Catégorie: L'industrie
Google : MM. Mitterrand et Fillon jouent l'apaisement
Google : MM. Mitterrand et Fillon jouent l'apaisement
LE MONDE | 11.09.09 | 17h09 • Mis à jour le 11.09.09 | 20h51, extrait
Le nouveau ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, plaide l'ouverture. Animateur d'une table ronde sur le thème "Patrimoine et industries culturelles" au cours du même séminaire où s'est exprimé M. Fillon, M. Mitterrand a précisé sa ligne de conduite devant un des responsables européens de Google.
Pour le ministre, il n'est pas question "d'opposer dans une vision frontale et caricaturale, la technologie au patrimoine, Google à Europeana, le public au privé, la France à l'Amérique, Astérix à Goliath". Récusant toute diabolisation, il évoque même "d'éventuelles complémentarités" avec le moteur américain, mais dans un strict respect de l'indépendance.
De son côté, Mats Carduner, directeur général de Google Europe, a plaidé pour "un partenariat ouvert", parlant de "non-exclusivité et de partage des contenus" concernant les ouvrages déjà numérisés par Google. Il a ainsi proposé "de mettre à disposition de la BNF la dizaine de milliers de titres français tombés dans le domaine public". Il entend aussi "casser l'idée selon laquelle il n'y a pas de rémunération pour les ayants droit sur Internet".
Ces mises au point interviennent alors que, depuis la mi-août, la polémique autour de Google est montée d'un cran. Auteurs et éditeurs du monde entier accusent le géant américain de viser une position de monopole quant à l'accès aux livres numérisés sur la Toile, afin de pouvoir mieux les commercialiser ensuite. Selon François Gèze, PDG des éditions de La Découverte, "une véritable guerre mondiale est engagée autour du commerce du livre". Avec pour enjeu rien moins que la privatisation d'une partie du patrimoine culturel de l'humanité.
Qui croire ? Y a-t-il un jeu de dupes dans cette politique de la main tendue ?
Excédés par les prix bas, des producteurs de lait décident d'"ouvrir les tanks"
LE MONDE | 11.09.09 | 15h35 • Mis à jour le 11.09.09 | 15h36, extrait
Pour Patrick Féron, il n'y a plus qu'une solution : "ouvrir les tanks". Cet éleveur laitier est venu à Paris pour le lancement de la grève du lait, jeudi 10 septembre, et était bien décidé, en rentrant chez lui le soir même à Asnières-en-Bessin, dans le Calvados, à traire ses vaches puis jeter son lait dans la fosse à lisier. Il y a encore un an, Patrick Féron était encore adhérent de la "Fédé", la FNSEA, le principal syndicat agricole français, opposé à la grève. Ce jeudi, c'est le T-shirt de l'Association des producteurs de lait indépendants (APLI) qu'il porte. Le mouvement est né il y a moins d'un an, et trouve ses sympathisants dans les rangs des non-syndiqués ou de ceux qui se trouvent mal défendus par leur syndicat. Patrick Féron a fait le tour de ses voisins. "Sur les sept éleveurs laitiers de ma commune, nous serons six à faire grève", dit cet ancien patron de bar. Combien de temps pourront-ils tenir ? Celui qu'il faudra, répondent les grévistes.
Les déficits élevés menacent l'économie française, juge Fillon
NDLR : Je pense qu'il est possible d'en rire, et qu'en tout cas, Chappatte ne s'en priverait pas, j'en suis assez certain. Suivront sous peu le prochain sommet de Pittsburg et de nouvelles garanties ou promesses...
Le G20 Finances : pas d'accord en vue sur les banques et les bonus
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 05.09.09 | 09h51 • Mis à jour le 05.09.09 | 09h51, extrait
Le G20 Finances s'est ouvert, samedi 5 septembre, peu après 9 heures à Londres sur un discours du premier ministre Gordon Brown. Cette réunion est prépar le sommet de Pittsburg, les 24 et 25 septembre. Le G20 qui réunit les ministres de finances et banquiers centraux des grands pays industrialisés et émergents, est d'accord pour que ses membres préparent des "stratégies de sortie" des mesures de relance, mais ils pensent tous que le moment n'est pas encore venu de les mettre en œuvre.
Les déficits élevés menacent l'économie française, juge Fillon
Reuters, 05.09.09, 11h50, extrait
CERNOBBIO (Italie) (Reuters) - Les déficits élevés menacent la pérennité de l'économie française, affirme François Fillon en promettant de réduire les dépenses de l'Etat. Le Premier ministre, qui s'exprimait lors d'une conférence à Cernobbio, en Italie, s'est prononcé en faveur de programmes concertés et réalistes de réduction de l'endettement public en Europe. "La hauteur de nos déficits structurels menace la pérennité de notre économie", a-t-il dit. "Pour les réduire, nous n'augmenterons pas nos prélèvements, qui sont déjà parmi les plus importants d'Europe, mais nous ferons un effort continu de réduction des dépenses de l'Etat." Les dépenses de l'Etat français seront maintenues à zéro volume en 2010 et la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite sera respectée, a-t-il dit. François Fillon a assuré que la France et l'Allemagne avaient le même objectif de rétablissement de l'équilibre des finances publiques. "Si la France et l'Allemagne s'expriment parfois différemment à ce propos, il n'existe aucune divergence idéologique entre nos deux pays, ni sur l'importance de la maîtrise des déficits publics, ni sur la nécessité, souvent rappelée par Mme Merkel, d'investir toujours davantage dans les secteurs qui feront la croissance de demain", a-t-il assuré. Le Premier ministre a ajouté souhaiter un débat au niveau européen. "Nous mettrions en péril la cohérence de notre marché intérieur si nous faisions diverger les trajectoires respectives de nos finances publiques", a-t-il dit en appelant de ses voeux une "lutte concertée contre toute dérive incontrôlée de l'endettement public."
La peste postmoderne, les conseils de Bayardkids
MAM veut améliorer la vie des détenus
MAM veut améliorer la vie des détenus
AFP, 04/09/2009 | Mise à jour : 21:33
Le garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, estime inadmissible qu'un détenu reste 22 heures par jour en cellule et souhaite développer les activités encadrées, a-t-elle déclaré dans un entretien accordé au Parisien paraissant demain. "On ne peut pas admettre que quelqu'un reste 22 heures par jour dans une cellule! Pourquoi, ce n'est qu'un exemple, ne pas faire entretenir les sous-bois pour éviter les incendies de forêt par des détenus encadrés ?" a demandé le ministre qui doit défendre en commission le projet de loi pénitentiaire mardi.
Pannes en série dans une nouvelle prison [privée ?] près de Lyon
NDLR : Une « société privée constructeur et propriétaire de la prison » ?
Voir aussi, entre autres, Garde d'enfants : bataille(s) autour d'une promesse
Pannes en série dans une nouvelle prison près de Lyon
Jean-Marc Leclerc
Le Figaro, 31/08/2009 | Mise à jour : 09:41, extrait
Les problèmes rencontrés par l'établissement ultramoderne de Corbas (Rhône) concernent notamment l'ouverture à distance des portes.
Des grilles qui s'ouvrent intempestivement plusieurs fois par jour, des sèche-mains qui prennent feu, des évacuations d'égout défectueuses. L'administration pénitentiaire essuie les plâtres dans sa nouvelle prison supermoderne de Corbas (Rhône). Un syndicat de gardiens assure que les pannes du système d'ouverture automatisé des portes ont duré une semaine. Les serrures électriques commandées à distance par écran tactile ont cessé de fonctionner, empêchant la circulation de prisonniers, gardiens et visiteurs à l'intérieur de la prison. «Nous avons pu ouvrir les grilles grâce au bon vieux trousseau de clefs, mais cela prend beaucoup plus de temps, on a dû annuler certains parloirs, des activités, et les repas sont arrivés en retard», déplore un délégué du personnel.
La situation est apparemment rentrée dans l'ordre après une intervention de la société privée constructeur et propriétaire de la prison. «Il y a eu des difficultés au niveau de l'informatique et de l'ouverture de certaines portes», a reconnu l'administration pénitentiaire évoquant un «incident mineur, qui n'a pas eu de conséquence sur la détention» .
Mais, selon l'Ufap, le problème est plus sérieux : les grilles s'ouvrent de façon aléatoire dans une zone «névralgique» de la prison, où de nombreux prisonniers circulent entre les cellules, les équipements sportifs et les ateliers.
À l’aube des élections législatives du 30 août, les dirigeants japonais tirent la sonnette d’alarme : la population aura diminué de 20 % en 2050. Malaise économique ou blocages culturels, les femmes en âge de procréer renoncent ou tardent à enfanter. Écrivain et correspondante à Tokyo pour l’AFP, Karyn Poupée décrit un état d’esprit bien éloigné des préjugés occidentaux.
Paru le 28.08.2009, par Marine Deffrennes, Le Figaro/madame, extrait
Coup de projecteur : pourquoi les japonaises ne font-elles pas d'enfants ?
Lefigaro.fr/madame. – Comment expliquer le faible taux de fécondité des femmes japonaises (1,37 enfant par femme en 2008), parmi les plus bas du monde ?
Karyn Poupée. - Les Japonaises font moins d’enfants qu’elles ne le désireraient. Quand on les interroge, dans l’idéal, elles en auraient deux ou trois. Dans la réalité, elles en ont beaucoup moins ou pas du tout. Mais avoir un bébé hors mariage est quasi impensable ici. Or l’âge du mariage recule sans cesse. Les femmes ont beau être en campagne permanente pour trouver un conjoint, elles sont aussi de plus en plus exigeantes. La génération en âge de procréer est née entre les années 70 à 90 et a vécu les pires années de fluctuations économiques, d’où une recherche de sécurité maximale. Cette appréhension bride les couples. Une angoisse qui n’avait pas tant lieu d’être dans les années 50, où les hommes signaient des contrats pour un emploi à vie.
Pourquoi vie active et maternité semblent-elles incompatibles au Japon ?
Les structures de gardes d’enfants n’ont pas été mises en place lorsque les femmes se sont mises à travailler. ...
Luc Chatel veut donner un "nouvel élan" à la maternelle
LE MONDE | 31.08.09 | 11h26 • Mis à jour le 31.08.09 | 11h34, extrait
La première initiative du nouveau ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel devrait porter sur la maternelle. M. Chatel en a fait le premier point de sa conférence de rentrée, lundi 31 août. Il a annoncé un plan national de formation des enseignants de ce niveau et la mise en place dans chaque département de pôles regroupant ces "petites" écoles sous l'œil d'inspecteurs spécifiques. L'évaluation des acquis des jeunes élèves devrait aussi être renforcée.
L'année dernière, à la même époque, la question de l'avenir de l'école maternelle était au cœur de l'actualité. Et de la polémique, suite à la diffusion d'une vidéo montrant Xavier Darcos, alors ministre de l'éducation nationale, s'interrogeant, devant la commission des finances du Sénat, sur l'opportunité de recruter à bac+5 "des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches". M. Darcos avait ensuite expliqué qu'il avait voulu ouvrir le débat sur la généralisation de "la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans", et qu'il n'avait "d'aucune manière, d'aucune sorte" le "moindre projet de porter atteinte à l'école maternelle".
Pourquoi c'est si difficile d'attraper une mouche
Pourquoi c'est si difficile d'attraper une mouche
VIDEO Une chercheuse américaine a observé le décollage arrière d’une drosophile. Une figure qui rappelle l’Immelmann, spécialité de voltige en aviation.
LIBERATION.FR : vendredi 5 septembre 2008
Plus de dépistage psy des SDF (UMP)
Le sénateur UMP Christian Demuynck (Seine-Saint-Denis) a souhaité lundi un renforcement du dépistage psychiatrique pour les SDF et "une politique vigoureuse de placement", en évoquant le meurtre du jeune Valentin dans lequel un marginal est soupçonné.
"Un nombre croissant de personnes vivant à la rue sont touchées de troubles psychiques (...) pouvant atteindre des degrés extrêmement dangereux," écrit M. Demuynck qui a présidé la mission du Sénat sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.
Dans un récent rapport, cette mission a proposé de "développer les centres itinérants, les permanences d'accès aux soins psychiatriques, le dépistage et les soins des troubles psychiques (des SDF) par un personnel qualifié", rappelle-t-il dans un communiqué.
"Ces mesures doivent, par ailleurs, être accompagnées d'une politique vigoureuse de placement en institution spécialisée afin d'éloigner durablement les sujets les plus perturbés", poursuit-il.
Plus de dépistage psy des SDF(UMP)
Source : AFP, 04/08/2008
Mises en examen pour trafic de titres de séjour en Guyane
CAYENNE (Reuters) - Au moins six personnes, dont deux fonctionnaires de la préfecture de Guyane, ont été mises en examen jeudi et vendredi à Cayenne pour complicité de délivrance frauduleuse ou délivrance frauduleuse de documents administratifs et aide au séjour d'étrangers en situation irrégulière en bande organisée, a rapporté vendredi RFO Guyane.
CRA de Vincennes : le débat se poursuit
Un rapport remis en juin alertait le gouvernement sur le centre de rétention de Vincennes
LEMONDE.FR avec AFP | 24.06.08 | Extraits
Le débat sur les centres de rétention se poursuit après la destruction du centre de rétention administratif de Vincennes, dimanche 22 juin, à la suite d'un incendie volontaire. La Cimade, seule association habilitée à pénétrer dans les centres de rétention administratifs (CRA), a indiqué, mardi, qu'un rapport officiel avait été remis le 5 juin aux ministres de l'immigration et de l'intérieur pour les alerter de la situation intenable du centre.
... Le centre de Vincennes y est décrit comme étant "devenu par sa taille et son mode de gestion un des symboles de l'industrialisation de la rétention".
... Le rapport souligne le "climat de tension et de violence qui règne de façon permanente dans tous les CRA et spécialement à Vincennes, où un rien suffit à mettre le feu aux poudres".
... Par ailleurs, le secrétaire général de la Cimade, Laurent Giovannoni, a pris la défense de RESF (Réseau éducation sans frontières), accusé par l'un des porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, d'avoir poussé les retenus de Vincennes à mettre le feu au centre dimanche. "Nous avons eu l'occasion à de multiples reprises de tirer la sonnette d'alarme pour dire qu'un drame était inéluctable. Le drame a eu lieu, c'est un peu fort de café d'en faire porter la responsabilité aux associations", a ajouté M. Giovannoni.
Les employeurs du secteur social inquiets du financement des stages
PARIS (AFP) - Les employeurs de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif craignent que l'obligation légale de payer les stages ne leur permette plus d'accueillir des stagiaires si aucun "financement compensateur" n'est mis en oeuvre, dans un communiqué publié vendredi.
Un décret d'application de la loi de mars 2006 sur l'égalité des chances, prévoit, depuis le 1er février, une gratification pour tous les stages à temps plein de plus de trois mois à hauteur de 398 euros mensuels.
L'Unifed, composée de six organisations d'employeurs (dont la Croix-Rouge et la Fegapei), ne conteste pas le principe de cette gratification.
Mais son "versement risque de mettre en péril l'accueil des stagiaires dans les établissements privés à but non lucratif de la branche sanitaire, sociale et médico sociale si aucun financement compensateur n'est mis en oeuvre", prévient-elle, car nombre d'entre eux ne sont pas en mesure de l'assurer.
Mercredi, environ 2.000 étudiants en travail social, réunis en collectifs régionaux, avaient manifesté dans plusieurs villes pour dénoncer les conséquences du décret qui, selon eux, "met en danger" leur formation, beaucoup de structures associatives "gèlant" leur stage, par manque de moyens.
Ils réclament que l'Etat et les collectivités locales débloquent des fonds pour aider les associations à les accueillir et en outre que "les stagiaires du secteur public bénéficient de la gratification au même titre que ceux du privé".
Le rapport Colombani, remis mercredi à l'Elysée, est très critique
M. Colombani estime enfin que l'adoption nationale, qui concerne les enfants nés sous le secret et ceux qui font l'objet d'une procédure judiciaire d'abandon, est trop "marginale" (800 par an). "Les juges et des travailleurs sociaux donnent la priorité à la famille biologique et non pas à l'intérêt de l'enfant, contrairement à d'autres pays", estime-t-il.
PARIS (AFP) - Le rapport Colombani, remis mercredi à l'Elysée, est très critique sur l'organisation de l'adoption internationale en France, "moins efficace" que dans d'autres pays et "mal structurée", et préconise d'améliorer la procédure d'agrément et de recréer une "autorité centrale".
Trafic d'animaux : 11 interpellations
Onze personnes ont été interpellées et 120 chiots saisis aujourd'hui lors d'une vaste opération anti-trafic de chiots pouvant provenir d'Europe de l'Est, dans une dizaine de chenils et animaleries de la Somme, de l'Aisne et du Pas-de-Calais, a indiqué le procureur d'Amiens Patrick Beau.
L'opération menée par 200 gendarmes et coordonnée par le GIR (Groupement d'intervention régionale qui réunit notamment gendarmes, policiers et douaniers) sur commission rogatoire d'un juge d'instruction d'Amiens visait notamment à vérifier l'exactitude des déclarations concernant l'origine, l'âge et les conditions sanitaires des chiots concernés.
Parmi les onze personnes interpellées figurent un vétérinaire, des vendeurs de chiens, éleveurs et métayers (élevant des chiens ne leur appartenant pas), a précisé M. Beau.
Source : AFP, le Figaro
Trafic d'animaux : 11 interpellations
Obésité infantile : Leclerc fait parler de lui
"En jouant cavalier seul, il se désolidarise de la dynamique de concertation lancée par toute la filière et par sa propre profession, dans l'unique but de faire parler de lui", a commenté M. Buisson.
PARIS (AFP) - Treize références de confiseries pour enfants seront retirées des caisses des grandes surfaces Leclerc "d'ici le 1er juin", a déclaré son président, Michel-Edouard Leclerc, une annonce qualifiée de "démagogique" par l'Association de l'industrie alimentaire.
"Pour nous, il ne s'agit pas de mettre au pilori ces confiseries, c'est juste une manière intelligente de poser le débat", a souligné M. Leclerc, dans une interview au Parisien vendredi.
"D'ici le 1er juin, nous allons donc progressivement enlever des caisses treize articles destinés aux enfants. Comme ceux de la gamme Ferrero, les Kinder, Haribo", a-t-il dit.
"Cela dit, nous n'allons pas les supprimer, mais juste les déplacer dans le rayon habituel des confiseries. Et puis la liste n'est pas arrêtée, car certains produits comme Fisherman Friends (bonbons à la menthe) ou les Cachou (réglisse) sont plutôt pour adultes", a-t-il ajouté.
Les confiseries en caisses sont un "véritable enjeu" commercial, a reconnu M. Leclerc. "Leclerc représente 18,5% de la confiserie vendue en grandes surfaces en France. Et les produits devant les caisses 20% de notre activité dans ce domaine. Je pense que nous allons peut-être perdre aux alentours de 5 millions d'euros par an", a-t-il précisé.
En retirant les confiseries de ses caisses, Leclerc répond à une demande de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, dans le cadre de la lutte contre l'obésité infantile.
Le cannabis envahit désormais les collèges
DROGUE.
Le cannabis envahit désormais les collèges
mercredi 05 mars 2008 | Le Parisien
Fumer du cannabis à 13 ans ? Cette pratique n'a aujourd'hui rien d'exceptionnel. Comme le montre notre enquête, la consommation de haschisch est en plein boom chez les collégiens. Les pouvoirs publics veulent tenter d'enrayer le phénomène.
Mercredi 05 Mars 2008
La drogue dans tous ses états
leJDD.fr, extrait
Alors que l'Organe international de contrôle des stupéfiants a rendu public son rapport annuel, le Parisien publie une enquête sur la consommation de cannabis dans les collèges. Dans les deux cas, les informations sont inquiétantes. L'Afghanistan produit de plus en plus d'opium, l'Afrique devient une plaque tournante du trafic de drogue, et les adolescents français fument trop et trop jeunes.
Trois cent mille. C'est le nombre d'adolescents âgés de 12 à 15 ans ayant déjà fumé un joint, selon une enquête du Parisien publiée mercredi. A 17 ans, ils sont 50% à avoir tenté l'expérience. Et plus si affinité. Ils sont en effet un million du même âge à consommer du cannabis régulièrement. Et de se débarrasser des idées reçues: "Les fils de cadres sont davantage consommateurs que les fils d'ouvrier", affirme Marie Choquet, chercheuse à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.
Drogue : les célébrités au-dessus des lois ?
V.F. (lefigaro.fr) avec AFP et Sky News.
05/03/2008 | Mise à jour : 18:08 | Extrait
Un rapport de l'ONU pointe du doigt le laxisme de certains gouvernements en matière de lutte contre le trafic de drogue.
Deux poids, deux mesures. C'est la conclusion à laquelle arrive l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) dans son rapport annuel. L'organisme dénonce la clémence des autorités envers les célébrités qui consomment des drogues dures. Ces dernières bénéficieraient d'un certain laxisme de la part de la justice.
« Trop de gouvernements se focalisent sur la traque des petits dealers et pas suffisamment dans la lutte contre les chefs de gangs ou contre les célébrités », explique l'auteur du rapport Hamid Ghodse. « Quand une célébrité consomme des drogues, elle enfreint la loi. C'est un mauvais exemple donné aux jeunes qui prennent conscience du laxisme des gouvernements. Cela décrédibilise les autorités qui luttent contre la drogue », poursuit-il.
VIENNE (AFP) - La production d'héroïne a battu tous les records en Afghanistan en 2007 malgré les tentatives de la communauté internationale pour enrayer ce fléau, s'alarme l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) dans son rapport annuel publiable mercredi.
L'Afghanistan a produit une "quantité exceptionnelle" de 8.200 tonnes d'opium l'an passé, soit 34% de plus qu'en 2006, et approvisionne désormais le marché mondial des opiacés à hauteur de 93%, selon ce rapport.
« La loi est formidable, à condition de ne pas laisser les gens seuls », selon une permanente d'ATD
Reportage
Les personnes prioritaires pour un logement opposable hésitent à se saisir de leur loi
LE MONDE | 05.03.08 | Extraits
La loi sur le droit au logement opposable a été promulguée, il y a juste un an, pour des personnes comme elle. Cathy, qui loge avec son compagnon handicapé dans un meublé à Reims - trop cher (480 euros) au regard de ses revenus (400 euros) et trop petit pour pouvoir y accueillir son jeune fils - espère, sans trop y croire, que son recours aboutira. Comme la loi le permet, depuis le 1er janvier 2008, à toutes les personnes qui ne peuvent accéder ou se maintenir dans un logement décent par leurs propres moyens, elle a déposé un dossier auprès de la commission de médiation de son département pour obtenir un HLM.
Sans le soutien d'ATD Quart Monde, Cathy ne se serait sans doute jamais lancée dans la démarche. Car cette mère de cinq enfants, expulsée de son HLM en 2005 pour impayés, dit "se sentir marquée au rouge" : "J'ai peur du regard des administrations, des travailleurs sociaux, des bailleurs." Sous curatelle, il lui était en outre presque impossible de remplir seule le formulaire.
L'hésitation à faire valoir ses droits semble concerner une partie non négligeable des personnes prioritaires au regard de cette loi, adoptée suite aux campements de l'association des Enfants de Don Quichotte. "La loi est formidable, à condition de ne pas laisser les gens seuls", dit Françoise Ferrand, permanente d'ATD à Reims. La militante rapporte la parole d'un sans-abri : "Si je demande un logement, ils me mettront sous tutelle." D'autres disent la terreur du placement de leurs petits s'ils révèlent l'insalubrité de leur logement.
... Pour Olivier Nodé-Langlois, coordinateur de la plateforme pour un droit au logement opposable, "nous sommes dans une phase de réglage délicate". "L'administration a eu un an pour se préparer, mais elle n'est pas encore prête."
Le coût de la fraude à la TVA en Europe
Quelque 100 milliards d'euros dont 17 milliards en Allemagne, 14 milliards au Royaume-Uni et au moins 8 milliards en France : c'est ce que coûterait chaque année la fraude à la TVA en Europe, selon une estimation provisoire de la Commission européenne réalisée en 2001.
ESCROQUERIE.
Une gigantesque fraude à la TVA démantelée
mardi 04 mars 2008 | Le Parisien
Une quinzaine de personnes, dont le cerveau présumé, ont été mises en examen après la découverte d'une énorme arnaque à la TVA qui aurait coûté au moins 100 millions d'euros. La plus importante affaire de ce type jamais vue en France.
:: Suivante >>