Catégorie: La disparition d'Elise
Yonne : 21 000 poulets meurent brûlés
La mère d'Elise s'est mariée deux fois
RTL, 01/08/2009 | Mise à jour : 09:49
RTL révèle que la mère de la petite Elise s'est jouée de l'administration. Elle s'est mariée deux fois : une première fois avec Jean-Michel André, le père d'Elise. Et une autre fois, à l'automne dernier avec un autre homme. Ce nouvel élément risque de la desservir, elle qui réclame toujours la garde de sa fillette de 3 ans, enlevée trois fois au total, par l'un ou l'autre de ses parents.
ELLE / Societe / News
Elise : la mère est mariée à deux hommes
Midi-Libre > FAIT DU JOUR
Affaire Elise
La maman, Irina Belenkaïa, était bigame
Yonne: 21.000 poulets meurent brûlés
AFP, 01/08/2009 | Mise à jour : 11:11
Environ 21.000 poulets sont morts brûlés dans l'incendie de leur poulailler hier soir dans l'Yonne, a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes. Le feu, d'origine accidentelle, a pris en début de soirée à Champignelles (Yonne) dans l'armoire électrique de la bâtisse de 1.200 m2 , qui a été entièrement détruite par les flammes, ont précisé les gendarmes.
Le propriétaire de lieux a tenté d'éteindre l'incendie à l'aide d'un extincteur, en vain. A leur arrivée, les pompiers se sont attachés à protéger un second poulailler et une citerne de gaz, qui se trouvaient à proximité immédiate.
Elise : le juge ordonne une médiation familiale
Société
Affaire de la petite Elise: le juge ordonne une médiation familiale
AP | 03.07.2009 | 14:56
Le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a ordonné vendredi une mesure de médiation familiale entre le père et la mère de la petite franco-russe Elise, trois ans, avant de se prononcer sur le mode de garde de l'enfant, a-t-on appris de source judiciaire.
Le juge a fixé à quatre mois le délai de cette médiation. Pendant cette période, le père d'Elise, français, en conserve la garde et Irina, sa mère russe, pourra rencontrer à raison de trois fois par mois sa fille dans les locaux de l'association L'Archipel.
La petite Elise avait été enlevée le 20 mars dernier à Arles (Bouches-du-Rhône) par deux hommes qui n'avaient pas hésité à porter des coups au père de l'enfant. La fillette avait ensuite été retrouvée par la police hongroise le 12 avril dernier alors qu'elle tentait de franchir la frontière avec sa mère pour gagner la Russie. AP
L’incroyable déménagement du zoo de Vincennes
Société
Manifestations - La journée intersyndicale n’a que peu rassemblé
France Soir, le lundi 15 juin 2009 à 04:00, extrait
Ils étaient entre 71.000, selon la police, et 150.000, selon les syndicats, à défiler avant-hier dans toute la France. C’est sept fois moins que le 1e mai. La cinquième journée d’action depuis le début de la crise, et dernière avant les vacances, a révélé la démobilisation des troupes et une certaine « usure », ont reconnu François Chérèque et Jean-Claude Mailly, respectivement secrétaires généraux de la CFDT et de FO.
Près de chez moi
Paris (75)
L’incroyable déménagement du zoo de Vincennes
Le Parisien | | 15.06.2009, 07h00, extrait
Les travaux de rénovation du zoo de Vincennes vont pouvoir commencer : les premiers locataires ont quitté les lieux pour l’Algérie. D’autres suivront. Les girafes, oiseaux et autruches se sentent bien seuls depuis quelques jours au zoo de Vincennes. Regroupés sur une petite parcelle de 3 ha, ce sont les derniers locataires des lieux. Leurs voisins, antilopes et guanacos (une espèce de lama) , ont pris l’avion pour l ’Algérie. Et d’ici la fin du mois, une trentaine de babouins s’envoleront pour Edimbourg. La première phase de cette lourde opération a même mobilisé la police, les motards de la préfecture de police ayant encadré le transfert des animaux vers l’aéroport du Bourget. A l’approche de son vaste chantier de rénovation (voir encadré), le zoo, fermé au public depuis le 30 novembre, se sépare de ses vedettes. Aujourd’hui, seules les girafes restent sur place. Difficiles à transporter, elles n’auraient pas supporté en plus d’être séparées. « Nous en avons 15. C’est très rare pour un zoo. D’ordinaire, il n’y en a pas plus de deux ou trois. Nous ne voulions pas casser la structure sociale du groupe », explique Fabrice Bernard, le soigneur en chef.
Société
Elise: la justice française tranchera le 3 juillet sur l'autorité parentale (Belenkaïa)
14:53 | 12/ 06/ 2009
TARASCON, 12 juin - RIA Novosti. Le juge aux affaires familiales de la ville de Tarascon tranchera le 3 juillet sur l'autorité parentale dans l'affaire d'Élise, une petite fille âgée de 3 ans et demie dont les parents en instance de divorce se disputent la garde, a déclaré sa mère Irina Belenkaïa vendredi à l'issue d'une audience.
Selon les avocats des deux parties, la décision prise revêtira un caractère temporaire et sera en vigueur jusqu'à ce que le divorce soit prononcé. Le tribunal déterminera alors le lieu de résidence d'Elise et les questions liées à son éduction.
"Je pense que le juge a compris qu'Irina a agi en véritable mère, afin de défendre son enfant. Elle a peut-être agi de manière incorrecte car elle pensait que la justice française se rangerait toujours du côté du père", a déclaré l'avocat de Mme Belenkaïa Grigori Renkourt.
La partie russe prône un partage équitable de la garde entre les deux parents, la Russe Irina Belenkaïa et le Français Jean-Michel André.
M. André veut quant à lui autoriser Mme Belenkaïa à rencontrer sa fille une heure et demie par semaine en sa présence dans la ville de Marseille.
Le dossier Florence Cassez s'enlise
Actualité France - Monde
Le dossier Florence Cassez s'enlise et les États ne trouvent pas d'issue
mercredi 10.06.2009, 04:50 - La Voix du Nord, extrait
La commission binationale - et intermittente - chargée de rendre avant la fin du mois de mars dernier un avis sur le transfert de Florence Cassez en France s'est réunie une nouvelle fois ce lundi à Mexico.
Ce fut une réunion brève et discrète, au terme de laquelle personne, ni en France ni au Mexique, ne semble vouloir s'exprimer. Au lieu des trois semaines prévues par les deux présidents lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Mexique, voilà maintenant trois mois que cette commission est installée, sans que l'on sache si son travail est réellement utile.
La mère d'Elise veut la garde partagée
AFP, 12/06/2009 | Mise à jour : 19:10, extrait
Irina Belenkaïa, mère de la fillette franco-russe Elise dont les parents se disputent la garde, a demandé vendredi au juge des affaires familiales de Tarascon la mise en place d'une garde alternée de son enfant, ont rapporté les avocats des deux parties.
Mme Belenkaïa a demandé "une garde alternée 50-50" de sa fille de trois ans, lors d'une procédure incidente à la procédure de divorce, a déclaré son avocat Grégoire Rincourt.
Jean-Michel André, un individu « très pointilleux » ?
RTL info | 30 mai 2009 | Màj 16h40, extrait
Exclu RTL : une rencontre entre Elise et ses parents a eu lieu
Une rencontre entre Irina Belenkaïa et sa fille Elise a finalement eu lieu vendredi en fin d'après-midi à Marseille, en présence du consul général de Russie et l'avocat du père de l'enfant, Me Victor Gioia. La rencontre qui a duré environ une heure a eu lieu à la terrasse d'un café marseillais, à l'Estaque.
A voir sur Pure People
La mère d'Elise mise en examen
Voir aussi Pékin invite les internautes à enquêter ainsi que La torture dans la République
Voir également Détenus battus, rapport disparu, procès suspendu
La mère d'Elise mise en examen
AFP, 27/05/2009 | Mise à jour : 23:22
La mère de la fillette franco-russe Elise, Irina Belenkaïa, a été mise en examen pour soustraction d'enfant par ascendant et complicité de violences volontaires et laissée en liberté sous contrôle judiciaire, a déclaré ce soir le procureur d'Aix-en-Provence, Olivier Rothé.
AZF : un rapport dissimulé ?
AFP, 27/05/2009 | Mise à jour : 22:19, extraits
La défense de Grande Paroisse (Total), propriétaire de l'usine chimique AZF dont l'explosion a fait 31 morts le 21 septembre 2001, a subi le feu roulant du tribunal et des parties civiles mercredi soir, soupçonnée d'avoir dissimulé un rapport d'expertise défavorable. [...] "Ces travaux remis en 2006, le tribunal en découvre l'existence", a déclaré le président du tribunal Thomas Le Monnyer. Plusieurs parties civiles ont mis en cause le groupe pétrolier, qui avait interdit la publication des trois premiers rapports par le CNRS. La justice avait dû les saisir lors d'une perquisition en 2003.
En Guadeloupe, la tragédie de "Mé 67" refoulée
LE MONDE | 26.05.09 | 17h38 • Mis à jour le 27.05.09 | 09h37, extraits
Pointe-à-Pitre, envoyée spéciale
Le jour se lève à peine. On a tiré toute la nuit dans Pointe-à-Pitre. Le feu ne s'est calmé qu'aux petites heures du matin, dans l'épuisement et la peur. Ce samedi 27 mai 1967, Max Jasor, 13 ans, le fils du libraire, est très tôt levé, dans l'appartement familial de la rue Barbès. Au no 25, devant la porte en fer grillagée, on a jeté un homme comme un sac. Il a plusieurs côtes brisées, la mâchoire enfoncée, des dents cassées. Du haut de l'escalier, l'adolescent ne voit qu'une masse informe, qui geint. Son père, Hubert Jasor.
Une politique de la sécurité pour les cinq ans à venir
Contre la violence à l'école...
RTL.fr - Il y a 10 minutes
« Imaginez s'il fallait fouiller nos 1 300 lycéens... »
Ouest-France - Il y a 5 heures
Une politique de la sécurité pour les cinq ans à venir
Christophe Cornevin
Le Figaro, 27/05/2009 | Mise à jour : 07:44, extrait
Le texte, présenté en Conseil des ministres, prévoit de débloquer 2,5 milliards d'euros d'ici fin 2013.
Un texte court, ramassé en une quarantaine d'articles, pour dessiner les contours de la sécurité pour les cinq années à venir. Au terme d'une interminable gestation et alors que le sujet revient sur le devant de la scène, le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) est présenté mercredi matin en Conseil des ministres.
À la veille d'une réunion organisée par Nicolas Sarkozy à l'Élysée où seront évoqués l'insécurité à l'école et le fléau des bandes, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie dévoile une batterie de mesures qu'elle juge «fortes», visant à s'adapter aux évolutions de la délinquance. Ainsi, face à une délinquance toujours plus mobile, les zones de police vont être retaillées à l'échelle des agglomérations.
La mère d'Elise extradée vers la France
AFP, 27/05/2009 | Mise à jour : 09:04, extrait
Irina Belenkaïa, la mère russe de la fillette franco-russe Elise André, a été extradée vers la France ce matin dans le premier avion pour Paris, a annoncé la police de l'aéroport de Budapest.
Valentin: le meurtrier irresponsable
Lefigaro.fr, 27/05/2009 | Mise à jour : 09:27, extrait
Selon une information RTL, un collège d'experts psychiatres reconnait l'irresponsabilité de Stéphane Moitoiret, le meurtrier présumé du petit Valentin en juillet 2008 à Lagnieux, dans l'Ain. Selon leur rapport, l'homme souffre d'une "abolition du discernement".
Un homme tué en pleine rue à Colombes
AFP, 27/05/2009 | Mise à jour : 10:38, extrait
La brigade criminelle a été saisie d'une enquête après la mort d'un jeune homme tué d'une balle dans la tête mardi après-midi en pleine rue à Colombes (Hauts-de-Seine) alors qu'il se trouvait dans un véhicule, a-t-on appris aujourd'hui de sources judiciaire et policières.
Accueil |TOUTE L'INFO |France Le mercredi 27 mai
Rhône : à couteau tiré... M6 Info
Nouvelle agression dans un établissement scolaire. A Vaulx-en Velin, près de Lyon, un garçon de 12 ans a menacé son professeur avec un couteau de cuisine, au Collège les Noirettes. En plein cours de dessin, il a sorti l'arme qu'il avait caché dans son sac pour menacer son professeur. L'élève a rapidement été maîtrisé par ses camarades de classe.
L'enseignante, qui n'a pas été blessée, avait puni l'élève pour avoir fait trop de bruit dans un couloir quelques jours auparavant.
Journée contre l’homophobie : entre répression et timide progression
Aubry : "Royal aura la place qu'elle souhaite avoir" au PS
Créé le 17/05/09 - Dernière mise à jour à 11h29 - Europe 1, extrait
Martine Aubry, la première secrétaire du PS était l'invitée du Grand Rendez-Vous, dimanche sur Europe 1. Elle a notamment affirmé que Ségolène Royal "aura la place qu'elle souhaite avoir" au sein du parti socialiste. "Tout le monde a une place au PS", a-t-elle ajouté.
Aubry "déçue par François Bayrou"
AFP, 17/05/2009 | Mise à jour : 11:50, extrait
La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a affirmé aujourd'hui qu'elle ne voulait "pas être l'opposante numéro un, mais la proposante numéro un", contrairement au président du MoDem François Bayrou. "Les Français en ont assez des hurlements", a ajouté Mme Aubry lors du Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien Aujourd'hui en France.
Barack Obama à Moscou début juillet
AFP, 17/05/2009 | Mise à jour : 12:20, extrait
Le président américain Barack Obama se rendra à Moscou du 6 au 8 juillet prochain à l'invitation de son homologue russe Dmitri Medvedev, a annoncé la Maison Blanche.
Journée contre l’homophobie : entre répression et timide progression
France Info - 09:05, extrait
A Moscou, la Gay Pride interdite par les autorités russe n’a pu avoir lieu, malgré la journée internationale contre l’homophobie qui a lieu ce dimanche. Malgré les textes législatifs, l’homophobie reste un fléau mondial. En France, le gouvernement a fait un geste en retirant la transsexualité de la liste des maladies mentales. "Satanique", selon le maire de Moscou, qui "détruit les fondations morales de notre société", selon son porte-parole… L’homosexualité n’a pas la cote en Russie.
Le Canard du 13, Le sarkoshow vu de Nîmes
« Merci à Patricia Kaas »
L'Eurovison 2009, la Norvège
La Norvège survole l'Eurovision
lefigaro.fr, 17/05/2009 | Mise à jour : 00:09, extrait
Le Norvégien Alexander Rybak, avec son conte de fée ("Fairytale"), a survolé la 54e édition du célèbre concours musical, qui avait lieu samedi soir à Moscou. Avec 387 points, un record, il devance l'Islande et l'Azerbaïdjan.
La France, représentée par Patricia Kaas ("Et s'il fallait le faire"), termine à la 8ème place, avec 107 points.
Elise : réponse de M.André au pédiatre russe Léonide Rochal
Prof agressé : le collégien est incarcéré
AFP, 16/05/2009 | Mise à jour : 17:35
Le collégien de 13 ans qui a agressé son profeseur de mathématiques dans un collège près de Toulouse a été mis en examen et placé en détention dans un établissement pénitentiaire pour mineurs, a annoncé le procureur de la République de Toulouse.
Elise: réponse de M.André au pédiatre russe Léonide Rochal
14:25 | 14/05/2009
MOSCOU, 14 mai - RIA Novosti. Voici la réponse de Jean-Michel André au pédiatre Léonide Rochal dont la lettre ouverte a été publiée le 23 avril dernier sur le site de RIA Novosti.
Cher Léonide Rochal,
J'ai un peu de temps aujourd'hui et je réponds point par point à votre lettre ouverte.
Eurovision : Patricia Kaas et ses fans russes
ENLEVEMENT
Elise : "les accords à l'amiable ne suffisent pas"
NOUVELOBS.COM | 07.05.2009 | 17:14, extrait
C'est ce qu'estime le père de la fillette franco-russe, malgré l'annonce mercredi de la signature d'un projet de contrat avec la mère sur la garde d'Elise. Dans l'affaire de la fillette franco-russe Elise, un accord à l'amiable ne suffira pas à régler le conflit sur la garde de l'enfant, a estimé jeudi 7 mai son père, Jean-Michel André, qui souhaite "une solution pour tous les enfants" franco-russes dont les parents se séparent. "Il faut que toute cette souffrance et toute cette émotion fassent qu'on dépasse le règlement d un cas unique aussi dramatique soit il", a affirmé Jean-Michel André, "Elise n'est plus un cas, c'est une cause". "Un simple contrat à l'amiable n'offre aucune garantie", a-t-il ajouté. "Je n'ai pas reçu cet accord mais je le lirai et je vais probablement corriger les propositions sur la garde et les temps de séjour et ajouter qu'il faut rapidement une solution générale, pour tous les enfants".
Mai 2009 |
Janvier 2007 |
Rachida Dati en exclusivité sur RTL
RTL info | 09 mai 2009 | Màj 18h35, des sons
Rachida Dati en exclusivité sur RTL
Rachida Dati était invitée dans le Journal Inattendu de Christophe Hondelatte ce samedi. L'occasion de faire le point avec la ministre de la Justice sur la campagne des élections européennes et la situation dans les prisons.
RTL info | 06 mai 2009 | Màj 08h01, un son
Rachida Dati huée par la Gauche à l'Assemblée sur la question des prisons
La tension aux portes des prisons a gagné aussi l'Assemblée nationale. La ministre de la Justice Rachida Dati a été interpellée par les députés de l'opposition sur la grogne des surveillants et les conditions de détention. "Sous les gouvernements socialistes, aucun programme de construction de prison n'a été entrepris", a-t-elle rappelé. Après avoir essuyé des huées des élus de l'opposition, elle leur a lancé : "Il ne fallait pas vous gêner : il fallait construire des établissements pénitentiaires et aménager les peines".
Un enfant de trois ans meurt lors d'un lâcher de taureaux
Actualité France | Faits divers
Un enfant de trois ans meurt lors d'un lâcher de taureaux
Un enfant de trois ans est mort dimanche lors d'un lâcher de taureaux, organisé pour une fête votive à Saint-Martin-de-Londres dans l’Hérault. 17h34 - Europe 1
Actualité France | Justice
Elise : peut-être un accord à l'amiable dès lundi
Un accord à l'amiable entre les parents de la petite Elise, fillette franco-russe qu'ils se disputent pourrait être signé dès lundi, a indiqué le médiateur russe Anatoli Koutcherena qui va rencontrer à Moscou dès dimanche soir les avocats des parents. 17h18 - Europe 1
Actualité France | Politique
Européennes : Guéant veut interdire la liste Dieudonné
Les pouvoirs publics étudient la possibilité d'interdire les listes "anti-sionistes" que Dieudonné veut présenter aux Européennes, a déclaré dimanche le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant. 17h05 - Europe 1
La mère d'Elise : « Ma fille sera l'esclave de son père »
Voir également « On russifie Elise », estime Jean-Michel André
RTL info | 24 avr. 2009 | Màj 18h48, pour deux des sons
La mère d'Elise : "Ma fille sera l'esclave de son père"
Le père français de la petite Elise, Jean-Michel André, a réaffirmé mercredi sa volonté de trouver une solution avec la mère russe, actuellement incarcérée en Hongrie pour l'enlèvement de sa fille, mais sans que cela passe par un "marchandage". La mère fait l'objet de poursuites en France pour avoir soustrait l'enfant le 20 mars à Arles, dans le sud de la France, où elle vivait avec son père. Le journaliste François Vignolle a rencontré, pour l'émission "50 minutes inside" sur TF1, Irina Belenkaya, la mère de la petite fille, actuellement incarcérée à Budapest.
Irina Belenkaya, à propos de son ex-mari : "S'il ne s'arrête pas là c'est la mort de l'un d'entre nous qui l'arrêtera"
Irina Belenkaya évoque sa relation avec le père de sa fille : "Il y a une haine noire entre nous"
Eric Besson veut lutter contre les mariages de complaisance
PARIS
Eric Besson veut lutter contre les mariages de complaisance
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 27/04/2009 à 16:32 - mis à jour le 27/04/2009 à 16:33
PARIS - Le ministre de l'Immigration Eric Besson va mettre en place d'ici la fin du mois de mai un groupe de travail sur les mariages de complaisance qui permettent au conjoint immigré d'obtenir un titre de séjour, annonce lundi le ministère dans un communiqué.
Ce groupe de travail devra proposer, avant le 15 septembre 2009, "des initiatives concrètes afin d'aider les élus locaux et les services de l'Etat dans la lutte contre les mariages de complaisance". Il devra associer des parlementaires, des élus locaux, des associations oeuvrant pour la protection des droits des femmes, ainsi que les différentes administrations concernées, précise le ministère.
Eric Besson a par ailleurs saisi l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication, sur les sites Internet qui proposent des services de mise en relation et d?accompagnement administratif vers le mariage de complaisance, "aux fins de contrôle, et, le cas échéant, de poursuites judiciaires".
La délivrance de titres de séjour à des conjoints de Français, indique le ministère, représente chaque année 70% des titres de séjours délivrés à des étrangers souhaitant séjourner durablement sur le territoire national.
L'acquisition de la nationalité française par mariage représente pour sa part un tiers du nombre annuel de naturalisations. Et près d'un mariage sur trois contracté par nos concitoyens est un mariage mixte, avec un(e) étranger(e).
Cependant, plus de 80% des annulations de mariage prononcées en France concernent des mariages mixtes, et de nombreux élus locaux et nationaux ont saisi le Ministère sur la multiplication des mariages de complaisance et les difficultés rencontrées pour y faire face, indique encore le ministère.
:: Suivante >>