècle, la propagande s'est certes particulièrement donnée à voir dans les régimes de type totalitaire ou autoritaire - Allemagne nazie, Russie stalinienne, Chine de Mao, France de Vichy... Mais, depuis peu, les historiens, revenant sur la notion, l'ont étendue aux sociétés démocratiques. Et l'on parle même désormais de propagande dans l'Empire romain, sous Napoléon ou au Moyen Âge. Dans tous ces cas, on met en évidence des procédés utilisés pour convaincre le public. (...) Mais ceux qui poussèrent le plus loin la technique de propagande furent les régimes non-démocratiques : dès l'entre-deux-guerres, les Etats totalitaires ou autoritaires détenaient l'ensemble des moyens de communication et cherchaient à contrôler les esprits - et, dans ce cadre, les images furent fortement sollicitées. Les historiens de l'image ont relevé des points communs à toutes les dictatures. (...) c'est que la photographie, comme le note l'historien Fabrice d'Almeida, possède un « effet de réel » bien supérieur à l'écrit ou au dessin... Si le cliché en témoigne, c'est que c'est vrai ! Il apparaît donc évident que l'Etat (surtout totalitaire) comptait diriger les esprits par le biais de la propagande : cette croyance fut si forte qu'un nombre faramineux d'affiches, de photographies, de films, de dessins, etc. vit le jour. Reste une question, aujourd'hui encore pas complètement résolue : les images de propagande ont-elles eu l'effet escompté ? • La manipulation par l'image, Sciences Humaines, hors-série N° 43
Rue de Rivoli, par Zucca, un article
et d'autres références sur rue89.com
L'exposition, ouverte le 20 mars, met en scène 250 photographies inédites en couleurs d'André Zucca, photographe qui travaillait à l'époque pour Signal, un journal de propagande nazie.
Le socialiste Girard pour l'arrêt de l'exposition "Les Parisiens sous l'occupation"
20minutes.fr avec AFP, éditions du 19/04/2008
Christophe Girard, adjoint (PS) à la Culture du maire de Paris, demande l'arrêt de l'exposition "Les Parisiens sous l'occupation", prévue jusqu'au 1er juillet à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), dans une interview au Journal du Dimanche.