Archives pour: Juin 2009
Crise : l'intérim continue de s'effondrer
Crise: l'intérim continue de s'effondrer
AP, 30/06/2009 | Mise à jour : 10:46, extrait
Alors que le chômage progresse de manière continue depuis plus d'un an, l'emploi intérimaire a connu un nouvel effondrement au premier trimestre 2009, avec une baisse du nombre de postes de 15,6%, soit 80.800 emplois en moins, par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres diffusés aujourd'hui par Bercy.
Chute des permis de construire: -32,2 %
AFP, 30/06/2009 | Mise à jour : 09:09, extrait
Le nombre de permis de construire de logements neufs en France a reculé de 32,2% entre mars et mai 2009, comparé à la même période un an plus tôt, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Ecologie. Entre février et avril 2009, comparé à la même période un an plus tôt, ce recul était de 26,1%, rappelle-t-on.
Un Airbus A 310 disparaît dans l'océan
Un Airbus A 310 disparaît dans l'océan, au large des Comores
L.D. (Lefigaro.fr) avec AFP et AP
30/06/2009 | Mise à jour : 08:57
L'avion de la compagnie Yemenia avait décollé avec 153 passagers à bord, dont 66 Français. Des débris de l'avion et des corps ont été repérés en mer lors d'un survol aérien.
Un Airbus A310 de la compagnie Yemenia, du vol IY 626 au départ de Sanaa et à destination de Moroni aux Comores, s'est abîmé en mer avec 153 passagers à bord, dont 66 Français, et 11 membres d'équipage. L'accident aurait eu lieu à 3 km des côtes, selon un responsable yéménite. Aucune indication n'a été fournie sur la cause de l'accident.
Cassez: trous de mémoire pour le témoin
AFP, 29/06/2009 | Mise à jour : 20:09
Ezequiel Elizalde Flores, un des principaux témoins à charge contre Florence Cassez, a affirmé "être capable de raconter chaque jour de sa détention", lors d'une conférence de presse en compagnie d'une dirigeante d'association mexicaine de défense des victimes d'enlèvement. Mais questionné sur la date et les circonstances de sa libération, le jeune homme de 24 ans a déclaré "ne plus se souvenir", ni de la date ni de l'heure.
L'arrestation de la jeune Française, en décembre 2005, en compagnie de son compagnon mexicain de l'époque, Israel Vallarta, avait fait l'objet d'un "montage" pour être réorganisée - le lendemain, affirme-t-elle - devant les caméras de télévision dans les conditions du direct. "Je ne me souviens pas de la date, je n'ai pas demandé, et pas non plus de l'heure, car je n'avais pas de montre", a expliqué Ezequiel Elizalde; il a répété qu'il avait "reconnu Florence Cassez depuis le premier jour de sa détention".
Israël : Gilad Shalit détenu depuis 3 ans
Israël: Gilad Shalit détenu depuis 3 ans
AFP, 23/06/2009 | Mise à jour : 09:01, extrait
Une centaine d'Israéliens se sont rassemblés aujourd'hui près de deux points de passage entre Israël et la bande de Gaza pour marquer les trois ans de la détention du soldat Gilad Shalit dans ce territoire, selon un journaliste de l'AFP.A Erez, une cinquantaine de manifestants ont brandi de grandes bannières bleu et blanc avec le portrait du soldat enlevé à la lisière de la bande de Gaza le 25 juin 2006 et détenu depuis dans le territoire sous contrôle du mouvement islamiste Hamas.Ils ont empêché trois véhicules des Nations unies de pénétrer dans la bande de Gaza par ce point de passage.
La mère de Typhaine " impuissante"
AFP, 24/06/2009 | Mise à jour : 19:12, extrait
"Le moral est à zéro, on se sent vide et impuissant", a confié aujourd'hui la mère de la petite Typhaine, cinq ans, disparue le 18 juin à Maubeuge (Nord), s'exprimant pour la première fois depuis les faits lors d'une conférence de presse. Anne-Sophie Faucheur et son concubin, Nicolas Willot, beau-père de Typhaine, avaient convié exclusivement la presse locale mercredi à Aulnoye-Aymeries, près de Maubeuge, où ils résident. Leurs déclarations ont été diffusées sur des sites internet.
"On ne peut trop rien faire à part déposer des affiches. On ne sait pas où ça en est, où ça va mener, on ne sait rien sauf que Typhaine nous manque", a déclaré Mme Faucheur. La jeune femme, mère de deux autres filles de un et six ans, a indiqué croire à un enlèvement tout en écartant l'éventualité d'une noyade dans la Sambre, sondée plusieurs jours de suite, sans résultat, par des plongeurs. "Elle va être retrouvée", a-t-elle déclaré.
Cassez : 60 ans de prison, « c'est la mort »
Cassez: 60 ans de prison, "c'est la mort"
AFP, 23/06/2009 | Mise à jour : 16:54, extrait
Rester 60 ans en prison au Mexique "pour moi, c'est la mort", a réagi aujourd'hui Florence Cassez, jointe au téléphone depuis le bureau de son avocat à Lille, après l'annonce de son non transfèrement vers la France par le président mexicain Felipe Calderon.
"Je suis anéantie, il (le président Calderon) annonce clairement une peine de mort. Soixante ans au Mexique, pour moi, c'est la mort", a-t-elle déclaré au téléphone lors d'une réunion avec la presse organisée par son avocat, Frank Berton. "On a fait confiance au président Calderon qui avait dit le 8 mars qu'il était d'accord avec un rapatriement. Je me sens trahie", a-t-elle confié aux journalistes. "J'avais aussi toute confiance dans le président Sarkozy, mais aujourd'hui, on me condamne à mort, on me coupe tout espoir", a-t-elle ajouté, avant de lâcher: "je n'aurai pas la force pour l'amparo", l'équivalent du pourvoi en cassation au Mexique.
div class="citations">"La crise n'est pas finie" (Sarkozy)
AP, 22/06/2009 | Mise à jour : 15:12
"La crise n'est pas finie", a prévenu aujourd'hui Nicolas Sarkozy lors d'un discours devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. "Nous ne savons pas quand elle se terminera, nous devons tout faire pour que ce soit le plus rapidement possible", a-t-il ajouté. Selon lui, "considérer la crise comme une parenthèse qui sera bientôt refermée serait une erreur fatale", parce que "rien ne sera plus comme avant".
Cette crise économique "appelle une remise en cause majeure", a-t-il encore estimé, et elle "annonce un monde où la demande de justice, de régulation et de protection sera plus forte". "Le monde d'après la crise sera un monde où le message de la France sera mieux entendu et mieux compris", a-t-il ajouté.
L’auteur des « Confessions d’un banquier pourri » se dévoile
Economie
SCANDALES FINANCIERS
L’auteur des «Confessions d’un banquier pourri» se dévoile
Le Parisien | 21.06.2009, 07h00, extraits
Ecrit sous pseudonyme, ce best-seller dénonce des pratiques peu reluisantes du monde de la finance. Il est en réalité l’oeuvre d’un banquier et d’une journaliste, Claire Germouty. [...] Loin d’avoir simplement servi de nègre à Damien, le nom d’emprunt du « banquier pourri », l’ex-rédactrice en chef de l’agence Capa a mené l’enquête. Elle se dit aujourd’hui « écoeurée » par les dérives et le cynisme d’un système financier gangrené. Plus fort, elle affirme que le ministère des Finances et l’Autorité des marchés financiers, le gendarme de la Bourse, enquêtent sur des Madoff français. Elle revient enfin sur l’incroyable histoire de cette prostituée de luxe à laquelle un prince saoudien aurait confié avoir été averti par l’administration Bush de la faillite de la banque Lehman Brothers qui a provoqué, en septembre 2008, l’effondrement des Bourses du monde entier. Un délit d’initié au nom de la raison d’Etat, explique-t-elle. Une information sur laquelle enquête le FBI.
Morts sous X
Voir aussi « Merci d'évacuer la rame »
Morts sous X
France Info - 06:12, extrait, 4 minutes de reportage sur France Info
Entre 500 et 3.000 par an : les chiffres diffèrent selon les sources, concernant les enterrements sous X. Des personnes décédées sans que l’on connaisse leur identité. Un projet de loi ambitionne de réduire le nombre de ces morts non identifiés.
La police les estime à "entre 500 et 800" ; certaines associations parlent de 2.000 à 3.000 cas par an. Qui sont ces morts non identifiés ? Des personnes mortes dans la rue, dans un accident, ou à l’hopital... Elles sont enterrées anonymement, par exemple au cimetière parisien de Thiais. En 2008, 15 personnes y ont été enterrées sous X : sans plaque ni signe particulier sur la dalle blanche qui recouvre le cercueil.
Aujourd’hui, un corps retrouvé et non identifié est tout simplement dirigé vers la morgue, puis vers le cimetière. Demain, avec cette future loi, police et gendarmerie seront obligés de faire un minimum de travail sur ce cadavre, même s’il s’agit d’un accident ou d’une mort naturelle. Le commissaire Frédéric Malon, de la direction centrale de la police judiciaire, explique qu’"avant d’enterrer la personne non identifiée, un gendarme ou un policier se déplacera sur les lieux de découverte du cadavre pour y prélever de l’ADN. Et cet échantillon sera comparé à celui des familles qui ont signalé une disparition. Cela pourra être l’ADN des parents, ou des enfants, ou du disparu lui-même, récupéré sur un objet à son domicile".
Ce travail évitera sans doute à des familles des mois et des années d’incertitude après la disparition d’un proche. C’est ce qu’a vécu la famille Barthe : en 2000, le jeune Yann revient d’une rave, et chute d’un train à hauteur de Chalon-sur-Saône. Il n’a aucun papier sur lui... il est donc enterré sous X en Saône-et-Loire. Pendant six ans, ses parents, qui vivent à Bordeaux, ne savent pas s’il est vivant, s’il a voulu disparaitre pour refaire sa vie, s’il est malade... Six ans avant de découvrir que leur fils est mort.
Marc Machin en garde à vue
Marc Machin en garde à vue
AFP, 16/06/2009 | Mise à jour : 10:56
Marc Machin, qui a passé plusieurs années en détention pour un meurtre commis en 2001 avant d'être remis en liberté à la suite d'aveux passés par un autre homme, a été placé en garde à vue hier pour une agression sexuelle présumée contre une femme, a-t-on appris aujourd'hui de sources proches de l'enquête.
Le parquet de Paris requiert la dissolution de la Scientologie en France
Le parquet de Paris requiert la dissolution de la Scientologie en France
LeMonde.fr avec AFP et Reuters | 15.06.09 | 20h29 • Mis à jour le 15.06.09 | 20h56, extraits
Le parquet a requis, lundi 15 juin, la dissolution des deux principales structures françaises de l'église de Scientologie, poursuivie devant le tribunal correctionnel de Paris pour escroquerie en bande organisée. Les deux représentants du parquet, Maud Morel-Coujard et Nicolas Baïeto, ont, en outre, demandé aux magistrats de la 12e chambre de condamner l'Association spirituelle de l'eglise de Scientologie – Celebrity Centre (ASES-CC) – et sa librairie (SEL) à payer chacune une amende de 2 millions d'euros.
[...] Dans un réquisitoire de quatre heures, le procureur Maud Coujard a estimé que l'argument concernant la nature religieuse de la Scientologie n'avait pas sa place dans un tribunal. "Religion prétendue ou réelle, ce n'est pas le lieu d'en débattre. Le fait religieux pas plus que le mobile religieux ne constitue une justification en droit pénal", a-t-elle dit. Elle a soutenu que l'organisation utilisait une série de techniques frauduleuses pour dépouiller ses adeptes. Le tribunal correctionnel de Paris entendra mardi et mercredi les plaidoiries de la défense, avant de mettre sa décision en délibéré à plusieurs semaines.
France Info - 18:15
Zone euro : 1,22 million d'emplois perdus
Zone euro : 1,22 million d'emplois perdus
AFP, 15/06/2009 | Mise à jour : 11:05, extrait
Au total 1,22 million de personnes ont perdu leur travail au premier trimestre dans la zone euro, soit un recul du nombre d'emplois de 0,8% comparé aux trois mois précédents, selon des données provisoires publiées lundi par l'office européen des statistiques Eurostat.
Dans l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, 1,916 million d'emplois ont été perdus au premier trimestre, soit une baisse de 0,8% sur un trimestre. C'est le troisième trimestre consécutif de baisse de l'emploi.
Hortefeux relance le débat sur l'âge de la retraite
Le Figaro, 15/06/2009 | Mise à jour : 11:12, extrait
Pour le ministre du Travail, reporter l'âge du départ à la retraite est toujours l'une des trois pistes pour combler les déficits abyssaux des régimes français.
Certains considéreront que le ministre du Travail a fait une gaffe. D'autres qu'il s'est fait piéger. Qu'importe, le résultat est le même : le ministre du Travail a remis involontairement sur le tapis le débat récurrent sur un report de l'âge de départ en retraite (aujourd'hui fixé à 60 ans) pour résoudre le problème des déficits abyssaux à venir des régimes français. Invité hier de l'émission « imanche soir Politique » (I-Télé-France Inter-Le Monde), le ministre du Travail a simplement rappelé que le relèvement de l'âge de la retraite est « l'une des trois pistes généralement présentées » pour combler les besoins de financement, reconnaissant ironiquement qu'il n'y avait d'ailleurs pas « 36 solutions » pour venir à bout du mal quasi-incurable des déficits du régime d'assurance-vieillesse. « Si on ne fait rien, on va dans le mur », a-t-il même insisté.
Le ministre a également cité les deux autres pistes de réforme communément admises . ...
L’incroyable déménagement du zoo de Vincennes
Société
Manifestations - La journée intersyndicale n’a que peu rassemblé
France Soir, le lundi 15 juin 2009 à 04:00, extrait
Ils étaient entre 71.000, selon la police, et 150.000, selon les syndicats, à défiler avant-hier dans toute la France. C’est sept fois moins que le 1e mai. La cinquième journée d’action depuis le début de la crise, et dernière avant les vacances, a révélé la démobilisation des troupes et une certaine « usure », ont reconnu François Chérèque et Jean-Claude Mailly, respectivement secrétaires généraux de la CFDT et de FO.
Près de chez moi
Paris (75)
L’incroyable déménagement du zoo de Vincennes
Le Parisien | | 15.06.2009, 07h00, extrait
Les travaux de rénovation du zoo de Vincennes vont pouvoir commencer : les premiers locataires ont quitté les lieux pour l’Algérie. D’autres suivront. Les girafes, oiseaux et autruches se sentent bien seuls depuis quelques jours au zoo de Vincennes. Regroupés sur une petite parcelle de 3 ha, ce sont les derniers locataires des lieux. Leurs voisins, antilopes et guanacos (une espèce de lama) , ont pris l’avion pour l ’Algérie. Et d’ici la fin du mois, une trentaine de babouins s’envoleront pour Edimbourg. La première phase de cette lourde opération a même mobilisé la police, les motards de la préfecture de police ayant encadré le transfert des animaux vers l’aéroport du Bourget. A l’approche de son vaste chantier de rénovation (voir encadré), le zoo, fermé au public depuis le 30 novembre, se sépare de ses vedettes. Aujourd’hui, seules les girafes restent sur place. Difficiles à transporter, elles n’auraient pas supporté en plus d’être séparées. « Nous en avons 15. C’est très rare pour un zoo. D’ordinaire, il n’y en a pas plus de deux ou trois. Nous ne voulions pas casser la structure sociale du groupe », explique Fabrice Bernard, le soigneur en chef.
Société
Elise: la justice française tranchera le 3 juillet sur l'autorité parentale (Belenkaïa)
14:53 | 12/ 06/ 2009
TARASCON, 12 juin - RIA Novosti. Le juge aux affaires familiales de la ville de Tarascon tranchera le 3 juillet sur l'autorité parentale dans l'affaire d'Élise, une petite fille âgée de 3 ans et demie dont les parents en instance de divorce se disputent la garde, a déclaré sa mère Irina Belenkaïa vendredi à l'issue d'une audience.
Selon les avocats des deux parties, la décision prise revêtira un caractère temporaire et sera en vigueur jusqu'à ce que le divorce soit prononcé. Le tribunal déterminera alors le lieu de résidence d'Elise et les questions liées à son éduction.
"Je pense que le juge a compris qu'Irina a agi en véritable mère, afin de défendre son enfant. Elle a peut-être agi de manière incorrecte car elle pensait que la justice française se rangerait toujours du côté du père", a déclaré l'avocat de Mme Belenkaïa Grigori Renkourt.
La partie russe prône un partage équitable de la garde entre les deux parents, la Russe Irina Belenkaïa et le Français Jean-Michel André.
M. André veut quant à lui autoriser Mme Belenkaïa à rencontrer sa fille une heure et demie par semaine en sa présence dans la ville de Marseille.
Violences intrafamiliales : 160.000 cas en France en 2008, 193 morts
Politique
Guaino : «La crise n'est pas finie»
Le Parisien | 14.06.2009, 10h10 | Mise à jour : 12h03, extrait
Henri Guaino était l'invité ce dimanche du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France. Crise économique, discours de Nicolas Sarkozy à Versailles, tensions en Iran, relations avec le Gabon... Le conseiller spécial du président de la République a évoqué différents thèmes. Crise économique. Alors que François Fillon a évoqué vendredi une «amorce» de sortie de crise, Henri Guaino juge que «la crise n'est pas finie, nul ne sait jusqu'où elle s'aggravera et quand elle se terminera». Toutefois, a t-il corrigé, «le Premier ministre n'a pas voulu dire que la crise était finie». Voulant couper court à un «débat un peu absurde sur les prévisions», le responsable a tranché: «Gouverner, ce n'est pas prévoir, gouverner c'est décider, gouverner, c'est agir.»
Violences intrafamiliales : 160.000 cas en France en 2008 avec 193 morts
AFP - 06:09, extraits
Environ 160.000 cas de violences intrafamiliales dont 193 mortels ont été recensés en France en 2008, a-t-on appris samedi de sources policières. La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie annoncera lundi la création de brigades spécialisées en ce domaine. [...] Lors des assises nationales des forums "libertés-sécurité" récemment organisés en France, elle annoncera la création de "brigades départementales de police et de gendarmerie spécialisées", pour "mieux lutter" contre ce type de violences, "mieux détecter les victimes, mieux les aider", selon l’Intérieur. Les nouvelles unités seront bâties sur le modèle "des brigades départementales des mineurs, qui fonctionnent depuis plus de trente ans et ont largement fait leur preuve", dit-on place Beauvau. Des travailleurs sociaux, les délégués aux droits des femmes, comme le souhaitent le président et le Premier ministre, "ainsi que des psychologues" devraient y être associés.
Briey : au lendemain de la plainte, la petite-fille est « placée »
JUSTICE affaire millet
La petite-fille placée la grand-mère la réclame
Publié le 13/06/2009, le Républicain Lorrain, extrait
Nouvel épisode dans l’affaire Millet. Au lendemain de la plainte de la grand-mère pour «omission de porter secours à personne en péril», sa petite-fille a été placée.
Elle est partie le matin avec la petite et quand elle est rentrée le soir, elle était seule !» Mireille Millet parle de sa fille et de sa petite-fille avec l’inquiétude de ceux qui ne savent pas. « Ils l’ont placée, c’est sûr. Mais où ? » Effectivement, Albane, 30 mois, a été retirée à sa mère. «Les services éducatifs et judiciaires travaillent depuis la naissance de l’enfant », confirme la procureure de Briey Marie-Madeleine Alliot.
«C’est une réponse à notre plainte », estime pour sa part Me Alexandre Bouthier, qui défend les intérêts de la grand-mère. Ce dernier avait déposé une plainte contre X mardi dernier (lire RL du 10 juin) pour «omission de porter secours à personne en péril», estimant que la petite Albane était en danger. «On regrette toutefois que cela ait été fait à l’initiative de la grand-mère qui alerte les services depuis 2007, reprend l’avocat, il a fallu le choc des photos de l’appartement de sa fille ! Et si la gamine devait être placée, on déplore qu’on n’ait pas privilégié la famille. »
Pour avoir hébergé un Afghan de 16 ans, elle risque cinq ans de prison
LEMONDE.FR | 12.06.09 | 18h40 • Mis à jour le 12.06.09 | 18h52, extraits
Claudine Louis a 58 ans et habite Saint-Girons, dans l'Ariège. Elle risque cinq ans d'emprisonnement, assortis de 30 000 euros d'amende, pour un acte de générosité un peu fou. Pendant trois mois, elle a hébergé un jeune Afghan de 16 ans qu'elle avait recueilli au square Villemin, à Paris, le lieu où tous les soirs des migrants en route vers l'Angleterre se retrouvent pour passer la nuit.
[...] Mineur, Obaïdullah est en effet inexpulsable. Après l'avoir soigné, elle entame des démarches pour se faire envoyer ses papiers d'Afghanistan, qu'elle fait traduire. Elle frappe à la porte de la sous-préfecture, du commissariat, du tribunal de grande instance, envoie une lettre au procureur. "Sans succès, ils se renvoyaient tous la balle", affirme-t-elle. "Je n'ai jamais reçu cette lettre, mais lorsqu'elle est allée au commissariat je lui ai recommandé de le garder chez elle en attendant ses 18 ans pour demander sa régularisation", assure de son côté Antoine Leroy, procureur de Foix.
Le dossier Florence Cassez s'enlise
Actualité France - Monde
Le dossier Florence Cassez s'enlise et les États ne trouvent pas d'issue
mercredi 10.06.2009, 04:50 - La Voix du Nord, extrait
La commission binationale - et intermittente - chargée de rendre avant la fin du mois de mars dernier un avis sur le transfert de Florence Cassez en France s'est réunie une nouvelle fois ce lundi à Mexico.
Ce fut une réunion brève et discrète, au terme de laquelle personne, ni en France ni au Mexique, ne semble vouloir s'exprimer. Au lieu des trois semaines prévues par les deux présidents lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Mexique, voilà maintenant trois mois que cette commission est installée, sans que l'on sache si son travail est réellement utile.
La mère d'Elise veut la garde partagée
AFP, 12/06/2009 | Mise à jour : 19:10, extrait
Irina Belenkaïa, mère de la fillette franco-russe Elise dont les parents se disputent la garde, a demandé vendredi au juge des affaires familiales de Tarascon la mise en place d'une garde alternée de son enfant, ont rapporté les avocats des deux parties.
Mme Belenkaïa a demandé "une garde alternée 50-50" de sa fille de trois ans, lors d'une procédure incidente à la procédure de divorce, a déclaré son avocat Grégoire Rincourt.
Madonna peut adopter un deuxième enfant
Miss France sauve sa couronne
AP, 12/06/2009 | Mise à jour : 16:08, extrait
Chloé Mortaud peut souffler: la jeune reine de beauté a sauvé sa couronne et son titre de Miss France 2009. Sa première dauphine, Marine Beaury, a été déboutée de sa demande et condamnée à verser 3.000 euros au titre de l'article 700 du Code de procédure civile, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.
Le tribunal de Nanterre a rejeté aujourd'hui la demande d'annulation de l'élection de Chloé Mortaud au titre de "Miss Albigeois Midi-Pyrénées" en septembre 2008, en réfutant tous les arguments de sa rivale, Marine Beaury, qui soupçonnait une tricherie.
Madonna peut adopter un 2e enfant
AFP, 12/06/2009 | Mise à jour : 11:24
La Cour suprême du Malawi a autorisé aujourd'hui la chanteuse américaine Madonna à adopter un deuxième enfant dans ce petit pays pauvre d'Afrique australe, après un refus de la justice en première instance.
La pop star n'était pas présente à l'audience, a constaté un journaliste de l'AFP.
Madonna a les moyens financiers de s'occuper d'un autre enfant, "en conséquence, nous lui accordons l'adoption" de Mercy, âgée de trois ans, a déclaré le juge Lovemore Munro.
Le déficit de l'Etat explose, à 72 milliards d'euros
Le déficit de l'Etat explose, à 72 milliards d'euros
LEMONDE.FR avec AFP | 12.06.09 | 09h24 • Mis à jour le 12.06.09 | 09h43, extrait
Le déficit budgétaire de la France a explosé à 71,9 milliards d'euros fin avril, contre 45 milliards d'euros à la même date de 2008, sous l'effet, entre autres, du plan de relance, a annoncé, vendredi 12 juin, le ministère du budget. Fin mars, le déficit était de 43,7 milliards d'euros.
Au 30 avril, les dépenses totales (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 127 milliards d'euros contre 123,1 milliards au 30 avril de l'année précédente, précise le ministère du budget dans un communiqué. "Cette évolution traduit, notamment, les effets de la mise en œuvre du plan de relance voté dans le cadre du premier collectif budgétaire pour 2009", explique le ministère.
:: Suivante >>