Catégorie: Un 8 mai en provence
Après le 8 mai, le coup de gueule de Jamel Debbouze
NDLR : « Jacques, n'a-t-on rien fait ? »
L'émotion de Bernadette Chirac après la projection privée du film Indigènes, le 5 septembre, en présence de Jamel Debbouze et Rachid Bouchareb, a convaincu le président de la République qu'il fallait «aller plus loin» pour améliorer la situation des anciens combattants coloniaux. Dans les jours prochains, de nouvelles mesures devraient être annoncées. Le ministère des Anciens combattants y travaille avec Bercy, car aucune ligne budgétaire n'est prévue dans le projet de loi de finances pour 2007. «Cela porte sur plusieurs dizaines de millions d'euros supplémentaires», indique-t-on aux Anciens combattants. Au total, près de 80 000 vétérans, âgés de plus de 65 ans, sont concernés dans 23 pays. Environ 40 000 vivent en Algérie et au Maroc, et 15 000 en Afrique noire, en particulier au Sénégal et au Tchad. • Libé, 25 septembre 2006, extrait
Loisirs & Spectacles
Zoom
"INDIGENES"
Le coup de gueule de Jamel Debbouze
Le Parisien | 20.05.2009, 10h30 | Mise à jour : 11h48, extrait
Alors que le film de Rachid Bouchareb, « Indigènes », sera diffusé sur France 3 jeudi soir (20h35), pour la première fois en clair à la télévision, l'acteur Jamel Debbouze s'est de nouveau indigné du faible montant des pensions militaires allouées aux anciens combattants de l'armée d'Afrique venus combattre les nazis lors de la deuxième guerre mondiale.
Après le succès du film, récompensé au Festival de Cannes en 2006, l'ancien président de la République Jacques Chirac avait annoncé en 2007 la revalorisation des retraites de ces anciens combattants. Une annonce qui n'a pas été suivie d'effets, s'insurge le comédien. Sur Europe 1 mercredi matin, Jamel s'est dit « en colère et déçu parce qu'on nous a dit dans les yeux qu'on le ferait. On a envie de croire en la politique de notre pays et on était fier de pouvoir l'annoncer à ces 80 000 combattants. Qu'est-ce qu'on attend, que le dernier meure, pour rétablir la situation ? »
Les « Oubliés de la République » demandent réparation
Religions, 19:44, Le Temps, extrait
«La venue de Benoît XVI en Israël dissipera les malentendus»
Le rabbin David Rosen est chargé du dialogue interreligieux au sein du grand rabbinat d’Israël. Il est un acteur essentiel des relations judéo-catholiques. Etat des lieux avant l’arrivée, lundi, de Benoît XVI en Israël, dans le cadre de son voyage de huit jours au Proche orient.
PARIS (Reuters), 08.05.09, 19h50, extrait - Dénonçant un "demi-siècle d'injustice", un collectif d'associations a manifesté vendredi à Paris pour réclamer une revalorisation des pensions des soldats des anciennes colonies françaises.
Abdallah II appelle le pape au dialogue
Géorgie : un trafic de bébés démantelé
AFP, 08/05/2009 | Mise à jour : 17:13, extrait
La police géorgienne a indiqué vendredi avoir interpellé 27 personnes, dont des médecins et des responsables de maternité, soupçonnées d'avoir vendu des bébés.
Portfolio sonore
L'amère patrie des anciens tirailleurs
LEMONDE.FR | 25.09.06 | 15h51 • Mis à jour le 08.05.09 | 15h11
Benoît XVI: "respect" pour les musulmans
AFP, 08/05/2009 | Mise à jour : 14:07
Le pape Benoît XVI a exprimé son "profond respect pour la communauté musulmane", dans un discours tenu aujourd'hui à l'aéroport après son arrivée à Amman.
Abdallah II appelle le pape au dialogue
AFP, 08/05/2009 | Mise à jour : 14:05
Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé aujourd'hui le pape Benoît XVI en visite au Proche-Orient à ouvrir un nouveau dialogue entre chrétiens et musulmans et faciliter un règlement du conflit israélo-palestinien.
Les juges d'instruction digèrent mal le dîner du procureur Courroye
Responsabilité des magistrats: Dati busirisée une septième fois.
Par Anatole Turnaround, vendredi 8 mai 2009 à 16:11 :: Prix Busiris :: permalien #1404
Publié le 08/05/2009 à 10:21 - Modifié le 08/05/2009 à 14:26 Le Point.fr, extrait
CÉRÉMONIES DU 8 MAI - La gaffe de l'Élysée
L'Élysée a commis une belle bourde historique, dans le dossier de presse remis aux journalistes à l'occasion de la célébration de la victoire des alliés sur le nazisme, le 8 mai 1945. Dans plusieurs documents, consultables également sur le site de la présidence de la République, les services de l'Élysée évoquent "les commémorations de l'Armistice du 8 mai 1945".
Les juges d'instruction digèrent mal le dîner du procureur Courroye
Article publié le 03 Mai 2009
Par Isabelle Mandraud
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 447 mots
Extrait : Coup sur coup, deux juges d'instruction de la section financière de Paris ont vu rouge. Après Xavière Simeoni, c'est au tour d'un autre magistrat, René Grouman, d'avoir signifié au policier Patrick Hefner, patron de la sous-direction des affaires économiques et financières (Sdaef) de la préfecture de police, que la brigade financière qu'il supervise était dessaisie de l'enquête liée au groupe Casino. La décision des juges fait suite aux révélations du Canard enchaîné du 8 avril sur un embarrassant dîner au domicile de Philippe Courroye.
Sarkozy commémore le 8 Mai à Sainte-Maxime
Le pape veut enrayer l’exil des chrétiens d’Orient
LE MONDE | 08.05.09 | 11h19 • Mis à jour le 08.05.09 | 11h19, extrait
Amman, envoyée spéciale
Près de quarante mille personnes sont attendues, dimanche 10 mai, à la messe célébrée par le pape BenoîtXVI au stade international d'Amman, en Jordanie; plusieurs milliers de fidèles devraient assister aux célébrations prévues mardi 12 dans la vallée de Josaphat, à Jérusalem-Est, et mercredi 13 sur la place de la Mangeoire à Bethléem, en Cisjordanie; quarante mille autres sont attendus à la grand-messe célébrée à Nazareth, en Israël, jeudi 14.
Sarkozy commémore le 8 Mai à Sainte-Maxime
LEMONDE.FR avec AFP | 08.05.09 | 11h05 • Mis à jour le 08.05.09 | 13h03
Lettre ouverte d'un trader escroc repenti à Christine Lagarde
LEMONDE.FR | 08.05.09 | 12h48 • Mis à jour le 08.05.09 | 12h48, extraits
L'ex-trader et escroc repenti Jordan Belfort, auteur du Loup de Wall Street (éd. Max Milo, 2008), un best-seller aux Etats-Unis, écrit une lettre ouverte à la ministre des finances Christine Lagarde pour lui faire part de sa déception de ne pas participer à des travaux de reflexion sur la "refondation du système financier", comme elle lui en avait fait publiquement la proposition le 21 avril sur le plateau du "Grand Journal" de Canal +. (Lire l'article du Monde du 4 mai : "L'invitation de Christine Lagarde à l'ancien trader escroc").
[...] Mes arguments ont semblé vous toucher. Vous avez déclaré alors, en vous tournant vers moi : "J'aimerais que vous participiez gratuitement aux travaux que nous menons (. . . ) que vous veniez m'aider." J'ai immédiatement accepté. Vous avez réitéré votre proposition après l'émission et j'ai été sincèrement honoré de la mission que vous étiez censée me confier.
Cependant, à la demande de confirmation de cette information, un collaborateur de votre cabinet a répondu aux journalistes Claire Gatinois et Anne Michel: " C'était une blague ! (...) Ce garçon a une mauvaise réputation." (Le Monde, daté du 5 mai)
J'aimerais comprendre madame la ministre, comment les personnalités politiques de votre rang peuvent prendre des engagements en direct devant des millions de Français et se rétracter sans perdre de leur crédibilité.
Elie Wiesel reçoit « l'Olivier d'or »
Monaco
Elie Wiesel reçoit « l'Olivier d'or » des mains du Prince Albert II
Paru aujourd'hui, vendredi 8 mai 2009, Nice Matin, extraits
Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix 1986, inlassable défenseur des droits de l'Homme,était jeudi soir l'invité d'honneur d'une soirée de gala à l'Hôtel de Paris (1).
Roumain d'origine, rescapé des camps d'Auschwitz et Buchenwald, Elie Wiesel, était assis aux côtés du Prince Albert II, dans le décor baroque de la Salle Empire, où ce messager de la mémoire a reçu l'« Olivier d'or Pax Medicalis 2009 » des mains du prince souverain, après soeur Emmanuelle l'an passé. Parmi les nombreuses personnalités médicales, littéraires, politiques et religieuses présentes à cet hommage, mis en musique par l'« Ensemble des solistes de Monte-Carlo » : Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, David Shoushana, grand rabbin régional, Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, mais également Christian Estrosi, député-maire de Nice et Patrick Césari, maire de Roquebrune.
[...] Après l'intervention de Charles Gottlieb, survivant d'Auschwitz, l'écrivain Michaël de Saint Chéron a présenté l'oeuvre littéraire de ce « conteur », comme il se décrit, de l'histoire contemporaine : « Ceux qui ne l'ont pas lu, pensent que l'oeuvre d'Elie Wiesel est une oeuvre de déploration. Or c'est un cri contre l'indifférence. » Outre une quinzaine de romans, parmi lesquels « la Nuit », ce prix Nobel est aussi l'auteur de pièces de théâtre et de nombreux essais sur l'actualité. Pour Franklin Rausky, directeur de l'Institut universitaire d'études juives : « Elie Wiesel enseigne une grande leçon d'humanisme à notre siècle, le refus de l'oubli ».
1. La soirée était organisée par l'association mentonnaise Pax medicalis
Des salariés reclassés en Inde... pour 69 euros par mois
Faits divers
Des salariés reclassés en Inde... pour 69 euros par mois
Le Parisien | 08.05.2009, 09h29 | Mise à jour : 10h19, extrait
On leur promet un salaire mensuel de 3500 à 4500 roupies soit.... 53 à 69 euros par mois ! Voilà la proposition de reclassement qui a été faite à neuf salariés-licenciés de l'entreprise de textile Carreman, à Castres, dans le cadre d’un plan de reclassement. Cette proposition a déclenché la colère et l'indignation des syndicats comme des élus locaux.
Les deux patrons du groupe, Eric Baïsse et François Morel, estiment, eux, agir dans le cadre de la loi.
«C'est la loi française qui nous oblige à faire par écrit une proposition de reclassement si on dispose d'autres sites, même si c'est en Papouasie ou au Bengladesh. Je suis conscient que c'est stupide, mais c'est la stupidité de la loi», explique François Morel, dans une interview au journal la Dépêche du midi.
Résultat pour les neufs salariés malheureux, sur les 90 que compte le site Castrais : un travail d’opérateur de couture sur machine dans une usine en Inde, située à Bangalore dans l’une des unités du groupe Carreman. Salaire brut : 69 € avec un 13e mois, une assurance médicale et une caisse de prévoyance pour 8h de travail par jour, 6 jours sur 7 en application de la législation locale du travail.
«Nous sommes dans un milieu très concurrentiel avec des clients qui ne sont pas toujours très loyaux et qui veulent acheter de plus en plus loin pour payer de moins en moins cher, alors qu'ils revendent toujours au même prix, poursuit le PDG. On a été obligé de délocaliser, sinon c'était la fin».
Faits divers
Disparue d'une clinique en 2006, elle est retrouvée morte dans le jardin
Le Parisien | 08.05.2009, 10h23 | Mise à jour : 10h30, extrait
D'importants moyens avaient été déployés pour retrouver la trace de cette retraitée souffrant de troubles psychologiques. Une enquête pour «disparition inquiétante» avait été ouverte, des gendarmes aidés d'un chien pisteur avaient ratissé les environs de la clinique, des retenues d'eau situées à proximité avaient été sondées et des démarches dans l'ensemble de l'Hexagone avaient été entreprises.
Faits divers
Créteil : trois ans ferme pour avoir empoisonné son «grand amour».
Le Parisien | 08.05.2009, 09h44 | Mise à jour : 10h34, extrait
Il la connaissait depuis l'enfance. Il l'aimait. Mais elle ne l'aimait pas. Un sexagénaire a été condamné dans la nuit de jeudi à vendredi à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, par le tribunal correctionnel de Créteil pour avoir empoisonné à l'arsenic son «grand amour».
De l'arsenic dans le pot de confiture
Cet homme décrit unanimement comme «gentil, honnête, travailleur, serviable» avait mis en juillet 2006 de l'arsenic dans un pot de confiture au domicile de son amie, une infirmière de 59 ans, point d'orgue d'une longue liste de dégradations et de lettres anonymes menaçantes.
Autant d'actes qui étaient une façon de «se rendre indispensable» auprès de celle qui a gardé de graves séquelles de cet empoisonnement.
La Belgique célèbre les 80 ans de Tintin
Commémorations du 8 Mai : une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle
LEMONDE.FR avec AFP | 08.05.09 | 11h05
Les banques américaines sommées de se renforcer
LE MONDE | 08.05.09 | 10h33 • Mis à jour le 08.05.09 | 10h43, extrait
En décidant de rendre publics les résultats des "tests de résistance" – les "stress tests" – des grandes banques américaines à des scénarios de crise grave, l'administration Obama pensait être félicitée pour sa politique de transparence. Mais elle n'est parvenue, dans un premier temps, qu'à accroître l'inquiétude sur les marchés financiers.
La Belgique célèbre les 80 ans de Tintin
LE MONDE | 08.05.09 | 10h27 • Mis à jour le 08.05.09 | 10h46, extrait
Tintin, superstar de l'année ? Jeudi 7 mai, la plus grande planche de BD au monde (600m2), tirée de l'album Objectif Lune, a été dévoilée sur la grande place de Bruxelles. En parallèle, un Festival Tintin, riche de manifestations ludiques et culturelles a lieu, jusqu'au 10 mai, à Namur. Le tout à quelques semaines de l'ouverture au public du Musée Hergé de Louvain-La-Neuve, le 2 juin : la Belgique célèbre plus que jamais le reporter belge et son père, Hergé, qui le fit naître en 1929.
Depuis, Tintin a acquis une stature internationale, dont l'apothéose devrait être la sortie d'une trilogie au cinéma. Le premier volet, The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorne, annoncé sur les écrans pour l'été 2011, est actuellement tourné par Steven Spielberg et Peter Jackson. Le magazine britannique Empire en a publié des photos exclusives.
ANNIVERSAIRE DE L'ÉLECTION PRESIDENTIELLE
Luc Chatel, Nicolas Sarkozy et "la pensée universelle française"
NOUVELOBS.COM | 07.05.2009 | 15:25
Le porte-parole du gouvernement a estimé que les deux premières années du mandat du chef de l'Etat ont été marquées par le redémarrage de la "pensée universelle française", vantant le bilan des réformes menées.
USA/Polanski : pas d'arrêt des poursuites
USA/Polanski : pas d'arrêt des poursuites
AFP, 08/05/2009 | Mise à jour : 08:37, extrait
Un juge de Los Angeles a rejeté hier une requête du cinéaste français Roman Polanski de voir abandonner les poursuites qui le visent depuis trois décennies pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans, en raison de l'absence du réalisateur à l'audience.
Le juge Peter Espinoza avait suspendu sa décision jusqu'à l'audience d'hier, afin de donner à Roman Polanski la possibilité de se présenter en personne devant la Cour, estimant que le cinéaste n'avait pas le droit d'obtenir satisfaction tant qu'il resterait en "fuite".
"Notes de frais"/GB: nouveau scandale
AP, 08/05/2009 | Mise à jour : 10:20, extrait
Le quotidien britannique "Daily Telegraph" relance aujourd'hui, par une enquête très fouillée, le scandale dit des "notes de frais" et épingle pas moins de 13 ministres dont le premier ministre Gordon Brown lui-même qui se seraient fait indûment rembourser des frais aux dépens du contribuable.
Sur neuf pages, le "Telegraph" dresse un tableau peu flatteur d'une classe politique "vivant sur la bête" après le scandale en mars 2008 au cours duquel la ministre de l'Intérieur Jacqui Smith n'avait pas hésité à se faire rembourser des films pornographiques que louait son mari. Elle avait ensuite dû présenter ses excuses.
Histoire: des "falsifications" (Medvedev)
AFP, 08/05/2009 | Mise à jour : 09:22
Le président russe Dmitri Medvedev a dénoncé aujourd'hui les tentatives croissantes de "falsifications historiques" sur le rôle qu'a joué la Russie dans la victoire alliée contre l'Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre mondiale.
"Nous rencontrons de plus en plus souvent ce qu'on appelle aujourd'hui des falsifications historiques", a déclaré M. Medvedev dans un message vidéo sur son blog. "Nous ne laisserons personne jeter le doute sur l'exploit de notre peuple", a-t-il lancé.
Sarkozy commémore le 8 mai en Provence
Voir également L'Affaire Stavisky et ces démons des années noires pour La Police des années noires, un documentaire de 2002, « Puis vint la guerre... Qu’allaient devenir ces fonctionnaires, sous l’œil attentif des nazis, dans le cadre d’un régime discriminatoire et autoritaire ? »
JUSTICE
"Gang des barbares" : des accusés protestent
NOUVELOBS.COM | 07.05.2009 | 19:20, extrait
Les débats ont été écourtés lors du procès des ravisseurs et tortionnaires présumés d'Ilan Halimi. Les accusés protestaient contre leurs conditions de transfèrement entre la prison et le tribunal.
Sarkozy commémore le 8 mai en Provence
AFP 08.05.09 | 06h52
Le président de la République Nicolas Sarkozy doit déposer ce matin une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle à Paris, avant de présider les cérémonies de commémoration de l'Armistice du 8 mai 1945 sur la plage de La Nartelle, haut-lieu du débarquement de Provence du 15 août 1944.
Jeudi, le chef de l'Etat a rendu hommage aux policiers morts pour la France dans le cadre des commémorations de la fin de la Seconde guerre mondiale, à l'occasion d'une cérémonie à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
M. Sarkozy, ancien maire de Neuilly (1983-2002), s'est recueilli quelques instants devant un monument en l'honneur des "héros de la police de France et d'Outre-mer morts pour la défense et la libération de la patrie". Accompagné de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, du préfet de police Michel Gaudin, du préfet des Hauts-de-Seine Patrick Strzoda et du Directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Péchenard, il a auparavant passé en revue diverses sections de police.
De nombreux élus locaux ont assisté à la cérémonie, dont son fils, le conseiller général de Neuilly Jean Sarkozy (UMP), le député-maire de Levallois-Perret Patrick Balkany (UMP), et l'actuel maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin (DVD).
Nicolas Sarkozy s'est ensuite offert un bain de foule.
Dispositif gendarmerie du 8 mai 2009
Dispositif gendarmerie du 8 mai 2009
Jeudi 07 Mai 2009, de source gendarmerie.interieur.gouv.fr qui publie le programme de la cérémonie
Le Président de la République a décidé d’organiser la cérémonie officielle de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 à SAINTE-MAXIME (Var, ZGN), à 11h30 sur la plage de La Nartelle, en mer et sur la terre. La journée nationale des réservistes a également lieu ce même jour.
Sarkozy en visite le 8 mai pour la commémoration de l'armistice
Publié le vendredi 17 avril 2009 à 18H04, LaProvence.com, extrait
Comme annoncé dès le 28 mars par LaProvence.com, Nicolas Sarkozy se rendra le 8 mai en Provence pour la commémoration de l'Armistice de 1945, a annoncé aujourd'hui Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants.
"A la demande du président de la République, la traditionnelle cérémonie organisée dans le cadre des commémorations de l'Armistice du 8 mai 1945 se déroulera cette année sur la plage de La Nartelle, haut-lieu du débarquement de Provence du 15 août 1944", a annoncé le secrétaire d'Etat dans un communiqué.
La Provence, de l'Occupation à la Libération (1943-1944) [muet]
Diffusion 15-08-1944, coll. Office français d'informations cinématographiques
Images de Marseille occupée et débarquement des troupes alliées en Provence, le 15 août 1944.
Sur INA.fr, extraits de la fiche
Ce long documentaire entend survoler l'histoire de la région, de son occupation à partir de novembre 1942 jusqu'à sa libération en août 1944. Composé de fragments de reportage d'origine différente, il est malheureusement muet. Il n'en reste pas moins intéressant à plusieurs niveaux, d'abord en donnant à voir quelques pans de la réalité du moment, ensuite en fournissant une première représentation imagée et synthétique des évènements historiques que la Provence vient de vivre intensément et, parfois, de subir. On peut décomposer cette représentation en trois séquences (chacune étant combinée avec des éléments divers) qui suivent les étapes classiques de l'Occupation, du Débarquement et de la Libération.
[...] On les voit - Les FFI (Forces françaises de l'intérieur) - à Toulon où la bataille a duré du 21 au 28 août. FFI et FTP étaient présents durant tout ce temps, en particulier au centre, le long du boulevard de Strasbourg. Les combats pour Toulon ont été meurtriers, près de 2 700 hommes ont été mis hors de combat (tués ou blessés), le plus dur se déroulant à Hyères (Golf Hôtel), autour et dans l'arsenal. Le rôle de la Résistance est aussi politique et policier. Il est évoqué avec la Maison d'arrêt où sont conduits les collaborateurs arrêtés. C'est la seule évocation d'une épuration qui se fait au milieu de foules survoltées, exaspérées par les souffrances subies les mois précédents. La violence de l'épuration (qui n'est pas montrée ici où l'on ne voit ni lynchages, ni femmes tondues et promenées dans les rues) est le revers de l'enthousiasme général, de la liesse de la liberté retrouvée, qui, elle, est montrée. La violence s'exerce aussi parfois contre les très nombreux prisonniers allemands - 17 000 dans la seule région toulonnaise - ou sous uniforme allemand conduits vers les dépôts où ils vont rester plusieurs mois. La population, qui aspirait depuis longtemps à cette libération, est sous le coup de la douleur et de la peur. Beaucoup ont dû quitter leur maison pour se réfugier dans les bois ou les grottes en attendant la fin des combats.