Catégorie: Affaire Siné
Diffamation : Siné débouté
NDLR : A visiter, le blog liberezflorencecassez.com...
La justice mexicaine réduit la peine de Florence Cassez
LEMONDE.FR avec AFP | 04.03.09 | 06h57 • Mis à jour le 04.03.09 | 08h19, extrait
A quelques jours de la visite de Nicolas Sarkozy au Mexique, cela ressemble à un pied de nez. Un juge mexicain a réduit, mardi 3 mars, de 96 à 60 ans de prison la peine infligée à Florence Cassez, une Française de 34 ans, interpellée en décembre 2005 pour quatre enlèvements et possession d'armes en compagnie d'une bande de malfaiteurs, ont annoncé, mardi 3 mars, les autorités judiciaires mexicaines. Son avocat, Me Franck Berton, avait fait part jusqu'alors d'une peine de 70 ans.
[...] La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade, a aussi assuré l'an dernier que le cas de Florence Cassez était "suivi très attentivement", et un groupe de députés français s'était mobilisé pour obtenir sa libération.
La photo associée, sur le Monde - AFP/Ronaldo Schemidt
France Info - 08:00 - Bernard Cassez répondait ce matin en direct à Marc Fauvelle. (3'47")
Faits divers
Diffamation : Siné débouté
Le Parisien | 03.03.2009, 16h50, extraits
Siné, l'ancien caricaturiste de Charlie Hebdo, a été débouté mardi par le tribunal correctionnel de Paris de l'action en diffamation qu'il avait intentée contre le journaliste Claude Askolovitch qui l'avait taxé d'antisémitisme. Ce dossier n'était que le volet annexe d'une plus grosse affaire jugée à Lyon.
Arrêté pour avoir jeté le discrédit sur la justice
Accueil › Région en direct
Arrêté pour avoir jeté le discrédit sur la justice
Publié le mardi 24 février 2009 à 11H46, La Provence
Un homme de 50 ans a été interpellé en fin de semaine pour avoir difusé plus de 2 000 tracts dans les rues de Marseille. Il y désignait plusieurs magistrats comme corrompus à la suite du retrait qui lui a notifié de voir ses filles. Son avocate a obtenu hier soir sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. Il sera jugé sur le fond le 6 avril.
Société 24/02/2009 - 12:38 - Le JDD
2000 tracts diffamatoires à Marseille
Un homme de 50 est soupçonné d'avoir diffusé plus de 2000 tracts diffamatoires dans les rues de Marseille. Il y dénonçait la "corrution des juges" de la ville. Cet homme, qui signait ses prospectus, a été placé sous contrôle judiciaire. Il aurait agi par vengeance à l'encontre des juges qui lui ont retiré la garde de ses filles âgées respectivement de 13 et 16 ans.
Poursuivi pour incitation à la haine raciale, Siné est relaxé
LEMONDE.FR avec AFP | 24.02.09 | 15h00 • Mis à jour le 24.02.09 | 17h35, extrait
Le dessinateur Siné, poursuivi pour "incitation à la haine raciale" après avoir ironisé dans Charlie Hebdo sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, a été relaxé mardi 24 février par le tribunal correctionnel de Lyon. Il faisait l'objet d'une plainte de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).
"Le tribunal considère que (Siné) s'est autorisé à railler sur le mode satirique l'opportunisme et l'arrivisme d'un homme jeune, engagé sur la scène politique et médiatique", a déclaré le président du tribunal, Fernand Schir, au rendu du délibéré. "Il ne creuse pas le préjugé antisémitisme", a-t-il ajouté. "La lecture de ces chroniques, on ne peut pas la faire en faisant abstraction de l'hebdomadaire dans lequel elles ont été publiées. Charlie Hebdo est un journal satirique, on est sur le terrain de la provocation", avait déclaré le 28 janvier le procureur Bernard Reynaud dans son réquisitoire, à l'issue duquel il avait demandé la relaxe.
PARIS (Reuters), extrait - Repoussant une nouvelle demande de supplément d'enquête de la défense, la cour d'assises de Paris a décidé mardi de continuer le procès d'Yvan Colonna, qui devrait désormais aller à son terme. L'hypothèse de l'existence de deux protagonistes supplémentaires dans l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac le 6 février 1998 a été très affaiblie par le simple examen du dossier de la procédure.
Mardi 24 Février 2009
Guantanamo: Les Français relaxés
Par R.D. (avec Reuters), leJDD.fr, extrait
La cour d'appel de Paris a relaxé mardi les cinq anciens détenus français de Guantanamo, jugeant la procédure à leur encontre irrégulière. La Cour a pointé du doigt le rôle ambigu de la DST, à la fois service de renseignement et unité de police judiciaire. Un problème de droit majeur qui pourrait remettre en cause le fonctionnement même du service de contre-espionnage.
Sarkozy réaffirme sa volonté de poursuivre les réformes
La rentrée sans boussole de Nicolas Sarkozy
LE MONDE | 22.01.09 | 14h04 • Mis à jour le 22.01.09 | 14h37, voir au 22 janvier
Face aux inquiétudes, Sarkozy réaffirme sa volonté de poursuivre les réformes
LEMONDE.FR avec Reuters | 27.01.09 | 17h04 • Mis à jour le 27.01.09 | 20h07, extrait
Face à la grande journée de mobilisation prévue jeudi, Nicolas Sarkozy a réaffirmé, mardi 27 janvier, sa volonté de poursuivre les réformes pour que la France sorte plus forte de la crise. Faisant allusion au mouvement de grève nationale, il a jugé "normal" et "sain" que des gens protestent, avant de préciser qu'il avait été élu non pas pour commenter des problèmes mais trouver des solutions.
Défendant les mesures contre le chômage du gouvernement lors d'une visite à Châteauroux, dans l'Indre, le président français a indiqué qu'il se devait de garder le cap dans la tempête : "Le cap, ce n'est pas l'immobilisme. (...) Je comprends vos difficultés, je comprends les questions de pouvoir d'achat, les cotisations pour les retraites, l'école des gosses (...) mais je dois voir ça avec sang froid, avec calme, réfléchir, ne pas décider en fonction de qui est écrit dans le journal ou de ce que dit celui qui crie le plus fort", a-t-il déclaré.
M. Bayrou : "Les atteintes aux libertés se multiplient de façon inquiétante"
LE MONDE | 27.01.09 | 07h43 • Mis à jour le 27.01.09 | 16h57, extrait
Deux jours avant la journée de grèves et de manifestations auxquelles appelle l'ensemble des organisations syndicales, les députés devaient, mardi 27 janvier, débattre d'une motion de censure déposée par le PS. Celle-ci n'a aucune chance d'être votée, l'UMP disposant à l'Assemblée nationale d'une majorité absolue. Il n'en reste pas moins que les foyers de tension s'intensifient et que l'opposition se raidit. Dans un entretien au Monde, François Bayrou explique pourquoi il a décidé de voter la censure. Le président du Mouvement démocrate (MoDem) dénonce "la multiplication des atteintes aux principes de la séparation des pouvoirs et aux libertés publiques".
Colère sur le web contre la main tendue aux évêques intégristes
Créé le 27/01/09 - Dernière mise à jour à 20h17 - Europe 1, extrait
La levée de l'excommunication de quatre évêques intégristes décidée la semaine dernière par Benoît XVI provoque des remous au sein de l'Eglise en France. De nombreux catholiques ne cachent pas leur étonnement, voire leur indignation, face à la décision du pape qu'ils considèrent comme un retour en arrière. En attestent les forums de discussion, notamment sur le site internet du quotidien La Croix. L'hebdomadaire La Vie a lui lancé une pétition pour demander au pape de dénoncer les propos négationnistes tenus par l'un des évêques intégristes. Première concession : le supérieur général de la communauté intégriste de la Fraternité Saint Pie X a demandé pardon mardi soir.
Bachelot souhaite à Aubry de se "casser la gueule" à la tête du PS
Créé le 27/01/09 - Dernière mise à jour à 23h23 - Europe 1, extrait
Après avoir loué le "dynamisme" de Martine Aubry, nouvelle première secrétaire du PS, lors d'une interview à Public Sénat, la ministre UMP de la Santé, Roselyne Bachelot, lui a souhaité, en riant, de se "casser la gueule" à la tête du parti de gauche.
"J'aime bien Martine Aubry, parce que c'est une femme qui a beaucoup d'allant, beaucoup de dynamisme et je lui souhaite bonne chance dans l'exercice difficile d'être à la tête d'un parti politique aussi divisé et aussi obsolescent que le Parti socialiste", a déclaré Roselyne Bachelot sur Public Sénat.
Guy Bedos et Bernard-Henri Lévy s'opposent sur le "cas Siné"
Créé le 27/01/09 à 23h15 - Europe 1
L'humoriste Guy Bedos et le philosophe Bernard-Henri Lévy se sont opposés devant le tribunal correctionnel de Lyon sur le cas du caricaturiste de Charlie Hebdo, Siné, poursuivi par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) pour "incitation à la haine raciale".
La justice confirme le caractère raciste de l'agression d'Ajaccio
La justice confirme le caractère raciste de l'agression d'Ajaccio
LEMONDE.FR avec AFP | 05.10.08 | Extraits
Deux hommes soupçonnés d'avoir blessé trois jeunes gens d'origine maghrébine au fusil de chasse, vendredi soir à Ajaccio, ont été déférés au parquet pour avoir proféré des "menaces à caractère raciste" avant la fusillade, a annoncé, dimanche 5 octobre, le procureur d'Ajaccio. "L'enquête sur la fusillade a révélé qu'une dizaine de jours auparavant, des menaces à caractère raciste avaient été commises par les individus placés en garde à vue", a indiqué José Thorel lors d'une conférence de presse.
[...] Selon un témoin, l'homme interpellé samedi matin aurait brandi une arme et proféré des menaces racistes lors de cette altercation, déclarant : "Sales Arabes, je vais vous buter un par un, vous êtes tous sur ma liste." Cet homme de 44 ans, interpellé rapidement après les faits, est connu dans le quartier pour "des faits et des propos à connotation raciste", a souligné José Thorel.
Il a déjà été condamné à quatre reprises pour "des faits de violence aggravée, délit de fuite après un accident de la circulation, conduite sous l'emprise de l'alcool", a-t-il ajouté. Le suspect nie avoir participé à la fusillade et se dit victime "de malveillances de la part de la communauté maghrébine", a précisé le magistrat.
Cambriolage à "Siné-Hebdo"
LEMONDE.FR avec AFP | 05.10.08 | Extrait
Les locaux de l'hebdomadaire satirique Siné-Hebdo, fondé par le dessinateur Siné après son éviction de Charlie-Hebdo, ont été cambriolés dimanche 5 octobre, a annoncé son épouse. Quatre ordinateurs portables qui contenaient les textes du numéro à paraître, la comptabilité, les abonnements, ont été emportés, a précisé Catherine Sinet, qui portera plainte contre X lundi.
La « question noire » française au miroir américain
Suicide d'un salarié licencié
Source : AFP, 22/09/2008, extrait
Un salarié de l'entreprise Klarius (ex-Rosi, pots d'échappements) de Dreux (Eure-et-Loir) a mis fin à ses jours après l'annonce de la liquidation judiciaire de la société, a-t-on appris de sources syndicales.
L'homme de 45 ans, salarié chez Klarius depuis 25 ans, n'aurait pas supporté de perdre son emploi, d'après la lettre qu'il a laissée à ses proches, quelques heures après une réunion d'information de la direction vendredi après-midi, précise-t-on de mêmes sources.
09-09-2008, lyonmag.com
Affaire Siné : l'audience renvoyée au 27 janvier
C'est ce mardi après-midi que le dessinateur Siné devait comparaître au tribunal de grande instance de Lyon, pour incitation à la haine raciale. Il était en effet poursuivi par la LICRA pour avoir publié deux chroniques début juillet dans Charlie Hebdo...
Un interview de Louis-Georges Tin, maître de conférences à l'IUFM d'Orléans, porte-parole du Conseil représentatif des associations noires (CRAN)...
La "question noire" française au miroir américain
LE MONDE | 20.09.08 | Extrait
Au début du XXe siècle, des écrivains noirs américains voyaient dans la France un exemple en matière de lutte contre les discriminations. Comment expliquer qu'aujourd'hui Barack Obama soit en position d'être élu président, alors que, dans notre pays, hors DOM-ROM, il n'y a qu'une seule députée noire ?
L’ascension d’un journaliste
L’ascension d’un journaliste
QUOTIDIEN : lundi 1 septembre 2008, extrait
Comment se déroule une ascension médiatique, en République sarkozienne ? Très simplement. A ciel ouvert. Le cas de Laurence Ferrari, sa vie, son œuvre, ses traumatismes d’enfance, ayant été exploré comme il convenait par la totalité de la presse française et francophone, attardons-nous sur un autre, plus discret : celui de Claude Askolovitch, nouvel embauché du groupe Lagardère. Scénario : un journaliste (de talent) que les hasards de la carrière ont envoyé dans un hebdomadaire étiqueté à gauche ( le Nouvel Obs) s’y ennuie. Il s’y sent bloqué. Il y suit les activités de José Bové, les oscillations de Clémentine Autain, et les forums de Porto Alegre, ce qui peut lasser à la longue. Il trompe l’attente en répétant à longueur d’émissions, d’articles, de blog, que la candidate de la gauche est d’une nullité crasse ; il rédige à la chaîne des livres de discussions avec un socialiste passé à l’adversaire (Eric Besson), avec un socialiste raisonnable (Manuel Valls), avec une ministre sarkozyste (Rachida Dati), mais l’ennui persiste. C’est terrible, l’ennui.
Au début de l’été, le Destin lui sourit : il vole soudain à la radio défendre courageusement le fils du président de la République, cible d’une infâme agression antisémite, dans une chronique que personne n’avait lue, en page 19 d’un hebdomadaire satirique. Bingo !
LeJDD, Media 25/08/2008 - 15:59
Claude Askolovitch rejoint le JDD
Claude Askolovitch devient rédacteur en chef du Journal du Dimanche. Par ailleurs, il assure désormais l'éditorial politique quotidien sur Europe 1 à 7h50. Agé de 45 ans, il était depuis 2001 grand reporter au Nouvel Observateur.
Incitation à la haine raciale : enquête préliminaire à la suite d'une plainte de Gérard Lenormand
PARIS (AP), extrait - La disparition le 20 juillet à l'âge de 91 ans de l'ancien député de Paris Michel Junot devrait mettre un terme à la procédure judiciaire ouverte en 2000 pour "complicité de crimes contre l'humanité" dans laquelle cet ancien sous-préfet de Pithiviers (Loiret) durant l'Occupation avait été entendu comme témoin assisté.
En février 2000, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire contre X à la suite de la plainte déposée un mois plus tôt contre Michel Junot par Marc Korenbajzer. La demi-soeur de ce dernier avait été interpellée lors de la rafle du Vel d'Hiv le 17 juillet 1942 avait été internée au camp de Beaune-la-Rolande d'où elle avait été déportée le 25 août 1942 vers Auschwitz. Elle y est morte le 31 août, jour de ses trois ans.
PARIS (AP) - Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour incitation à la haine raciale à la suite d'une plainte du chanteur Gérard Lenormand qui a découvert sur un site de partage de vidéos une version raciste de son titre, "La ballade des gens heureux", a-t-on appris de sources judiciaires.
Cette vidéo d'un groupe de rock néo-nazi, aujourd'hui dissous, "Légion 88", reprend la mélodie du tube de Gérard Lenormand avec des paroles appelant "au massacre des sales rebeus".
Débardeurs antisémites : les deux Chinoises remises en liberté
Débardeurs antisémites : les deux Chinoises remises en liberté • Les deux Chinoises qui vendaient des débardeurs aux inscriptions antisémites dans le XIXe arrondissement de Paris ont été remises en liberté. Le juge d'instruction a estimé qu'elles ignoraient ce que signifiaient les inscriptions.
LIBERATION.FR : jeudi 14 août 2008
PARIS (AFP) - Une Chinoise et sa fille, respectivement propriétaire et vendeuse de la boutique de Belleville qui vendaient des débardeurs comportant des inscriptions antisémites, ont été placées sous le statut de témoin assisté et remises en liberté, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
PARIS (AFP) - Un défilé de photos de personnalités juives ou supposées telles sur une chanson antisémite des années 30: un montage diffusé sur des sites de partage vidéo suscite une nouvelle action en justice du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA).
... "La France officielle n'est pas antisémite, toutefois la parole antisémite s'est libérée, elle est alimentée par ce type de médiatisation des clichés antijuifs sur la toile (...) qui désignent et livrent a la vindicte publique les hommes et les femmes qui se sont distingués par leur courage, leur talent, leurs qualités, leurs compétences, leur savoir, mais dont la réussite et le succès semblent déranger les militants de la haine", a ajouté M. Ghozlan.
libelyon, 14/08/2008
La Licra poursuit Siné pour incitation à la haine raciale
... Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, le dessinateur ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, fils du président de la République, avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty. Jean Sarkozy a par ailleurs démenti, depuis, une éventuelle conversion.
La citation de la Licré vise également une chronique du dessinateur publiée le 11 juin, toujours dans Charlie Hebdo. Le satiriste y moquait en des termes très crus les femmes musulmanes voilées. "(...) Maurice Sinet a délibérément incité ses lecteurs à la haine vis-à-vis des musulmans et des juifs", résume la Licra dans sa citation. La 6e chambre de Lyon, réputée pour ses jugements très longs, rend généralement des décisions très motivées.
Jean Sarkozy : « Cette rumeur de conversion est fausse »
Jean Sarkozy: «Cette rumeur de conversion est fausse» • Le fils cadet du président de la République dément vouloir se convertir au judaïsme, dans une interview au magazine «l'Optimum» à paraître début septembre.
LIBERATION.FR : mardi 5 août 2008
Siné : plainte pour menaces de mort
Le dessinateur Siné, au centre d'une polémique après une chronique sur une supposée conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, a déposé plainte pour "menaces de mort", a indiqué dimanche son avocat.
"La plainte a été déposée vendredi. Elle est prise très au sérieux par le parquet de Bobigny", a déclaré Dominique Tricaud, confirmant une information publiée sur le site Rue89.
Selon Me Tricaud, cette plainte contre X a été déposé à la suite d'un appel au meurtre rédigé sur un site internet.
"Il s'agit d'un site internet sur lequel il était écrit qu'il faut mettre 20 centimètres d'inox dans le ventre de Siné", a expliqué l'avocat, précisant que ce texte avait, à sa connaissance, été retiré du site à la suite du dépôt de la plainte.
Siné : plainte pour menaces de mort
Source : AFP, 03/08/2008, extrait
Nous avons besoin des outrances de Siné, selon Jean-Marie Laclavetine
Point de vue
Nous avons besoin des outrances de Siné, par Jean-Marie Laclavetine
LE MONDE | 31.07.08 | Extraits
Bernard-Henri Lévy a raison : ce qui compte, ce sont les mots. La moindre des choses, quand on se livre à un réquisitoire aussi violent que le sien, serait donc de citer les phrases de Siné, afin de montrer l'évidence "odieuse, inexcusable, mortelle" de son fanatisme antisémite. Il s'en garde bien, et pour cause. S'il citait les phrases, le lecteur pourrait se rendre compte d'une autre évidence, pointée avec colère par Gisèle Halimi : dans un procès en justice, il n'y aurait strictement aucune chance pour que Siné, sur la base de ces lignes, soit condamné pour antisémitisme. La philosophie médiatique n'en est pas à une simplification ou un amalgame près pour frapper l'opinion. Inutile de discuter : on sait "ce que pensent les amis de Siné", ces "âmes glauques qui tripatouillent dans les histoires de sang, d'ADN, de génie des peuples, de race". De telles phrases n'appellent pas de réponse. Mais quelques commentaires, tout de même.
Il était prévisible que cette affaire suscite les récurrents effets de manche et sonneries de tocsin. Il n'y a là qu'un symptôme supplémentaire d'un triste état de fait : on ne respire plus, dans ce pays. La France pète de trouille, et ça ne sent pas bon. La poltronnerie de la plupart favorise l'autoritarisme de quelques-uns. Toute pensée, toute parole libres sont immédiatement soumises à un feu roulant d'intimidations, de condamnations ronflantes et sans appel. Comme le dit un proverbe japonais : "Le clou qui dépasse appelle le marteau."
... Comme le monde est devenu simple ! La vérité nous est assenée jour après jour par une armée de journalistes conformes et de penseurs autorisés, qui nous débitent à toute heure leurs discours identiques. Où est la presse libre ? Où est l'opposition ? Le seul quotidien estampillé de gauche consacre cinq pages à Carla Sarkozy pour la sortie de son disque, dont les chaînes publiques assurent la promotion. La presse satirique a trempé son esprit d'insolence dans les bénitiers communautaires. Pas un organe de presse, pas une chaîne de télévision qui soit désormais en état de faire entendre une voix discordante.
Siné, nous aurais-tu tous rendus fous?
Par Esther Benbassa, Rue89, 27/07/2008, extrait
Tout ce brouhaha autour de la liberté d’expression dénote au moins qu’en France on a encore envie de se battre pour les idées et les mots. Ce qui n’est pas si désagréable à constater. Surtout en cette saison plus propice à l’assoupissement intellectuel qu’aux joutes verbales. Ceci étant, la passion qui anime les défenseurs et les détracteurs de Siné – qui a eu le malheur d’écrire dans Charlie Hebdo : « Jean Sarkozy vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera son chemin dans la vie ce petit » –, cette passion-là cache mal l’instrumentalisation à outrance, par différents « partis », d’une affaire d’un intérêt somme toute limité. Et au milieu de tout cela, des avocats convaincus de la liberté d’expression, les déçus de la gauche, ceux qui ont peur de Sarkozy et ceux qui simplement aiment à se faire peur…
Question de goût, Siné ne me fait pas rire, Charlie Hebdo non plus, et encore moins certains de ceux, de Philippe Val à Caroline Fourest, qui y écrivent, et dont le laïcisme militant est passablement irritant quand il se donne d’abord pour cible l’islam. Mais là aussi les heureuses exceptions ne manquent pas, bien sûr. Reste que la déliquescence de la gauche, la disparition des idéologies, le délitement des solidarités ouvrières, l’apparente absence de grandes causes qui mériteraient qu’on s’investisse font que chaque micro-affaire peut, du jour au lendemain, tourner au combat de titans, faire couler beaucoup d’encre et provoquer des dérives.
Ce qu’a écrit Siné n’est pas tout à fait net. Qualifier Siné d’antisémite l’est aussi peu. On accuse aujourd’hui avec de plus en plus de légèreté d’antisémitisme ceux avec qui on n’est pas d’accord. Surtout lorsqu’il s’agit du conflit israélo-palestinien. À force de brandir à tout bout de champ cet épouvantail, on ne sait plus qui est vraiment antisémite et qui ne l’est pas. Un brouillage qui au lieu d’éradiquer le mal l’entretient, en occultant les vrais antisémites.
Qui donc est à l’abri ?
Qui peut prétendre aujourd’hui qu’il ne sera pas un jour taxé d’antisémitisme ? Tout glissement de langage peut charger d’infamie celui qui l’a commis. Est-ce qu’on dira de Laurent Joffrin, directeur de Libération, qu’il est antisémite parce qu’il utilise le mot de « race » en parlant des Juifs dans son article publié le 25 juillet dans son journal, pour défendre Philippe Val ? Dans un autre contexte, il se serait sûrement trouvé des gens pour lui intenter, avec ça, un procès.
Affaire Siné
Joffrin corrigé par ses lecteurs
Par LEXPRESS.fr, le 25/07/2008, extrait
Le directeur de Libération, Laurent Joffrin, a rectifié sur Internet son texte sorti ce vendredi 25 juillet sur l'affaire Siné. Il y utilisait le mot "race" pour désigner la communauté juive. Sur le site du journal, "race" est remplacé par "communauté" et "origine".
Laurent Joffrin utilise Internet à bon escient: il y corrige ses propos à la suite de réactions d'internautes choqués. On pouvait lire dans les pages "Rebonds" de Libération de ce vendredi les phrases suivantes: "attaquer une religion n'est pas attaquer une race" et "on choisit sa religion, on ne choisit pas sa race". Sur Internet, les propos deviennent: "attaquer une religion n'est pas attaquer une communauté" et "on choisit sa religion, on ne choisit pas son origine".
Choqué par Siné, Joffrin choque ses lecteurs
Le directeur rectifie sa maladresse en ajoutant une note en bas de son texte où il y reconnaît qu'employer le mot "race" n'était pas très judicieux: "Plusieurs lecteurs ont été choqués par l'emploi du mot 'race' dans le texte. Ce mot est mal choisi. Communauté ou origine sont plus justes. Ces termes sont utilisés dans la version du texte en ligne sur notre site. LJ".
Pétition de Siné : 8.800 signatures
La pétition de soutien à Siné a recueilli 8.800 signatures, selon le comité de soutien au caricaturiste, au centre d'une polémique après une chronique sur une supposée conversion au judaïsme de Jean Sarkozy.
Une pétition lancée en Belgique par l'humoriste Noël Godin a en outre recueilli 2.250 signatures.
Parmi les nouveaux signataires de la pétition lancée par le comité de soutien se trouvent l'architecte Jean Nouvel, le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot ou l'ancien président de Médecins sans frontière Rony Brauman.
Parmi les premiers signataires figuraient de nombreux dessinateurs (Willem, Pétillon, Pichon, Philippe Geluck, Desclozeaux), des écrivains tels Gilles Perrault, François Maspero et Raphaël Confiant, des philosophes comme Michel Onfray et Daniel Bensaïd, les humoristes Guy Bedos et Christophe Alévêque, l'écrivain et cinéaste Fernando Arrabal, le réalisateur Pierre Carles, des enseignants, des journalistes -Denis Robert, Denis Sieffert...
Le texte de la pétition évoque notamment la "grande gueule" de Siné, "sa violence intellectuelle, son humour et surtout sa maison ouverte à tous: Juifs, Arabes, Français, Noirs, Auvergnats, Bretons, pédés, communistes".
Pétition de Siné : 8.800 signatures
Source : AFP, 31/07/2008
Point de vue
Pour Philippe Val, "Charlie Hebdo" et quelques principes
LE MONDE | 31.07.08 | Extrait
Lorsque la raison aura repris ses droits, quand on acceptera de lire et entendre, vraiment lire et entendre, ce qu'a écrit et dit Siné depuis trente ans, alors chacun pourra constater que le seul tort de Philippe Val aura été de ne plus supporter ce qui, en réalité, n'était plus supportable depuis longtemps.
Vingt intellectuels et hommes politiques réagissent et soutiennent Val
Vingt intellectuels et hommes politiques, dont Bertrand Delanoë, Robert Badinter et le prix Nobel de la paix Elie Wiesel, ont signé un texte publié dans le Monde daté de demain en soutien au directeur de la publication de Charlie Hebdo Philippe Val, au sujet de l'affaire du caricaturiste Siné.
"Nous ne pouvons supporter de voir le démocrate, le défenseur et le garant des principes traité comme s'il était l'agresseur et le coupable", écrivent les auteurs de ce texte en soutien à Philippe Val et après avoir énuméré des "dérapages" du caricaturiste.
"Nous entendons apporter notre entier soutien à Philippe Val et à la rédaction de Charlie Hebdo pour la constance de leur engagement contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discrimination", ajoutent-ils.
Parmi les signataires figurent Alexandre Adler, Elisabeth Badinter, Bertrand Delanoë, Jean-Claude Gayssot, Claude Lanzmann, Bernard Henri-Lévy, Ariane Mnouchkine, Fred Vargas, Pascal Bruckner, Blandine Kriegel ou Dominique Voynet.
Affaire Siné:soutiens à Val dans Le Monde
Source : AFP, 31/07/2008
Siné : Philippe Val répond aux polémiques
NOUVELOBS.COM | 31.07.2008 | Extraits
Le directeur de la publication de Charlie hebdo revient sur le départ du chroniqueur. Pour lutter contre "les rumeurs les plus aberrantes", il retrace les "faits simples et vérifiables" qui ont amené la polémique et répond à trois questions soulevées par les lecteurs dans leurs nombreux courriers.
... Pour répondre à la première question, Philippe Val différencie les attaques contre les personnes de "quelque origine que ce soit", que Charlie Hebdo ne publie pas, et "les attaques contre les religions en tant qu'elles veulent se substituer aux lois démocratiques", que l'hebdomadaire relaie.
Or, pour Val, le texte de Siné "ne s'attaquait pas à l'idéologie d'une religion", mais "attaquait une personne, Jean Sarkozy, pour en stigmatiser les liens supposés avec le judaïsme". Et le directeur de la publication de Charlie dénonce "la liberté de proférer des insultes machistes, antisémites et homophobes" qui régnait "à "l'époque bénie" de la jeunesse de Siné", "une liberté paradoxale dont le prix est l'absence de liberté des autres" que Val qualifie de "forme molle de fascisme".
Pétition pour Siné : 2.000 signatures
PARIS (AFP) - La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a jugé "indignes" samedi les propos tenus par le dessinateur Siné dans une chronique qui lui a valu d'être licencié de Charlie Hebdo.
Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty. Il a depuis été licencié de l'hebdomadaire satirique.
Le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Philippe Val, "était parfaitement justifié à sanctionner les propos indignes tenus par Siné sur le fils du président de la République", estime la Licra dans un communiqué.
"Les allégations de trafic d'influence et de cynisme ainsi que le rapprochement glauque opéré entre le Juif et l'argent renvoient aux temps les plus misérables de l'antisémitisme des 19 et 20es siècles", ajoute la Licra.
Selon la Licra, qui menace de porter plainte,, la chronique de Siné "appelle la plus vive et méprisante indignation".
Une pétition de soutien à Siné, licencié de Charlie hebdo après une chronique sur une supposée conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, a obtenu près de 2.000 signatures, selon les proches du dessinateur et chroniqueur. "C'est impressionnant, c'est de la folie", a commenté Siné à l'AFP.
La pétition rappelle les faits reprochés au chroniqueur, "un anar", qui "dénonce seulement, avec le ton fleuri qui est sa marque de fabrique, l'opportunisme du fils du président de la République".
Elle reproche au directeur de la publication de Charlie hebdo, Philippe Val, de s'être "couché devant Jean Sarkozy", et évoque la "grande gueule" de Siné, "sa violence intellectuelle, son humour et surtout sa maison ouverte à tous : Juifs, Arabes, Français, Noirs, Auvergnats, Bretons, pédés, communistes".
"Nous apportons notre soutien inconditionnel à Siné", disent les signataires.
Pétition pour Siné : 2.000 signatures
Source : AFP, le 19/07/2008
SINE VIRE DE CHARLIE
"Des larbins, des lèche-culs"
NOUVELOBS.COM | 18.07.2008
L'humoriste Siné, renvoyé de Charlie-Hebdo après avoir été accusé de tenir des propos antisémites dans une chronique publiée par l'hebdomadaire, dénonce l'attitude de Philippe Val qui "a trouvé un spadassin pour m'assassiner". Il s'en prend à un journal de "larbins" et de "lèche-culs".
NEUILLY-SUR-SEINE
Jean Sarkozy et Jessica Sebaoun-Darty sont fiancés
NOUVELOBS.COM | 24.06.2008
Le fils cadet du président de la République, âgé de 21 ans, s'est fiancé dimanche avec l'héritière de la chaîne de magasins d'électroménager.
gala.fr, lundi 10 mars 2008
On murmure que... | Jean Sarkozy converti au judaïsme?
ladepeche.fr » Actu » People, le 14 mars 2008, extrait
Oops!, un nouveau venu sur le florissant marché de la presse people
Le bimensuel Oops! (Captain EO Productions) s'est lancé vendredi sur le florissant mais très concurrentiel marché de la presse people, dont la diffusion a grimpé de 8,62% en 2007.
Oops! propose 76 pages d'informations "people", mais aussi "mode", "cinéma" ou "sexo", indique le groupe dans un communiqué.