Catégorie: Le vol AF-447
Crash du Mont Sainte-Odile: le 20e anniversaire
Actualité > Strasbourg
Crash du Mont Sainte-Odile: un colloque pour commémorer le 20e anniversaire
Le Parisien | Publié le 06.01.2012, 18h20
L'association "Echo", réunissant les proches des victimes du crash du Mont Sainte-Odile, commémorera le 20e anniversaire de l'accident le 20 janvier en organisant un colloque, une cérémonie oecuménique et une montée aux flambeaux sur les lieux du drame, a-t-elle annoncé vendredi. Le 20 janvier 1992, un Airbus A320 d'Air Inter (absorbé depuis par Air France) assurant la liaison Lyon-Strasbourg s'écrasait sur un versant enneigé du massif alsacien du Mont Sainte-Odile, alors qu'il se préparait à atterrir sur l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. Il y avait eu 87 morts et 9 rescapés. La journée de commémoration commencera par une conférence-débat sur le thème "Sécurité aérienne: quoi de neuf depuis 20 ans". Elle sera suivie à 15H00 d'une cérémonie oecuménique en la cathédrale de Strasbourg et, en début de soirée, d'une montée aux flambeaux jusqu'au site de la catastrophe où une commémoration aura lieu jusqu'à l'heure de l'accident (19H20), a précisé le président d'Echo, Alvaro Rendon. L'association a invité les membres des autres associations de victimes d'accidents aériens à ces manifestations. Des proches des victimes du vol AF447 Rio-Paris (228 morts en 2009) et du crash d'un avion de la West Carribean au Venezuela (160 morts en 2005) devraient notamment participer à une table ronde, selon M. Rendon. AFP
Ce que le BEA n'a pas dit sur l'AF447
NDLR : Je me doutais que c'était une affaire pour des hackers, pour des sources proches du dossier, des bavards, et des journalistes
INFO FIGARO - Ce que le BEA n'a pas dit sur l'AF447
Fabrice Amédéo, le Figaro. Mis à jour le 05/08/2011 à 17:55 | publié le 05/08/2011 à 17:55
Des enregistrements contenus dans les boîtes noires n'ont pas été portés à la connaissance du public. Une source proche de l'enquête a donné accès au Figaro à une partie de ces enregistrements dans le cockpit (le CVR). Ils révèlent notamment que, dans un premier temps, les pilotes n'ont pas modifié leur route en dépit de conditions météo défavorables. Lire l'intégralité de l'article en cliquant ici.
ACTUALITÉ Société
AF 447 : ce que les enquêteurs du BEA n'ont pas dit
Mots clés : AF 447, BEA, CRASH, PARIS-RIO, BRESIL
Par Fabrice Amedeo, Le Figaro. Publié le 05/08/2011 à 17:49, extrait
Il est 0h15 à bord du vol AF 447. Alors que tous les avions présents sur la zone ont choisi ou vont choisir de modifier leur route pour éviter une zone de cumulonimbus, le commandant de bord du vol AF 447 dit à son collègue: «On ne va pas se laisser emmerder par des cunimbs.» Les «cunimbs» sont les cumulonimbus chargés de glace qui peuvent entraîner un givrage des sondes Pitot. L'AF 447 est le seul avion, la nuit du 1er juin, à avoir poursuivi sur une route rectiligne. Il ne modifiera sa trajectoire que de 12 degrés en arrivant à proximité du phénomène météo. Il sera alors trop tard pour l'éviter. Vingt minutes avant le crash, le commandant de bord annonce: «Ça va turbuler quand je vais aller me coucher.» Puis au moment de quitter le cockpit: «Bon allez, je me casse.» Le commandant de bord est donc allé se coucher en connaissance de cause juste avant les turbulences qui ont marqué le début du drame.
AF447 : les familles veulent les données
NDLR : Ces familles ont-elles songé à s'adresser à une « source proche du dossier », à un journaliste ou même à un hacker ? Si la justice n'égare, n'altère ou ne détruit pas ces « données », ce qui arrive occasionellement, les familles pourront éventuellement les consulter, un peu plus tard. Ces familles n'ont maintenant plus qu'à patienter...
AF447 : les familles veulent les données
AFP Mis à jour le 03/08/2011 à 13:25 | publié le 03/08/2011 à 13:25
L'association Entraide et Solidarité AF447, qui représente les familles des victimes du crash du vol Air France Rio-Paris en juin 2009, tente d'obtenir des magistrats instructeurs l'accès à l'ensemble des données des enregistreurs de vol, a indiqué mercredi son avocat.
La juge Sylvie Zimmermann a cependant refusé en juillet cette requête, au motif que l'enquête technique du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) n'était pas terminée et l'association a fait appel de cette décision, a déclaré Me Alain Jakubowicz.
En tant que partie civile, Entraide et Solidarité AF447 peut consulter les pièces du dossier de l'instruction menée par les juges Sylvie Zimmermann et Yann Daurelle, une enquête dans laquelle Air France et Airbus sont mis en examen pour homicides involontaires.
"Le problème est que les données ne figurent pas au dossier. Tout le monde en parle, notamment au travers du BEA, mais nous n'y avons pas accès car la juge dit qu'elle ne les a pas", a déclaré Me Jakubowicz.
AF447 : le BEA n'est pas la justice (NKM)
AF447: le BEA n'est pas la justice (NKM)
AFP Publié le 29/07/2011 à 08:14
La ministre de l'Ecologie et des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet a réaffirmé aujourd'hui que le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé du dossier du crash du vol d'Air France Rio/Paris, établit des "faits" et que c'est à la justice de définir des "responsabilités".
"Le BEA établit des faits, sur la base de ces faits il établit des recommandations (...) La responsabilité des uns et des autres, c'est le rôle de la justice", a rappelé la ministre sur RTL, alors que le BEA publie aujourd'hui son troisième rapport intermédiaire sur cette catastrophe qui a fait 228 morts en juin 2009.
AF 447 : le rapport d'enquête met en cause l'équipage
Mots clés : AF 447, PILOTE, RAPPORT D'ENQUÊTE, Vol Rio-Paris, Crash, AIR FRANCE
Par Fabrice Amedeo
Le Figaro Publié le 28/07/2011 à 23:26, extrait
EXCLUSIF - Le Figaro a obtenu, en avant-première, des éléments de l'investigation sur le vol Rio-Paris.
Cette publication va éclairer une catastrophe qui aurait pu rester mystérieuse. Le rapport d'enquête que le BEA va rendre public vendredi après-midi et qui intègre l'ensemble des données des boîtes noires va confirmer que les difficultés du vol AF 447 ont été provoquées par un givrage des sondes Pitot et par la perte des informations anémométriques (de vitesse) dans le cockpit mais que ce sont avant tout les erreurs successives de l'un des pilotes qui ont entraîné la chute de l'appareil vers l'océan et sa disparition avec 228 personnes à son bord.
Des moutures du rapport ont circulé depuis plusieurs jours, chez Air France, chez Airbus, ainsi que chez les experts étrangers associés à l'enquête car ses conclusions peuvent avoir des conséquences industrielles et commerciales très importantes.
AF447 : les pilotes ont vu s'afficher deux vitesses différentes
AF447: les pilotes ont vu s'afficher deux vitesses différentes plusieurs secondes
Lefigaro.fr (avec agences), 27/05/2011 | Mise à jour : 12:36
Après le désengagement du pilotage automatique, l'appareil est monté jusqu'à 38.000 pieds, puis l'alarme de décrochage s'est déclenchée et l'avion a décroché, d'après la note d'information du Bureau Enquête Analyse (BEA). La descente a duré 3 minutes 30 avant que l'appareil ne touche la surface de l'océan Atlantique.
Les pilotes ont vu s'afficher deux vitesses différentes pendant moins d'une minute, l'une d'elles indiquant une chute brutale de la vitesse. "Les ordres du pilote en fonction ont été majoritairement de cabrer", souligne le BEA. "On n'a aucune indication (...) valable" a dit le pilote peu avant de s'abîmer. Les moteurs de l'avion ont fonctionné normalement et toujours répondu aux commandes de l'équipage.
Le commandant de bord n'était pas dans le cockpit au moment du début de l'incident. Parti se reposer, il a rejoint le cockpit où se trouvaient les deux-co-pilotes une minute et demie après le désengagement du pilote automatique.
D'après le déroulement du vol publié par le BEA, le commandant de bord quitte le cockpit à 2h01 (temps universel) après avoir assisté au briefing entre les deux copilotes. A 2h06, le pilote aux commandes prévient les hôtesses et les stewards que "dans deux minutes là, on devrait attaquer une zone où ça devrait bouger un peu plus que maintenant".
A 2h10, le pilote automatique se désengage. L'affichage des vitesses devient incohérent. Quelques secondes après, l'avion décroche. A 2h12, le pilote déclare "je n'ai plus aucune indication" et son collègue "on n'a aucune indication qui soit valable". Les enregistrements s'arrêtent à 2h14.
Le mystère des boîtes noires de l'AF447
Le mystère des boîtes noires de l'AF447
Le Point.fr - Publié le 12/05/2011 à 10:44 - Modifié le 12/05/2011 à 12:57, extrait
La catastrophe aérienne du vol Rio-Paris avait coûté la vie à 228 personnes il y a bientôt deux ans.
Par Thierry Vigoureux
Après 23 mois au fond de la mer, les enregistreurs de vol de l'Airbus A330 du vol AF447 vont-ils être lisibles ? Une première réponse devrait être donnée aujourd'hui avec l'arrivée des boîtes noires au Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) au Bourget. Samedi, les enregistreurs de vol de l'Airbus A330 repêchés par l'Île de Sein dans l'Atlantique au large du Brésil et immédiatement placés sous scellés, ont été embarqués à bord du patrouilleur La Capricieuse de la marine nationale, qui a fait route sur Cayenne. Rejoindre le Brésil, plus proche, était exclu car il y avait un risque que la justice brésilienne saisisse ces pièces essentielles pour comprendre le crash. Le bateau est arrivé hier à Cayenne. Par chance, c'est un jour où il y a le choix pour gagner Paris de la Guyane entre un vol d'Air France et un d'Air Caraïbes. Les boîtes noires ont été embarquées à bord du vol AF3507 qui arrive à Orly à 5 h 50. Environ deux heures plus tard, les boîtes noires, toujours surveillées par des officiers de police judiciaire, arrivent dans les laboratoires du BEA au Bourget.
Pages: 1 · 2
Crash Rio-Paris : l'une des deux boîtes noires retrouvée
Catastrophe aérienne
Crash Rio-Paris : l'une des deux boîtes noires retrouvée
Source : La Tribune.fr - 01/05/2011 | 20:06 - 183 mots
Fukushima : il faudra plusieurs mois pour stopper les fuites radioactives
Crash Rio-Paris : des éléments de l'avion localisés
Par D.H. (avec agence), le 03 avril 2011 à 22h16, mis à jour le 03 avril 2011 à 23:05, TF1/LCI, extrait
Dossier : Crash du vol Rio-Paris
Une 4e phase d'opérations de recherches, lancée le 25 mars, qui s'est révélée payante. Des éléments de l'avion d'Air France, qui s'est abîmé au large du Brésil le 1er juin 2009 faisant 228 morts, ont été localisés "dans les dernières vint-quatre heures", a annoncé dimanche soir le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) chargé de l'enquête technique. "Ces éléments ont été identifiés par les enquêteurs du BEA comme appartenant à l'épave de l'avion A330-203, vol AF 447", accidenté dans le 1er juin 2009, ajoute l'organisme français. Il s'agit des "deux moteurs de l'avion", selon Jean-Paul Troadec, directeur BEA, interrogé sur LCI. Les enquêteurs ont "espoir" de retrouver les boîtes noires de l'avion, le champ de débris étant "relativement concentré", a ajouté le directeur du BEA.
Japon, lundi 4 avril 2011, Le Temps
A Fukushima, la bataille désespérée pour contenir les fuites radioactives
Par Richard Werly, extrait
L’injection de béton a échoué. Tout au long du week-end, les six cents employés présents dans la centrale de Fukushima ont tenté de colmater les fuites apparues dans l’enceinte de son réacteur numéro deux.
En vain. Selon les dernières mesures opérées dimanche soir, heure locale, de l’eau hautement radioactive continuait de s’échapper de l’un des puits fissuré de ce réacteur, s’écoulant dans l’océan Pacifique. Une nouvelle tentative de colmatage à l’aide de résine absorbante doit avoir lieu ce lundi, alors qu’une barge dotée de réservoirs capables de contenir plus de 10 000 tonnes doit venir s’arrimer face à la centrale, afin d’alimenter les systèmes de refroidissement désormais rétablis, et d’évacuer l’eau utilisée jusque-là dans les cuves des quatre réacteurs, où les barres de combustible nucléaire sont toujours en surchauffe. Fait paradoxal après deux semaines d’arrosage intensif des enceintes de protection des réacteurs, l’urgence est en effet d’évacuer l’eau contaminée pour permettre à ceux que la presse surnomme désormais les «liquidateurs» de stopper l’hémorragie radioactive. Patauger dans une telle gadoue est hautement dangereux pour les quelque 600 employés présents sur le site, dont 17 auraient été irradiés. Les conditions de survie de ces derniers, qui estiment eux-mêmes être des «kamikazes» dans les messages adressés à leur famille, ont été révélées en fin de semaine par Tepco, la firme énergétique propriétaire du site. Tous dorment dans les salles de réunion ou les couloirs de Fukushima où la radioactivité par heure est plus importante que celle tolérée sur les centrales européennes en un an! Leur régime alimentaire frugal, et les protections inadéquates dont ils ont disposé jusqu’à ces derniers jours, suscite, au fil des révélations, la colère de l’opinion dans l’Archipel.
Actualité > Japon : séisme, tsunami et risque nucléaire
Fukushima : il faudra plusieurs mois pour stopper les fuites radioactives
Le Parisien | Publié le 03.04.2011, 07h38 | Mise à jour : 20h00, extrait
Une plateforme flottante en acier de 136 mètres de long et 46 mètres de large devrait arriver dans les prochains jours en face de Fukushima Daiichi. Ses réservoirs d'une capacité de 10.000 tonnes pourraient servir à évacuer l'eau contaminée de la centrale.
Les réacteurs sont-ils étanches ? Le PDG du conglomérat industriel américain General Electric (GE), Jeff Immelt, était au Japon samedi pour y rencontrer les dirigeants de Tepco. GE est le concepteur des réacteurs (Mark I) de la centrale. Critiqué pour les problèmes d'étanchéité de ces réacteurs, le groupe avait répondu une semaine après le séisme que ces réacteurs étaient entièrement conformes aux normes de sécurité internationales. «Je pense que nous allons apprendre beaucoup sur l'industrie au travers de cette situation», avait indiqué Jeff Immelt lors d'une conférence à Washington jeudi.
Les Etats-Unis tirent les leçons. Des experts américains estiment que le désastre nucléaire au Japon révèle deux faiblesses majeures : les piscines de stockage de combustible irradié sont vulnérables, et les systèmes de refroidissement de secours insuffisamment autonomes. Le tsunami a endommagé deux des six piscines de refroidissement de combustible usé, a constaté Gregory Jaczko, directeur de la Commission américaine de réglementation nucléaire (Nuclear Regulatory Commission/NRC). Il assure qu'aux Etats-Unis, ces piscines comme les enceintes de confinement sont «des structures solides», où le carburant irradié usagé peut être stocké «en toute sécurité» pour au moins un siècle. Au contraire, David Lochbaum, spécialiste de l'Union of Concerned Scientists (UCS), un organisme scientifique indépendant, souligne la fragilité de ces piscines qui contiennent selon lui, davantage de matériaux irradiés que les réacteurs eux-mêmes, tout en étant nettement moins sécurisées. Un réexamen de la sécurité des 104 réacteurs américains doit être lancé.
Après le réacteur 3 de Fukushima, « inquiétudes » pour le réacteur 1
NDLR : Ces plus récentes informations ne vont pas rassurer « les français »... Quatre réacteurs de six « seraient » donc toujours « instables » ou dans un état « indéterminé », et deux bâtiments ou réacteurs au moins « pourraient » être très sérieusement endommagés. Tepco « ignore » la cause de cette radioactivité dans le bâtiment n° 1 ? Nous y verrons peut-être un peu plus clair dans les prochains jours, lorsque ces robots américains auront pu visiter les lieux.
Reuters - Publié le 25/03/2011 à 22:47, extrait
Après le réacteur 3 de Fukushima, inquiétudes pour le réacteur 1
par Yoko Kubota
TOKYO (Reuters) - De l'eau hautement radioactive a été découverte dans le réacteur 1 de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima accidentée à la suite du tremblement de terre du 11 mars suivi d'un tsunami, a annoncé l'exploitant.
Deux des six réacteurs de la centrale semblent stabilisés, mais l'exploitant Tokyo Electric Power Co (Tepco) et l'agence nationale japonaise de sûreté nucléaire ont annoncé vendredi soir que de l'eau hautement radioactive avait été découverte dans le bâtiment du réacteur n°1.
"Nous en ignorons la cause", a déclaré un responsable de Tepco lors d'une conférence de presse. Cette découverte a entraîné un nouveau retard dans les efforts déployés pour stabiliser les réacteurs, a dit un autre responsable.
Hidehiko Nishiyama, de l'agence japonaise de sûreté nucléaire, avait dit peu auparavant que le taux élevé de radioactivité signifiait que le réacteur était peut-être endommagé.
Mais il a déclaré par la suite à des journalistes: "Cela pourrait provenir d'opérations de décompression (de la vapeur) et il pourrait y avoir des fuites d'eau provenant de tuyaux et de valves, mais aucune donnée ne suggère qu'il y ait une fissure".
Rio-Paris: les recherches vont débuter
AFP, 25/03/2011 | Mise à jour : 21:38, extrait
Les recherches en mer de l'épave de l'Airbus A330 du vol Rio-Paris d'Air France, qui s'est abîmé en 2009 au large du Brésil, vont débuter après l'arrivée vendredi sur zone du navire américain Alucia, a indiqué le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) dans un communiqué.
Il s'agit de la quatrième tentative pour retrouver l'épave du vol AF 447, qui avait sombré en juin 2009 avec 228 personnes à bord sans faire de survivant. Les causes exactes de la tragédie restent à ce jour inexpliquées.
Pschitt du vol AF-447 : des pilotes accusent
NDLR : « Laissons faire la justice », nous dit-on dans ces feuilles du JDD. Après tout, pourquoi pas, nous ne savons pas tout de ces affaires. Nous en tirerons des conclusions d'ici quelques mois ou années. En attendant, nous avons toujours un ultime ou dernier round de l'affaire du Bugaled Breizh à suivre, le procès Clearstream qui se déroule, le sujet de la grippe A pour nous inquiéter ou nous amuser, ainsi que le foot pour nous passionner et ce spectre de la menace nucléaire iranienne pour nous terroriser ; ça devrait suffire pour nous distraire durablement et écologiquement. Je mets mes écouteurs, sur 105.9... Lily, Fuck you, very much.
Le JDD du 4/10
« Le crash du Rio-Paris aurait pu être évité », selon des pilotes
NDLR : Voila une prise de position plutôt risquée, franchement contestataire... Par le passé, d'après ce que j'avais pu lire et suivre sur le net, quelques temps après le crash d'Habsheim, un certain Norbet Jacquet, pilote, avait fini « psychiatrisé », puis SDF. Chez ECHO, ils s'en souviennent très certainement aussi.
Société
Nus dans les vignes contre le réchauffement climatique
Le Parisien | 03.10.2009, 17h39 | Mise à jour : 21h57, extrait
Entièrement nus, plus de 700 volontaires ont posé samedi dans le vignoble bourguignon devant l'objectif du photographe américain Spencer Tunick, à l'appel de Greenpeace, pour alerter l'opinion sur les dangers du réchauffement climatique pour la viticulture. «Ce que vous faites est à mi-chemin entre une oeuvre d'art et une mobilisation citoyenne, c'est vous qui écrivez l'Histoire», a lancé Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France, aux 713 hommes et femmes de tous âges, rassemblés aux abords du vignoble de Fuissé (Saône-et-Loire), dans le Mâconnais. «Vous installerez un nouveau rapport de forces qui guidera le comportement de nos hommes politiques avant et après le Sommet de Copenhague» sur le climat en décembre, leur a-t-il dit. Pics de chaleur, grêle... Selon Greenpeace, le prestigieux vignoble bourguignon est particulièrement exposé.
«Le crash du Rio-Paris aurait pu être évité»
B.H. (lefigaro.fr)
04/10/2009 | Mise à jour : 11:50, extrait
Dans un rapport d'enquête révélé par le JDD et qui doit être remis cette semaine à la justice, deux pilotes expérimentés mettent à l'index les fameuses sondes Pitot et pointent une cascade de responsabilités. «Sans la panne des sondes Pitot, il n'y aurait pas eu d'accident.» Président du Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf) et commandant de bord sur A320, Gérard Arnoux est formel. Co-auteur d'une contre-enquête sur le crash du vol Rio-Paris, dont le JDD publie les principales conclusions, il remet en cause la thèse officielle du Bureau d'enquêtes et analyses (BEA) et dénonce une série de «négligences» sans lesquelles l'accident «aurait sans doute pu être évité». Les sondes Pitot - ces capteurs qui mesurent la vitesse de l'avion - «sont conçues sur la base de standards de certification obsolètes qui ne prennent pas en compte le givrage à haute altitude», affirme Gérard Arnoux. «Il est une vérité incontestable que nous devons marteler sans relâche : sans la panne des sondes Pitot, il n'y aurait pas eu d'accident», insiste-t-il. Dès les premiers jours qui ont suivi le crash de l'AF447, le 1er juin dernier, ces capteurs avaient créé une vive polémique entre les pilotes et la direction d'Air France. Pour le BEA - qui espère expliquer le crash de l'AF447 d'ici à «un an, un an et demi» -, une défaillance de ces sondes Pitot est «un élément, mais pas la cause». «Le BEA cherche à minimiser le rôle joué par les Pitot parce qu'il n'a pas diligenté les enquêtes que les lois et règlements lui imposaient de faire depuis au moins le signal d'alarme tiré par son homologue allemand en 1999, et en tout état de cause depuis les incidents de 2008», dénonce le président du Spaf. Menée avec Henri Marnet-Cornus, ancien pilote de chasse et commandant de bord sur A330 à la retraite, l'enquête accuse encore le BEA de «refuser d'adopter des techniques d'analyse modernes. Il privilégie toujours ce qui se passe dans le cockpit au détriment d'autres facteurs».
International
Un rapport secret accuse l'Iran de pouvoir réaliser une bombe nucléaire
Le Parisien | 04.10.2009, 13h10 | Mise à jour : 13h36, extrait
Les discussions-marathon de Genève entre l'Iran et les grandes puissances ont débouché sur un accord : des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pourront visiter le 25 octobre le chantier du second site d'enrichissement d'uranium près de Qom (centre). Ce site, dont l'existence a renforcé les doutes de l'Occident sur la nature du programme nucléaire de Téhéran, a été révélé le 25 septembre par les Iraniens eux-mêmes. De nombreux pays ont émis critiques et inquiétudes, craignant que le programme iranien de nucléaire civil ne cache un projet d'armement. Si la diplomatie est à l'oeuvre pour tenter de résoudre cette crise épineuse, le «New York Times» révèle, dans son édition dominicale, une analyse confidentielle de l'AIEA. L'agence estime que l'Iran a acquis «suffisamment de connaissances pour pouvoir élaborer et fabriquer» une bombe atomique «fonctionnelle».
Les débris d'un des deux Rafales retrouvés
NDLR : La Méditerranée est moins vaste et moins profonde que l'Atlantique, on ne pouvait que retrouver des débris. Ces nouveaux pschitts sont certainement tout aussi ennuyeux qu'une collision de crevettes nucléaires.
International
L'Iran annonce des tirs de missiles
Le Parisien | 26.09.2009, 17h55 | Mise à jour : 18h10, extrait
Le régime iranien provoque une nouvelle fois la communauté internationale. Après la découverte d'une second site d'enrichissement d'uranium vendredi et les multiples avertissements de la communauté internationale, le gouvernement iranien a déclaré qu'il était prêt à accueillir des inspecteurs de l'agence internationale de l'énergie atomique. Mais dans le même temps, il a annoncé qu'il procéderait dimanche à des manoeuvres impliquant des tirs de missiles pour «améliorer» les capacités de dissuasion des forces armées.
Les débris d'un des deux Rafales retrouvés
LEMONDE.FR avec AFP | 26.09.09 | 15h29, extrait
Un débris d'aile de l'un des deux Rafale qui se sont abîmés jeudi en Méditerranée a été retrouvé par la Marine nationale. Le signal des balises des appareils a été "perçu" samedi matin. "L'aviso Commandant Ducuing a repêché un débris d'aile à 40 kilomètres du point" où l'un des pilotes avait été récupéré sain et sauf jeudi, le second étant toujours porté disparu, a précisé la Marine nationale.
Nucléaire : le coup de poker des Occidentaux face à l'Iran
LEMONDE.FR | 26.09.09 | 09h53 • Mis à jour le 26.09.09 | 10h13, extrait
New York (Nations unies), Envoyée spéciale
La donne diplomatique pourrait-elle avoir brusquement changé avec la révélation subite d’un nouveau site nucléaire iranien, tenu secret depuis des années ? Alors qu’ils étaient réunis à Pittsburgh pour le G20, les présidents américain et français, Barack Obama et Nicolas Sarkozy, aux côtés du premier ministre britannique Gordon Brown, ont voulu en tout cas souligner, vendredi 25septembre, devant la presse, la gravité des informations dont ils disposent. Les trois dirigeants ont annoncé avoir demandé à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) une enquête urgente sur un site identifié près de la ville iranienne de Qom.
Israël, samedi 26 septembre 2009, le Temps, extrait
Ehoud Olmert face à la justice
L’ex-premier ministre est inculpé de fraude, abus de confiance, usage de faux et évasion fiscale. Il comparaît devant la justice. Une première pour un ancien chef de gouvernement. «Je suis entré ici en innocent et j’en sortirai en innocent.» Inculpé de corruption, de faux et usage de faux, ainsi que d’abus de confiance, l’ex-premier ministre israélien Ehoud Olmert a profité de l’ouverture de son procès devant le tribunal de district de Jérusalem pour dénoncer «la campagne de dénonciation quasiment inhumaine» dont il serait la cible. Depuis la création de l’Etat hébreu, plusieurs premiers ministres, parmi lesquels Ehoud Barak, Benyamin Netanyahou et Ariel Sharon, ont été soupçonnés de malversations mais les enquêtes ont été classées sans suite. En juillet 2000, le président de l’Etat, Ezer Weizman, a également été poussé à se retirer après que sa collusion avec un trafiquant international d’armes eut été établie par le journaliste d’investigation Yoav Itzhak. Cependant, Ehoud Olmert est le premier chef de gouvernement à avoir démissionné – en mars dernier – sous la pression des plus hautes autorités judiciaires afin de répondre de ses actes six mois plus tard devant un tribunal constitué de trois juges.
L'essentiel de l'actualité du 04/09/2009
L'appel de Suu Kyi sera examiné
NDLR : Pas mal aussi, cette idée d'un juge du rejet.
L'appel de Suu Kyi sera examiné
AFP, 04/09/2009 | Mise à jour : 08:03, extrait
La justice birmane a accepté aujourd'hui d'examiner l'appel de l'opposante Aung San Suu Kyi, condamnée en août à trois ans de travaux forcés, peine ensuite commuée en 18 mois d'assignation à résidence, ont indiqué ses avocats. "La cour a accepté d'examiner l'appel. Les deux parties, le gouvernement et nous mêmes, devrons présenter nos arguments le 18 septembre à 10h00", a ajouté son principal avocat, Kyi Win.
Airbus: vers la fin des boîtes noires ?
AFP, 04/09/2009 | Mise à jour : 08:28
Le PDG d'Airbus, l'Allemand Thomas Enders, souhaite, dans un entretien à Aujourd'hui en France/Le Parisien paru vendredi, qu'à l'avenir les données vitales des vols soient transmises par satellites et non plus stockées dans les boîtes noires parfois introuvables. "Nous examinons donc la possibilités d'améliorer le système actuel par une autre méthode de recueil des données", a-t-il déclaré. "Les données les plus importantes des vols pourraient par exemple être transmises en temps réel par satellites comme c'est déjà le cas pour les informations liées à la maintenance de l'avion", a-t-il ajouté.
Selon lui, "c'est un sujet sur lequel nous travaillons avec nos partenaires et nos fournisseurs". "Pour améliorer encore à l'avenir la sécurité du transport aérien, nous devons être sûrs en cas d'accident de pouvoir récupérer toutes les données de vol", a précisé le PDG de l'avionneur européen. Evoquant le crash de l'Airbus l'A330-200 du vol Air France le 1er juin Rio-Paris au milieu de l'Atlantique avec 228 personnes, Thomas Enders a indiqué que "les boîtes noires n'ayant toujours pas été retrouvées, il était difficile de connaître les raisons de cette tragédie".
Japon : le yen s'envole après l'élection
Berlin veut faire payer les marchés financiers pour la crise
LEMONDE.FR Avec AFP | 31.08.09 | 12h53
AF447 : les recherches des boites noires reprendront à l’automne
France Info - 12:26, extraits
Après deux premières phases de recherches menées sans succès, de nouveaux moyens sous-marins seront engagés dans les prochaines semaines au large du Brésil, pour tenter de mettre la main sur les boites noires de l’Airbus d’Air France qui s’est abîmé en mer le 1er juin… [...] C’est donc une troisième phase qui sera lancée dans les toutes prochaines semaines, annonce aujourd’hui le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), destinée à localiser l’épave de l’avion. D’un coût évalué à 10 millions d’euros, peut-être plusieurs dizaines de millions d’euros – en partie pris en charge par Airbus, elle mobilisera de nouveaux moyens sous-marins. Et la tâche s’annonce complexe, au regard de la profondeur (évaluée entre 3.000 et 3.500 m) et du relief de l’océan Atlantique dans la zone de l’accident
Japon: le yen s'envole après l'élection
AFP, 31/08/2009 | Mise à jour : 12:44, extrait
Le yen restait à un niveau élevé aujourd'hui en Europe, après avoir atteint en Asie son plus haut face au dollar depuis 7 semaines, après le triomphe de l'opposition aux législatives au Japon.
Un séisme touche de nouveau la Chine
AFP, 31/08/2009 | Mise à jour : 13:55, extrait
Un séisme modéré d'une magnitude de 5,8 a de nouveau secoué aujourd'hui le nord-ouest de la Chine trois jours après une précédente secousse beaucoup plus forte, selon l'Institut géologique américain USGS. Le séisme s'est produit à 18h15 (12h15 à Paris) à 170 km au nord-est de la ville de Golmud, dans la province du Qinghai, a-t-il précisé. Aucune victime ni dégâts n'ont été signalés. Vendredi, un tremblement de terre de 6,2 avait touché la même région, provoquant l'effondrement d'une mine et de 30 maisons sans faire cependant de victimes, avait indiqué l'agence Chine Nouvelle. La région, peuplée de minorités tibétaines et mongoles, abrite de nombreuses mines de charbon et de métaux.
:: Suivante >>