Catégorie: La grippe
Pschitt du vol AF-447 : des pilotes accusent
NDLR : « Laissons faire la justice », nous dit-on dans ces feuilles du JDD. Après tout, pourquoi pas, nous ne savons pas tout de ces affaires. Nous en tirerons des conclusions d'ici quelques mois ou années. En attendant, nous avons toujours un ultime ou dernier round de l'affaire du Bugaled Breizh à suivre, le procès Clearstream qui se déroule, le sujet de la grippe A pour nous inquiéter ou nous amuser, ainsi que le foot pour nous passionner et ce spectre de la menace nucléaire iranienne pour nous terroriser ; ça devrait suffire pour nous distraire durablement et écologiquement. Je mets mes écouteurs, sur 105.9... Lily, Fuck you, very much.
Le JDD du 4/10
Une « Tempête de boulettes géantes » s'abat sur le box-office
NDLR : J'ai eu très peur, probablement à force d'amasser ces collectors, tous ces coupons de presse et ces boulettes, parfois monstrueuses. J'ai d'abord pensé que mon casque à cornes ne me permettrait pas de me protéger, que j'allais mourir bientôt, avant même d'attraper H1N1. Je vais me coucher, encore tout terrorisé.
Une "Tempête de boulettes géantes" s'abat sur le box-office nord-américain
AFP 22.09.09 | 00h14, extrait
Le film d'animation "Tempête de boulettes géantes", dans lequel un inventeur crée une machine qui transforme l'eau en nourriture, s'est imposé dès sa sortie ce week-end en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres publiés lundi par Exhibitor Relations. Le film, inspiré d'un livre pour enfants et dans lequel boulettes de viande, hamburgers et crèmes glacées tombent du ciel, a récolté 30,3 millions de dollars, selon la société spécialisée.
Un Français remporte 100 millions d'euros à l'Euro Millions
NDLR : Je crois que la rupture annoncée a bien eu lieu. Le monde change et ses catapultes sociales aussi. Hier, on pouvait gratter plus pour gagner plus. Aujourd'hui, quiconque souhaitant réussir dans la vie peut toujours jouer à l'Euromillion. Mais je crois qu'on peut encore s'en sortir assez bien en chantant mieux que les autres.
Je viens de regarder quelques extraits de vidéos du Muppets Show, sur Youtube et Dailymotion. Si je n'avais eu tous ces professionnels de sa justice à payer, pour un résultat généralement exécrable, je pense que je passerais commande de toutes les saisons. Ah, Statler and Waldorf, ces personnages « fictifs » ; aujourd'hui et avec mon « expérience », je les comprend beaucoup mieux.... « The question is : who cares ? » - rires.
A lire sur le Monde
Santé | 18 Septembre 2009, Le JDD, extrait
Haro sur les photos retouchées
Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, a déposé une proposition de loi pour imposer que la mention "photo retouchée" soit signalée sur chaque portrait modifié. Objectif: mettre fin aux représentations stéréotypées de la femme. Du petit défaut gommé au lifting complet, les images "photoshopées" s'invitent partout, sur nos écrans, nos publicités, nos magazines. Une emprise silencieuse contre laquelle s'élève Valérie Boyer. La députée UMP des Bouches-du-Rhône a déposé mardi 15 septembre une proposition de loi pour que la mention "Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne" figure désormais sur tout cliché modifié par logiciel informatique. L'objectif: "Lutter contre les images corporelles erronées et très standardisées que l'on nous impose, principalement de la femme, toujours jeune et mince", qui suscitent de plus en plus de problèmes selon elle, car "beaucoup de gens, les jeunes filles notamment, ne font pas la différence entre le virtuel et le réel, ce qui nourrit des complexe dès le plus jeune âge", explique au JDD.fr la députée, par ailleurs auteur d'un rapport parlementaire sur l'anorexie et l'obésité. Elle précise: "Il ne s'agit en rien de limiter la liberté de création ou d'expression, seulement d'arrêter de faire croire par exemple aux effets miraculeux d'une crème amincissante et d'informer le public en toute transparence".
Ecroué pour le viol de l'adolescente qui avait tué son nouveau-né
NDLR : Merde ! La Poste et ses guichets tombent en panne, avant même la cata H1N1 ! « Le Parisien avec l'Agence France Frousse » nous annoncent tout ça ? S'agirait-il d'un complot contre moi ? Même Michel m'accuse, dans le Nouveau Détective de cette semaine, ce numéro spécial Marina ! Mais c'est pas moi !
Voir aussi Hume ? David Hume ? ainsi que « Amin » ? Qu'en penseront les juristes et les linguistes ?
Voilà donc des grèves, mais tout reprendra un jour un cours normal, du guichet à la distribution, puis ils finiront par les avoir, ces cartes et clefs USB. A tout hasard, je vais les assurer. En périodes de grèves ou estivales, parfois des trucs s'égarent ou s'éparpillent ; des cartes de visite, il m'en reste un bon paquet. Ma lettre au juge des tutelles, j'irais la déposer dès ce lundi ; son greffe est à peu près sur ma route, en direction du bureau.
Chennevières-sur-Marne (94430)
Ecroué pour le viol de l'adolescente qui avait tué son nouveau-né
Le Parisien | 18.09.2009, 19h24 | Mise à jour : 19h40, extrait
L'homme, soupçonné d'avoir violé l'adolescente de 13 ans qui avait tué fin août son nouveau-né à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne) a été ramené mercredi en métropole et écroué, selon une source judiciaire. Il avait été interpellé la semaine dernière en Martinique, [???] Cet homme de 46 ans, de nationalité britannique et proche de la famille de l'adolescente, était sous le coup d'un mandat d'arrêt pour viol sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité. Recherché depuis que la jeune fille avait expliqué aux enquêteurs que sa grossesse résultait d'un viol, le suspect avait finalement été interpellé le 10 septembre en Martinique, où il était allé voir sa soeur.
95aurelie le 02/09/2009 à 11h58
Tué son enfant
Quelle honte être mère si jeune ? Ses parents l'ont mal éduquée. On ne fait pas de bébé à cet âge encore au collège... Super ils ne surveillent pas... Lire
Paris
Poste : appel à une grève illimitée à Paris lundi
Le Parisien avec AFP | 18.09.2009, 17h31 | Mise à jour : 18h05, extrait
Quatre syndicats (CGT, SUD, CFTC, FO) appellent lundi à une «grève illimitée» dans les 185 bureaux de poste parisiens, où ont été supprimés 140 postes aux guichets en neuf mois selon eux, à la veille de la grève nationale prévue mardi contre le changement de statut de La Poste. La journée de grève nationale prévue mardi à La Poste sera précédée dès , à l'appel de quatre syndicats , dans les 185 bureaux de poste parisiens, [...] «Nous avons décidé une grève illimitée» car «avec les réorganisations, les files d'attente se multiplient et les usagers qui rentrent dans un bureau de poste ne savent même plus où trouver les guichets», a indiqué Olivier Gault (CGT) qui dénonce des bureaux de poste «transformés en magasins, envahis d'automates et de présentoirs pour vendre des gadgets».
Le Nouveau Détective du 16 septembre
Il se suicide en direct sur le web
Rectificatifs et précisions
LE MONDE | 07.09.09 | 09h37 • Mis à jour le 07.09.09 | 09h37, extrait
Pandémie grippale. En traduisant les propos du docteur Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans l'entretien qu'elle nous a accordé (Le Monde daté 30-31 août), nous avons à tort mis dans sa bouche l'adjectif "incroyable" pour qualifier la vitesse à laquelle le virus grippal A (H1N1) voyageait. Le terme employé par la directrice générale de l'OMS pour qualifier cette vitesse de propagation était "sans précédent".
Des cours sur Internet pour les lycéens grippés
Le Figaro, 07/09/2009 | Mise à jour : 07:01, extrait
Dès ce lundi, au lycée Arsonval de Saint-Maur, les élèves contaminés disposent d'un cartable électronique. C'est-à-dire que leurs cours seront disponibles sur un portail Internet. La grippe fait sa rentrée. La première fermeture de classe a été décidée samedi. Huit élèves de la 1re ES du lycée Arsonval à Saint-Maur, dans le Val-de-Marne, étaient atteints de la grippe A (H1N1). La préfecture a demandé au proviseur de «suspendre pour sept jours, à partir de lundi, les activités au sein de l'établissement scolaire» pour les élèves de la classe concernée «afin de réduire les risques de propagation du virus». Une décision qui peut être prise par le préfet à partir de trois cas apparus dans la même semaine dans une même classe, ou dans des classes différentes ayant des activités partagées, comme la cantine.
Delanoë ouvre un site internet
AFP, 07/09/2009 | Mise à jour : 08:02, extrait
Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a ouvert aujourd'hui son site personnel sur internet "bertranddelanoe.net" où il explique "sa démarche" par la nécessité "d'inventer" une "autre politique" et finalement aboutir "à l'alternance".
Médias, France, l'Huma, extrait
Mitterrand lance un HADOPI III
Web . Le ministre de la Culture confie une mission « création et Internet ».
Développer l’offre culturelle légale sur Internet et faire des propositions concrètes sur des nouveaux outils de rémunération des créateurs, tel est aujourd’hui le cheval de bataille du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Dans une odeur de peinture fraîche, rue de Valois (siège du ministère de la Culture), devant une salle bondée avec au premier rang un Pascal Nègre, PDG d’Universal, ravi, Mitterrand a lancé jeudi la commission « création et Internet », présidée par Patrick Zelnik, PDG de Naïve (producteur entre autres de Carla Bruni), aux côtés de Jacques Toubon et de Guillaume Cerutti, président de Sotheby’s France. Ces derniers ont deux mois pour faire des propositions concrètes. Cette sorte d’HADOPI III est une preuve que le débat lancé au printemps par des internautes, des politiques de gauche comme de droite, n’a pas servi à rien. Le dispositif HADOPI I n’avait qu’un seul objectif : lutter contre le piratage sur Internet en mettant en place la riposte graduée, soit deux avertissements avant suspension de l’accès à Internet. Rien, pas un mot à l’époque sur la question du droit d’auteur et de l’invention de nouveaux modèles économiques pour financer la création.
Il se suicide en direct sur le web
AP, 07/09/2009 | Mise à jour : 08:35
Un jeune Chilien, désespéré depuis sa rupture avec sa petite amie, s'est pendu dans son jardin alors que la jeune femme le regardait, impuissante et horrifiée, via une webcam, a rapporté la police. Simon Venegas, 26 ans, discutait sur Internet avec son ex-petite amie lorsqu'il a dirigé sa webcam vers un arbre de son jardin, a raconté Carlos Court, inspecteur adjoint de police. Le jeune homme a ensuite accroché une corde à une branche et a dit à la jeune femme, âgée de 23 ans: "Regarde ce que je vais faire, je t'aime, prends soin de toi", avant de se pendre. La jeune femme horrifiée a immédiatement appelé des amis du désespéré pour tenter de l'arrêter, mais ces derniers sont arrivés trop tard, a relaté l'inspecteur Court. Le couple s'était séparé il y a un an. Le suicide a eu lieu vendredi dans la ville de San Felipe, à 90km au sud-est de la capitale Santiago. Les faits ont été révélés dimanche par la police.
Confidentiel: le sens moral de Royal
Le Figaro, 07/09/2009 | Mise à jour : 09:49
«Vous trouverez rarement un leader politique qui se soit comporté avec autant de sens moral que moi.» Ségolène Royal l’affirme : elle ne fait rien pour gêner la première secrétaire du PS, Martine Aubry. Mieux, elle lui a, dit-elle, sauvé la mise en ne se rendant pas aux ateliers d’été organisés par Vincent Peillon, une semaine avant l’université d’été de La Rochelle. Elle a évité de «faire exploser le parti» puisque c’est là-bas que Peillon a tendu la main au MoDem. Royal n’a pas souhaité prendre ce risque : «Il y aurait eu deux partis, celui de Marseille et celui d’Aubry à La Rochelle. J’ai conscience de la fragilité du PS.»
Nucléaire: l'Iran a des droits "inaliénables"
AFP, 07/09/2009 | Mise à jour : 09:40
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que "la question nucléaire était close" à ses yeux et que l'Iran n'était pas prêt à discuter de ses droits "indéniables" en matière nucléaire mais n'a pas écarté un dialogue "juste" avec le groupe 5+1.
Corbeau : un buraliste encore entendu
NDLR : S'ils recherchent un corbeau quelconque, je peux leurs donner une bonne adresse.
Le corbeau de l'Hérault échappe toujours à la police
B.F. (lefigaro.fr) avec AFP
05/09/2009 | Mise à jour : 21:56
Corbeau : un buraliste encore entendu
AFP, 05/09/2009 | Mise à jour : 19:20
Un buraliste placé en garde à vue à Montpellier dans l'enquête sur des lettres de menaces de mort adressées à des personnalités politiques était toujours entendu aujourd'hui par les policiers qui ont remis en liberté six autres personnes. Six des onze personnes interpellées jeudi dans la région de Montpellier ont été remises en liberté samedi après-midi sans charge retenue contre elles. Quatre autres personnes avaient déjà été relâchées les jours précédents. Seul un buraliste, rédacteur d'un feuillet militant qui se qualifie de "prolétarien" et déjà entendu dans cette enquête, restait en garde à vue samedi en début de soirée.
MARSEILLE, 5 sept 2009 (AFP) - La mairie UMP de Venelles (Bouches-du-Rhône), bourgade près d’Aix-en-Provence, vient d’interdire l’accès aux locaux municipaux, dont les écoles, à tous les membres d’un foyer qui serait touché par la grippe H1N1, expliquant vouloir mieux lutter contre la propagation du virus.
CRÉTEIL, 5 sept 2009 (AFP) - Après la fermeture d’un collège près de Toulouse en juin pour cause de grippe H1N1, c’est une classe de 1ère du lycée d’Arsonval à Saint-Maur (Val-de-Marne) qui a décidé de fermer ses portes après avoir décompté 8 cas de grippe depuis la rentrée, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture du Val-de-Marne.
Les déficits élevés menacent l'économie française, juge Fillon
NDLR : Je pense qu'il est possible d'en rire, et qu'en tout cas, Chappatte ne s'en priverait pas, j'en suis assez certain. Suivront sous peu le prochain sommet de Pittsburg et de nouvelles garanties ou promesses...
Le G20 Finances : pas d'accord en vue sur les banques et les bonus
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 05.09.09 | 09h51 • Mis à jour le 05.09.09 | 09h51, extrait
Le G20 Finances s'est ouvert, samedi 5 septembre, peu après 9 heures à Londres sur un discours du premier ministre Gordon Brown. Cette réunion est prépar le sommet de Pittsburg, les 24 et 25 septembre. Le G20 qui réunit les ministres de finances et banquiers centraux des grands pays industrialisés et émergents, est d'accord pour que ses membres préparent des "stratégies de sortie" des mesures de relance, mais ils pensent tous que le moment n'est pas encore venu de les mettre en œuvre.
Les déficits élevés menacent l'économie française, juge Fillon
Reuters, 05.09.09, 11h50, extrait
CERNOBBIO (Italie) (Reuters) - Les déficits élevés menacent la pérennité de l'économie française, affirme François Fillon en promettant de réduire les dépenses de l'Etat. Le Premier ministre, qui s'exprimait lors d'une conférence à Cernobbio, en Italie, s'est prononcé en faveur de programmes concertés et réalistes de réduction de l'endettement public en Europe. "La hauteur de nos déficits structurels menace la pérennité de notre économie", a-t-il dit. "Pour les réduire, nous n'augmenterons pas nos prélèvements, qui sont déjà parmi les plus importants d'Europe, mais nous ferons un effort continu de réduction des dépenses de l'Etat." Les dépenses de l'Etat français seront maintenues à zéro volume en 2010 et la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite sera respectée, a-t-il dit. François Fillon a assuré que la France et l'Allemagne avaient le même objectif de rétablissement de l'équilibre des finances publiques. "Si la France et l'Allemagne s'expriment parfois différemment à ce propos, il n'existe aucune divergence idéologique entre nos deux pays, ni sur l'importance de la maîtrise des déficits publics, ni sur la nécessité, souvent rappelée par Mme Merkel, d'investir toujours davantage dans les secteurs qui feront la croissance de demain", a-t-il assuré. Le Premier ministre a ajouté souhaiter un débat au niveau européen. "Nous mettrions en péril la cohérence de notre marché intérieur si nous faisions diverger les trajectoires respectives de nos finances publiques", a-t-il dit en appelant de ses voeux une "lutte concertée contre toute dérive incontrôlée de l'endettement public."
La peste postmoderne, les conseils de Bayardkids
L'essentiel de l'actualité du 03/09/2009
NDLR : Le nucléaire iranien et certains soupçons peuvent affoler, c'est indiscutable. Mais ce sont les pets des vaches australiennes qui pourraient ruiner la couche d'ozone, l'écosystème planétaire, puis entrainer l'humanité vers sa perte ? Sont-elles maintenant vaccinées contre leurs flatulences, comme cela a déjà été envisagé ?
Banques, vendredi 4 septembre 2009, Le Temps, extrait
Le G20 bégaie face aux banques
Les coups de gueule de Nicolas Sarkozy sur les bonus et les admonestations de la chancelière Angela Merkel aux banques si grosses «qu’elles peuvent faire chanter les Etats» cachent mal la réalité: un an après la faillite de Lehman Brothers, les Etats ne sont guère avancés dans leurs travaux pour éviter une répétition de la crise.
L'Iran "fait un pas en arrière" (USA)
AFP, 03/09/2009 | Mise à jour : 21:46
Les Etats-Unis ont estimé que l'Iran faisait un "pas en arrière" dans ses efforts pour sortir de son isolement en nommant ministre de la Défense, Ahmad Vahidi, recherché pour son éventuelle implication dans un attentat antijuif en Argentine.
H1N1, cette peste postmoderne
Israël
Netanyahu accepte un gel partiel de la colonisation en Cisjordanie
AFP, mis en ligne le 03/09/2009, extrait
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté un gel partiel de neuf mois de la colonisation en Cisjordanie à la demande des Etats-Unis, a annoncé jeudi la deuxième chaîne de télévision privée israélienne.
L'essentiel de l'actualité du 03/09/2009
Jeudi 19h, Mediapart, extrait
MENACES. Onze personnes ont été interpellées jeudi à Montpellier et dans les environs et placées en garde à vue dans l'affaire des lettres de menaces de mort envoyées à des personnalités de droite depuis l'Hérault. « À ce stade, les enquêteurs sont encore extrêmement prudents sur la mise en cause des neuf interpellés », précise une source proche de l'enquête citée dans le quotidien Midi Libre.
Nicolas Sarkozy, président et déjà quasi-candidat
LE MONDE | 03.09.09 | 14h44 • Mis à jour le 03.09.09 | 20h51, extrait
Un chef de l'Etat qui reçoit un comité électoral à l'Elysée, un président de la République qui s'affiche en premier flic de France et demande à ses ministres de défendre "les fondamentaux". Mercredi 2 septembre, Nicolas Sarkozy a officiellement revêtu ses habits de chef de la majorité, presque de candidat. En accédant à la présidence de la République, il avait démissionné à regret de la tête de l'UMP. Tradition républicaine oblige, il s'était efforcé durant deux ans d'apparaître au-dessus des partis. Certes, Nicolas Sarkozy a gardé la main haute sur la vie de son parti et de la droite en général, recevant chaque lundi les dirigeants de l'UMP, chaque mardi ceux de la majorité. Mais il s'était astreint à une sévère diète militante.
Cointrin
Les demandeurs d'asile enfin dans des locaux décents
Les structures de l'aéroport étaient indignes. Désormais, il y a des fenêtres.
S.P. - le 03 septembre 2009, 21h17
Le Matin Bleu, extrait
Cela reste rudimentaire, mais il y a des fenêtres et des lits. Après avoir suscité la polémique en raison de sa vétusté, la structure accueillant les requérants à l'aéroport de Genève a été entièrement reconstruite. Depuis le mois de mai, une cuisine, deux dortoirs, une chambre pour les familles et une salle de séjour peuvent accueillir 33 personnes.
Iran
Ahmadinejad défie les occidentaux
AP, mis en ligne le 03/09/2009, extrait
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad affirmé jeudi que Téhéran ne se plierait pas au calendrier occidental de négociations sur son programme nucléaire, alors que le Parlement approuvait la composition de son gouvernement, à trois exceptions près.
Une taxe carbone ! Pour commencer...
Iran: fort soutien du Parlement au gouvernement du président Ahmadinejad
TEHERAN (AFP), mis en ligne le 03/09/2009 à 22h36
Environnement
Climat : quel est le pays le plus vulnérable ?
AFP, mis en ligne le 02/09/2009, extrait
Ce classement devrait aussi être une source de réflexion dans les délicates discussions en cours sur le partage des responsabilités et des risques: les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre par habitant du monde industriel - les Etats-Unis et l'Australie - font partie des 20 pays les moins vulnérables.
Les "pets écologiques" des kangourous
Le figaro, 06/12/2007 | Mise à jour : 07:40, extrait
Des scientifiques australiens essaient de transplanter une bactérie propre aux kangourous dans l'estomac des moutons et des bovins afin que leurs flatulences ne contiennent plus de méthane, qui favorise le réchauffement climatique.
Quelques coupons... « ont-ils jamais su ? »
NDLR : Je constate et note différentes choses, dont une citation d'Alain Finkielkraut ; j'en profite pour lui en rappeler une : « la culture c'est le choix de l'anachronisme, c'est décider que la visée suprême de l'humain ce n'est pas de vivre avec son temps ». Quelques coupons de presse du Parisien, du JDD ainsi que du Monde que je vais stocker avec mes collectors. Pendragon pourrait me suggérer de préparer les chambres des enfants, en prévision de la rentrée, mais c'est déjà fait ; on attend maintenant que la grande puisse vraiment investir la sienne. Je remarque aussi cette émission, mardi soir, sur France 3 ; « un salubre devoir de mémoire ». Jaycee, « ses ravisseurs, un couple de fanatiques religieux américains, plaident non coupables »...
Julie reste en « structure d'accueil »
NDLR : Julie, retenue, « pour les besoins de l'enquête » ?
L'Hadopi fait des émules en Angleterre
26-08-2009, Silicon.fr, extrait
Face à la problématique du téléchargement illégal, le Royaume-Unis envisage à son tour de couper l'accès Internet des pirates en herbe. Sale temps pour les pirates. La loi Hadopi n'est pas tout à fait finalisée (le volet Hadopi 2 sur le traitement des procédures judiciaires sera discuté à l'Assemblée à partir du 14 septembre) qu'elle inspire nos voisins d'outre Manche. Dans on édition du 25 août, The Guardian révèle que les autorités britanniques réfléchissent à l'idée de couper l'accès Internet aux méchants téléchargeurs.
Paris: l'autiste disparu a été retrouvé
AFP, 26/08/2009 | Mise à jour : 19:17
L'adolescente disparue à Neuilly serait vivante
C.J. (lefigaro.fr) avec agences
26/08/2009 | Mise à jour : 17:42, extrait
Claudia, 13 ans, a disparu samedi soir du domicile familial de Neuilly-sur-Seine, après une dispute. Selon le Parisien.fr, la jeune fille, qui s'est volatilisée le jour du deuxième anniversaire de la mort de son père, a téléphoné mardi à sa mère. Elle est introuvable depuis cinq jours. La police recherche toujours mercredi la trace de Claudia Garacci, une adolescente de 13 ans qui a disparu samedi soir du domicile de son demi-frère à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine. La jeune fille serait vivante assure le Parisien.fr, qui indique qu'elle a donné signe de vie mardi soir.
La mortalité directe du H1N1 serait cent fois celle de la grippe saisonnière
LE MONDE | 26.08.09 | 16h17 • Mis à jour le 26.08.09 | 17h46, extrait
Tandis que l'hémisphère Nord se prépare à affronter la pandémie à l'automne, la progression de la grippe A(H1N1) dans l'hémisphère Sud permet de mieux estimer l'agressivité du nouveau virus. En Nouvelle-Calédonie, le bilan était, mercredi 26 août au matin, de 5 morts directement provoquées par le virus sur une population de 250 000 habitants, dont sans doute plus de 35 000 avaient contracté le virus...
Julie reste en structure d'accueil
AFP, 26/08/2009 | Mise à jour : 18:57
Julie, l'adolescente retrouvée hier à Toulouse après une fugue de cinq jours et placée temporairement dans une structure d'accueil pour mineurs à Perpignan, a été maintenue dans cette structure, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République, Jean-Pierre Dréno. "Ensuite cela relèvera d'une concertation avec le juge des enfants de Perpignan et le juge des enfants d'Arras", dans le Pas-de-Calais, où l'adolescente de 14 ans vit chez ses grand-parents, a indiqué le procureur, qui avait pris mardi une ordonnance de placement provisoire et saisi le juge pour enfants de Perpignan. L'adolescente, qui a subi un examen psychologique mercredi matin, doit rester sur place pour les besoins de l'enquête, a ajouté le procureur, en précisant que ses grands-parents seront convoqués par le juge des enfants de Perpignan.
Grippe : les handicapés hospitalisés si...
Grippe: les handicapés hospitalisés si...
AFP, 24/08/2009 | Mise à jour : 18:29, extraits
Les handicapés atteints de grippe A/H1N1 hébergés dans un établissement spécialisé ne seront hospitalisés "qu'en cas de gravité exceptionnelle", a-t-on appris dans l'entourage de la secrétaire d'Etat à la famille Nadine Morano. "Pour les établissements de personnes handicapées, nous avons prévu un dispositif spécifique, qui doit nous permettre de répondre à un double impératif: la protection des résidents, et notamment des plus fragiles d'entre eux, et le maintien de l'activité de l'établissement", a indiqué Mme Morano. [...] Une femme de 56 ans, porteuse du virus de la grippe A/H1N1 et qui présentait "de multiples facteurs de risque", est décédée hier dans un foyer pour adultes handicapés des Landes, selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS).
Bernard Madoff serait gravement malade
B.F. (lefigaro.fr)
24/08/2009 | Mise à jour : 21:02, extrait
Selon les médias américains, le financier condamné 150 de prison pour avoir mis au point une fraude colossale souffrirait d'un cancer en phase terminale. L'administration pénitentiaire apporte un démenti ferme.
Le séjour en prison de Bernard Madoff pourrait être de courte durée. Alors que des spéculations sur l'état de santé dégradé du financier américain avaient couru avant son incarcération mi-juillet, la presse américaine a apporté ce lundi un double témoignage : Bernard Madoff, 71 ans, serait atteint d'un cancer.
C'est le New York Post qui a le premier rompu le silence.
La France confirme le dynamisme de sa natalité
LEMONDE.FR avec AFP | 24.08.09 | 20h18 • Mis à jour le 24.08.09 | 20h31, extrait
Le nombre de naissances a augmenté en 2008 de 1,2 % par rapport à 2007, a indiqué l'Insee lundi 24 août, confirmant les chiffres publiés en janvier. La France a enregistré 828 400 naissances l'an dernier, proche du pic de 2006, année où la natalité avait atteint un niveau jamais observé depuis 1981. L'Insee n'a, en revanche, pas publié le nouveau taux de fécondité, établi à 2,02 enfants par femme en janvier, ce qui rapproche la France du seuil de renouvellement naturel des générations fixé à 2,07.
Grippe A : deux nouveaux décès en Nouvelle-Calédonie
Grippe A : deux nouveaux décès en Nouvelle-Calédonie
F.G. (lefigaro.fr) avec AFP
24/08/2009 | Mise à jour : 08:44, extrait
Contrairement aux trois précédents cas, ces deux victimes n'étaient pas considérées comme des patients à risques. Deux nouveaux cas particulièrement inquiétants. Une femme de 46 ans et un homme de 30 ans sont décédés depuis vendredi des suites de la grippe A(H1N1), a annoncé lundi la Direction de l'Action sanitaire et sociale (DASS) de la Nouvelle-Calédonie.
Le conseiller médias de Sarkozy prône Hadopi et la démocratie sur Twitter
Numerama - publié le Vendredi 21 Août 2009 à 18h48 - posté dans Société 2.0, extrait
Oui, les deux choses n'ont pas grand chose à voir. En apparence. Mais dans une étrange tribune publiée dans Le Monde, Frank Louvrier, conseiller de Nicolas Sarkozy pour la communication et la presse, estime que la loi Hadopi met la France à l'avant-garde d'un système qui doit permettre de connaître la source des communications véhiculées notamment sur Twitter.
La Nouvelle-Calédonie très exposée à la grippe A
F.G. (lefigaro.fr)
21/08/2009 | Mise à jour : 17:17, extrait
Comme pour la fillette, les «tests ont confirmé à 100% que ces deux personnes étaient décédées de complications dues à la grippe A», indique pourtant Philippe Dunoyer, membre du gouvernement calédonien en charge de la santé. Les deux patients, comme l'enfant décédé mercredi, présentaient des facteurs à risques, précise-t-il. Par respect du «secret médical», les autorités n'ont pas souhaité communiquer sur leurs pathologies. Elles ont juste signalé que les deux patients avaient succombé à une pneumopathie.
Accident d’avion de tourisme dans le Var : cinq morts
De source France Info, en une
Accident/manège: l'exploitant se défend
AFP, 23/08/2009 | Mise à jour : 12:59, extraits
Au lendemain de l'accident de manège qui a coûté la vie à une femme de 35 ans à Saint-Paul, près de Beauvais (Oise), l'exploitant a assuré que les mécanismes de sécurité avaient normalement fonctionné, évoquant implicitement l'hypothèse d'une imprudence de la victime. [...] Pour son exploitant, Gilles Campion, neveu de l'emblématique président des forains de France, Marcel Campion, les règles de sécurité ont été respectées et la sécurité du manège ne semble pas en jeu. [...] Toutefois, "d'après le témoignage de son concubin, la victime était en déséquilibre dès le début du parcours. Elle était mal assise et se serait levée, peut-être par peur", perdant ses appuis à la sortie d'un virage, à environ trois mètres du sol, a-t-il ajouté. "Ma conviction, c'est qu'il n'y a pas eu de problème technique. Le public a son rôle à jouer dans la sécurité", a souligné M. Campion.
La grippe A en France et dans le monde
La grippe A déferle outre-mer
Le Parisien | 23.08.2009, 07h00, extraits
Quelque 40 000 cas de contamination au total et déjà 6 décès : la grippe A se propage à grande vitesse en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et désormais aussi à la Réunion. Tandis que l’hiver austral touche à sa fin, l’épidémie de grippe A se répand à grande vitesse dans les terres françaises de l’hémisphère Sud, sous l’oeil vigilant des autorités sanitaires de métropole. La propagation du virus dans les départements et territoires des océans Indien et Pacifique préfigure peut-être en effet ce qui pourrait atteindre le continent avec l’automne. Six décès sont déjà imputables au virus entre la Polynésie, où l’on déplore depuis le début du mois les morts d’une femme et de deux nourrissons, et la Nouvelle-Calédonie qui annonce trois morts en une semaine. En attendant, demain, les résultats d’analyses après un quatrième décès suspect à Nouméa. « Plus de 10 000 personnes sont actuellement contaminées par le virus », sur l’ensemble des cinq archipels et des îles du territoire polynésien, estime le ministère de la Santé de ce pays d’outre-mer (POM). [...] En Nouvelle-Calédonie, les affaires sanitaires et sociales estiment en revanche que le sommet des contaminations est atteint, mais « il faudra attendre un mois environ avant d’entrer dans la phase descendante. » D’ici là, l’Institut national de veille sanitaire va quand même dépêcher deux épidémiologistes à Nouméa et en Polynésie pour regarder de près comment le virus se propage et en tirer les leçons pour la métropole, avant que la grippe ne s’y propage vraiment.
Grippe A : business, mythes et arnaques
Grippe A : business, mythes et arnaques
LEMONDE.FR | 21.08.09 | 16h55 • Mis à jour le 21.08.09 | 17h04, extrait
La grippe A ne fait pas que des malades, elle fait aussi des commerçants heureux. Le marketing lié au virus H1N1 fleurit depuis déjà plusieurs mois, notamment sur Internet, jusqu'à prendre des proportions préoccupantes. Kits de désinfection à prix cassés, méthodes naturelles pour éviter la contamination, "destructeurs" de virus en tous genres... Sur la Toile, le meilleur cotoie le pire.
Le pire, ce sont surement ces nombreuses pharmacies en ligne situées à l'étranger qui proposent des boîtes de Tamiflu à des prix exorbitants : le site canadien PharmacyEscrow vend ainsi une plaquette de dix pilules de Tamiflu pour 130 dollars américains (90 euros). Un avertissement sur le site a la délicatesse d'informer l'internaute que les stocks étant limités, le prix du Tamiflu ne peut s'aligner sur celui de la concurrence. Sachant qu'un traitement pour un adulte coûte en moyenne 25 euros dans une pharmacie française, il est probable que les bénéfices des pharmacies en ligne sur le Tamiflu dépassent ceux du Viagra.
Un article de presse au cœur des tensions diplomatiques entre Israël et la Suède
LEMONDE.FR | 21.08.09 | 16h43 • Mis à jour le 21.08.09 | 17h35, extrait
Un article publié par un des plus grands quotidiens suédois, Aftonbladet, nourrit des tensions entre Israël et la Suède. Intitulé "Ils volent les organes de nos enfants", l'article prétend que les soldats israéliens capturent de jeunes palestiniens pour revendre ensuite leurs organes.
Peu après la publication de l'article, des membres du gouvernement israélien ont dénoncé les thèses antisémites de l'article, qui se base notamment sur une photo du corps d'un jeune palestinien mort lors des affrontements au début de l'année à Gaza et portant une large cicatrice sur le torse. L'armée israélienne a répondu à l'auteur de l'article, Donald Boström, qu'il s'agissait d'une autopsie comme cela est fréquemment effectué.
Eva Joly dénonce les filiales de la BNP dans les paradis fiscaux
LEMONDE.FR avec AFP | 21.08.09 | 14h48 • Mis à jour le 21.08.09 | 14h58, extrait
L'eurodéputée Eva Joly (Europe-Ecologie) s'en prend aux intérêts de la banque BNP Paribas dans les paradis fiscaux. Lors des journées d'été d'Europe-Ecologie, vendredi 21 août, elle a interpellé la banque française. "La BNP n'a pas été choisie au hasard, a-t-elle expliqué. Dans notre travail sur l'Afrique, nous avons vu trop souvent la BNP impliquée dans des montages sur le pétrole qui permettaient aux chefs d'Etat de dégager des fonds dans leurs propres comptes ouverts dans les paradis fiscaux", a expliqué l'ancienne juge anti-corruption.
"Nous souhaitons savoir pour la BNP ce qu'elle a gagné dans ses deux filiales à Chypre, dans les 27 filiales au Luxembourg, dans les 21 filiales au îles Caïman", a-t-elle ajouté. Selon l'eurodéputé Pascal Canfin, BNP Paribas, "qui a reçu 5 milliards d'aides publiques", est la banque française qui a le plus de filiales – 189 – dans les paradis fiscaux. Selon lui, elle devrait "justifier de son activité".
Grippe A : Luc Chatel veut rassurer les familles
NDLR : Un établissement ou une classe pourrait donc bientôt fermer « du jour au lendemain ». Mais si j'écris à Nanterre et que je cite Chatel, Libé et le Monde, je vais encore passer pour un débile ?
Lutte contre la grippe A : Luc Chatel veut rassurer les familles avant la rentrée scolaire
LE MONDE | 18.08.09 | 14h30 • Mis à jour le 18.08.09 | 18h42, extrait
Après avoir réuni la cellule de crise ministérielle et les correspondants académiques "pandémie grippale", le 18 août, le ministre de l'éducation Luc Chatel a officiellement présenté à la presse le plan de l'éducation nationale contre une éventuelle pandémie de grippe A (H1N1). Mode d'emploi.
Va-t-on vers une fermeture totale des établissements scolaires ?
"En cas de pandémie totale, le gouvernement est prêt à fermer les écoles", a rappelé plusieurs fois Luc Chatel ces derniers-jours. Mais ceci n'est qu'une des hypothèses envisagées par le ministre de l'éducation. A l'heure actuelle, "la fermeture totale des écoles n'est pas d'actualité. On va accueillir tous les enfants à la rentrée et on va informer les parents", a rappelé M. Chatel, le 16 août, dans le Journal du dimanche. La décision de fermer une classe ou une école sera prise au cas par cas et du jour au lendemain afin de limiter la contagion.
:: Suivante >>