Catégorie: Un peu d'histoire
Camp nazi : le faux-pas d'Obama
LE FLASH > Actualité
Camp nazi: le faux-pas d'Obama
AFP Publié le 30/05/2012 à 06:39
La Maison Blanche a tenté d'apaiser hier un "couac" diplomatique avec la Pologne après que le président Barack Obama eut évoqué dans un discours les "camps polonais de la mort", au lieu d'un camp d'extermination nazi. Ce faux-pas linguistique a assombri une cérémonie tenue en hommage posthume à Jan Karski, un ancien officier polonais qui a fourni les premiers témoignages sur la politique d'extermination des Juifs par les nazis.
Sarkozy : « je sens monter une mobilisation jamais vue »
NDLR : Ah ben voilà, merci au Parisien, doucement, on commence à parler du « statut des juifs », sous Pétain. Ensuite, on finira peut-être aussi par parler de la « vrai justice » rendue dans ce même pays, sous Pétain ? « Excessif », lâchera bien sûr @ump, « retourne gigoter dans des prétoires du pays ! » Moi, je perçois surtout comme un tsunami, une vague, un mur, qui monte, qui monte, et dans lequel l'un des deux candidats va bientôt s’encastrer. Et je veux bien prendre encore quelques cours de Shoah. J'ai peut-être mal retenu certains détails. Hah ! Hitler caressait son chien ; qu'est-ce qu'il est devenu, le chien ? J'ai pas loupé grand chose
Actualité > Présidentielle 2012 > Les candidats > Nicolas Sarkozy
Exclusif.
Sarkozy : «Je sens monter une mobilisation jamais vue»
Le Parisien | Entretien coordonné par Thierry Borsa, Matthieu Croissandeau,
Frédéric Gerschel, Nathalie Schuck et Henri Vernet. | Publié le 28.04.2012, 22h46 | Mise à jour : 23h10, l'essentiel
Après François Hollande, Nicolas Sarkozy s’est livré à son tour au jeu des questions-réponses pour « le Parisien » - « Aujourd’hui en France ». Le président sortant, qui nous a reçus samedi à l’Elysée, évoque le climat tendu de la campagne, sa stratégie d’entre-deux-tours et dessine les contours du prochain quinquennat qu’il brigue devant les Français.
L’ENTRE-DEUX-TOURS
Eva Joly vous accuse de tenir des « propos pétainistes », Jean-Luc Mélenchon d’avoir des mots « directement tirés de la collaboration ». Qu’est-ce que cela vous inspire ?
NICOLAS SARKOZY. Ces propos sont tellement injurieux et excessifs qu’ils abaissent ceux qui les prononcent. Il n’y a aucun commentaire à faire, il n’y a que du mépris. Je pense à tous ceux qui ont vécu sous Laval, sous Pétain, sous Hitler… Ils doivent se dire : « Quel manque de culture, quelle outrance ! »
Une formule que vous avez employée, le « vrai travail », évoque pour certains la propagande de Vichy…
Et cela suffirait à faire de moi un « pétainiste » ? Ecoutez, Pétain n’est pas resté dans l’histoire parce qu’il a parlé du vrai travail, mais parce qu’en 1940 il a fait le statut des juifs et qu’en 1942 il a livré à la Gestapo MM. Edouard Daladier, Georges Mandel, Jean Zay et Paul Reynaud. C’est à ce moment-là qu’il a sombré dans le drame absolu. Vous savez qu’Hitler caressait son chien ? Moi aussi. Mais ce n’est pas pour cela qu’Hitler est resté dans l’histoire.
Des élus de la majorité prennent leurs distances avec des propos de votre camp. Jean-Pierre Raffarin a dit qu’il y aurait des explications après le 6 mai…
Ils me reprochent quoi ?
Au pays de la vrai France
NDLR : Il m'arrive parfois de prendre la température de monputeaux.com ou de Christophe Grébert. Là bas, j'ai repéré un coupon qui a pu être taillé dans un Canard récent, « Bienvenue à Pyongyan-sur-Seine ». Pyongyan ? Pffff... ces journalistes ! Mais où vont-ils chercher tout ça ?
Le Canard n° 4774
Le Pen veut faire imploser l’UMP
NDLR : Haha ! J'avais pas vu ! Et personne ne m'en a rien dit ! Comment ça va, chez @ump ?
Actualité > Présidentielle 2012 > Les candidats > Marine Le Pen
VIDEO. Le Pen veut faire imploser l’UMP
Le Parisien | Olivier Beaumont | Publié le 24.04.2012, 08h21, extrait
« Je ne crois plus en la sincérité de Nicolas Sarkozy. Et beaucoup de ceux qui m’ont fait confiance ne croient plus dans les postures qui sont les siennes », a lancé hier soir Marine Le Pen au 20 Heures de France 2. Au lendemain de son score historique (17,90% et plus de 6 millions d’électeurs), la patronne du Front national se sent pousser des ailes pour la suite. « Aujourd’hui, l’UMP a un pied à terre, analyse un de ses stratèges. Mais dans quelques semaines, elle sera à genoux. Et nous verrons naître alors un grand rassemblement patriotique autour de Marine. »
Venger le père. En 2007, Nicolas Sarkozy voulait « tuer » le Front national. En siphonnant les voix frontistes, le chef de l’Etat avait même contraint le parti à se séparer de son siège historique, le Paquebot, pour éponger des dettes abyssales. « Aujourd’hui, c’est déjà loin. Mais Marine n’a pas oublié cette humiliation, dit un cadre. Et sans faire de la psychologie de bas étage, il est certain que ce traumatisme a suscité en elle une envie de lui faire payer à un moment ou à un autre. » « En laissant entendre que nous étions morts, Sarkozy a insulté l’avenir, poursuit Wallerand de Saint-Just, un de ses porte-parole. Cinq ans après, nous n’avons pas oublié… et les électeurs encore moins. »
Entrer à l’Assemblée nationale. ...
Al-Jazira propose de remettre à la justice les images des tueries
Actualité > Faits divers
Al-Jazira propose de remettre à la justice les images des tueries
Le Parisien | S.M. avec Am. Br | Publié le 27.03.2012, 10h24 | Mise à jour : 22h27, extraits
La chaîne de télévision qatarie Al-Jazira, le parquet et les familles de victimes se sont accordées mardi devant le tribunal de Paris pour que la chaîne ne diffuse pas la vidéo des assassinats commis par Mohamed Merah et remette à la justice les copies dont elle dispose. Alors que dans l'après-midi, le parquet de Paris avait assigné la chaîne en référé afin de l'empêcher de diffuser ces images, quasi-simultanément Al-Jazira annonçait dans un communiqué que «conformément à son code d'éthique et compte tenu du fait que les vidéos n'ajoutent aucune information qui n'est pas déjà du domaine public», elle «ne diffusera pas leurs contenus».
Me Patrick Klugman, l'avocat de la famille de Jonathan Sandler, assassiné avec ses deux enfants le 19 mars, avait tenu à une décision juridique. «Il y a un communiqué d'Al-Jazeera, mais quelle est sa force, quelle est son autorité ?», a-t-il affirmé. Mais au vu des engagements pris à l'audience, le procureur Pauline Caby a reconnu que l'interdiction réclamée était «devenue sans objet». «La chaîne a pris l'engagement de ne pas procéder à la diffusion en France ou à l'étranger de cet enregistrement», a relevé le procureur Pauline Caby. «C'est une décision qui semble s'imposer mais qu'il est heureux d'entendre prononcer ». Le tribunal, à qui les différentes parties ont demandé de «donner acte» de ces déclarations, rendra sa décision mercredi à 17h.
[...] En marge d'un déplacement de campagne à Guérande (Loire-Atlantique), Nicolas Sarkozy a salué mardi la décision «raisonnable» de la télévision qatarie Al-Jazeera, et promis d'empêcher leur diffusion éventuelle par d'autres chaînes. «C'est une décision raisonnable qui a été prise par Al-Jazeera, et je vous dis tout de suite que si elle devait être détournée par des télévisions appartenant ou proches d'organisations propageant des idées terroristes, nous n'hésiterons pas à faire ce qu'il faut pour empêcher la diffusion du signal», a déclaré le chef de l'Etat. Son rival dans la course à l'Elysée, François Hollande, avait estimé de son côté que la diffusion de telles images serait «extrêmement grave».
Alors que les images des scènes de meurtres hantent les esprits des familles des victimes et des Français, le responsable du bureau parisien de la chaîne qatarienne offre une description. Elles auraient été montées avec de la musique et des versets du Coran. « On voit toutes les attaques perpétrées à Toulouse et à Montauban, dans l'ordre chronologique », « on entend les coups de feu au moment des assassinats, les voix, celle du tueur et celle des victimes... », avait-il poursuivi, ajoutant : « On n'est pas une chaîne de sensationnel, on ne cherche pas à diffuser des images sans mesurer les risques et les conséquences », expliquait-t-il encore.
La révolte des parents privés de leurs enfants
Actualité > Archives
RÉFORME
La révolte des parents privés de leurs enfants
Le Parisien | Valérie Urman | 13.05.2001
Réunis pour la première fois hier, les parents d'enfants « placés » ont fait entendre leur voix. Selon eux, les juges et les procureurs ont trop de pouvoir. Le gouvernement, qui les a entendus, présente une réforme mercredi.
POUR LA PREMIÈRE fois, ils sont venus parler sur la place publique. Les parents d'enfants placés ont tenu hier leurs « premières assises nationales », réunis par l'unique association à les représenter en France, le Fil d'Ariane. Environ 100 000 enfants sont, actuellement, retirés à leur famille. La justice, saisie d'environ 120 000 « mineurs en danger » sur une année, ordonne une fois sur trois le placement de l'enfant, soit 38 500 mesures nouvelles. Des chiffres énormes, dont l'importance même, alarme désormais autant les associations familiales que les juges et les pouvoirs publics. « Il arrive que l'on aille chercher un bébé tout juste sorti de la maternité... Il faut mettre en oeuvre d'autres moyens de prévenir les situations à risque », observe Ségolène Royal, qui souhaite « réduire le nombre de placements de moitié ». Secrétaire d'Etat à la Famille, intervenue hier, elle présentera mercredi la réforme de l'aide sociale à l'enfance en Conseil des ministres. Plusieurs rapports officiels remis au gouvernement ces derniers mois démontrent l'emballement abusif des procédures. Faute de prévention adaptée, des placements « économiques » achèvent de couler des familles pauvres qui ont cumulé les difficultés de l'exclusion, voire de l'errance. « Avec les 800 F à 1 000 F ( 122 € à 152,45 €) par jour que coûte l'enfant dans une institution, on pourrait aider la famille à se relever », relève Catherine Gadot, présidente fondatrice du Fil d'Ariane. « 'ai mis six ans à prouver que je m'étais reconstruite » Dans tous les cas, les droits fondamentaux des parents ne sont pas respectés. Les familles n'ont pas accès au dossier avant d'être convoquées chez un juge. Les parents « débarquent » dans le bureau, 8 fois sur 10 sans avocat, sans être informés des griefs invoqués par les services sociaux. En cas d'urgence, près d'une fois sur deux le placement intervient sans audience préalable des familles. Celles-ci attendent même la convocation du juge de longues semaines après le placement, parfois sans nouvelles de l'enfant. Or, les ordonnances provisoires de placement, difficiles à contester en appel, sont souvent renouvelées quasi automatiquement. La réforme attendue permettra aux parents d'accéder à l'ensemble du dossier. Elle imposera aussi au juge de recevoir la famille au plus tard 15 jours après le placement de l'enfant. Les procureurs aussi devraient voir leurs pouvoirs mieux encadrés. Actuellement, ils peuvent placer un enfant en urgence sans passer par un juge, « sans recevoir la famille, sans motiver sa décision et sans possibilité d'appel », déplore Jean-Pierre Rosenczweig, président du tribunal pour enfants de Bobigny. « Informer les parents, c'est un petit minimum, concède Catherine Gadot, qui s'est vu retirer sa fille de l'âge de 10 mois à six ans. On vous colle l'étiquette de mauvais parent, après on n'arrive plus à remonter la pente. » Elle-même n'a pas contesté le placement, justifié par le climat familial difficile. Mais, elle regrette que « l'affaire a été entendue en une demi-heure. J'avais ma fille le week-end, le reste du temps personne ne me tenait au courant du quotidien, de ses petites maladies, de l'école. La mesure a été reconduite tous les deux ans, ça durait un quart d'heure devant le juge qui se fondait sur le dossier des services sociaux. En plus, cela se passait mal avec l'éducateur, j'ai mis six ans à prouver que je m'étais reconstruite. »
Le Parisien
Cet article a été publié dans la rubrique Vivre Mieux
Le courage donne la force OFFICIAL
NDLR : Je découvre la vidéo. Le « couple franco-allemand » va appécier... En réaction, un tweet, @COMITELL Pour le moment, je n'ai pas le son sur ce PC. Mais vu le choix des images, les @UMP passent encore pour des guignols #sarkozy
Le courage donne la force par ump
Archives. Éric Besson menace d'attaquer Stéphane Guillon
NDLR : C'est extrait d'archives, mais ce sera parfait pour mes notes. « Diatribe », c'est aussi très flateur
Lepoint.fr - Publié le 30/11/2009 à 17:44
Éric Besson menace d'attaquer Stéphane Guillon
Par Emmanuel Berretta
Il fallait s'y attendre : la chronique de Stéphane Guillon va causer quelques ennuis à Jean-Luc Hees, patron de Radio France. Sa diatribe, mercredi 25 novembre, contre Éric Besson et son idée de dénoncer les "mariages gris" ont jeté le ministre de l'Immigration dans les transes au point de faire peser sur France Inter et son humoriste la menace d'un procès. Il faut dire que Stéphane Guillon a osé tourner en dérision la liaison qu'Éric Besson entretient avec une jeune femme présentée comme "une Tunisienne de 22 ans". Dans la journée du mercredi 25 novembre, Éric Besson a décroché son téléphone pour passer une soufflante à Philippe Val, patron d'Inter...
Décembre 2010 : le Canard Enchaîné condamné
NDLR : Un fait rare, à approfondir ou à se remémorer...
Le Canard Enchaîné condamné
AFP Mis à jour le 16/12/2010 à 12:55 | publié le 16/12/2010 à 12:55
Le directeur de publication et la société éditrice du Canard Enchaîné ont été condamnés par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris pour avoir diffamé l'époux de la ministre de l'économie Christine Lagarde.
Dans un jugement du 15 décembre, dont l'AFP a obtenu une copie, la 17ème chambre civile a condamné Michel Gaillard et Les Editions Maréchal à verser à Xavier Giocanti un euro de dommages et intérêts "pour l'avoir publiquement diffamé" dans un article publié le 4 août. L'hebdomadaire satirique devra en outre publier un communiqué judiciaire dans les 15 jours de la décision, sous peine d'une astreinte de 2.000 euros par numéro de retard. M. Giocanti réclamait 30.000 euros de dommages et intérêts.
Dans un article intitulé "la malédiction des conjoints de ministres plane sur Bercy", le Canard Enchaîné avait fait état d'une décision rendue le 12 mai par la Cour européenne de justice, condamnant une association marseillaise à rembourser un million d'euros de subventions européennes en raison d'"irrégularités".
Cette association d'aide au retour à l'emploi des chômeurs, le Centre de promotion de l'emploi par la micro-entreprise (CPEM), a été dirigée de juin 2002 à mars 2005 par Xavier Giocanti, conjoint de Christine Lagarde. Le journal écrivait que le CPEM avait bénéficié des fonds "alors que Giocanti en était le dirigeant".
Or, le dossier de demande de subvention européenne avait été monté bien avant son arrivée et les fonds octroyés en octobre 1999, souligne le tribunal dans sa décision. La période d'engagement des dépenses courait jusqu'à décembre 2001. "Loin de livrer de telles précisions dans l'article litigieux, le Canard Enchaîné a exclusivement mis en cause (M. Giocanti), écrivant par deux fois, inexactement et pour le moins sans prudence, que c'était la gestion de l'époux du ministre qui était mise en cause", selon le jugement.
Le tribunal a estimé que "les précisions ultérieures apportées par le Canard Enchaîné" dans son édition du 14 septembre n'avaient pas été "à la mesure" de cette mise en cause.
Nicolas Sarkozy parle-t-il trop vite ?
Voir aussi Dati : « j'ai juste parlé un peu trop vite » et Pourquoi Sarkozy parle-t-il si mal ?
Egalement très drôle, En visite, à l'occasion de la 2 500e « greffe de la foi » ?
POLITIQUE
Nicolas Sarkozy parle-t-il trop vite ?
Créé le 16/02/2011 à 07h22, RTL
Nicolas Sarkozy s'exprime beaucoup et souvent à chaud, comme on vient de le voir à propos de l'affaire Laetitia ou du cas de Florence Cassez. Mardi matin, sur RTL, Robert Badinter l'appelait à parler moins souvent et moins vite. A-t-il raison ? La chronique d'Alain Duhamel.
Un buste de Staline a été érigé dans une ville russe
Le Suicidé ressuscité
Théâtre | 10 juillet 2011, le JDD, extrait
La comédienne Anne Alvaro incarne l'un des personnages d'une pièce censurée par Staline. A voir sur Arte dimanche à 22h05.
Condamné par Staline en 1933 à rejoindre les tiroirs de la censure, Le Suicidé semble bien parti pour se refaire une santé. Il sera à l’évidence un des événements de cette 65e édition du Festival d’Avignon qui a débuté mercredi. Cette deuxième œuvre de Nicolaï Erdman, qui préféra mettre avec elle un point final à sa carrière de dramaturge pour éviter le camp ou pis encore, est une irrésistible machine de guerre comique. Cette pièce, populaire dans le bon sens du terme, est même la seule comédie de la programmation du In.
Un buste de Staline a été érigé dans une ville russe
(AFP) – Il y a 2 heures
MOSCOU — Un buste de Staline a été érigé dans la ville de Penza, dans le sud-ouest de la Russie, près de l'immeuble du parti communiste local, ont rapporté vendredi les agences russes.
Lors de la cérémonie d'inauguration de cette sculpture, des passages issus des discours du dictateur soviétique ont été lus à haute voix.
Gay Pride : des milliers de personnes pour l’égalité des droits
Gay Pride : des milliers de personnes pour l’égalité des droits
France Info - Hier, 17:14, extrait
Pour la dixième édition de la Gay Pride parisienne, l’inter-LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) adresse un message aux politique : l’égalité des droits doit être au centre des débats pour l’élection présidentielle 2012.
Aura Hittel : « Je suis en colère contre la France »
NDLR : Voir aussi L'exposition « A la vie ! », à l'OSE ou « Only the dead can forgive ! »
Je suis en colère contre la France'', Aura Hittel
Par Guysen - Lundi 2 mai 2011 à 15:06
Tous les ans en Israël, tous les citoyens marquent un jour de commémoration de la Shoah le 27 nissan. À Roglit, au Mémorial de la déportation des Juifs de France, tous les Juifs français et leurs descendants se retrouvent afin d'honorer la mémoire de leurs ancêtres. Aura Hittel, survivante de la Seconde guerre mondiale, a accepté de témoigner pour Guysen après avoir interrompu son discours officiel.
"Mes parents ont été déportés dans la Rafle du Vél d'Hiv. Je n'ai ai jamais parlé parce que je n'ai pas fait le deuil de ma mère. Il y a deux mois seulement j'ai appris comment elle était morte, à Auschwitz. J'ai alors commencé à faire mon deuil. Ca m'est très difficile d'en parler. La France, c'est un pays que j'ai aimé quand j'étais petite. Aujourd'hui je suis en colère, je suis très en colère contre la France. C'est trop dur d'en parler, je préfère arrêter de parler. Excusez-moi", a-t-elle simplement déclaré à la tribune de l'évènement, la voix prise par les sanglots.
La suite, sur Guysen
Un jardin en hommage à Ilan Halimi
NDLR : Cette histoire semble avoir marqué des esprits. Il y peu, dans Paris, on m'en a d'ailleurs reparlé alors que je venais très simplement de dire que je réside à Bagneux. Je devrais peut-être songer à déménager d'ici...
Actualité > Paris XII
Un jardin en hommage à Ilan Halimi
Le Parisien | Publié le 30.03.2011, 07h00
Les élus parisiens donneront aujourd’hui, lors du Conseil de Paris, le nom d’Ilan Halimi au jardin de la rue de Fécamp. « Paris souhaite rendre hommage à Ilan Halimi, ce jeune homme de 23 ans kidnappé et torturé à mort par ceux qui se faisaient appeler le gang des barbares », explique le texte présenté par l’exécutif.
Né le 11 octobre 1982, le jeune martyr habitait dans le XIIe arrondissement.
|
Shoah : une commémoration à Paris
Qu'est-ce que Yom Hashoah ?
Par Astrid Ribois - Dimanche 1 mai 2011 à 18:00, Guysen, extrait
Parce qu'il est essentiel de ne pas oublier l'horreur qu'ont vécue des millions de personnes, Yom Hashoah est le jour national en Israël de commémoration des martyrs et des héros de la Shoah pour honorer la mémoire des six millions de Juifs assassinés par les nazis.
La Shoah s'est terminée il y a soixante six ans. Pour les survivants, l'Holocauste demeure réel et toujours présent. Mais pour d'autres, ces soixante dernières années ont permis à la Shoah d'appartenir à l'histoire ancienne. Toute l'année, nous pouvons apprendre et enseigner les horreurs de la Shoah. Nous nous demandons ce qui est arrivé, comment c'est arrivé. Mais également si l'Holocauste aurait pu être évité ou s'il peut une nouvelle fois se produire. La lutte contre l'ignorance passe par l'éducation, mais aussi par les preuves indubitables de ce qui s'est passé.
Shoah: une commémoration à Paris
AFP, 01/05/2011 | Mise à jour : 21:48
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, l'académicienne Simone Veil et d'autres personnalités politiques et religieuses ont débuté ce soir au Mémorial de la Shoah à Paris une lecture de 24h des noms de 76.000 juifs déportés de France.
La lecture "sans interruption" des noms des hommes, femmes et enfants juifs déportés de France, principalement vers Auschwitz, de mars 1942 à août 1944, a commencé dimanche vers 19h30 devant le "Mur des noms" du Mémorial de la Shoah, et devrait prendre fin demain peu avant 19h00. Sur les 76.000 personnes de confession juive déportées, seules 2500 ont survécu.
:: Suivante >>