Catégorie: Un chinois dans l'espace
Derniers entraînements pour le clown de l'espace
NDLR : Les temps ont bien changés depuis décembre 1957, le canon du clown aussi.
Vidéo
Derniers entraînements pour le clown de l'espace
LEMONDE.FR | 25.09.09 | 11h07 • Mis à jour le 25.09.09 | 11h07
L'agent RATP reconnaît 150 agressions sexuelles : il est libre
Faits divers
L'agent RATP reconnaît 150 agressions sexuelles
leparisien.fr avec AFP | 10.11.2008, 17h46 | Mise à jour : 17h49
Un agent de la RATP ayant reconnu quelque 150 agressions sexuelles a été mis en examen le 2 novembre, a-t-on appris auprès de Jean-Jacques Bosc, procureur de la République de Créteil. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire contre l'avis du parquet qui a fait appel.
Dati trop « politiquement correcte » ?
Confidentiel : Dati et Woerth repris par Sarkozy
La rédaction du Figaro
06/11/2008 | Mise à jour : 16:35, extrait
Nicolas Sarkozy a dit mercredi à Rachida Dati, lors du Conseil des ministres, qu'il n'était pas content de sa loi sur les multirécidivistes et les criminels dangereux, qu'il juge trop «politiquement correcte». La ministre de la Justice n'a pas su quoi répondre quand le chef de l'État lui a demandé de s'expliquer. Le président de la République a également exprimé son désaccord à Éric Woerth sur quelques points relatifs à la création d'une agence chargée de superviser les achats de l'État.
Madame la Présidente,
En réponse à votre lettre ouverte de ce jour, je tiens à vous apporter les éléments de réponse suivants:
Le projet de loi sur la récidive criminelle que j’ai présenté hier en conseil des ministres reprend entièrement les conclusions du rapport du premier président de la Cour de cassation, Monsieur Lamanda, qui vous avait lui-même reçu. Ce rapport, qui a été remis le 4 juin 2008 au Président de la République, était public.
Lors de notre réunion du 24 octobre, nous avons évoqué tous les sujets d’actualité et j’ai répondu à toutes vos questions notamment: la mise en œuvre des conclusions du rapport Guinchard, le projet de loi pénitentiaire, le projet de budget, le projet de loi récidive, la commission de réforme du code pénal et du code de procédure pénale, la commission de réforme de l’ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante, la mise en œuvre de la réforme de la carte judiciaire et les mesures d’accompagnement social, les conclusions du rapport de la HALDE… A l’issue de cette réunion, il a été convenu de se revoir. D’un commun accord, un rendez-vous a été fixé le 13 novembre prochain avec un ordre du jour précis.
Vous évoquez dans votre lettre de ce jour le projet de budget 2009, je vous confirme qu’aucune suppression de poste de magistrat ou de fonctionnaire n’affectera les juridictions.
Concernant votre demande tendant à passer outre l’avis du Conseil Supérieur de la Magistrature au sujet de la nomination d’une magistrate candidate à un poste de chargée de formation à l’Ecole Nationale de la Magistrature, je peux vous indiquer qu’après discussion avec les membres du Conseil Supérieur de la Magistrature, lors de la séance du 23 octobre dernier, j’ai été convaincue par les arguments exposés. Je n’envisage donc pas aujourd’hui de passer outre cet avis rendu en toute indépendance et en toute impartialité.
Nous avons eu tout au long de cette année, malgré des désaccords sur les projets de réforme du gouvernement, un dialogue franc, régulier et constructif avec votre organisation syndicale, comme avec toutes les autres. Je vous rappelle d’ailleurs que j’ai pris en compte certaines de vos observations ou propositions, telles que la sécurisation de l’ensemble des juridictions, l’amélioration des conditions du dialogue social au sein des juridictions, la mise en œuvre d’une véritable politique de gestion des ressources humaines en faveur des magistrats et des greffiers. Comme je vous l’ai dit lors de notre dernière rencontre, je reste à votre entière disposition pour évoquer avec vous tous les sujets que vous jugerez utiles.
Je vous prie de croire, Madame la Présidente, à l’assurance de ma considération distinguée.
Rachida DATI
JUSTICE
Magistrats : Dati répond au Syndicat de la Magistrature
NOUVELOBS.COM | 07.11.2008 | 18:16
PROJET DE LOI SUR LES CRIMINELS DANGEREUX
Tension croissante entre Dati et le Syndicat de la Magistrature
NOUVELOBS.COM | 07.11.2008 | 18:15
Le Syndicat de la Magistrature a décidé de rompre le dialogue avec la ministre en raison de "ses manières de faire". La Garde des Sceaux a répondu à ses critiques, mais le SM reste insatisfait.
Les magistrats jugent « inacceptable » l'attitude de Rachida Dati
PROJET DE LOI SUR LES CRIMINELS DANGEREUX
Les magistrats jugent "inacceptable" l'attitude de Rachida Dati
NOUVELOBS.COM | 05.11.2008 | 17:19
L'Union Syndicale des Magistrats (USM, majoritaire) et le Syndicat de la Magistrature (SM, gauche) ont affirmé mercredi 5 novembre avoir "pris connaissance avec stupéfaction de l'examen aujourd'hui en conseil des Ministres du projet de loi sur les criminels dangereux", dans un communiqué commun.
"Lors de notre rencontre du 24 octobre, le Garde des Sceaux nous avait pourtant assuré que ce texte ferait l'objet d'une concertation après son examen par le Conseil d'Etat et qu'aucune date d'examen en conseil des ministres n'était fixée", relèvent-ils dans un communiqué.
Un proche de Rachida Dati convoqué devant le CSM
De source marianne2.fr
Mercredi 05 Novembre 2008 - 17:26
Désavouée par la plupart des acteurs judiciaires, mise à l'écart par le chef de l'Etat, Rachida Dati doit désormais affronter une enquête du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) sur la façon dont elle a géré le suicide d'un adolescent à la prison de Metz-Queuleu, le 6 octobre dernier.
Demain matin, 6 novembre, à 10 heures, André Ride, inspecteur général des services judiciaires – un des plus hauts postes de la Chancellerie – et collaborateur dévoué de la garde des Sceaux est formellement convoqué devant le CSM. Une audition qui a lieu dans le cadre d'une enquête visant à éclaircir pourquoi le ministère de la Justice avait, le 8 octobre dernier, ordonné en pleine nuit à la Cour d'appel de Metz des interrogatoires de magistrats après la mort du jeune homme. Cette mission, qui avait été dénoncée par les syndicats de magistrats comme une opération « d'intimidation » et une volonté de « mise au pas » des juges, avait ensuite donné lieu à une sorte de mea culpa d'André Ride. Il avait publiquement déclaré être le seul responsable de cette opération, ajoutant qu'aucun grief ne pouvait être fait aux magistrats dans le suicide de l'adolescent.
Ce type de convocation est rare
L'audition d'André Ride par le CSM a donc officiellement pour objectif de déterminer « s'il y a eu ou pas une recherche de bouc émissaire » de la part de la Chancellerie et s'il y a eu « des pressions qui porteraient atteinte à l'indépendance de la justice ».
Outre André Ride, Jacques Segondat, le procureur général de la Cour d'appel de Metz, lui aussi considéré comme un proche de Rachida Dati, est également convoqué jeudi par le CSM.
Ce type d'investigation du CSM sur des soupçons d'atteinte à l'indépendance des juges est particulièrement rare. Le dernier précédent remonte à l'été 2006, lorsque l'organe suprême de la magistrature s'était ému, dans un avis transmis à Jacques Chirac, des propos tenus par son ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy contre les décisions du Tribunal pour enfants de Bobigny. Le 8 juin 2006, celui-ci avait reproché à cette juridiction de ne pas avoir « prononcé une seule décision d'emprisonnement » durant les émeutes des banlieues de novembre 2005.
PARIS (AP), 22 septembre 2006 - Nicolas Sarkozy a déclaré vendredi que seul le jugement des Français comptait après ses déclarations controversées sur la "démission" des juges de Bobigny.
PARIS (AFP), 22 septembre 2006 - La polémique sur la justice déclenchée par le ministre de l'Intérieur semblait sur le point de retomber vendredi, Nicolas Sarkozy assurant qu'il n'avait "jamais mis en cause les magistrats dans leur ensemble", et Guy Canivet, le plus haut magistrat du siège, souhaitant que "la polémique s'arrête".
Les deux principaux syndicats de magistrats, l'Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM) ont toutefois indiqué craindre "une récidive" de M. Sarkozy.
Sur RTL, M. Sarkozy a assuré: "Jamais je n'ai mis en cause les magistrats dans leur ensemble".
PARIS (AFP), le 21 septembre 2006 - La séparation des pouvoirs qui préserve notamment l'indépendance de l'autorité judiciaire par rapport au pouvoir exécutif est au coeur de la polémique créée par les propos de Nicolas Sarkozy, fustigeant la "démission" de la justice face à la délinquance en banlieue
Petrella : la France a « rassuré » l'Italie
Petrella : la France a "rassuré" l'Italie
Source : AFP, 23/10/2008 | Mise à jour : 16:37
Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a relevé que la France a "rassuré" l'Italie sur le caractère "exceptionnel" de la mesure de clémence accordée à l'ex-brigadiste Marina Petrella et que le cas "ne se répétera pas".
Les magistrats n'en peuvent plus des "oukases" de la chancellerie
LEMONDE.FR | 23.10.08 | 19h29 • Mis à jour le 23.10.08 | 19h37, extrait
Ce sont des magistrats remontés qui s'étaient réunis, jeudi 23 octobre, devant le Palais de justice de Paris. Ils étaient environ 300 magistrats, avocats, personnels de justice, soudés dans la même manifestation. Interrogés sur les raisons de leur mobilisation, ils évoquent leur condition de travail et les relations difficiles avec leur ministre de tutelle, Rachida Dati.
Florence Feuillebois, avocate, témoigne : "La politique qui est menée aujourd'hui ne se donne pas les moyens d'une justice décente. Les délais de procédure sont prohibitifs. Personnellement, je travaille beaucoup avec les prud'hommes. Il faut attendre un an et demi ou deux pour pouvoir plaider et six mois pour obtenir la décision. Ce n'est pas normal. Les moyens investis sont ridicules et le traitement des justiciables scandaleux. Nous sommes parfois obligés de plaider dans des salles d'audience dignes d'un pays africain. Il n'y a pas suffisamment de salles et pas suffisamment de magistrats." "Il n'y a pas assez de greffiers, le travail quotidien des magistrats relève de plus en plus du travail de bureau. Il y a un manque de moyens chronique et ça ne va pas aller en s'améliorant. On ne peut pas prétendre avoir une justice de qualité sans argent", estime aussi Annie Baland, juge à la cour d'appel de Paris.
Dati comprend les «états d'âme» des magistrats
23/10/2008 | Mise à jour : 14:26 | Commentaires 65, puis une mise à jour...
Fronde judiciaire contre Dati
lefigaro.fr, 23/10/2008 | Mise à jour : 19:12 | Commentaires 73
Magistrats, avocats et profession de justice se sont unis pour protester contre les «attaques» de la Garde des Sceaux, qu'ils accusent de ne pas respecter leur indépendance.
Manifestation de magistrats et avocats au palais de justice de Paris
A la une
Ouest-France(.fr), jeudi 23 octobre 2008
Magistrats et avocats dénoncent la politique de Rachida Dati
Magistrats et avocats se sont rassemblés en début d’après-midi dans plusieurs villes de France, dont Paris, pour protester contre la politique menée par Rachida Dati.
Nantes : 150 professionnels de la justice en colère
Avranches : magistrats, personnels et avocats en colère
Caen : grogne contre la politique répressive du Garde des Sceaux
Rennes : environ 200 professionnels de la justice rassemblés
« Respect pour la justice », « justice bafouée, démocratie en danger », tels étaient les slogans apparaissant sur les affichettes et banderoles déployées.
A l'origine de la journée d'actions, figure la convocation, tard dans la nuit, de magistrats ayant eu en charge le dossier d'incarcération d'un mineur, qui s'est suicidé à la prison de Metz-Queuleu le 6 octobre.
« Nous vivons une situation dangereuse. Ce sont nos libertés et nos droits qui sont en cause », explique Christian Charrière-Bournazel, le bâtonnier de Paris. « Un magistrat ne peut pas rendre une décision sereinement s'il s'expose à des convocations nocturnes ou à être livré en pâture à l'opinion », poursuit Paul-Albert Iweins, président du conseil national des barreaux (CNB).
Cette manifestation était organisée dans le cadre de la journée d'action lancée par l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) et le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) pour protester contre la politique du « tout sécuritaire » de Rachida Dati.
Manifestation de magistrats et avocats
Source : AFP, 23/10/2008 | Mise à jour : 15:08
Plusieurs centaines de magistrats français, rejoints par des avocats, se sont rassemblés à Paris, dans le cadre d'une journée d'action contre la politique de la ministre de la Justice Rachida Dati, qu'ils accusent notamment d'atteinte à leur indépendance.
Robes noires et robes rouges se pressaient sur les marches du palais de justice de Paris, sous des banderoles et affichettes demandant "respect pour la justice" ou clamant "justice bafouée, démocratie en danger". "Le ras-le-bol de la justice dépasse les clivages politiques et syndicaux", soulignait Daniel Fontanaud, conseiller à la cour d'appel de Paris, parlant d'une "justice délaissée, malgré les efforts de communication d'une ministre qui est très loin des réalités du monde judiciaire".
Les deux principaux syndicats de magistrats, l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) et le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) ont appelé à cette journée d'action pour protester contre la politique du "tout sécuritaire" de Rachida Dati. Depuis sa nomination en mai 2007, la ministre entretient des relations difficiles avec le monde judiciaire et les syndicats l'accusent de multiples "reprises en main".
Le suicide, le 6 octobre, d'un adolescent à la prison de Metz-Queuleu (est) a servi d'élément déclencheur à la mobilisation: Mme Dati avait diligenté une enquête interne avec des auditions tard dans la nuit, des magistrats en charge de l'incarcération du mineur. Jeudi, un détenu de 37 ans qui s'était pendu dans sa cellule de la prison d'Arras (nord), est décédé, portant à six le nombre de suicides survenus dans les prisons françaises depuis le début du mois. Depuis le début de l'année, 92 suicides ont eu lieu dans les prisons françaises.
Les magistrats ont reçu jeudi le soutien de l'ensemble des professions judiciaires, des greffiers jusqu'aux surveillants de prison. Ces derniers, qui dénoncent la "situation alarmante" de leurs conditions de travail dans des prisons surpeuplées, avaient appelé à un blocage des établissements pénitentiaires. Mercredi, ils ont levé cet appel après avoir reçu des "engagements fermes" de la part de Rachida Dati sur des créations d'emplois.
Justice : les avocats avec les magistrats
Justice: les avocats avec les magistrats
Source : AFP, 23/10/2008 | Mise à jour : 09:56
Le Conseil national des barreaux (CNB), qui représente l'ensemble des avocats français, les a appelés "à marquer leur solidarité avec la journée de mobilisation" des magistrats aujourd'hui.
"Il est essentiel de garantir l'indépendance des magistrats, leur liberté de requérir et de juger, et de les mettre à l'abri de toutes les pressions, qu'elles émanent du ministère de la Justice ou de l'opinion", écrit le CNB dans un communiqué.
Hier, l'ordre des avocats de Paris avait déjà annoncé avoir "pris la décision de soutenir la manifestation des magistrats" aujourd'hui, dans le cadre de leur journée d'action nationale contre la politique de la ministre Rachida Dati.
Aisne: une fillette défigurée par un chien
Source : Courrier Picard, 23/10/2008 | Mise à jour : 10:47
A Saint-Quentin (Aisne), une fillette de 3 ans a été mordue au visage hier midi par le chien de la famille, relate aujourd'hui le Courrier Picard. La jeune fille a été transportée dans un état grave à l'hôpital. Si "l'état de son visage est préoccupant", ses jours ne sont cependant pas en danger.
"Le chien, un colley, étant devenu trop dangereux, les policiers n'ont pas pu le récupérer, mais le père a dit qu'il le ferait euthanasier", poursuit le quotidien picard. Les parents de la fillette sont convoqués aujourd'hui au commissariat.
Samedi dernier, l'animal, que les parents avaient récupéré à la SPA (Société protectrice des animaux), avait déjà mordu la mère de la fillette. Une morsure qui avait nécessité six points de suture.
Afghanistan: un attentat à l'âne piégé
Source : AFP, 23/10/2008 | Mise à jour : 11:11
Un policier a été tué et trois personnes blessées aujourd'hui dans un attentat à l'âne piégé, à Kandahar, bastion des talibans dans le sud de l'Afghanistan, a-t-on appris de source policière.
"Un âne chargé d'explosifs attaché à un panneau de signalisation a explosé à proximité d'un véhicule de police, à Kandahar. Un policier a été tué et trois personnes, deux policiers et un civil, blessés", a déclaré le chef de la police de la province, Mutihullah Qatah.
Journée d'action des magistrats, Rachida Dati sous pression
AFP - Les magistrats sont appelés à l'action jeudi pour exprimer leur "ras-le-bol" à la ministre de la Justice Rachida Dati, également sous la pression des syndicats pénitentiaires dont elle a réussi à obtenir la levée mercredi d'un mot d'ordre de blocage des prisons.
A l'origine de la journée d'actions figure la convocation tard dans la nuit de magistrats ayant eu en charge le dossier d'incarcération d'un mineur, qui s'est suicidé à la prison de Metz-Queuleu le 6 octobre.
Refusant d'être les "boucs émissaires" d'une politique du "tout carcéral" et du "tout sécuritaire", les trois principaux syndicats de magistrats ont appelé d'une même voix à la mobilisation.
Cour européenne : la France condamnée pour un suicide en prison
Mme Dati en difficulté face à la crise des prisons
LE MONDE | 16.10.08 | 15h49 • Mis à jour le 16.10.08 | 16h18, extrait
Série noire dans les prisons. Trois adolescents se sont suicidés depuis le début de l'année, alors que cela n'était pas arrivé depuis 2002. Cela porte le nombre de suicides à 88 personnes depuis janvier. Quatre meurtres ont eu lieu en prison, dont deux en moins d'un mois.
Les syndicats de surveillants et de magistrats font part de leur exaspération et s'unissent pour critiquer la politique de la chancellerie. Très attendue, la loi pénitentiaire n'est toujours pas inscrite au Parlement. Décryptage de la crise carcérale.
Chronique
Les femmes, antidote à la crise boursière, par Annie Kahn
LE MONDE | 15.10.08 | 14h44, extrait
Plus une entreprise compte de femmes - et de femmes cadres en particulier - dans ses effectifs, moins son cours de Bourse a baissé depuis le début de l'année. Ce qui pourrait sembler être une élucubration féministe est, en fait, le résultat d'une étude de Michel Ferrary, professeur en gestion de ressources humaines à la Business School du Ceram (Ecole supérieure de commerce à Nice-Sophia Antipolis).
Rachida Dati vivement attaquée par la magistrature
LEMONDE.FR 16.10.08 | 16h42, extrait
PARIS (Reuters) - Sur fond de crise du système judiciaire, la magistrature française lance une vive attaque contre Rachida Dati avec l'annonce d'une journée de protestation nationale le 23 octobre et la saisine du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Cour européenne : la France condamnée pour un suicide en prison
LEMONDE.FR avec AFP | 16.10.08 | 13h37 • Mis à jour le 16.10.08 | 15h32, extrait
La France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, jeudi 16 octobre, pour n'avoir pas "protégé le droit à la vie" d'un détenu psychotique qui s'était pendu dans sa cellule. Joselito Renolde était mort en juillet 2000 dans une cellule disciplinaire, à l'isolement, dans la prison de Bois-d'Arcy, en région parisienne, où il avait été placé après l'agression d'une surveillante. Trois jours auparavant, il avait tenté de se suicider en se tailladant les bras.
Condamnée pour avoir diffusé des photos volées de sa rivale
Actualité France | Justice
Douai : le pédophile présumé à nouveau placé en détention
Europe 1, le 03/10/08 à 15h49
La libération sous contrôle judiciaire de cet homme de 46 ans soupçonné de viols et d'agressions sexuelles sur mineur de 15 ans avait provoqué la colère des victimes. Le parquet avait fait appel.
Faits divers
Condamnée pour avoir diffusé des photos volées de sa rivale
leparisien.fr | 03.10.2008
Une jeune femme de 25 ans qui avait diffusé sur internet des photos privées très intimes de l'ex-femme de son compagnon, après intrusion dans son ordinateur, a été condamnée jeudi soir à Créteil à cinq mois de prison avec sursis, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires.
Selon Libération, la France entre en récession
La France subit de plein fouet l'impact de la crise
LEMONDE.FR avec Reuters | 03.10.08 | Extrait
Le produit intérieur brut de la France devrait se contracter de 0,1 % au troisième et au quatrième trimestres, avec une croissance qui ne dépasserait pas 0,9 % sur l'ensemble de l'année 2008, selon les prévisions actualisées publiées vendredi 3 octobre par l'Insee.
En juin, lors de son dernier point de conjoncture, l'Institut national de la statistique tablait sur une croissance de 1,6 % cette année, après 2,1 % en 2007 et 2,4 % en 2006. Sa nouvelle prévision correspond peu ou prou à celle, également révisée, du gouvernement qui attend maintenant 1 % en 2008.
"Passé en six mois de chef d'entreprise à RMiste en situation de surendettement"
LEMONDE.FR | 02.10.08 | 18h39
MÉCHANCETÉ
Coups bas contre notre Miss Suisse
Rumeurs infondées et propos racistes: la belle Whitney Toyloy d'Yverdon est victime d'une campagne de dénigrement dans les médias. Mais la belle sait se défendre.
Le 02 octobre 2008, 23h13 - Le Matin, extraits
«On ne peut pas plaire à tout le monde!» Whitney Toyloy, 18 ans, la belle Yverdonnoise mâtinée de sang asiatique, commentait hier avec philosophie la campagne de dénigrement dont elle est la victime depuis son élection au titre de Miss Suisse. Quelques exemples particulièrement choquants:
Faux cheveux [...] Prête à une partouze? [...] Ecole buissonnière [...] Commentaires racistes
Plus grave encore, Whitney fait l'objet de commentaires racistes. «Nous en avons reçu un grand nombre, confirme Lukas Rüttimann. Nous avions déjà observé un phénomène similaire lors de l'élection en 2003 de Bianca Sissing, d'origine sud-africaine et qui ignorait le nom des conseillers fédéraux.»
Pas de quoi décontenancer Whitney: «Je le répète, on ne peut pas plaire à tout le monde, ajoute la Miss entre deux séances photos à Zurich. Je représente une Suisse multiculturelle qui gagne, que ça convienne ou pas!»
Un sosie de Sarah Palin pour un film X
20Minutes.fr, éditions du 02/10/2008 - 20h07
dernière mise à jour : 02/10/2008 - 20h48, extraits
Connu pour ses prises de position pas vraiment conservatrices, Larry Flynt a été inspiré par Sarah Palin pour sa dernière production porno. Dès le lendemain de la convention républicaine, le patron du groupe Hustler se mettait à la recherche d’une actrice ressemblant à la candidate républicaine à la vice-présidence [...] Sarah Palin n’a pas communiqué sur ce projet pour l’instant. La sosie de Palin sera-t-elle aussi convaincante dans la production de Larry Flynt que la version originale devant le jury de Miss Alaska 1983? Un concours qu’elle a brillamment remporté avec notamment une belle prestation à la flûte.
Application des peines planchers: Rachida Dati a les procureurs généraux à l'oeil
20Minutes.fr, éditions du 02/10/2008 - 18h24
dernière mise à jour : 02/10/2008 - 19h43, extrait
Désormais, tous les mois, la ministre de la Justice réunira les procureurs généraux présentant un nombre d’applications des peines planchers jugé insuffisant. Une annonce faite ce jeudi à «20 Minutes», dans la foulée de la première réunion avec cinq procureurs généraux, la semaine dernière. Celle-ci a provoqué l’indignation du syndicat de la magistrature, qui a dénoncé des «pressions» et un «système généralisé de surveillance de l’activité des juges».
«Mon rôle est de donner des instructions aux parquets pour l’application de ce texte, a indiqué ce jeudi Rachida Dati à «20 Minutes». Il est normal que je demande aux procureurs généraux de me rendre compte de l’application de la loi.» Pour elle, il n’est pas question de surveillance des juges mais de veiller à la politique pénale du gouvernement.
Violences à Paris : les policiers contre le laxisme des juges
Une campagne au ton grinçant contre les violences conjugales
lefigaro.fr, 02/10/2008 | Mise à jour : 15:05
A la place de photos, l’agence de publicité DDB a opté pour une accroche au second degré avec un dessin et une typographie faussement innocents, qui rappellent les livres pour enfant.
Violences à Paris : les policiers contre le laxisme des juges
lefigaro, 01/10/2008, extrait
Après les incidents du XIXe arrondissement, la police a relevé une cinquantaine d'affaires où elle estime ne pas avoir été aidée par la justice.
Le torchon brûlerait-il entre la police et la justice dans la capitale ? Alors que le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, annonçait en début de semaine la création d'un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) dans le XIXe arrondissement, pour traiter notamment «les causes» de la violence qui s'y est déchaînée ces derniers mois, des voix s'élèvent sur le terrain pour protester contre un certain «laxisme judiciaire».
Les griefs formulés sont ainsi résumés par Mohamed Douhane, membre du bureau national du syndicat Synergie Officiers, en contact régulier avec ses collègues des commissariats : «Au lieu de communiquer, la justice ferait mieux d'agir, en sanctionnant les fauteurs de troubles que la police arrête.»
PARIS, 2 oct 2008 (AFP) - Le procès d'Antonio Ferrara et des complices présumés de sa spectaculaire évasion de la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne), en mars 2003, s'est ouvert jeudi matin pour près de deux mois devant la cour d'assises de Paris.
Violences conjugales : le PCF veut une loi
Source : AFP
02/10/2008 | Mise à jour : 15:43 | .
Le PCF a "exigé" aujourd'hui le vote d'une "loi cadre" pour lutter contre les violences conjugales, "plus que des conseils", alors qu'une campagne nationale d'information contre cette violence faite aux femmes est lancée par le gouvernement.
L'Irlande sème la panique en jouant "perso" dans la crise
LE MONDE | 02.10.08
RTL | On en parle | 02 oct. 2008 | Màj 09h51
Femmes battues et femme à gaffes chez Pascale Clark
A la "une" de la presse et du Net ce jeudi : le témoignage de Valérie Damidot, victime de violences conjugales ; Sarah Palin et ses "palinades" ; un actionnaire encombrant au "Figaro" ; et toujours la crise économique.
Le SM dénonce les pressions « inacceptables » de Dati sur les juges
01.10.08 | 21h15 • NDLR : A quoi sert encore un juge? De nos jours, principe de sécurisation obligeant, je me demande si la société n'est pas prête à se contenter du réquisitoire du parquet, de celui des parties civiles ou de la victime pour faire enfermer quelqu'un à vie. Quand on aura rassuré les plus anxieux, nous pourrons enfin à nouveau circuler paisiblement, sans jamais plus redouter aucun embouteillage...
Peines plancher : le SM dénonce les pressions "inacceptables" de Dati sur les juges
LEMONDE.FR avec AFP |01.10.08 | 19h37
Le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) a dénoncé mercredi les pressions "inacceptables" exercées, selon lui, sur l'autorité judiciaire par la garde des Sceaux Rachida Dati, qui a convoqué la semaine dernière cinq procureurs généraux aux statistiques décevantes sur l'application des peines plancher.
Mme Dati "inaugure ainsi un système généralisé de surveillance de l'activité des juges", affirme dans un communiqué le SM, estimant que cette convocation s'est faite "au mépris, une nouvelle fois, de la séparation des pouvoirs".
Alors que les prisons sont "au bord de l'asphyxie... la garde des Sceaux s'acharne à imposer le prononcer des peines plancher aux juridictions", ajoute-t-il, critiquant "l'énergie que déploie la Chancellerie pour une mise en oeuvre quasi obsessionnelle des peines plancher".
L’avis du CSA ? TF1 s’en fout
Florence Schaal licenciée de TF1 : épilogue d'une mort annoncée
Médias 25 sept. à 9h01, Libé, extraits
Pour avoir rapporté en direct le décès de Louis, 2 ans, démenti dix minutes plus tard, la journaliste vient d’être remerciée. Sans que sa hiérarchie ne soit inquiétée. [...] Or, à la télé comme en presse écrite, un sujet ne se retrouve pas publié ou diffusé sans qu’il y ait eu lecture, relecture et discussion. Une journaliste de TF1 confirme : «On ne passe jamais en direct sans avoir parlé au rédac chef.»
C’est d’ailleurs ce que le CSA décide de souligner quand, le 5 septembre, il met TF1 en demeure de «respecter l’honnêteté de l’information et la maîtrise de l’antenne». La sanction n’est pas si fréquente que ça : parmi les derniers punis, France 2, en 2004, pour avoir annoncé le retrait d’Alain Juppé de la vie politique et, plus récemment, Europe 1 pour la fausse mort de Pascal Sevran. Dans le cas de TF1 et de Florence Schaal, le CSA s’est fait précis : «La maîtrise de l’antenne implique, dans le cas où un envoyé spécial doit intervenir à l’antenne, qu’un contact ait été préalablement établi avec lui sur le contenu de son intervention.»
L’avis du CSA ? TF1 s’en fout. «J’ai toujours fait confiance aux envoyés spéciaux», plaidait récemment Jean-Claude Dassier, le nouveau directeur de l’information de TF1. Nonce Paolini, le grand sachem de TF1, dit avoir mené son enquête : «Nos conclusions ne mettent absolument pas en cause la hiérarchie.»
Crise bancaire : branle-bas de combat en Europe
lefigaro.fr, 29/09/2008
Le Benelux a décidé de nationaliser Fortis en urgence, préférant cette solution à l'offre de reprise de BNP Paribas. La Grande-Bretagne nationalise Bradford&Bingley.
» Une nouvelle banque britannique nationalisée
» Le plan Paulson pourrait concerner les banques étrangères (un lien du lefigaro.fr vers jdf.com)
La bourde du patron de Fortis
lefigaro.fr Avec AFP, 29/09/2008
L'annonce officielle de la nationalisation du groupe belgo-néerlandais devait être faite beaucoup plus tard : le patron de l'établissement s'est fait avoir... par une photo.
Fortis: une photo dévoile les grandes lignes d'un scénario
Publié le 28 septembre 2008 à 21:31, www.actu24.be, extrait
Les photos de presse peuvent parler! La mésaventure survenue l'an passé à l'ancien Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene, dont une des notes avait été photographiée à son arrivée au Palais, n'a visiblement pas servi de leçon au nouvel administrateur délégué de Fortis, Filip Dierckx.
Ce dernier a en effet été photograpié, dimanche, alors qu'il tenait en main un document reprenant une série de détails permettant de sortir le bancassureur de la crise. On ignore cependant la nature exacte de ce texte.
:: Suivante >>