Catégorie: Le dalaï lama en France
Le dalai lama défendra à Paris « l'éthique laïque »
Voir aussi Pas ou plus assez « croyant » pour la République ?
Nicolas Sarkozy veut remettre la religion au cœur de la vie de la cité
LE MONDE | 21.12.07 | 09h47 • Mis à jour le 21.12.07 | 10h09, extrait
Rome, envoyé spécial
Le "discours du Latran" laissera plus de traces que la visite officielle de Nicolas Sarkozy, jeudi matin 20 décembre au Vatican, au pape Benoît XVI. Les deux hommes ont constaté leur proximité de vues sur la place de la religion dans la vie publique et, à l'étranger, sur le Liban, le Proche-Orient, l'Afrique, et la libération des otages de Colombie.
Le dalai lama défendra à Paris "l'éthique laïque"
LEMONDE.FR avec AFP | 02.06.09 | 19h57, extrait
Le dalaï lama va défendre "l'éthique laïque" lors sa visite à Paris du 6 au 8 juin, en affirmant qu'il ne faut pas imposer sa religion aux autres et "qu'on peut vivre très bien sans religion", a affirmé mardi 2 juin le bureau du Tibet à Paris.
Hommage religieux œcuménique à Notre-Dame pour les familles des disparus
LEMONDE.FR avec AFP | 03.06.09 | 06h17, extrait
Un hommage religieux œcuménique, en présence du président Nicolas Sarkozy, sera rendu à Notre-Dame mercredi après-midi en la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour les familles des disparus de l'Airbus Rio-Paris.
21 juillet 2008, La France rend hommage
aux soldats tués en Afghanistan
Vol Rio-Paris : l'aide psychologique est "fondamentale"
LEMONDE.FR | 02.06.09 | 19h06 • Mis à jour le 02.06.09 | 19h17, extrait
Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver l'Airbus d'Air France disparu le 1er juin, une cellule d'aide psychologique et d'information mise en place par Air France et Aéroports de Paris vient en aide aux familles. Une aide "fondamentale" dans ce genre de situation, assure Didier Cremniter, responsable de la cellule mise en place.
Certains proches des victimes étaient déjà présents à l'aéroport Charles de Gaulle lors de l'annonce de la disparition de l'avion. Ils ont rapidement été dirigés vers un hôtel de la zone aéroportuaire. Disposer d'un tel lieu est très important, affirment les psychiatres. "Les proches des victimes vont souvent parler entre eux, explique ainsi Chrisitian Navarre, psychiatre présent lors du crash de Charm el-Cheikh en 2004. Alors qu'ils ne se connaissaient pas la veille, le fait d'avoir un proche disparu dans le même accident crée un lien." Auteur de Psy des catastrophes : dix années auprès des victimes, il a constaté que cette réunion permettait la mise en place d'une sorte de "cérémonial" où les gens s'interrogent entre eux. "Ces récits permettent de remettre des images et du sens sur le vide", explique-t-il.
Le parti de Dieudonné interdit ?
AFP, 03/06/2009 | Mise à jour : 07:46
Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNCVA) a demandé "l'interdiction" du parti de Dieudonné et de sa liste de "la haine antijuive" avant les élections européennes du 7 juin, dans un communiqué publié aujourd'hui.
Dalaï lama : Nobel de la paix et Hollywood disent stop à la Chine
Dalaï lama: Nobel de la paix et Hollywood disent stop à la Chine
Il y a 12 heures, The Canadian Press
NATIONS UNIES — Des lauréats du prix Nobel de la paix, des défenseurs des droits de l'Homme et une quarantaine de stars hollywoodiennes, comme Harrison Ford et Gwyneth Paltrow, ont exhorté vendredi la Chine à "cesser de nommer, blâmer et abuser verbalement" le dalaï lama.
En pleines célébrations du 50e anniversaire du soulèvement antichinois à Lhassa, durement réprimées au Tibet, ces personnalités ont signé une lettre de l'ancien archevêque du Cap, Mgr Desmond Tutu, Nobel de la paix 1984, pour faire part de leur préoccupation, après la détérioration de la situation au Tibet et l'apparente rupture des négociations entre gouvernement chinois et émissaires du dalaï lama.
La lettre a été publiée sur le site TheCommunity.com, le site des prix Nobel de la paix et peut être signée depuis ce vendredi par tout le monde. Lorsqu'elle aura recueilli 100.000 signatures, il est prévu qu'elle soit remise en mains propres au président chinois Hu Jintao, entre autres.
Obama préparerait-il un débarquement ?
Obama en Normandie: peut-être le 6 juin
AFP, 12/03/2009 | Mise à jour : 12:02, extrait
Barack Obama pourrait reporter son passage sur les plages du débarquement de Normandie, initialement prévu le 3 avril, au 6 juin à l'occasion du 65e anniversaire de l'opération Overlord, selon une source proche du dossier.
"Les deux hypothèses demeurent, la décision définitive n'a pas encore été prise. Mais c'est plutôt une visite à l'occasion du 65e anniversaire du Débarquement qui est à l'heure actuelle privilégiée", a indiqué cette source.
Cette visite interviendrait alors à la veille des élections européennes.
Des sources diplomatiques avaient indiqué la semaine dernière que Barack Obama et Nicolas Sarkozy étaient attendus le 3 avril sur les plages de Normandie, sur leur route entre le sommet du G20 programmé le 2 avril à Londres et le sommet de l'Otan qui doit se dérouler à Strasbourg et Kehl, en Allemagne, à partir du 3 avril au soir.
Obama créé un Conseil pour les femmes
AP, 12/03/2009 | Mise à jour : 11:21, extrait
Barack Obama a créé hier à la Maison-Blanche un comité chargé de le conseiller sur les problèmes rencontrés par les femmes et les filles, faisant référence à sa grand-mère, à sa mère célibataire et à ses deux filles. Le comité sera chargé d'aider son administration à gérer les problématiques se rapportant aux femmes, en particulier pour s'assurer que les deux sexes disposent des mêmes opportunités de travail, a expliqué le président américain avec, à ses côtés, sa femme Michelle.
Drame du RER B : la SNCF se défend
Le "J'accuse" du dalaï-lama
LEMONDE.FR avec AFP | 10.03.09 | 07h20 • Mis à jour le 10.03.09 | 07h39, extrait
Le dalaï-lama accuse. A l'occasion du 50e anniversaire de l'échec d'un soulèvement antichinois, il accuse la Chine d'avoir fait du Tibet un "enfer" et d'avoir tué "des centaines de milliers de Tibétains". De son lieu d'exil de Dharamsala, dans le nord de l'Inde, le chef spirituel du bouddhisme tibétain, réitère sa revendication d'une "autonomie significative" pour son pays natal. Après l'invasion et l'occupation par la Chine du Tibet en 1950-1951, Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama avait fui le 17 mars 1959 et traversé la frontière indienne le 30, treize jours après le début d'une insurrection avortée à Lhassa contre le régime chinois.
Faits divers
Drame du RER B : la SNCF se défend
Le Parisien | 09.03.2009, 11h30 | Mise à jour : 19h49, extrait
L'enquête judiciaire sur l'accident qui a coûté la vie à deux supporters lillois heurtés samedi par un RER à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) doit déterminer si le portillon d'accès aux voies était ouvert et si oui «s'il avait été vandalisé comme c'est souvent le cas», a affirmé lundi Guillaume Pepy, le président de la SNCF.
Obama viendra en France en avril
Obama viendra en France en avril
lefigaro.fr, 05/02/2009 | Mise à jour : 21:35
Nicolas Sarkozy a annoncé ce soir que le nouveau président américain viendrait en France début avril. "Barack Obama viendra en France. Il sera reçu début avril", a déclaré le président français lors d'une émission télévisé.
Il n'a pas précisé s'il faisait allusion au sommet de l'Otan, qui se tiendra les 3 et 4 avril à Strasbourg, en France, et à Kehl, en Allemagne, ou si le président américain profiterait de cette occasion pour venir à Paris.
L’ambassadeur d’Israël en Suède attaqué à la chaussure
fluctuat.net, il y a 2 heures 52 min, extrait
L'ambassadeur d'Israël en Suède, Benny Dagan, a été à son tour la cible d'un lancer de chaussure, une nouvelle mode qui ne cesse de faire des émules.
Le Canard du 4 ; bientôt, « les bravos forcés »
Un manifestant lance une chaussure contre le Premier ministre chinois
Lundi 2 février, 19h15, AFP
Un manifestant a lancé une chaussure lundi en direction du Premier ministre chinois Wen Jiabao qui prononçait un discours à l'université de Cambridge, au dernier jour de sa visite au Royaume-Uni, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le manifestant s'est levé et a lancé une chaussure de sport en direction du dirigeant chinois en criant "c'est un scandale", avant d'être rapidement maîtrisé et expulsé de la salle, selon ce journaliste.
La chaussure est tombée à moins d'un mètre du Premier ministre qui s'exprimait sur une estrade dans une salle de concert de la prestigieuse université.
Le manifestant, un jeune homme d'allure occidentale vêtu d'un T-shirt, s'est également écrié: "Ce dictateur là-bas, comment peut-on écouter les mensonges qu'il raconte? Vous ne le contredisez pas", avant de souffler dans un sifflet.
"Levez-vous et protestez", a-t-il crié à l'adresse de l'assistance alors qu'il était évacué par les services de sécurité.
"Honte à toi, honte à toi", lui ont répondu des spectateurs.
Impassible, le Premier ministre chinois n'a pas bronché pendant l'incident.
La poupée qui dit oui/non ferait un tabac
Le dalaï-lama félicite Nicolas Sarkozy
AFP, 07/12/2008 | Mise à jour : 17:59, extrait
Avant la rencontre à Gdansk, Sarkozy avait déclaré: "En tant que président du Conseil européen, je porte des valeurs, des convictions. C'était mon devoir de le faire, je le fais bien volontiers". La Chine, qui avait multiplié les avertissements avant cet entretien, a exprimé sa colère dimanche, en convoquant l'ambassadeur de France pour lui faire part de sa "vive protestation".
Du Canard de la semaine...
Entretien Sarkozy et dalaï lama: la Chine, comme prévu, est très fachée
La Chine tance Paris après l'entretien entre le dalaï lama et Nicolas Sarkozy
LEMONDE.FR avec AFP | 07.12.08 | 09h56, extrait
La réaction ne s'est pas faite attendre. Une heure après la rencontre de Gdansk entre le dalaï lama et Nicolas Sarkozy, l'agence officielle Chine Nouvelle a assuré que celle-ci allait miner les relations entre Pékin et Paris. "Cette rencontre est assurément peu judicieuse et blesse non seulement les sentiments des Chinois, mais mine aussi les relations sino-françaises", écrit Chine Nouvelle dans un commentaire. "Le gouvernement et le peuple chinois (...) s'opposent fermement à tout contact d'un dirigeant étranger (avec le dalaï lama)", poursuit-elle, en dépit des tentatives de M. Sarkozy samedi de relativiser la portée de la rencontre. "La partie française, toutefois, sans tenir compte de la grave préoccupation de la Chine et de la situation générale des relations sino-françaises, a pris une initiative opportuniste, irréfléchie et à court terme", ajoute Chine Nouvelle.
DALAI-LAMA
La Chine se déchaîne contre Nicolas Sarkozy
leparisien.fr | 07.12.2008, 08h50 | Mise à jour : 12h50, extrait
«Criminel de la France», «l'un des grands idiots de l'Histoire»... D'ordinaire si sourcilleuse avec la surveillance de sa toile, la Chine laisse aujourd'hui les internautes libres de prendre Nicolas Sarkozy pour bête noire après sa rencontre, samedi, avec le dalaï-lama en Pologne. A midi, heure française, la télévision nationale chinoise a annoncé que le vice-ministre des Affaires étrangères, He Yafei, avait émis «une forte protestation» auprès de la France. La propagande antifrançaise avait débuté quelques heures plus tôt avec l'agence officielle Chine Nouvelle, qui relaie les messages du Parti communiste central chinois.
Carla Bruni rencontre le dalaï lama, une humble disciple... sur Pure People
PEKIN (AFP), extrait — Sans surprise, puisqu'elle avait multiplié les avertissements, la Chine a exprimé sa colère dimanche après la rencontre "peu judicieuse" et "irréfléchie" en Pologne entre le président français Nicolas Sarkozy et la bête noire de Pékin, le dalaï lama.
Dans la première réaction chinoise à l'entretien en tête-à-tête entre le chef de l'Etat français et le leader spirituel tibétain, l'agence officielle Chine Nouvelle a assuré, seulement une heure après la rencontre de Gdansk et en pleine nuit en Chine, que celle-ci allait miner les relations entre Pékin et Paris.
Le régime communiste chinois, qui exerce une surveillance de tous les instants sur l'internet, laissait les internautes exprimer librement leur ressentiment antifrançais, et notamment l'un d'entre eux, qui qualifiait M. Sarkozy de "criminel de la France" et de l'un des grands "idiots de l'Histoire" sur le grand site Tianya.
A Pékin, les rumeurs circulant sur des manifestations antifrançaises ne s'étaient pas concrétisées dimanche.
Selon le dalaï-lama, la Chine manque d'autorité morale pour être une superpuissance
le 5/12/2008 à 11h18 par AFP, repris sur www.chine-nouvelle.com
Le dalaï lama a estimé jeudi que les dirigeants chinois devaient traiter leurs problèmes internes - y compris la question du Tibet - avec plus d'ouverture s'ils voulaient atteindre le statut de "superpuissance" auquel ils aspirent.
La Chine "mérite d'être une superpuissance", a souligné le chef spirituel des Tibétains lors d'une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles, où il a été très applaudi.
"Pour être une superpuissance, il faut la puissance humaine, ils l'ont, la puissance militaire, ils l'ont aussi, la puissance économique, ça aussi ils l'ont, mais il y a un facteur important qui est l'autorité morale, et cela leur manque", a-t-il déclaré.
"L'image de la République populaire de Chine dans le domaine de l'autorité morale est très, très mauvaise", en raison de son "mauvais bilan en matière de droits de l'Homme, de liberté religieuse, de liberté d'expression et de liberté de la presse, il y a trop de censure", a-t-il ajouté.
"Les gens raisonnables en Chine se rendent compte que la Chine doit faire plus attention à ce domaine pour obtenir le respect du reste du monde et avoir plus de responsabilité dans les affaires du monde", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy a rencontré le dalaï lama à Gdansk
Nicolas Sarkozy a rencontré le dalaï lama à Gdansk
France Info - 16:30, extrait
Organisée dans le cadre de la cérémonie prévue pour le 25e anniversaire de la remise de son prix Nobel de la paix à Lech Walesa, la rencontre entre le président français et le chef spirituel tibétain en exil a finalement eu lieu. Nicolas Sarkozy en a fait un bilan rassurant, espérant calmer la colère de la Chine.
C’est une première dans un cadre officiel. Cet après midi à Gdansk, juste avant de repartir pour Paris, Nicolas Sarkozy a enfin rencontré le dalaï lama. La rencontre a eu lieu vers 16 h 30. Le chef spirituel du bouddhisme tibétain a passé la hada, une écharpe blanche symbole de pureté et de bon augure, autour du cou présidentiel.
L'attachement complique la vie
CHINE
Pékin proteste contre la rencontre Sarkozy-dalaï lama
NOUVELOBS.COM | 28.11.2008 | 14:51
La Chine a confirmé avoir reporté son sommet avec l'UE prévu lundi en raison de la rencontre entre le chef d'Etat français et le leader spirituel tibétain. Pékin a déclaré attendre de la France qu'elle "crée les conditions favorables" à la tenue du sommet.
"Trop d'attachement à vos enfants, à votre partenaire (...) est l'un des obstacles à la tranquillité d'esprit", selon le dalaï lama qui a cité l'exemple de couples vieillissants qui s'inquiétent de la mort prochaine du conjoint.
Prônant le "détachement", il a cependant souligné que le désir, quand il n'est pas charnel, est un sentiment sans lequel "la vie n'aurait pas de sens".
Le sexe complique la vie (dalaï-lama)
AFP, 28/11/2008 | Mise à jour : 18:00
Le dalaï lama a estimé aujourd'hui que le désir charnel, s'il procure une satisfaction à court terme, complique les choses, tandis que la chasteté procure une plus grande indépendance et une tranquillité d'esprit.
La Maison Blanche perplexe sur les propos de Sarkozy
DIPLOMATIE
La Maison Blanche perplexe sur les propos de Sarkozy
NOUVELOBS.COM | 14.11.2008 | 19:18, extrait
Le chef de l'Etat français a lâché deux salves consécutives jeudi et vendredi semblant viser plus ou moins directement le président américain et sa politique dans la récente guerre en Géorgie.
La Maison Blanche s'est montrée perplexe vendredi 14 novembre devant les critiques du président français Nicolas Sarkozy contre son homologue américain George W. Bush, un porte-parole disant ne pas bien savoir de quoi Nicolas Sarkozy parlait.
Alors que les deux hommes devaient se retrouver vendredi soir à la Maison Blanche avec d'autres dirigeants pour un sommet sur la crise financière internationale, Nicolas Sarkozy a lâché deux salves consécutives jeudi et vendredi semblant viser plus ou moins directement M. Bush et sa politique dans la récente guerre en Géorgie.
Publié le 14/11/2008 à 11:20 - Modifié le 14/11/2008 à 16:02, Le Point.fr, extrait
Rencontre dalaï-lama-Sarkozy : Pékin met en garde Paris
La Chine met en garde la France sur l'impact négatif qu'aura la prochaine rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama sur les relations franco-chinoises. "Nous appelons la France à considérer les intérêts généraux, à préserver le principe d'une seule Chine, à respecter ses engagements, à prendre en considération les inquiétudes chinoises et à gérer correctement ce problème", a prévenu vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang. Une piqûre de rappel sous forme d'avertissement avant l'entrevue entre le président français et le chef spirituel des Tibétains prévue le 6 décembre prochain en Pologne, où tous deux doivent assister aux cérémonies du 25e anniversaire de l'attribution du prix Nobel de la paix à Lech Walesa.
"Si c'est un problème, ce sera une occasion de dialogue de plus", a répondu Nicolas Sarkozy lors de la conférence de presse clôturant un sommet entre l'Union européenne et la Russie à Nice . "J'ai fait suffisamment pour la compréhension des uns envers les autres (...) Je pense que la décision chinoise de relancer, comme ils l'ont décidé (le dialogue entre Pékin et le chef spirituel tibétain), est une décision extrêmement importante. On a besoin de la Chine pour régler les affaires du monde (...) Il y aura d'autres décisions que j'annoncerai en Pologne", a-t-il poursuivi. "Ce n'est pas un problème, moi je l'ai (le dalaï-lama) déjà rencontré vingt fois", avait un peu plus tôt répliqué Bernard Kouchner.
Nicolas Sarkozy verra le dalaï-lama le 6 décembre
Nicolas Sarkozy verra le dalaï-lama le 6 décembre
lefigaro.f avec AFP et AP, 13/11/2008 | Mise à jour : 15:16
Le chef de l'Etat avait provoqué de vives réactions en ne rencontrant pas le leader tibétain, cet été, lors de sa visite en France. Les deux hommes se retrouveront finalement en Pologne.
Après plusieurs mois de valse-hésitation, Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi qu'il rencontrerait le dalaï-lama, «un homme de qualité, un homme profondément respectable», le 6 décembre prochain. Mais contrairement à ce qu'avait affirmé l'entourage du chef de l'Etat en août, cette rencontre n'aura pas lieu à l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, à la mi-décembre, à Paris. Elle se tiendra à Gdansk, en Pologne, à l'occasion des cérémonies du 25e anniversaire de l'attribution du Nobel de la Paix à Lech Walesa.
Poupée vaudou : « scandaleux, moralement inacceptable » ?
Poupée vaudou: "scandaleux" (Guaino)
Source : AP, 02/11/2008 | Mise à jour : 12:31
Henri Guaino a jugé aujourd'hui "parfaitement incongru, scandaleux, moralement inacceptable" le feu vert de la justice à la commercialisation d'une poupée vaudou à l'effigie de Nicolas Sarkozy.
"A titre personnel, je pense qu'il est parfaitement incongru, scandaleux, moralement inacceptable" (...) qu'on puisse trouver un juge pour dire que ça n'atteint pas la dignité de la personne", a déclaré le conseiller spécial du chef de l'Etat lors du "Grand Rendez-Vous" d'Europe-1/"Le Parisien/Aujourd'hui en France".
"Avoir des poupées vaudou qu'on peut piquer, c'est quand même extravagant", a-t-il lancé. "Où va notre société de liberté si ce genre de choses deviennent banales?".
De source jeronimo-lagadec.spaces.live.com
Sarkozy prêt à recevoir le dalaï-lama
Source : AFP, 02/11/2008 | Mise à jour : 15:13
Nicolas Sarkozy recevra les lauréats du prix Nobel de la Paix qui seront à Paris le 10 décembre dans le cadre de célébrations du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme, y compris le dalaï-lama s'il est présent, a indiqué aujourd'hui l'Elysée.
La présidence réagissait à un article du Journal du Dimanche affirmant que le dalaï lama ne viendrait pas en France à cette occasion. Le dalaï-lama avait lui-même indiqué en août qu'il devrait être à cette date en Pologne, ce qu'a confirmé dimanche son bureau parisien.
Le pouvoir chinois a gagné son pari olympique
Symboliquement, nulle autre manifestation plus que celle réunissant des milliers d'athlètes ne pouvait achever d'effacer cette image d'« homme malade de l'Asie » qui colla longtemps à la Chine communiste.
Au printemps, nombre d'observateurs se demandaient pourtant si les dirigeants communistes ne se mordraient pas les doigts de s'être lancés dans l'aventure. L'affaire, à l'époque, était mal engagée, avec le parcours convulsif de la flamme olympique. Puis, il y a eu le tremblement de terre du Sichuan, où l'ampleur de la tragédie comme la réactivité opérationnelle et médiatique de Pékin ont naturellement éteint le lourd bruit de fond des critiques.
Mais le régime chinois avait un autre atout dans sa manche : « l'effet de souffle » que feraient les sites olympiques et les moyens humains massifs de l'organisation sur tous les acteurs des JO. Et cela a fonctionné.
Le pouvoir chinois a gagné son pari olympique
lefigaro.fr, 22/08/2008, extrait
PARIS (Reuters) - Une délégation parlementaire française discute des questions économiques et des droits de l'homme avec des parlementaires chinois depuis mardi en Chine, a annoncé le groupe UMP de l'Assemblée nationale.
Ils ont eu des "discussions franches et directes sur les relations franco-chinoises, tant en matière de partenariat économique qu'en matière de respect des droits de l'homme", lit-on dans un communiqué paru vendredi.
Le groupe UMP précise toutefois que "ce déplacement vise avant tout à marquer le soutien indéfectible des parlementaires aux formidables athlètes qui portent les couleurs de la France".
Cette visite, à laquelle participe le président du groupe UMP, Jean-François Copé, intervient alors que les relations franco-chinoises sont assombries par la situation au Tibet.
ROQUEREDONDE (AFP), extrait - Le dalaï lama a dénoncé vendredi la répression chinoise "brutale" qui règne au Tibet, parallèlement aux jeux Olympiques, lors d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner dans un temple bouddhiste de l'Hérault à Roqueredonde.
"Sa sainteté a exprimé son sentiment sur la situation qui règne actuellement au Tibet et notamment qu'il y a une certaine forme de répression extrêmement brutale qui continue à régner en parallèle aux Jeux Olympiques", a déclaré à la presse son interprète en France, Matthieu Ricard, qui a assisté à la rencontre.
Le dalaï lama a aussi insisté sur le fait que pour gagner sa "respectabilité au sein de la communauté mondiale", la Chine, "une grande puissance", a "besoin d'une autorité morale" qu'elle n'obtiendra qu'en "marchant vers la démocratie".
L'épouse du chef de l'Etat Carla Bruni-Sarkozy et la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme Rama Yade ont été également reçues par le dalaï lama mais n'ont fait aucun commentaire à la sortie.
Tout aussi discret, M. Kouchner a simplement lancé à la presse qu'il avait dit au dalaï lama qu'il était "toujours le bienvenu en France".
NANTES (AFP), le 18 août, extrait - Le dalaï lama, qu'aucun responsable gouvernemental ne devrait rencontrer durant sa visite de 12 jours en France, a a estimé lundi à Nantes que "le soutien populaire (était) plus important", tout en saluant l'intérêt du président Nicolas Sarkozy pour le Tibet.
Interrogé à l'issue d'une réception officielle à la mairie (PS) de Nantes sur les raisons de l'absence de rendez-vous politique avec le gouvernement français, le leader spirituel tibétain a répondu avec le sourire: "je ne suis pas omniscient, c'est à eux qu'il faut demander!".
"Le gouvernement, quel type de soutien il peut donner? Je ne sais pas. Je considère que le soutien populaire est plus important", a-t-il ajouté alors que plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies devant l'hôtel de ville pour le saluer.
Le prix Nobel de la Paix a toutefois accordé un satisfecit au président Nicolas Sarkozy, "jeune, énergique et vraiment bien", en rappelant qu'"il a exprimé publiquement qu'il se sentait concerné par le problème du Tibet, et c'est très bien".
Le dalaï lama rencontre l'épouse du président, Kouchner et Rama Yade
Le président Nicolas Sarkozy qui n'a pas reçu le dalaï-lama lors de sa visite en France, lui a transmis "ses salutations" par la voix de son épouse Carla Bruni qui a rencontré aujourd'hui le chef spirituel tibétain dans le sud de la France, a indiqué le représentant en Europe du dalaï lama Jampol Chosang.
"Salutations" de Sarkozy au dalaï-lama
Source : AFP, 22/08/2008
ROQUEREDONDE (AFP) - Le dalaï lama a rencontré vendredi l'épouse du chef de l'Etat français, Carla Bruni-Sarkozy, et le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, lors de l'inauguration du temple bouddhiste de Lérab Ling à Roqueredonde, sur les hauts plateaux languedociens.
Le chef spirituel tibétain devait s'entretenir en tout début d'après-midi à huis clos avec Mme Sarkozy puis avec le chef de la diplomatie française, à l'issue de la cérémonie qui a débuté peu avant 11H00. La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade devait participer à l'entretien.
PEKIN (AP), le 7 août - L'absence de Stephen Harper aux Jeux olympiques n'aura pas de conséquence sur les efforts engagés pour replâtrer les relations entre le Canada et la Chine, a affirmé le ministre canadien des Affaires Etrangères David Emerson. Le ministre Emerson a précisé qu'il n'avait pas entendu de rumeurs selon lesquelles les officiels chinois désapprouvaient l'absence du premier ministre.
PARIS (AP) - Un foetus né sans vie pourra désormais être inscrit sur les registres d'état civil, ce qui permettra notamment l'organisation d'obsèques, selon deux décrets publiés vendredi au Journal officiel.
VERSAILLES (AP) - La mère du bébé de quatre mois retrouvé sans vie jeudi à Perdreauville (Yvelines) est en état "de mort cérébrale" à l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine), a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie. Placé en garde à vue jeudi soir dans la Manche, son concubin a reconnu l'avoir agressée elle et leur garçon. L'homme a été transféré vendredi matin dans les locaux de la Section de recherches de Versailles (Yvelines). La piste du "drame familial" est désormais privilégiée par les enquêteurs de la gendarmerie.
EDINBURG, Texas (AP) - Des procureurs du Texas sont confrontés à un véritable casse-tête alors qu'ils doivent décider de la manière dont ils peuvent faire comparaître puis incarcérer une femme clouée sur un lit et pesant près d'une demi-tonne. Cette femme est accusée d'avoir tué son neveu âgé de deux ans.
TBILISSI (AFP) - L'armée russe devait achever son retrait de Géorgie vendredi soir, alors que Washington dénonçait la lenteur des mouvements de troupes et que le Conseil de sécurité de l'ONU était dans l'impasse pour adopter une résolution sur le conflit russo-géorgien.
La Russie "se réserve le droit d'augmenter" le nombre de ses soldats de la paix en Géorgie "en cas de nécessité", a affirmé aujourd'hui le chef-adjoint d'état-major Anatoli Nogovitsyne.
Géorgie : renforcement russe possible
Source : AFP, 22/08/2008
Le dalaï-lama à Nantes : « La violence est démodée ! »
Le dalaï-lama à Nantes : "La violence est démodée!"
LE MONDE | 16.08.08 | Extrait
"Certains pensent que j'ai des pouvoirs miraculeux. C'est faux, dit-il. Je suis comme vous. J'ai un corps comme vous, un esprit comme vous, des émotions comme vous." Le "mental" et l'"affectif" sont, précisément, le siège des "souffrances". "La paix intérieure, ajoute le maître, dépend de la façon dont on gère ses états mentaux et ses émotions." La conférence tourne à la séance de thérapie collective : "La compassion développe le système immunitaire. L'agressivité, la haine le détruisent." Le dalaï-lama ne voit de solution aux conflits du monde que dans la conscience de "l'interdépendance de 6 milliards d'êtres humains", dans l'"altruisme" et le dialogue. Une question tirée au sort demande si la "non-violence" reste la seule riposte possible "face à l'intolérance de la Chine". Aucun doute pour lui. "La violence est démodée!", ajoute-t-il joliment. Cela vaut aussi pour l'Irak.
A la France, il demande de reconvertir ses usines d'armement : "Plutôt que des tanks, fabriquez des logements." Puis il suggère que le siège de l'UE soit déplacé au centre de l'Europe, en Pologne ! Que la Russie intègre l'OTAN et Moscou en devienne la capitale ! Bien sûr, il n'est pas dupe.
:: Suivante >>