Catégorie: Le cas Betancourt
Le mari de Betancourt se dit « trahi »
Nadine Morano se dit "choquée" par le pape
LEMONDE.FR | 22.03.09 | 08h39, extrait
Plus généralement, elle estime qu'"il y a une accumulation de messages qui vont dans le mauvais sens. La levée de l'excommunication de l'évêque Williamson, l'excommunication au Brésil de la mère de famille qui fait avorter sa fille de 9 ans, victime d'un viol de son beau-père, et ensuite cette sortie irresponsable sur le préservatif". "Le vrai problème, c'est qu'il suscite beaucoup d'incompréhension chez les catholiques", ajoute-t-elle, alors qu'un récent sondage a montré que 55 % des catholiques français avaient une mauvaise opinion du pape. "A côté de Jean-Paul II, que j'ai beaucoup admiré, Benoît XVI me choque profondément", déclare Mme Morano.
Débat
Dominique Versini : "Je ne porte pas de jugement moral sur les choix de vie"
LE MONDE | 20.03.09 | 14h20 • Mis à jour le 20.03.09 | 14h20, extrait
Défenseure des enfants depuis juin 2006, Dominique Versini a notamment été, de 1995 à 2002, directrice du Samu social, qu'elle avait contribué à créer.
Le projet de loi de Nadine Morano sur l'autorité parentale et les droits des tiers est né de votre rapport 2006. Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps ?
Le mari de Betancourt se dit "trahi"
AFP, 22/03/2009 | Mise à jour : 14:56
Juan Carlos Lecompte, mari de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, estime avoir été "trahi" par l'ex-otage des Farc alors qu'il avait lutté pour sa libération, dans des déclarations au quotidien espagnol El Mundo.
"Je me suis senti trahi. J'ai lutté pour sa liberté et j'attendais une reconnaissance qui n'est pas venue (..) J'en suis resté déconcerté, comme tous les gens qui m'ont vu lutter", a-t-il précisé dans ces déclarations publiées samedi par le supplément people du journal.
« Dati, l'ambitieuse »
NDLR : Un casting et un début de soirée étrange pour ce Thema, « Les femmes sont-elles des hommes politiques comme les autres ? » Voir aussi « Femmes de pouvoir », également sur arte.tv/plus7.
Avec ce documentaire, on a éventuellement une meilleure perception de ce que peut être l'envers du décors ? Il ne cache pas la bague que le Figaro gommait. Quelques mois plus tôt, en une du JDD, Dati pouvait l'avoir cachée par ses propres moyens. Quelques photos parues dans Paris Match semblent avoir heurté bien plus ?
Rachida Dati, une femme en politique
03/03/2009 à 20:45, pendant 7 jours, sur arte.tv/plus7
Durée: 45min
Née de parents immigrés dans une banlieue pauvre, devenue ministre de la Justice, aujourd'hui contestée, Rachida Dati est-elle un symbole d'intégration ou un cas particulier ? De la grâce à la disgrâce, portrait d'une femme politique qui croit en son étoile.
Le 18 mai 2007, au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati est nommée ministre de la Justice. Femme, jeune, d'origine maghrébine, elle ne fait pas partie du personnel politique classique. Elle n'a pas fait l'ENA, n'a jamais été ministre, et devient aussitôt un symbole de l'intégration. Un an et demi plus tard, c'est la désillusion : Rachida Dati est sur la sellette. Que s'est-il passé ? En retraçant l'étonnant parcours de cette femme née de parents immigrés dans une banlieue pauvre, parvenue jusqu'aux sommets de la République, les réalisateurs cherchent à comprendre quels sont les ressorts de son ascension et pourquoi l'exercice du pouvoir s'est finalement révélé difficile. Ils retournent sur les lieux de son enfance, donnent la parole à ceux qui l'ont croisée tout au long de son parcours : amis, professeurs, personnalités politiques, journalistes. Amis ou adversaires, ils dressent un portrait tout en ombre et lumière d'une femme politique en ce début de XXIe siècle.
ARTE F, France, 2009
Réalisateur: Antoine Vitkine, Taly Jaoui
Producteur: Doc En Stock
Une femme en politique
Crise : les Yvelines lancent leur propre plan de relance
10h47 Actualité Politique | Institutions
Après le karaoké, le vélo et le jogging, Sarkozy collectionne les timbres !
C’est une nouvelle face cachée du chef de l’Etat révélée par la presse britannique : il est passionné de timbres et aurait renoué avec ce plaisir d’enfance.
11h45 Actualité France | Economie
Ces entreprises qui recrutent en période de crise
Malgré la hausse spectaculaire du chômage, certains secteurs manquent de mains d’œuvre et cherchent à recruter.
11h39 Actualité Internationale | Amérique latine
Le livre qui égratigne l’image d’Ingrid Betancourt
Trois Américains, otages des Farc pendant plus de cinq ans, publient un ouvrage dans lequel ils racontent leurs relations souvent tendues avec leur ancienne compagne de détention. Dans un ouvrage intitulé "Hors de captivité, survivre 1.967 jours dans la jungle colombienne", trois Américains, qui ont été otages des Farc, racontent leurs relations avec une ancienne compagne de détention, Ingrid Betancourt. Sans mâcher leurs mots à propos de la Franco-colombienne qualifiée notamment de manipulatrice. ...
11h27 Actualité Politique | Gouvernement
Guadeloupe : Sarkozy optimiste sur l'issue de la crise
Après 38 jours de grève, un accord a été signé en Guadeloupe dans la nuit de jeudi à vendredi. "Tout n'est pas encore résolu mais ça progresse", a déclaré le président de la République vendredi.
11h21 Actualité France | Economie
Crise : les Yvelines lancent leur propre plan de relance
Le président du Conseil général des Yvelines, Pierre Bédier, a annoncé jeudi que son département lançait un plan d'appui de 430 millions d'euros pour les filières automobile et bâtiment de son territoire.
10h58 Actualité Internationale | Europe
Italie : lourde amende contre un cartel des pâtes
L'autorité italienne de la concurrence a indiqué jeudi avoir infligé une amende globale de 12,5 millions d'euros à des fabricants de pâtes, dont Barilla, qui se sont concertés pour augmenter les prix de l'aliment favori des habitants de la péninsule.
10h48 Actualité France | Justice
Air Lib : la condamnation de Corbet confirmée en appel
La cour d'appel de Paris a confirmé vendredi la condamnation de l'ancien PDG d'Air Lib Jean-Charles Corbet à 4 ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir détourné 15 millions d'euros et provoqué la faillite de la compagnie en 2003, entraînant le licenciement de ses 3.200 salariés.
09h57 Actualité France | Faits divers
Un artisan arrêté vigoureusement par erreur dans la Sarthe
A Tuffé dans la Sarthe, jeudi, une dizaine de gendarmes cerne la maison de Pascal, 40 ans, un artisan sans histoire. Ils l'arrête, par erreur. A Tuffé dans la Sarthe, jeudi, une dizaine de gendarmes cerne la maison de Pascal, 40 ans, un artisan sans histoire. Menotté devant sa famille par de véritables "cow-boys", Pascal est envoyé en prison pendant une heure et demi. En fait, il a été victime d’une "doublette". Dans le jargon policier, cela signifie que des malfrats ont utilisé une voiture "copie conforme" de la sienne. Le témoin d’un cambriolage d’un bar tabac de Châteauroux avait transmis aux enquêteurs le signalement du break vert des voleurs. Après découverte de la supercherie, Pascal et son frère sont finalement innocentés, avec peu de délicatesse. "Je demande simplement des excuses", conclut Pascal.
09h56 Actualité France | Politique
Université : nouvelle réunion sous le regard sceptique des syndicats
Les manifestants étaient environ 2 fois moins nombreux que le 19 février dernier et ce alors qu'aujourd'hui, Valérie Pécresse reçoit les présidents d'université, puis les syndicats.
Ingrid Betancourt lance une fondation
Garde à vue d'une esthéticienne épilatrice : la police accusée d'être allée un poil trop loin
LE MONDE | 12.12.08 | 15h31 • Mis à jour le 12.12.08 | 15h31, extrait
Esthéticienne de l'institut de beauté La Jouvence, à Beaumont, dans le Puy-de- Dôme, Joëlle Béchar, 58 ans, a passé plus de huit heures en garde à vue lundi 1er décembre. Pour une sombre histoire de... poils. Ancienne "meilleure ouvrière de France dans les années 1980", cette femme ne décolère pas d'avoir été "entièrement déshabillée", puis placée toute une journée "comme une criminelle" dans une pièce fleurant "l'urine et le vomi".
"Exercice illégal de la médecine", argue la police : un délit passible de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. La technique dépilatoire à "lumière pulsée" qu'il est reproché à Mme Béchar d'utiliser, comme nombre de professionnelles de la beauté, tient du miracle. Pour quatre à six séances indolores de "désagrégation du poil" et 2 500 euros, elle rend définitivement lisse : "jambes entières, maillot, aisselles..."
L'affaire s'inscrit dans le conflit qui oppose les esthéticiennes aux médecins dermato-vénérologues sur l'utilisation des lasers, réservés à ces derniers. Mais les moyens disproportionnés déployés pour obtenir de la commerçante des renseignements font débat. "Trop, c'est trop", tonne la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté (CNAIB) : "Que font nos parlementaires ?"
Société
L'affaire de Filippis a relancé le débat sur la suppression du juge d'instruction
AP | 12.12.2008 | 19:59, extrait
L'affaire de Filippis, du nom de l'ex-directeur de la publication de "Libération" interpellé dans une affaire de diffamation sur ordre d'un juge d'instruction parisien, a relancé le sempiternel débat sur la suppression de ce magistrat, qui traite moins de 4% des affaires pénales et dont les prérogatives et le nombre de dossiers n'ont cessé de décroître au fil de ces dernières années.
Dans une tribune publiée vendredi dans "Libération", 49 magistrats défendent le rôle du juge d'instruction et dénoncent une instrumentalisation de cette affaire qui n'a d'autre but que "d'asséner des contrevérités aux citoyens". "Nous sommes particulièrement inquiets de l'idée récurrente selon laquelle la disparition du juge d'instruction représenterait une avancée des libertés publiques", soutiennent-ils.
PARIS (AFP) — L'ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt a lancé samedi une fondation destinée à promouvoir "le respect des droits humains", à l'occasion d'un sommet des prix Nobel de la Paix à Paris.
Ingrid Bétancourt ne veut plus mettre en avant son nom
Politique
Ingrid Bétancourt ne veut plus mettre en avant son nom
leparisien.fr | 22.11.2008, 20h21 | Mise à jour : 20h25
INFO EXCLUSIVE. Ingrid Bétancourt a réuni cet après-midi à l'Hôtel de Ville de Paris les membres français de ses comités de soutien. Après une arrivée discrète, la franco-colombienne a présenté la fondation à but humanitaire qu'elle lancera en 2009. La fédération internationale des comités Ingrid Bétancourt (Ficib) a annoncé qu'elle changeait de nom pour devenir la Fédération internationale des comités libertad pour la libération des otages en Colombie (Ficlloc).
«Ingrid Bétancourt a souhaité que son nom ne soit plus public et que l'on communique uniquement sur les otages», détaille Yannick Villardier, responsable Ile-de-France.
Mercredi 19 Novembre 2008
Déconcertante Ingrid Betancourt
Le Journal du Dimanche, extraits
C'était leur point de ralliement. Sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, les manifestants pour la libération d'Ingrid Betancourt avaient pris l'habitude de se retrouver durant sa détention, sous son immense portrait. C'est là que l'ex-otage des Farc a choisi de donner rendez-vous, samedi prochain, à tous ses soutiens. Ceux de la Ficib (Fédération internationale des comités Ingrid Betancourt), d'"Otages du monde", des comités parisiens "Agir pour Ingrid" et de "Cent Artistes et Ecrivains pour Ingrid Betancourt".
Au cours des six années qu'aura duré sa détention, ses partisans ont eu le temps de s'entre-déchirer. A propos de l'attitude à adopter face au président Uribe, de la distance à conserver vis-à-vis de sa famille, des actions à mener. L'heureuse issue n'aura pas refermé les cicatrices. Samedi, Ingrid Betancourt tentera de réconcilier les frères ennemis. "Impossible, pronostique le responsable d'une des organisations. Entre nous, les choses se sont trop envenimées."
Florence Aubenas, marraine d'une promotion de SciencesPo
10/10/2008, LibéToulouse, extrait
Florence Aubenas en marraine d'une promotion de Sciences Po Toulouse
BacheballonbisSOCIÉTÉ. Qui pouvait mieux parrainer la promotion de Sciences Po Toulouse baptisée Ana Politovskaïa, du nom de cette journaliste russe trucidée en Tchétchénie ?
Florence Aubenas que les toulousains ont supporté à la Halle aux Grains le 2 mars 2005 alors qu’elle était otage à Bagdad sera présente cette après-midi à 15 heures à l’amphi Bodin de l’IEP.
Nobel/Betancourt: un comité déçu
Source : AFP, 10/10/2008 | Mise à jour : 14:42 | Commentaires 45
La Fédération internationale des Comités Ingrid Betancourt (Ficib) s'est dite "très déçue" après l'attribution du prix Nobel de la Paix à l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari, estimant que c'est une "très mauvaise nouvelle pour les otages et la paix en Colombie".
L'ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt figurait parmi les noms évoqués pour le Prix Nobel de la Paix. "Nous aurions aimé que le comité des Nobel reconnaisse, à travers le prix, des années de mobilisation internationale en faveur des otages en Colombie et partout ailleurs", a souligné le vice-président de la Ficib, Olivier Roubi, après l'annonce du prix Nobel. "Ce prix Nobel aurait été un levier extraordinaire dans le combat que nous menons depuis des années et aujourd'hui avec Ingrid pour la libération de tous les otages", a poursuivi Olivier Roubi.
Prix Nobel : Betancourt convoque la presse
Nobel : Betancourt convoque la presse
Source : AFP, 09/10/2008 | Mise à jour : 15:34, extrait
L'ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt a prévu une conférence de presse vendredi à 13H00 à Paris au cas où elle serait nommée Prix Nobel de la Paix, a annoncé jeudi son service de presse dans un communiqué.
Nobel - La Paix pour Ingrid Betancourt ?
TF1-LCI, le 09/10/2008 - 16h13, extrait
A la veille des résultats du Prix Nobel de la Paix, l'entourage d'Ingrid Betancourt a publié un communiqué annonçant la tenue d'une conférence de presse de l'ancienne otage des Farcs, "au cas où" elle recevrait la distinction.
Alors que les résultats ne seront communiqués que vendredi à 11 heures à Oslo, Olivier Roubi, le porte-parole des comités de soutien Ingrid Betancourt a souhaité qu'elle "se tienne prête à intervenir" parce que des rumeurs, "de sources assez fondées citent son nom". Dans l'hypothèse d'une victoire, elle tiendra donc une conférence de presse à 13h à l'Hôtel Meurice, rue de Rivoli à Paris.
Deux ONG accusent Kouchner
BOGOTA (Reuters), le 16 juillet 2008 - La Colombie a reconnu avoir peut-être violé les lois de la guerre en utilisant ce mois-ci l'emblème de la Croix-Rouge lors de l'opération de sauvetage par l'armée d'Ingrid Betancourt et de 14 autres otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie.
Deux ONG accusent Kouchner
Source : AFP, 07/10/2008 | Mise à jour : 13:49
Médecins sans frontières et Médecins du Monde ont dénoncé aujourd'hui dans des communiqués des propos tenus dimanche à Jérusalem par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur le rôle des ONG dans l'information des autorités françaises sur le Hamas.
M. Kouchner avait déclaré lors d'une conférence de presse au consulat de France à Jérusalem: "Officiellement, nous n'avons aucun contact avec le Hamas mais officieusement, il y a des organisations internationales qui entrent dans la bande de Gaza, en particulier des ONG françaises qui nous donnent des informations", rappelle MSF dont M. Kouchner fut un des fondateurs avant de la quitter en 1979.
L'emblème Croix-Rouge a servi lors des libérations, admet Bogota
BOGOTA (Reuters) - La Colombie a reconnu avoir peut-être violé les lois de la guerre en utilisant ce mois-ci l'emblème de la Croix-Rouge lors de l'opération de sauvetage par l'armée d'Ingrid Betancourt et de 14 autres otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie.
"Nous regrettons que cela se soit produit", a déclaré le président Alvaro Uribe dans un discours prononcé après la publication d'informations selon lesquelles un officier de renseignement colombien participant à la mission portait une veste ou un T-shirt frappé de l'emblème de la Croix-Rouge.
Présenter un militaire comme un membre de la Croix-Rouge va à l'encontre des Conventions de Genève et pourrait mettre en danger le personnel humanitaire lorsqu'il se trouve dans des zones de guerre.
Uribe s'est attiré des félicitations de toutes parts après la libération, le 2 juillet, d'Ingrid Betancourt et de ses compagnons d'infortune, mais l'utilisation de l'emblème de la Croix-Rouge pourrait quelque peu ternir l'éclat de l'opération.
Betancourt : Claude Guéant répond à Ségolène Royal
Claude Guéant a assuré que la France savait "qu'une opération de ce type était en préparation". Nicolas Sarkozy n'a cependant appris la libération d'Ingrid Betancourt que "quelques dizaines de minutes" avant l'annonce de la nouvelle mercredi soir.
PARIS (AP) - Ségolène Royal devrait "assumer que Nicolas Sarkozy est président de la République", a lâché Claude Guéant dimanche soir après les déclarations polémiques de la finaliste de l'élection présidentielle de 2007 sur la libération d'Ingrid Betancourt.
"J'ai infiniment regretté les déclarations de Mme Royal, qui fait de la politique comme on ne devrait plus en faire", a dit le secrétaire général de l'Elysée lors du Grand rendez-vous Europe-1-TV5Monde-Le Parisien/Aujourd'hui en France.
"Il faudrait que Mme Royal assume que Nicolas Sarkozy est président de la République et a toute la légitimité pour exprimer les sentiments ou l'émotion du peuple français", a ajouté M. Guéant.
Meeting pour Betancourt : « Y a personne, on fait quoi ? »
Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a jugé aujourdhui "pitoyable" de "tenter de rompre l'unité nationale" autour de la libération d'Ingrid Betancourt, après la déclaration de Ségolène Royal soulignant que M. Sarkozy "n'était pour rien" dans cette issue heureuse.
"Tenter de rompre l'unité nationale qui se fait autour de la libération d'Ingrid Betancourt, est tout simplement pitoyable".
"Faire le procès du président de la République, dont chacun a pu mesurer l'engagement total ces douze derniers mois, dans la recherche de toutes les voies possibles pour atteindre cet objectif, n'est vraiment pas digne de la part d'une femme qui aspire aux plus hautes responsabilités".
Betancourt/Royal : "pitoyable" (UMP)
Source : AFP, le Figaro, 04/07/2008
Meeting pour Betancourt: "Allo? Y a personne. On fait quoi?"
Rue89, une vidéo, 04/07/2008
"Madame, Monsieur, vous voudriez que ce soit là le dernier communiqué qui vous harcèle. Il n'en est rien. Aujourd'hui, nous célébrons sans limites de temps ni d'espace la libération d'Ingrid Betancourt et de quatorze autres otages des Farc. Enfin!" C'est avec humour qu'Hervé Marro, du Comité de soutien d'Ingrid Betancourt, a lancé cet énième mail. Celui-ci invitait la presse à un "rassemblement du bonheur" sur le parvis de l'Hôtel de ville, à Paris.
On y va pour voir. Vers 17 heures, une petite foule de proches et soutiens de l'ex-otage s'est massée près du portrait d'Ingrid Betancourt sur lequel a été apposé le mot "libre". Les journalistes ont fait le déplacement en masse pour immortaliser… pas grand chose. Car le public, pas très nombreux, se retrouve quasi minoritaire au milieu de cette foule de caméras et d'appareils photo...
BOGOTA (AFP), extrait - L'ex-otage Franco-Colombienne Ingrid Betancourt qui a retrouvé jeudi matin avec émotion ses enfants à Bogota est repartie avec sa famille dans la soirée pour Paris, deux jours après sa libération par un comando de l'armée colombienne.
L'ex-otage qui arrivera à Paris vendredi après-midi sera accueillie par le président français Nicolas Sarkozy. Elle devrait rencontrer le pape Benoît XVI la semaine prochaine au Vatican.
L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt libérée par l'armée
L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt libérée par l'armée
BOGOTA (AFP) - 02/07/08 21:38
L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, trois otages américains et onze militaires colombiens ont été libérés par l'armée colombienne, a annoncé mercredi à Bogota le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos.
Un guérillero des Farc aurait proposé de libérer Betancourt, selon Uribe
BOGOTA (AFP) - Le président colombien Alvaro Uribe a affirmé vendredi qu'un rebelle des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) aurait offert aux autorités un marché prévoyant la libération d'Ingrid Betancourt, otage de la guérilla depuis plus de six ans.
Selon M. Uribe, le guérillero a proposé aux services secrets (DAS) de relâcher l'ex-candidate à la présidence, de nationalité colombienne et française, en échange de la promesse de ne pas expatrier aux Etats-Unis un autre membre des Farc, actuellement détenu.
Vers la libération de Betancourt ?
Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé publiquement hier soir que des chefs de la guérilla marxiste des Farc sont prêts à se démobiliser et à libérer des otages dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt.
AFP, le Figaro
Farc:libération de Betancourt?(Uribe)
Betancourt : le président équatorien promet de « redoubler d'efforts »
PARIS (AFP), extrait - Le président équatorien Rafael Correa a promis mercredi à Paris à la famille de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt de "redoubler d'efforts" pour la libération des otages en Colombie au dernier jour d'une tournée en Europe visant à obtenir un soutien diplomatique face à Bogota.
Le président équatorien a rencontré le fils et l'ex-mari d'Ingrid Betancourt, Lorenzo et Fabrice Delloye, ainsi qu'Astrid Betancourt, soeur de l'otage retenue par la guérilla des Farc depuis plus de six ans.
Il les a assurés vouloir "redoubler d'efforts pour la libération des otages", comme il l'avait dit la veille à son homologue français Nicolas Sarkozy.
:: Suivante >>